IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Lecture du COM2 au fil de l'eau


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Lecture du COM2 au fil de l'eau
    Je suis débutant dans le langage C et j'ai besoins d'aide. Stagiaire en automatisme, je dois développer une routine en C qui me permet de lire les infos arrivant sur COM2 (8 bits de données, 1bits de stop, pas de parité, vitesse 9600 bauds), et ceci au fil de l'eau. Je dispose de Turbo C pour écrire ma routine et j'ai un deusième PC pour envoyer des données en hyperterminal.
    Une fois cette routine créé, je devrai la programmer dans un logiciel de supervision (WinnCC de Siemens), qui lui n'accepte pas le C++, mais Uniquement le C. Ce sript sera programmé dans une fenêtre d'affichage de WinCC qui a pour variable, un mot 8 bits.
    Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les dossiers existant déjà sur la comm RS232. Je vous remercie d'avance.
    PS. merci également de m'indiquer les lignes à modifier dans le programme pour faire la même chose sur COM1.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Tant qu'on ne connait pas précisément le système de destination, on ne peut pas t'aider: Il n'y a rien en standard pour accéder aux ports série.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par 202UH
    Je suis débutant dans le langage C et j'ai besoins d'aide. Stagiaire en automatisme, je dois développer une routine en C qui me permet de lire les infos arrivant sur COM2 (8 bits de données, 1bits de stop, pas de parité, vitesse 9600 bauds), et ceci au fil de l'eau. Je dispose de Turbo C pour écrire ma routine et j'ai un deusième PC pour envoyer des données en hyperterminal.
    Une fois cette routine créé, je devrai la programmer dans un logiciel de supervision (WinnCC de Siemens), qui lui n'accepte pas le C++, mais Uniquement le C. Ce sript sera programmé dans une fenêtre d'affichage de WinCC qui a pour variable, un mot 8 bits.
    Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les dossiers existant déjà sur la comm RS232. Je vous remercie d'avance.
    PS. merci également de m'indiquer les lignes à modifier dans le programme pour faire la même chose sur COM1.
    Pas mal d'imprécisions et de confusions dans ce post...

    • Débutant en C à quel point ? Tu connais quoi du C ?
    • Développer sur quelle machine, avec quel système et avec quel logiciel ? Il faut savoir que le langage C n'a pas de support 'port série', et qu'il faut utiliser les ressources matérielles ou logicielles de la cible. Celle-ci doit donc être clairement définie. Turbo C concerne plutôt une machine MS-DOS x86 en mode réel. C'est le cas ?
    • La notion de 'fil de l'eau' est vague. Tu veux dire que les transferts de données sont continus ? C'est pas possible en asynchrone surtout avec 1 bit de stop. Les horloges n'étant pas définition pas synchrones (jusqu'à +/- 3% d'erreur), il faut obligatoirement des temps de repos à l'émission.
    • Qu'est-ce que ce "logiciel de supervision (WinnCC de Siemens)" ?
    • Quel rapport avec C++ ?
    • Pourquoi parles-tu de script ? Le C est un langage compilé.
    • Sur quelle plateforme tourne ce logiciel de supervision ? Il n'a pas de gestion de port série ?
    • Tu comptes y ajouter une fonction ou une application écrite en C ? Comment ? Tu as les sources ? Sinon, si c'est un plug-in (dll ou autre), pourquoi 'écrite en C' ?
    • Une "fenêtre d'affichage avec mot de 8 bit", c'est pas trop clair non plus... Tu veux dire un console en mode texte ?

    Il faut que tu expliques beaucoup mieux ton projet. Je rappelle les principes de tout projet :

    1 - définition (quoi ?)
    2 - conception (comment ?)
    3 - réalisation (codage et tests)

    Pour le moment, on en est au 1 et c'est pas clair.

    - Architecture matérielle : Quelles machines (processeur, système), comment elles son reliées entre elles, sur laquelle doit tourner ton programme, dans quel environnement...
    - Application : quel genre de données, quel débit, quel volume ?
    - ...

