IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment avoir des références crédibles: une solution..


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut Comment avoir des références crédibles: une solution..
    Salut à tous.

    Je trouve que une façon pour avoir de références crédibles sur la matrise d'une technologie donnée actuellement, c'est de participer comme développeur à un projet opensource "crédible" (aka des projets ayant un forte activité, des références crédibles etc.) là, tout le monde pourra constater que vous ecrivez du code "propre" qui "tourne bien" un peu partout dans le monde.
    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Cas du recruteur non-informaticien :
    L'open-source, c'est un truc de geek à lunette. Nous ce qu'on cherche, c'est un mec compétent qui s'intègre bien dans l'équipe, pas un no-life. Et puis d'ailleurs c'est quoi ce projet de merde qui rapporte pas un rond ? CV suivant.

    Cas d'un recruteur geek :
    Ah ouais quand même, il est pas mal son code, et puis le fait qu'il participe à ce projet va me permettre de demander à X que je connais super bien et qui participe au projet ce qu'il pense de lui, et s'il tient les délais et des trucs comme ca. Et puis de toute manière un mec qui ose mettre de l'open-source sur son CV, ca ne peut qu'être un mec bien (quoi qu'il n'a pas mis qu'il utilisait des gentoo hardened, c'est un peu décevant). C'est quoi son mail que je lui envoie une proposition de rendez-vous via skype/msn/ce-que-tu-veux-d-electronique ?

    En espérant que cela t'aide un peu quand même...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Bonjour,

    Cas du recruteur non-informaticien :
    L'open-source, c'est un truc de geek à lunette. Nous ce qu'on cherche, c'est un mec compétent qui s'intègre bien dans l'équipe, pas un no-life. Et puis d'ailleurs c'est quoi ce projet de merde qui rapporte pas un rond ? CV suivant.

    Cas d'un recruteur geek :
    Ah ouais quand même, il est pas mal son code, et puis le fait qu'il participe à ce projet va me permettre de demander à X que je connais super bien et qui participe au projet ce qu'il pense de lui, et s'il tient les délais et des trucs comme ca. Et puis de toute manière un mec qui ose mettre de l'open-source sur son CV, ca ne peut qu'être un mec bien (quoi qu'il n'a pas mis qu'il utilisait des gentoo hardened, c'est un peu décevant). C'est quoi son mail que je lui envoie une proposition de rendez-vous via skype/msn/ce-que-tu-veux-d-electronique ?

    En espérant que cela t'aide un peu quand même...
    Entre ces deux cas, il y a quelques personnes : les informaticiens non geek (dont je fais partie). Les recruteurs de ce type ne sont pas contre l'embauche d'une personne ayant fait de l'open source (bien au contraire), mais seront peut être un peu plus axés sur l'aspect humain que sur l'aspect technique en entretien.
    Bref, le bon CV je pense est un CV qui apporte un équilibre entre vie professionnelle (experience, maitrise technique...) et vie personnelle (centres d'interets "non informatique" -> cad que les seules lectures ne sont pas "le disque monde" et les loisirs ne tournent pas autour des jeux de rôles).
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Salut à tous.

    Je trouve que une façon pour avoir de références crédibles sur la matrise d'une technologie donnée actuellement, c'est de participer comme développeur à un projet opensource "crédible" (aka des projets ayant un forte activité, des références crédibles etc.) là, tout le monde pourra constater que vous ecrivez du code "propre" qui "tourne bien" un peu partout dans le monde.
    Qu'en pensez vous?

    Une solution simple : Faire des articles de qualité sur developpez.com

    Rigolez... mais j'ai des collegues qui m'ont appelé pour avoir des précisions sur certains points. Donc oui, je suis sérieux.
    Grave urgent !!!

  5. #5
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Salut à tous.

    Je trouve que une façon pour avoir de références crédibles sur la matrise d'une technologie donnée actuellement, c'est de participer comme développeur à un projet opensource "crédible" (aka des projets ayant un forte activité, des références crédibles etc.) là, tout le monde pourra constater que vous ecrivez du code "propre" qui "tourne bien" un peu partout dans le monde.
    Qu'en pensez vous?
    En tant que recruteur je n'en pense que du bien... et en tant qu'informaticien aussi...

  6. #6
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha
    Une solution simple : Faire des articles de qualité sur developpez.com

    Rigolez... mais j'ai des collegues qui m'ont appelé pour avoir des précisions sur certains points. Donc oui, je suis sérieux.
    Ca aussi c'est très vrai...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 20
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Salut,

    Dire que tu participes à un projet opensource peut être à double tranchant.

    Maintenant, si tu mets un site en ligne, qui prouve ce que tu peux faire, je pense que c'est le mieux.

    Le problème ne s'est pas posé pour moi, mais j'ai eut une mauvaise expérience de ce que je mettais sur les CV, qui me semblait quelque chose d'honorable, comme quoi je savais écrire et lire le braillle.
    On m'a appelé une seule fois, j'ai eut le rendez vous, et à peine arriver : Ah mais vous êtes pas aveugle, on recherche une personne handicapée !

    Donc après j'ai arrêté de le marquer, par contre, je le dissais lors des rendez-vous (j'avais même ma mini tablette(4 lignes) sur moi pour faire une démo si la personne était trop curieuse)

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de m-mas
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 576
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    je pense avant de chercher ce qu'il y a dans le CV, il faut voir la forme du CV !
    par exemple un mec débutant qui sort de l'école et que son CV fait 4 pages avec pleins de projets et plein d'expériences, j'ai du mal à le croire !
    Pour un débutant un CV ne doit pas dépasser 1 page même s'il faut diminuer la taille de la police !
    Pour l'open source, oui pourquoi pas mais il faut pas que le recruteur pense aussi que tu es trés impliqué au projet ce qui lui laisse penser que tu prendra sûrement du temps de ton travail pour faire l'open source ...

    PS : je tiens à le préciser, je suis informaticien non geek et je fais des entretiens de temps en temps
    mon blog http://www.3click-solutions.com/actualites/

    MCP VB.NET (70-305) - (70-306) - (70-310)
    Développeur PHP / Wordpress

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morsi
    je pense avant de chercher ce qu'il y a dans le CV, il faut voir la forme du CV !
    par exemple un mec débutant qui sort de l'école et que son CV fait 4 pages avec pleins de projets et plein d'expériences, j'ai du mal à le croire !
    Pour un débutant un CV ne doit pas dépasser 1 page même s'il faut diminuer la taille de la police !
    Je ne suis pas d'accord, je suis encore éléve ingénieur en 2ème année (bac +4) et j'ai vraiment du mal à faire tenir mon cv sur 1 page et si ça tiens c'est parce que justement je ne met pas tout.

    Ce n'est pas parce qu'on vient de sortir de l'ecole que notre cv doit être petit, tant qu'on arrive à bien prouver qu'on a bien participer à tout ce qu'on a mit, il ne faut pas le penaliser !

    Je ne vais pas mettre la police à 4 pour tout faire rentrer quand même...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka
    Je ne vais pas mettre la police à 4 pour tout faire rentrer quand même...
    +1
    C'est d'ailleurs la deniere chose à faire. Comme supprimer les marges, les sauts de lignes...
    Le vieil adage qui consiste à devoir faire tenir son CV sur 1 seule page est purement franco francais et commence à se faire rare avec l'europe et l'internationalisation professionnelle.

    Bref, je ne pense vraiment pas qu'il faille absolument passer sur une page. Ce qu'il faut, c'est etre précis et concis, compréhensible et lisible, clair et donc rapide à lire (ce qui n'est pas incompatible avec "long", tout comme 1 page ne veut pas dire que ca sera rapide (et facile !!) à lire).

    Il faut donc que les expériences anoncées soient : réelles (bien sur!) et pertinentes (dans le contexte et dans le besion).
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    d'ailleurs, je prèfère nettement un CV avec une "page de garde" qui en une seule page synthétise les compétences et une 2° pages pour les références. Les autres pages sont dédiés à le description exhaustive de mes expériences... et jusqu'ici j'ai jamais eu de reproche

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par kisitomomotene
    c'est de participer comme développeur à un projet opensource "crédible" (aka des projets ayant un forte activité, des références crédibles etc.)
    ( desole pour les accents )
    Je suis tres dubitatif ; l'employeur et les RH preferent les gens qui ont une experience confirmee en entreprise.
    Tu parles de references.
    Parfois le recruteur contacte la boite ou tu travaillais avant pour avoir des references sur toit justement..
    ici pour bosser au Canada c'est systematique

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka
    Je ne suis pas d'accord, je suis encore éléve ingénieur en 2ème année (bac +4) et j'ai vraiment du mal à faire tenir mon cv sur 1 page et si ça tiens c'est parce que justement je ne met pas tout.

    Ce n'est pas parce qu'on vient de sortir de l'ecole que notre cv doit être petit, tant qu'on arrive à bien prouver qu'on a bien participer à tout ce qu'on a mit, il ne faut pas le penaliser !

    Je ne vais pas mettre la police à 4 pour tout faire rentrer quand même...
    Desole d'etre abrupt mais je refais ton CV il va tenir sur quelques lignes avec une police de 12.
    Tu n'as pas d'experience professionnelle ou alors peu a moins que tu aies commence cette formation dans un cadre de reconversion.
    Moi je suis employeur c'est ce que je regarde d'abord l'experience professionnelle en entreprise avec denomination des entreprises.
    Desole mais le marche du travail c'est comme cela

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    sachant qu'un dév de site web ou un passage de 15 jours dans une boite ou encore le travail saisonnier sans rapport avec le poste ne compte pas pour grand chose dans le CV

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_D
    sachant qu'un dév de site web ou un passage de 15 jours dans une boite ou encore le travail saisonnier sans rapport avec le poste ne compte pas pour grand chose dans le CV
    je ne suis pas trop d'accord : un employeur appréciera quelqu'un
    qui a fait un boulot saisonnier même serveur chez Mc Do que rien du tout si la personne n'a pas d'expérience dans le poste demandé.
    En d'autres terme pour un jeune diplomé une expérience de petit boulot même saisonnier voire même un expérience de 15 j peut être valorisée.
    Je suis l'employeur A , mon candidat a bossé 15j dans une boite B eh bien je téléphone à la boite B pour savoir ce que vaut mon candidat.
    Cela met en lumière le grave problème auquel sont confrontés les jeunes en France : le chomage y est élevé c'est normal ils veulent rester chez leurs parents...alors qu'ici c'est commun d'avoir fait des petits boulots pour démarrer dans la vie professionnelle.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Desole d'etre abrupt mais je refais ton CV il va tenir sur quelques lignes avec une police de 12.
    Tu n'as pas d'experience professionnelle ou alors peu a moins que tu aies commence cette formation dans un cadre de reconversion.
    Moi je suis employeur c'est ce que je regarde d'abord l'experience professionnelle en entreprise avec denomination des entreprises.
    Desole mais le marche du travail c'est comme cela
    Pour quelqu'un qui sort de l'école, il doit mettre tout ses stages et travaux saisonniers (on m'a toujours dit ça...), j'ai déjà fais 3 stages et 3 boulots saisonniers différents.
    Je suis d'accord que plus tard, lorsque j'aurais travaillé un peu en entreprise et que j'aurais acquis de l'experience pro. au dela des stages, une grande partie de ce qui est acteullement sur mon CV disparaitra, mais pour quelqu'un qui sort de l'école, ça doit y être.

    Je t'envoi mon CV dans la semaine police 12 avec toute mes exp. professionnelles (je parle de stage/travail saisonnier/ect...).
    Après essayes de me le faire tenir sur quelques lignes comme tu dis, si tu y arrives sans le denaturer, alors je te baisserais mon chapeau (même si j'en ai pas ).

    Pour revenir un peu sur le sujet, j'ai quelques trucs dans mon CV je sais pas trop où les mettre, je les ai mis dans la partie loisir mais ça a un rapport avec l'informatique :
    - Creation/administration et maintenance d'un jeu multijoueur online fait en PHP/MySQL/Javascript
    - Participation au projet ff6Sol (final fantasy Shadow Of Life) en tant que programmeur ( C++/Gtkmm/LUA )

    Est ce que ça doit rester dans loisir ou ça doit venir dans les exp. pro. (ce qui je trouve n'auraient pas leur place vraiment, même si j'ai souvent plus appris par ce genre de projet que par les cours en ecole voir les stages ...).

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka
    Pour quelqu'un qui sort de l'école, il doit mettre tout ses stages et travaux saisonniers (on m'a toujours dit ça...), j'ai déjà fais 3 stages et 3 boulots saisonniers différents.
    Je suis d'accord que plus tard, lorsque j'aurais travaillé un peu en entreprise et que j'aurais acquis de l'experience pro. au dela des stages, une grande partie de ce qui est acteullement sur mon CV disparaitra, mais pour quelqu'un qui sort de l'école, ça doit y être.
    C'était pour taquiner Loka je suis parfaitement conscient que lorsqu'on est étudiant on a fait plein de stages et boulots saisonniers.
    Bonne chance pour faire ressortir tout cela lors des entretiens d'embauches et convaincre

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka
    Pour revenir un peu sur le sujet, j'ai quelques trucs dans mon CV je sais pas trop où les mettre, je les ai mis dans la partie loisir mais ça a un rapport avec l'informatique :
    - Creation/administration et maintenance d'un jeu multijoueur online fait en PHP/MySQL/Javascript
    - Participation au projet ff6Sol (final fantasy Shadow Of Life) en tant que programmeur ( C++/Gtkmm/LUA )

    Est ce que ça doit rester dans loisir ou ça doit venir dans les exp. pro. (ce qui je trouve n'auraient pas leur place vraiment, même si j'ai souvent plus appris par ce genre de projet que par les cours en ecole voir les stages ...).
    Je pense (et je l'ai très souvent vérifié) qu'avoir des choses dans loisirs (préfére centres d'interets à loisirs...) qui ont un rapport très proche avec la vie professionnelle (et surtout en info) n'est pas génial. Les informaticiens qui pendant ont comme passion l'informatique... ca craint (meme si c'est vrai, faut vraiment éviter de le faire paraitre).
    Donc je mettrais plutot ces expériences dans expériences professionnelles. Sinon, tu peux aussi séparer en mettant une rubrique expériences professionnelles (ou plutot stages et projets scolaires dans le cas d'un étudiant) et une rubrique projets personnels.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Mat.M : merci, j'espere aussi pouvoir convaincre lors des entretiens d'embauche.

    viena : merci pour ces remarques pertinentes, je n'avais pas penser à la separation exp. pro et projets persos.

    [...]avoir des choses dans loisirs (préfére centres d'interets à loisirs...) qui ont un rapport très proche avec la vie professionnelle (et surtout en info) n'est pas génial. Les informaticiens qui pendant ont comme passion l'informatique... ca craint
    C'est bien ça qui me genait, surtout que la rubrique centres d'interet n'est evidemment pas vide en dehors des trucs d'info

    Sinon pour revenir au sujet, je pense que participer à certains projets "en tant que loisir" peut faire la difference.
    Par exemple, pour mon dernier stage j'ai su tirer mon epingle du lot parce que je faisais parti du club REZO de mon ecole (qui s'occupe de quelques evenements et autres boulot pour l'ecole et autres) et qu'ils avaient besoin d'un stagiaire s'y connaissant en administration linux (on utilise linux pour nos serveurs au club) et des connaissances reseaux correctes.
    Au final ils ont été très satisfait de moi (ils m'ont payer et m'ont même proposer de rester plus longtemp en CDD car ils venaient de recevoir pleins de boulots de clients... mais j'ai pas terminer mes etudes ) et moi j'ai appris pas mal de choses car j'ai pu faire beaucoup de choses en 6 semaines en plus de mon sujet principal de stage.

    Si le projet OpenSource est en rapport avec ce que l'entreprise recherche ou en rapport avec ce que tu veux faire plus tard, tu as tout interet à le faire car dans tout les cas tu es gagnant (au pire tu as appris des choses interessantes )

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Mat.M
    je ne suis pas trop d'accord : un employeur appréciera quelqu'un
    qui a fait un boulot saisonnier même serveur chez Mc Do que rien du tout si la personne n'a pas d'expérience dans le poste demandé.
    En d'autres terme pour un jeune diplomé une expérience de petit boulot même saisonnier voire même un expérience de 15 j peut être valorisée.
    Je suis l'employeur A , mon candidat a bossé 15j dans une boite B eh bien je téléphone à la boite B pour savoir ce que vaut mon candidat.
    Cela met en lumière le grave problème auquel sont confrontés les jeunes en France : le chomage y est élevé c'est normal ils veulent rester chez leurs parents...alors qu'ici c'est commun d'avoir fait des petits boulots pour démarrer dans la vie professionnelle.
    Ben ici aussi on fait des p'tits boulots (pour mes proches et moi c'est le cas). . Et il n'y a pas de boulots partout en France dans l'informatique. Donc à mon avis, ici, il y a pas mal de jeunes qui ont déjà quitté papa maman !

    Citation Envoyé par kisitomomotene
    Salut à tous.

    Je trouve que une façon pour avoir de références crédibles sur la matrise d'une technologie donnée actuellement, c'est de participer comme développeur à un projet opensource "crédible" (aka des projets ayant un forte activité, des références crédibles etc.) là, tout le monde pourra constater que vous ecrivez du code "propre" qui "tourne bien" un peu partout dans le monde.
    Qu'en pensez vous?
    Je trouve que c'est une excellente idée ! Par contre, est-ce vrai qu'un recruteur va penser que si on est sur un projet open source on va moins se concentrer sur le travail de l'entreprise (Je m'adresse aux recruteurs) ???
    Un coup on nous dit que la veille technologique et l'investissement personnel c'est bien, un coup on nous dit que ce n'est pas bien

    Citation Envoyé par viena
    Je pense (et je l'ai très souvent vérifié) qu'avoir des choses dans loisirs (préfére centres d'interets à loisirs...) qui ont un rapport très proche avec la vie professionnelle (et surtout en info) n'est pas génial. Les informaticiens qui pendant ont comme passion l'informatique... ca craint (meme si c'est vrai, faut vraiment éviter de le faire paraitre).
    Donc je mettrais plutot ces expériences dans expériences professionnelles. Sinon, tu peux aussi séparer en mettant une rubrique expériences professionnelles (ou plutot stages et projets scolaires dans le cas d'un étudiant) et une rubrique projets personnels.
    Ben oui !!! Il n'y pas que l'informatique dans la vie ! Il y a aussi les jeux de rôles !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 21h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 11h27
  3. Comment avoir des div sur une même ligne sans utiliser float ?
    Par Sergejack dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 15h31
  4. Comment avoir des informations sur une table ?
    Par Shogun dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 15h40
  5. Comment avoir des information sur une BD?…
    Par kikimnet dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2005, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo