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Affichage des résultats du sondage: Allez-vous tenter de développer sur Wii ?

Votants
82. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
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  • Peut-être

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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Êtes-vous intéressé dans le développement Wii ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de Bakura
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    Par défaut Êtes-vous intéressé dans le développement Wii ?
    Voilà, c'était juste pour savoir un peu comme ça, y a t'il des personnes ici qui tenteront de se lancer dans le développement Wii ? Je sais que programmer sur console est difficile, mais les consoles Nintendo sont réputées faciles à prendre en main, et la Wii a l'air particulièrement intéressante pour les petits développeurs (la plate-forme Virtual Console).

    D'ailleurs, comment ça se passe pour développer sur console ? On a un SDK ? Ou il faut payer un kit de développement ? (par exemple sur DS on peut développer sans rien payer).

    D'autant plus que sur Wii il y a une société qui a déjà sorti un logiciel pour simplifier au maximum la prise des mouvements à la manette (en gros, sur cette vidéo, on voyait que la manette gérait les positions x, y, z, la vitesse et quelques autres trucs). Il suffisait d'enregistrer le mouvement, puis en réefectuant ce mouvement, le logiciel le retrouvait.

    Voilà, c'était le petit sondage du jour ^^

  2. #2
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    sincerement non.
    j'aime pas les contraintes imposés par les consoles ... (SDK toussa)
    je prefere bosser sur des formats ouverts avec des API ouvertes

    et en plus (la c'est le gamer qui cause) je peux pas me passer du combo clavier//souris pour jouer ... et je vois aucun jeux interressant sur console ... donc j'ai jamais ete attiré par l'univers de la console.
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  3. #3
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    Moi non plus (enfin, cela peut être une expérience intéressante).

    Mais j'ai l'impression que si l'on développe un petit jeu pour Wii (ou pour une console assez récente (à partir de la playstation on va dire)), la durée de vie du jeu sera fortement réduit par le fait que le jeu ne pourra tourner que sur cette console spécifique.
    Certes, sur ordinateur, le jeu a également une durée de vie limitée, mais beaucoup plus importante, notamment car les architectures n'évoluent pas autant que sur console et il existe de nombreuses bibliothèques multi plateforme.

    De plus, j'ai l'impression que c'est assez contraignant à diffuser un tel jeu (un jeu sur ordinateur, on met un lien sur le net, et hop, c'est parti) et vise beaucoup moins de gens.


    EDIT : C'est mon avis général sur les consoles, je ne connais pas particulièrement la Wii (il y a deux semaines, je n'avais d'ailleurs jamais entendu ce nom), donc peut être que je suis à côté de la plaque et que cette console est vraiment différente des autres et offrent pas mal de possibilité
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  4. #4
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    Sur Wii on pourra diffuser facilement les jeux amateurs je crois.

    Et puis la Wii a l'avantage d'être une console qui peut-être super pour des petits amateurs plein d'imaginations .

  5. #5
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    et en plus (la c'est le gamer qui cause) je peux pas me passer du combo clavier//souris pour jouer
    Je dirais que justement, avec la Wii on se retrouve avec des nouveaux inputs... une sorte de télécommande, cela peut tout changer, et autant un jeu style fps peu être géniale avec le couple clavier/souris, autant un jeu de courses (si on a pas de volant) ou un jeu de plateau est vraiment plus fun avec une manette. La, on a un nouveau concept, et cela va amener sûrement de nouvelles idées de jeux, qui ne seront disponible que sur cette console (en attendant des copies de cette télécommande sur d'autres supports)

    Donc cela peut être un point intéressant à développer, si une personne à vraiment une idée originale avec cette manette.

    Déjà quand on voit un jeu de tennis en démonstration sur Wii, même si cela doit être possible de faire de mini mouvement, cela change du tout au tout, et je pense que cela sera plus fun de jouer au même jeu de tennis sur Wii qu’avec un gamepad classique ou le couple souris/clavier !

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bakura
    Voilà, c'était juste pour savoir un peu comme ça, y a t'il des personnes ici qui tenteront de se lancer dans le développement Wii ? Je sais que programmer sur console est difficile, mais les consoles Nintendo sont réputées faciles à prendre en main, et la Wii a l'air particulièrement intéressante pour les petits développeurs (la plate-forme Virtual Console).

    D'ailleurs, comment ça se passe pour développer sur console ? On a un SDK ? Ou il faut payer un kit de développement ? (par exemple sur DS on peut développer sans rien payer).
    perso ça m'intéresse, j'aurai aussi voulu développez sur ps2 par exemple mais c'est vraiment une console de merde à programmer
    quand à la ds on peut développer dessus grace à des "SDK" non officiels et ce n'est pas cautionné par nintendo
    on appelle ça du "homebrew", c'est du développement "fait maison" avec des logiciels créés par des tiers comme vous et moi

    D'autant plus que sur Wii il y a une société qui a déjà sorti un logiciel pour simplifier au maximum la prise des mouvements à la manette (en gros, sur cette vidéo, on voyait que la manette gérait les positions x, y, z, la vitesse et quelques autres trucs). Il suffisait d'enregistrer le mouvement, puis en réefectuant ce mouvement, le logiciel le retrouvait.
    le logiciel dont tu parles est licencié par nintendo et coute un petit 7000$ au bas mot

    si tu veux développer sur Wii (comme sur toute autres console) il va faloir mettre la main à la pate et pour l'instant le virtual console ou les "homebrew" on ne sais pas encore dans quelle mesure on y aura accès, c'est à dire, est-ce que nintendo va distribuer des SDK gratuits ou abordables (genre une centaine d'euros) ou est-ce que la console aura une bibliothèque opengl pour le développement (certains l'on fait sur DS)

    toujours est-il qu'avec un port SD, une connection wifi et les possibilités de l'usb / ethernet ça peut le faire
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
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  7. #7
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    C'est vrai que la WII a ces avantages comme les consoles portables ont les leurs.

    Le developpement sur console ce generalise, j'avais commencé un jeux de plate forme sur GBA puis manque de temps, projet arrété.

    La, microsoft sponsorise pour la XBOX, donc on peut esperer un geste nintendo pour la WII.

  8. #8
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    Par curiosité oui , par manque de temps non , donc peut être.

    Mais avec reflexion je suis plus motivé par le parallax, normale map, ambient occlusion et shader à gogo et toutes les joyeusetées que des jeux next gen offrent, chose que la wii ne va pas m'offrir.
    "Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité." ( Baxter "Evolution" )

  9. #9
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    J'espère vraiment que Nintendo va vite nous sortir un truc du genre XNA ^^.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Suryavarman
    Mais avec reflexion je suis plus motivé par le parallax, normale map, ambient occlusion et shader à gogo et toutes les joyeusetées que des jeux next gen offrent, chose que la wii ne va pas m'offrir.
    la gamecube gère déjà les shaders
    le processeur de la Wii équivaut à un R520+
    je pense donc que tout ce que tu as cité est géré par la Wii
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  11. #11
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  12. #12
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    Je développe sur Wii, avec le SDK officiel et le devkit (une grosse boîte noire, avec NDEV marqué dessus), et c'est pas vraiment toujours la joie.

    Enfin bref, Nintendo nous fournit un ensemble de librairie de bas-niveau, dont GX qui sert aux commandes graphiques et est très proche d'OpenGL, et une librairie de plus haut niveau, NW4R, qui n'est pas toujours très consistante.
    Qui plus est, Nintendo fournit les compilateur (encore heureux) et l'IDE, qui est en fait CodeWarrior de Metrowerks/Freescale. Ce mois-ci devrait sortir Radix, une nouvelle IDE plus confortable à utiliser (enfin, je l'espère, parce CW, c'est pas toujours joyeux non plus).
    Pour ce qui est de la manette, il y a 2 bibliothèques, WPAD et KPAD qui servent à lire les données du pad.

    Que dire d'autres, vu que Nintendo a des critère de qualité très sévères, je pense pas qu'ils autoriseront du homebrew/freeware dessus. (*1)

    Ah oui, ni la GameCube, ni la Wii ne supportent des shaders. Il y a la possibilité de "reconfigurer" certains endroits de la pipeline, mais ca reste dans l'ensemble du niveau des "register combiners" de la Geforce 3/4.
    En fait, donc pas de vertex shaders, ni de fragment shaders (et encore moins des geometry shaders), mais des fonctions fixes pour filtrage/combination de textures.(*)

    (*) Notas:
    1- Si vous tenez à créer un jeu utilisant la manette, vous n'avez qu'à le faire sur PC, puisqu'il y a déjà des bibliothèques pour ca. (La manette utilisant la technologie Bluetooth facilite énormement ceci).
    2- Sachant ceci, je ne peux que dire bravos aux développeurs de jeux tels que Zelda Wind Waker et Twilight Princess, ainsi que Final Fantasy Crystal Chronicles.

  13. #13
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    Si c'est pas indiscret, tu travailles sur quoi ? :p

  14. #14
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    Je travaille dans le studio allemand "Independent Arts Software" sur 2 titres dont je ne peux pas vraiment donner les titres.

    L'un sera un jeu dans lequel il faudra s'occupper de divers animaux et l'autre sera un jeu de musique. C'est tout ce que je peux dire sans rien risquer.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Kurisu
    Je travaille dans le studio allemand "Independent Arts Software" sur 2 titres dont je ne peux pas vraiment donner les titres.

    L'un sera un jeu dans lequel il faudra s'occupper de divers animaux et l'autre sera un jeu de musique. C'est tout ce que je peux dire sans rien risquer.
    Pas de soucis :p. Dans tous les cas je pense que c'est un petit studio, si vous avez des jeux avec un bon gameplay qui utilise à fond la manette ça peut-être sympa, même si vous n'utilisez pas de shaders.

    Notamment pour le jeu de musique, je rêve d'un jeu de la trempe de Oendan sur DS (mon petit chouchou :p) adaptée sur la Wii ça pourrait faire quelque chose de grand.

    Sinon j'ai une question à propos du online. Tous les jeux qui utilisent le online que ce soit sur DS ou sur Wii (enfin pour l'instant il n'y en a aucun à part un Pokémon,...), ce sont des jeux Nintendo. C'est trop compliqué à implémenter ou ça coûte quelque chose au studio tier ?

    Et étant donné que je vise moi même à travailler dans le domaine du jeu vidéo (je suis pour l'instant en première), ça te dérangerait pas de me dire un peu ton parcours, ce que tu as fait comme étude, comment tu t'es retrouvé en Allemagne... ?

  16. #16
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    Pour ce qui est de l'online, je n'en ai rien trouvé dans la documentation offcielle (pas toujours très exhaustive d'ailleurs). Selon le newsgroup interne de NoA, il y a une biblithèque spécifique (DCW), mais j'en ai rien trouvé ailleurs.

    HS, mais mon petit curriculum:
    BAC S, DUT Informatique (IUT de Saint-Dié-des-Vosges),
    puis retour en Allemagne (je suis allemand d'origine),
    Diplôme d'Informatique Appliquée (Université de Duisburg-Essen) obtenu en novembre dernier et commencé mon travail chez IAS en janvier dernier, grâce, entre autres, à ma thèse, Kagefx. (Lien trouvable dans les présentation des projets).

  17. #17
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    Citation Envoyé par Kurisu
    Pour ce qui est de l'online, je n'en ai rien trouvé dans la documentation offcielle (pas toujours très exhaustive d'ailleurs). Selon le newsgroup interne de NoA, il y a une biblithèque spécifique (DCW), mais j'en ai rien trouvé ailleurs.

    HS, mais mon petit curriculum:
    BAC S, DUT Informatique (IUT de Saint-Dié-des-Vosges),
    puis retour en Allemagne (je suis allemand d'origine),
    Diplôme d'Informatique Appliquée (Université de Duisburg-Essen) obtenu en novembre dernier et commencé mon travail chez IAS en janvier dernier, grâce, entre autres, à ma thèse, Kagefx. (Lien trouvable dans les présentation des projets).
    Merci de l'info . Comme quoi contrairement à ce que mes parents pensent, ya pas que les écoles d'ingénieur qui mènent à ça...

  18. #18
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    grâce, entre autres, à ma thèse, ...
    Thèse en quoi ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  19. #19
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    Citation Envoyé par Hephaistos007
    Thèse en quoi ?
    Thèse en informatique... cherchez "kagefx" pour en savoir plus ou cf. kagefx.net pour le site officiel.

    Sinon, pour revenir au développement Wii, on peut lire les données des Miis sur PC: http://www.wiili.org/index.php/Wiimote/Mii_Data

    EDIT: Je rajoute, une explication du système de "shader" / "texture combiner" de la GameCube 1.5.

  20. #20
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    Salut, la console m'a l'air intéressante et novatrice. A défaut d'être ouverte

    Est-ce qu'il existe déjà de quoi développer dessus ? Comme gcc par exemple ? J'ai vu qu'il y a un portage de Scummvm, cela signifie que SDL a également été portée ?

    Je n'arrive pas à trouver de bons sites sur le développement amateur et homebrew sur cette console, quelqu'un pourrait indiquer quelques liens ? Merci !

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