|
|||||||
| Templates Forum d'entraide sur les templates (gabarits) avec PHP. Exemples : Smarty, TinyButStrong... Avant de poster -> FAQ templates et Cours gabarits |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 534 ![]() |
=== Rajouté par cyberzoide === Ce thread a permis de réaliser le : Comparatif des systèmes de template pour PHP ======================== Salut, Je viens de m'interresser au template en PHP. J'ai ainsi lu une étude comparative mais seule 5 solutions sont testées. Il en ressort que : FastTemplate à éviter. Très bien pour perl mais le portage en PHP n'est pas performant. PHPLib très bien et performant. VTemplate Pas mal Smarty très bien si le système de cache est activé. Cependant il faut apprendre un langage de template ! ModeliXe bien si le cache est activé. Utilise des balise Xhtml pour le langage de template. Je ne sais pas trop pourquoi, mais mon choix se porterais vers ModeliXe (allez savoir pkoi :c\ ) Mais bon il en existe beaucoup d'autre et ce rapport date un peu. Alors quel système utilisez vous et pourquoi ? Merci PS : j'ai été obligé de raccourcir ma liste d'option car y'en avais trop
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 9 168 ![]() |
moi, j'utilise le systeme de template du forum phpBB : c'est un adaptation de la phpLib
rapide, performant, simple d'utilisation ds la plupart des cas
Thomas LEBRUN: MCAD.NET, MCTS (Win et Web), MCPD(Win et Web) & Microsoft MVP Client Application Development WPF par la pratique, mon livre sur WPF ! (également disponible ici ou là) A la découverte de .NET |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
J'utilise ModeliXe, il est propre, souple et performant.
Le team de développement est français, la documentation est claire et la prise en main rapide. Seul défaut, le support, inexistant. Mais il y a peu de chance d'en avoir besoin tant qu'on ne se lance pas dans des accrobaties.
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 110 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
Il est pas un peu trop lourd ? faut quand un bon serveur pour en tirer parti non ?
Son lanagage de template n'est pas un inconvénient ? Citation:
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : mars 2002 Messages : 241 ![]() |
Et Templeet ?
http://www.templeet.org/ Quelqu'un a testé ? Je trouve la syntaxe plutôt sympa, mais je n'ai pas testé : Code :
@+ Haypo |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre Expert
Il est assez bizarre comme moteur de template. Je n'ai pas trop compris comment il marchait. Pour moi on dirait une surcouche à PHP, un nouveau langage, plutot qu'un moteur de template.
Je n'ai pas trop aimé l'exemple : Code :
Citation:
Citation:
Je ne vois pas trop l'intérêt
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 565 ![]() |
Je viens de découvrir TinyButStrong :
http://www.skrol29.com/index.php?lang=fr&page=tbs Bon je débute en ce qui concerne l'utilisation des templates mais mes premières impressions sont très bonnes : TinyButStrong est très simple et offre beaucoup de possibilités. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Une doc sur les template :
http://www.bertrand-soulier.com/php/tutoriaux/index.php
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
![]() Matthieu Consultant informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 134 ![]() |
bonjour
moi j'ai pu utiliser smarty et phpLib smarty a l'air assez puissant, mais sa syntaxe me rebute phpLib est bcp plus simple, mais j'ai une erreur incongrue dans la generation de l'un de mes templates qui me laisse perplexe
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 ![]() |
Salut,
Pout ma part, j'ai utilisé ModeliXe pour un site Internet. Ce qui m'a embêté un peu c'est que les futurs développeurs du site seront obligés de se former pour faire des modifs (mais bon après tous c'est leurs boulôt Juste une question sur les autres moteurs de templates: Quand on n'a pas la main sur le fichier php.ini ou sur la config du serveur, il me semble qu'on ne peut utiliser aucun moteur de template A+ ketalie |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Grégory H.Architecte Tests Logiciels Inscription : décembre 2002 Messages : 156 ![]() |
Pour le besoin d'un nouveau site j'ai décidé de choisir le template ModeliXe pour les raisons suivantes :
- souplesse - Team Française et active - extension PHP en cours de développement ce qui donnera un moteur template très rapide par rapport aux moteurs scriptés (gros avantage)
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 1 ![]() |
Moi, j'utilise smarty. J'ai longuement hésité avec Modelixe, mais je pense que smarty est plus puissant, mais au prix d'une syntaxe à faire fuir les designers... Maintenant que j'utilise smarty, j'en suis très content, le principe des templates est tout simplement magique. 8)
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2003 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Personnelement j'ai utilisé phpLib (le template utilisé dans phpBB). Il est très bien fait & on distingue facilement les blocs (comme tout bon template à vrai dire). La chose intéressente est que l'on peut facilement sauvegarder le resultat ds un fichier en mettant "true" à un paramètre ce qui reduit l'utilisation du serveur (je pense que c'est possible avec d'autre template ou alors il suffit de rajouter un cache). Mon avis, cependant, est que les templates sont dépassé Pourquoi s'embêter avec des templates alors qu'il suffit d'utiliser le couple xml/xsl Enfin c'est mon petit avis |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
![]() |
Personnellement j'utilise phpSiteManager(qui n'a pas encore été mentionner, ce qui me surprend un peu) mais je ne peux me prononcer s'il est plus facile/rapide que les autres mentionner faute de ne pas les avoir essayer encore. ^_^
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 892 ![]() |
Citation:
j'ai lu ce Post-it parce que je n'ai jamais developpé de site avec de templates et en lisant le message d'analysiz je ne l'ai d'abord pas compris parce que je connais le XML/XSL mais je ne comprenais pas comment l'utiliser pour créer des pages web. je lui ai donc ecrit un chtit mail privé (pour ceux qui s'en fiche de ce qui se passe dans ma vie, ne vous inquietez pas c'est presque fini http://www.php.net/manual/fr/ref.xslt.php et voila maintenant je sais faire des sites propres puisque je sépare le contenu et la présentation et je n'ai même pas besoin d'apprendre un nouveau langage !
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
au sujet de logique, tu parle d'une page "XSL logique" pour assembler les autres pages ... kesako ?
en faisant des "include" en PHP ca ne revient pas a faire la même chose?
00
|
|
|
#19 | ||
|
Citation:
Les include de xslt permettent d'inclure une autre feuille xsl à l'intérieur d'une autre. Si cette dernière importe du contenu d'une autre feuille xml (via par exemple la balise <xsl:variable name="layout" select="document('layout.xml')"/>) tu peut créer de véritable petit module. Et à ce stade tu n'as tjrs pas touché à un langage coté serveur Enfin je redonne l'url que je t'avais transmit en privé pour ceux qui sont intéressé http://xmlfr.org/documentations/articles/001214-0001 Ujn détail en plus : Citation:
IE 5.5 le fait mais c'est pas trop standard, IE 6 je crois que c'est nickel, je ne sais pas trop pour les mozilla/netscape Voilou |
||
|
|
10
|
|
|
#20 | |
Citation:
http://zend.com/manual/ref.xslt.php et pour les différentes façons d'utiliser ces fonctions : http://zend.com/manual/function.xslt-process.php
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com