    Je peux t'aider pour la rédaction de ce document, mais il faut des informations fiables et précises.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Désolé pour ces erreurs, je vais essayer de préciser. Mes notion en C s'arrêtent à la création de "la fameuse calculette" ou d'un "simple agenda". Mon Pc est un INTEL PENTIUM 2GHZ avec 500 Mo de Ram et Win2000 pack4. Comme compilateur j'ai a ma disposition le TURBO C++. Mon problème :
    Un petit boîtier qui fait un teste Hélium pour detecter des fuites, envoie un resultat sur une sortie RS232 en fin de teste (une chaine de caractères). Ce petit boîtier est entièrement autonome. La seule chose que je connais sur la config de ce boîtier, c'est les valeur définits auparavent pour la liaison (9600 bauds, 1 bit de stop, pas de parité, 8 bits de données). WinCC est un soft de supervision, c'est à dire, il nous permet de visualiser sur un écran d'ordinateur l'image d'un process de production au travers d'infos que l'on récupère dans un automate (soit des bit, soit des mots, soit des mots doubles) qui sont ensuite traité dans des fenêtres que nous avons créés avec ce soft. Ce soft ne gère pas les liaison série, mais a son propre compilateur qui permet de créer des fonctions. Il comporte les bibliothèques C suivantes : stdio-stdlib-string time-math-ctype. La fonction que je dois créer doit récupérer la chaine de caractère envoyé par le boîtier hélium sur la comm RS232 qui est reliée sur le COM2 de mon PC et la place dans me fenetre texte. Je préfère d'abord utiliser TURBO C++ pour faire ma compilation et lorsqu'elle marchera je le recopierai dans ce fameux soft. J'éspère avoir répondu à vos qestions. MERCI.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Sous DOS et Windows, tu peux ouvrir le port COM2 avec un bète fopen(), mais je ne sais absolument pas comment lui donner la bonne configuration (vitesse, parité, etc.) sans utiliser des fonctions spécifiques à Windows...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par 202UH
    Désolé pour ces erreurs, je vais essayer de préciser. Mes notion en C s'arrêtent à la création de "la fameuse calculette" ou d'un "simple agenda". Mon Pc est un INTEL PENTIUM 2GHZ avec 500 Mo de Ram et Win2000 pack4. Comme compilateur j'ai a ma disposition le TURBO C++. Mon problème :
    Un petit boîtier qui fait un teste Hélium pour detecter des fuites, envoie un resultat sur une sortie RS232 en fin de teste (une chaine de caractères). Ce petit boîtier est entièrement autonome. La seule chose que je connais sur la config de ce boîtier, c'est les valeur définits auparavent pour la liaison (9600 bauds, 1 bit de stop, pas de parité, 8 bits de données). WinCC est un soft de supervision, c'est à dire, il nous permet de visualiser sur un écran d'ordinateur l'image d'un process de production au travers d'infos que l'on récupère dans un automate (soit des bit, soit des mots, soit des mots doubles) qui sont ensuite traité dans des fenêtres que nous avons créés avec ce soft. Ce soft ne gère pas les liaison série, mais a son propre compilateur qui permet de créer des fonctions. Il comporte les bibliothèques C suivantes : stdio-stdlib-string time-math-ctype. La fonction que je dois créer doit récupérer la chaine de caractère envoyé par le boîtier hélium sur la comm RS232 qui est reliée sur le COM2 de mon PC et la place dans me fenetre texte. Je préfère d'abord utiliser TURBO C++ pour faire ma compilation et lorsqu'elle marchera je le recopierai dans ce fameux soft. J'éspère avoir répondu à vos qestions. MERCI.
    Joli pavé...


    Je suis assez perplexe...

    Voilà ce que j'ai compris de la définition. (mes questions)

    • Un capteur autonome effectue des mesures et fourni des données sous la forme d'une chaine de caractères grâce à une liaison série asynchrone 9600,N,8,1. Quel protocole ? Par commande réponse ou spontanément ?
    • La liaison série est raccordée à un PC sous Windows 2000 sur lequel tourne le logiciel de supervision WinCC censé récupérer les informations les convertir en valeurs numérique, et les afficher dans une fenêtre. Ce logiciel ne gère pas la liaison série (etonnant...) mais il dispose d'un compilateur interne permettant d'intégrer des programmes écrits en C. (J'ai un gros doute là dessus. Ne s'agit-il pas plutôt d'un interpréteur de script, dont certains ressemblent beaucoup à du C?)

    Le problème qui se pose, c'est comment faire pour que WinCC récupère les données ? Ce qu'il faut savoir, c'est que Windows dispose de fonctions systèmes permettant de gérer le port série. mais est-ce que WinCC y a accès, mystère. Tu aurais une doc détaillée de ce logiciel (un pdf ou autre...)
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Le boîtier envoie une réponse spontannée à la fin de son test. Tu peux découvrir un peut d'info sur WinnCC sur le pdf suivant.
    http://www.automation.siemens.com/sa...c-wincc_fr.pdf

    Pour ce qui en est de la compilation, WinCC comporte bien un compilateur. Tu a une touche pour compiler et il te dit les erreurs comises comme dans le Turbo C.

    Si je branche mon boîtier sur un potable sur lequel j'ai lancé hyperterminal et que je configure ma connection 9600,8,1,aucun, a chaque fin de test d'étanchéité, la chaine de caractère s'affiche à l'écran. Je cherche un programme c qui face la même chose dans un premier temps, et après je regarderai comment l'incluse dans WinCC.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par 202UH
    Tu peux découvrir un peut d'info sur WinnCC sur le pdf suivant.
    http://www.automation.siemens.com/sa...c-wincc_fr.pdf
    J'ai parcouru un peu la doc. Visiblement WinCC est un logiciel de supervision d'automates industriels. L'architecture serait donc plutôt :

    Serveur Wincc <==Bus industriel ==> Automate de mesure <==RS232==> Capteur He.

    Or toi, tu voudrais

    Serveur Wincc <==RS232==> Capteur He.

    Ca, c'est pas prévu, et je ne pense pas qu'un 'script ANSI-C' (puisque c'est de ça qu'il s'agit, si on lit bien la doc) limité à quelques fonctions standards du C puisse faire ça.

    Je serais toi, et avant d'aller plus loin, je demanderais aux gens de Siemens si c'est possible... Mais sauras-tu formuler ta question précisément et en anglais (je t'épargne l'allemand...) ?
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc
    Sous DOS et Windows, tu peux ouvrir le port COM2 avec un bète fopen(), mais je ne sais absolument pas comment lui donner la bonne configuration (vitesse, parité, etc.) sans utiliser des fonctions spécifiques à Windows...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    system ("mode com2 96,n,8,1");
    c'est rustique mais ça marche...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai branché le boîtier sur mon PC sur lequel j'ai lancé hyperterminal avec la config 9600,8,1,non, et cà avec le cable croisé qui va bien. Jai lancé trois test sur la machine et à chaque fin de teste, j'ai obtenu automatiquement la trame suivante : <16>PB): 1665 l/h
    Je cherche un programme en C qui me permet d'afficher uniquement la partie de la tame 1665 l/h. On oublie pour l'instant le WinCC et on cherche à faire un programme qui lit le port com avec 9600,8,1,non et qui m'affiche le résultat sous dos.

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    les trois trame obtenue sont:
    <16>PB) 1665 l/h

    <16>PB) 1668 l/h

    <16>PB) 1676 l/h

  12. #12
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    à la place des Smileys il y a un espace et une parenthèse.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par 202UH
    à la place des Smileys il y a un espace et une parenthèse.
    Modifie ton post et désactive les smileys dans celui-ci (options supplémentaires...).
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par 202UH
    J'ai branché le boîtier sur mon PC sur lequel j'ai lancé hyperterminal avec la config 9600,8,1,non, et cà avec le cable croisé qui va bien. Jai lancé trois test sur la machine et à chaque fin de teste, j'ai obtenu automatiquement la trame suivante : <16>:(PB): 1665 l/h
    Je cherche un programme en C qui me permet d'afficher uniquement la partie de la tame 1665 l/h. On oublie pour l'instant le WinCC et on cherche à faire un programme qui lit le port com avec 9600,8,1,non et qui m'affiche le résultat sous dos.
    Sous DOS, vraiment ou dans une console Windows ?
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par 202UH
    les trois trame obtenue sont:
    <16>:(PB) 1665 l/h

    <16>:(PB) 1668 l/h

    <16>:(PB) 1676 l/h
    Avec les smileys désactivés...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  16. #16
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Si tu as un programme dans une console Windows, je préfère. Merci

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par 202UH
    Si tu as un programme dans une console Windows, je préfère. Merci
    Ah, ben ça commence à se clarifier...

    MSDN est ton ami...

    http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms810467.aspx

    (j'espère que ce n'est encore une de ces infâmes liens dynamiques...)

    L'article s'appelle "Serial Communications in Win32" (pas très original, désolé...)

    Le bon forum pour les détails est

    http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=16

    Au fait, oublie Turbo C (16-bit). Il te faudra un compilateur Win32 comme MinGW livré avec l'IDE Code::Blocks pour Windows.

    http://www.codeblocks.org/
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  18. #18
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je te remercie. Je vais décortiquer tout çà et te tiendrais au courant.

  19. #19
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 54
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Si tu as une source de programme qui me permet également de lire les comms et de les afficher dans une fenêtre DOS, ça m'interresse également car on viens de m'informer qu'il faudra également faire la manipe sur 3 anciennes installations ou on ne dispose que d'un vieux pc sous dos. AÏE AÏE

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Sous DOS, il me semble que tu peux ouvrir le port COM avec un bète fopen(), après l'avoir configuré avec system("mode ...");.
    Naturellement, sous DOS, tu peux aussi le faire avec la b... et le couteau, en écrivant directement dans les registres du circuit 8250 et en faisant la gestion d'interruptions toi-même...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire une fenêtre de log "au fil de l'eau"
    Par tio dans le forum Zend Framework
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 19h54
  2. [AJAX] Affichage d'une variable au fils de l'eau (flux PHP)
    Par Jonathan.b dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 14h25
  3. messages à l'utilisateur au fil de l'eau
    Par thmane dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 12h51
  4. [VB.Net] Impression fil de l'eau
    Par Silvinho42 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 11h43
  5. [IO] downloader au fil de l'eau
    Par Ekros dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2005, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo