IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Firebird Discussion :

Votre avis nous intéresse : Les outils d'administrations pour InterBase et Firebird


Sujet :

Outils Firebird

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut Votre avis nous intéresse : Les outils d'administrations pour InterBase et Firebird
    Salut à tous,

    Vous avez du vous rendre compte que la communauté InterBase/Firebird est de plus en plus active et l'on commence à voir bon nombre d'outils d'administration.

    Afin que tout le monde puisse profiter des expériences de chacun, je vous propose de donner votre avis dans ce topic sur les différents outils utilisés.

    Prenez soin de préciser :
    • les fonctionnalités
    • le système d'exploitation sur lequel vous le faite fonctionner (éventuellement les autres OS supportés)
    • s'il s'agit d'un freeware ou d'un produit commercial
    • les cotés que vous appréciés
    • les inconvénients
    • votre avis général
    • tout autre information que vous jugerez utile...


    Afin de pouvoir évaluer les fonctionnalités, pourriez vous intégrer ce système de notation pour chacune des fonctionnalités décrites ci-dessous :
    0 : indéterminé
    1 : mauvais ou inexistant
    2 : moyen
    3 : bon

    Voici pour l'instant la liste des fonctionnalités recensées :
    - Recensement des bases de données et sécurité sur les mots de passes enregistrés
    - Ergonomie
    - Exécuteur de requêtes
    - Concepteur de bases de données intégré
    - Concepteur de tables intégré
    - Gestion des droits utilisateurs
    - Gestion des Roles
    - Recensement des serveurs locaux et distants
    - Export de schéma vers un fichier SQL
    - Export de schéma vers un autre SGBD
    - Qualité de l'aide
    - Visualisation de champs blobs
    - Aide à la saisie de requête (code completion et code pré écrit)
    - Suivit des évènements sur la base de données
    - Statistiques sur la base de données
    - Recherche sur les méta données

    (bien entendu vous pouvez aussi rajouter des fonctionnalités si celles ci sont absentes de la liste)


    Un comparatif sera ellaboré ultérieurement à partir de ce topic afin de mettre a disposition de tous ces informations classées par outils.

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Bonjour,

    Les outils d'administration que j'ai eu à tester sont :
    - principalement freewares
    - facile d'utilisation

    Il s'agit notamment de IBEasy+ et de Flamerobin.

    Les deux outils offrent des facilités presqu'égales pour la gestion des utilisateurs ainsi que des opérations classiques de sauvegarde/restauration des bases de données. On retrouve également (et toujours comme dans la plupart des outils d'administration de BDs) l'option de recensement des bases de données qui permet de s'affranchir de taper à chaque fois les identifiants de connexion.

    On dispose également de part et d'autre de la gestion des droits utilisateurs sur les différentes "entités" de la base de données, ainsi qu'un exécuteur de requêtes SQL qui, comme celui d'Interbase est transactionné.


    FlameRobin
    --------------

    => En ce qui concerne le recensement des bases de données comme mentionné ci-dessus, FlameRobin introduit la notion de cryptage de mot de passe et de MasterPassword.
    Le cryptage de mot de passe permet d'avoir le mot de passe sauvegardé en crypté; mais cela n'empêche pas une tierce personne qui aurait par exemple accès à votre bureau de se connecter et de manipuler vos données. C'est à ce niveau qu'intervient le MasterPassword. Vous devez spécifier le MasterPassword afin qu'il essaie d'établir une connexion

    => En ce qui concerne la gestion des droits utilisateurs, FlameRobin propose un outil (pas très au point à mon avis) de gestion par entité. L'avantage quand même ici est qu'on lit le code SQL des instructions GRANT ET REVOQUE qui nous est proposé (peut être pour un copier/coller afin de reproduire les droits dans un autre schéma)

    => Comparé à IBEasy+, je trouve FlameRobin tout simplement très beau L'interface est conviviale et on peut facilement configurer quelques petits détails pour la rendre encore plus attrayante.

    => Une autre particularité, et que je trouve très intéressante sur FlameRobin est son interface d'exécution de requêtes SQL. Pour la plupart des opérations (et si je ne me trompe, toutes les opérations) DDL et DML, un squelette du code est fournit; en réalité c'est la syntaxe complète de la commande qui est affichée et vous évite ainsi en cas de trou de mémoire de faire un round-trip vers l'aide pour vous documenter.
    Par exemple, voici ce qu'on obtient lorsqu'on veut crée une table (clic droit sur le noeud regroupant les tables puis clic sur "Create New")

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    CREATE TABLE table_name
    (
        column_name {< datatype> | COMPUTED BY (< expr>) | domain}
            [DEFAULT { literal | NULL | USER}] [NOT NULL]
        ...
        CONSTRAINT constraint_name
            PRIMARY KEY (column_list),
            UNIQUE      (column_list),
            FOREIGN KEY (column_list) REFERENCES other_table (column_list),
            CHECK       (condition),
        ...
    );
    ou si on veut créer une fonction, on obtient :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    DECLARE EXTERNAL FUNCTION name [datatype | CSTRING (int) [, datatype | CSTRING (int) ...]]
    RETURNS {datatype [BY VALUE] | CSTRING (int)} [FREE_IT]
    ENTRY_POINT 'entryname'
    MODULE_NAME 'modulename';
    => une fonctionnalité très intéressante est la possibilité de faire un alter view. Firebird ne supportant pas cette alternative, FlameRobin aide l'administrateur dans la mise à jour de ses vues en générant les requêtes appropriées.

    => FlameRobin met à notre disposition de nombreuses possibilités à savoir :
    - la possibilité d'avoir la liste des utilisateurs connectés à une base de données (fonctionne uniquement en mode SuperServer)
    - la possibilité de chercher des méta-données
    - la possibilité d'enregistrer le journal des requêtes DML sur une base de données

    => Il existe d'autres fonctionnalités que je n'ai pas testé et/ou que je n'ai pas pu utiliser comme le suivit des évènements sur la base de données.




    IBEasy+
    ----------

    => Le principal avantage et surtout la principale différence de cet outil par rapport à FlameRobin est le mode conception de bases de données. FlameRobin a une facilité seulement pour l'ajout de nouvelles colonnes mais avec IBEasy+ on peut faire beaucoup plus. Il est relativement complet et permet notamment de vérifier l'intégrité référentielle ainsi que les références circulaires pendant la conception.

    => Un autre atout est la possibilité d'importer/exporter des données vers Access ou d'exporter vers Excel ou un fichier XML. FlameRobin ne propose pas de fonctionnalités allant dans ce sens.

    => Dans le même ordre d'idée, il est possible d'exporter le schéma de la bases avec en option les requêtes pour l'insertion des données. Cela peut toujours servir si on désire reproduire le schéma avec les données courantes vers une base de données vers lequel IBEasy+ ne propose pas de fonction d'export. FlameRobin quant à lui ne propose pas une fonctionnalité pareille : il est possible d'avoir le DDL de chaque élément et de les collectionner pour avoir le DDL de la base de données; cela étant il est impossible d'avoir les requêtes d'insertion pour les données actuelles.

    => Un autre principal avantage de cet outil par rapport à FlameRobin est qu'il permet de visualiser les champs Blob. Il tente de détecter le type de champ Blob (Image, son, vidéo) et vous intègre le nécessaire pour le visualiser. Dans le cas où il n'arrive pas à détecter le type du champ Blob, il vous affiche le contenu hexadécimal du champ en question. C'est vraiment très pratique.

    => Il faut par ailleurs préciser que les formats d'images supportés sont le bmp, le gif et le jpg. C'est vrai qu'un support du format png serait aussi le bienvenue mais ceux supportés, la plupart du temps suffisent.

    => Un autre point sur lequel FlameRobin traîne encore par rapport à IBEasy+ est la qualité de l'aide. Mais bon, le premier n'est même pas encore à sa version 1.0 et il propose toutes les options d'administration de base, donc on peut considérer que pour le moment, les développeurs mettent plus l'accent sur l'ajout et l'amélioration de fonctionnalités; l'ergonomie de l'interface rendant l'utilisation assez intuitive.

    => IBEasy+ n'a pas une interface aussi agréable que FlameRobin mais met à notre disposition de nombreuses autres possibilités. Ainsi, on retrouvera par exemple l'interface de requête QBE pour exécuter des requêtes simples sans trop taper de code et l'interface de requête Expert pour des requêtes plus complexes.

    => La gestion des droits utilisateurs est ultra simple. Pour toutes les entités on a des petites cases que l'on coche pour attribuer le droit. Seul bémol, mais quand même bien ennuyeux quand on a beaucoup de tables, l'option pour activer le WITH GRANT OPTION se trouve dans le menu et il y'a pas de raccourcit clavier pour le faire => il faut chaque fois aller au menu pour activer si oui ou non on veut donner la possibilité à l'utilisateur de transmettre ses droits. De plus, on n'a pas accès au code SQL des instructions d'attribution/révocation de privilèges.

    => Entre autres options relativement importantes :
    - on a un bouton pour les mises à jour (absent pour le moment chez FlameRobin)
    - on peut gérer un dictionnaire de données (absent pour le moment chez FlameRobin)
    - on peut paramétrer la langue de l'interface (Anglais disponible seulement chez FlameRobin)
    - on peut afficher les tables systèmes (absent pour le moment chez FlameRobin)


    En ce qui me concerne, ces deux outils sont plus ou moins complémentaires ce qui fait que je les utilise plus ou moins simultanément. Mais avec un petit faible pour FlameRobin à cause du nom très "exotique" et de la superbe interface.

    Afin d'établir un comparatif, je vous propose de dresser une liste des fonctionnalités (extensible bien entendu) et pour chaque fonctionnalité, on lui attribuera une "mention". A ce niveau je pense qu'adopter un système à 3 niveaux (Bien, Moyen, Mauvais) pour chaque mention me semble raisonnable. Chaque fois qu'un (nouvel) outil introduit une fonctionnalité absente chez les autres, les autres auront simplement la note 0 sur cette dernière.

    Par rapport aux deux outils que je viens de présenter, je propose qu'on parte sur la base de cette liste de fonctionnalités :

    - Recensement des bases de données et sécurité sur les mots de passes enregistrés
    - Ergonomie
    - Exécuteur de requêtes
    - Concepteur de bases de données intégré
    - Concepteur de tables intégré
    - Gestion des droits utilisateurs
    - Recensement des serveurs locaux et distants
    - Export de schéma vers un fichier SQL
    - Export de schéma vers un autre SGBD
    - Qualité de l'aide
    - Visualisation de champs blobs
    - Aide à la saisie de requête (code completion et code pré écrit)
    - Suivit des évènements sur la base de données
    - Statistiques sur la base de données
    - Recherche sur les méta données

    On pourrait aussi dresser une liste séparée pour les outils freewares et ceux qui sont commerciaux. Personnellement, pour le moment j'arrive à faire tout ce dont j'ai besoin avec les gratuits.

    Dans le même ordre d'idée et peut être à mettre en TODO, on pourrait dresser un comparatif des autres types d'outils.

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 123
    Points : 3 256
    Points
    3 256
    Par défaut
    Merci pour ta participation

    Afin d'établir un comparatif, je vous propose de dresser une liste des fonctionnalités (extensible bien entendu) et pour chaque fonctionnalité, on lui attribuera une "mention". A ce niveau je pense qu'adopter un système à 3 niveaux (Bien, Moyen, Mauvais) pour chaque mention me semble raisonnable. Chaque fois qu'un (nouvel) outil introduit une fonctionnalité absente chez les autres, les autres auront simplement la note 0 sur cette dernière.

    Par rapport aux deux outils que je viens de présenter, je propose qu'on parte sur la base de cette liste de fonctionnalités :

    - Recensement des bases de données et sécurité sur les mots de passes enregistrés
    - Ergonomie
    - Exécuteur de requêtes
    - Concepteur de bases de données intégré
    - Concepteur de tables intégré
    - Gestion des droits utilisateurs
    - Recensement des serveurs locaux et distants
    - Export de schéma vers un fichier SQL
    - Export de schéma vers un autre SGBD
    - Qualité de l'aide
    - Visualisation de champs blobs
    - Aide à la saisie de requête (code completion et code pré écrit)
    - Suivit des évènements sur la base de données
    - Statistiques sur la base de données
    - Recherche sur les méta données
    Entièrement d'accord.
    Je me permet de rajouter après "Gestion des droits utilisateurs" la "Gestion des Roles" car cette dernière n'est pas toujours incluse.

    Cela nous donne :
    - Recensement des bases de données et sécurité sur les mots de passes enregistrés
    - Ergonomie
    - Exécuteur de requêtes
    - Concepteur de bases de données intégré
    - Concepteur de tables intégré
    - Gestion des droits utilisateurs
    - Gestion des Roles
    - Recensement des serveurs locaux et distants
    - Export de schéma vers un fichier SQL
    - Export de schéma vers un autre SGBD
    - Qualité de l'aide
    - Visualisation de champs blobs
    - Aide à la saisie de requête (code completion et code pré écrit)
    - Suivit des évènements sur la base de données
    - Statistiques sur la base de données
    - Recherche sur les méta données

    Je rajouterais meme un niveau afin que l'on ne puisse confondre Mauvais et indéterminé
    Donc le système de notation sera :
    0 : indéterminé
    1 : mauvais ou inexistant
    2 : moyen
    3 : bon

    Dans le même ordre d'idée et peut être à mettre en TODO, on pourrait dresser un comparatif des autres types d'outils.
    Ce sera fait dans un second temps

    Merci

    Je vais éditer le post d'entete pour apporter ces modifications

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 715
    Points
    3 715
    Par défaut
    juste une petite remarque
    les meilleurs outils d'administration sont les outils en ligne de commande livrés avec Firebird, voir quelques petits script en Python en plus
    après les GUI sont plutôt des outils de developpement, mais certainement pas des bons outils d'administration

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Il ne peut avoir que deux alternatives possibles :
    - je ne suis vraiment pas d'accord avec toi
    - nous ne définissons pas "outil d'administration" de la même façon

    A ton sens, outil d'administration c'est quoi exactement ? Je considère que FlameRobin et autres sont des outils d'administration "graphiques" (au même titre que ceux en ligne de commande) étendus avec plus ou moins d'autres facilités.

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 715
    Points
    3 715
    Par défaut
    et bien pas vraiment car ils utilisent souvent des artifices qui peuvent être nuisibles
    j'utilise tous les jour des GUI (flamerobin, DatabaseWorkbench et quelques fois IBexpert)
    mais pour l'administration des bases, certainement pas et comme dit Helen Borrie :
    *I think it
    would be a mistake to train people to think it is OK to build and
    maintain databases by using an interactive interface for DDL.
    en effet quel GUI te permet par exemple de controler ton type de transaction ?
    il vous est jamais arrivé d'être bloquer dans une restructuration parce que le GUI avait pris la main sur une table, etc ...

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    en effet quel GUI te permet par exemple de controler ton type de transaction ?
    Aucun

    Pour donc rester cohérent avec ce que tu dis, il faudrait renommer le titre du topic en "**** Outils de développement " plutôt alors ?

    Merci

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 715
    Points
    3 715
    Par défaut
    oui plutot outil d'aide au developpement, cela me parait plus juste
    mais bon, c'est vrai qu'on a pris l'habitude de les nommer outil d'administration
    donc c'est peut être pas la peine de changer le titre mais par contre d'avoir bien leurs limites en tête.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 821
    Points
    821
    Par défaut IBExpert ! yes
    j'ai testé beaucoup d'outils de développement (on va dire, pour ne pas froisser certaine personne :p) et le mieu est pour moi IBExpert !
    - sqlmanager lui ressemble beaucoup mais moins bien (surtout la version Lite)
    - j'avais aussi utiliser FlameRobin et IBEasy mais pas longtemps... j'aime pas ! j'ai desinstallé
    - marathon, j'ai installé et je ne sais pas ou ça en ai car j'utilise pas j'ai desinstallé
    - Database Worbench aussi j'ai desinstallé
    - SQLHammer aussi (je l'ai d'ailleur toujours sur mon poste mais je ne m'en sert pas)

    et il faut bien avouer qu'il y en a vraiment des pleines brouettes de ces outils !

    Pour ma part, je n'utilise jamais les outils de firebird qui sont peut être très bien... je lance tout mes scripts de mise à jour avec mon application avec mon superuser (il est très possible que ce ne soit pas parfait : d'ailleurs j'aimerai bien une petite explication...) !

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Firebird Maestro, IBData Works, IB Expert
    Bonjour

    Je dois justement donner mon avis pour le choix d'un outil de développement/administration pour Firebird que nous utilisons depuis pas mal d'années (Interbase).

    J'ai bien aimé IB Expert qui semble être la reprise de Quickdesk que j'ai beaucoup utilisé.
    Mais ma période d'évaluation est terminée.


    J'ai trouvé également
    Firebird Maestro
    IBData Works

    Dans mes critères :
    -Requêtage graphique
    -Débugage des procédure stockées
    -Affichage graphique base relations


    >>en effet quel GUI te permet par exemple de controler ton type de transaction
    Je viens de regarder la vidéo de démo d'IBExert, il semble que c'est géré.

    Qui a testé les deux autres Firebird Maestro et IBData Works ?

  11. #11
    Membre habitué Avatar de Davboc
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 266
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Que diriez vous de transformer ce sujet en sondage ? Ca pourrait être interessant pour aider au choix d'un outil, en complément bien sûr des observations et commentaires des votants.

    Je suis moi même confronté au choix d'un outil pour Firebird, dans le cadre d'un test, et j'ai installé à tour de rôle Flamerobin, IBEasy+ puis IBExpert.

    J'ai testé auparavant dans la semaine pgAdmin III et EMS Manager pour Postgre, ainsi que les outils fais par Microsoft et Oracle pour les versions gratuites de leurs SGBDs respectifs. J'ai auparavant utilisé pas mal PHPMyAdmin pour des projets MySQL

    Ce que je vais dire là se base sur un tour d'horizon de quelques heures avec des manips simple comme la création d'une base de données avec une table contenant un ID auto incrémenté et un champ texte. De plus j'ai en référence les outils d'administration que j'ai cités ci dessus.

    J'avoue que j'ai trouvé Flamerobin un peu léger pour se montrer utile, il ne fait que générer des squelettes de code plutot que d'offrir une "véritable" GUI, et je l'ai trouvé difficile de prise en main, peu ergonomique. Son interface est un peu trop épurée à mon goût. Cependant avec un peu plus d'expérience et de pratique il peuà mon avis être suffisant, même si au bout du compte quelqu'un qui a l'expérience nécessaire à son utilisation se contentera peut être aussi bien de la ligne de commande. A noter un éditeur SQL plutôt pas mal à mon gout, puisqu'il dispose de la coloration syntaxique et de l'autocompletion

    IBEasy+ m'a tout de suite paru un peu moins "cheap". J'ai notamment remarqué ses fonctionnalités d'import/export de données acceptant un large panel de format. C'est le seul de tous les outils que j'ai testé (tous SGBD confondus) qui propose cette fonctionnalité de façon aussi poussée. Idem pour les fonctionnalités de conception graphique interessantes. Cependant je n'ai pas été convaincu par l'ergonomie du produit, et j'ai continué à chercher un peu.

    Petit tour sur le site Sourceforge d'IBAccess : pas de mise à jour depuis des lunes... pas testé ^^

    J'ai ensuite téléchargé IBExpert Personal et je suis tout de suite bien plus convaincu par son ergonomie. C'est sans doute subjectif, mais j'ai eu beaucoup moins de mal à trouver ce que je cherchais dessus. J'ai notamment apprécié son éditeur de code qui bénéficie de l'autocompletion et de la coloration syntaxique, ainsi que d'un débogueur mettant en évidence les erreurs syntaxiques. Il semble se rapprocher un peu plus de ce que j'ai vu avec SQL Server Management Studio Express et pgAdmin III.
    Malheureusement les fonctionnalités d'import/export ne semblent pas disponibles autrement qu'en ligne de commande....

    A ce que j'ai vu aucun de ces trois outils ne dispose d'agent de planification, ce que je trouve bien dommage, bien que ce manque puisse être pallié par l'utilisation de scripts et du planificateur windows. Peut être existe-t'il des plugins comme le PGAgent de pgAdmin III pour ces outils ?

    Les fonctionnalités de backup/restauration semblent équivalentes de l'un à l'autre.

    Pour finir je dirais qu'aucun d'entre eux ne se suffit à lui même et qu'une utilisation conjointe de deux de ces outils peut être une solution idéale

    Ce témoignage, je le répète, n'est construit que sur mon opinion de novice ayant rapidement testé plusieurs outils de gestion de BDD. A prendre tel quel

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 715
    Points
    3 715
    Par défaut
    mon préféré reste Database Workbench http://www.upscene.com/
    en plus Martijn (le patron de Upscene) est un bon contributeur au projet
    et très sympa et réactif quand aux demandes de ses clients

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 27
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    De mon coté je ne saurai plus me passer d'IBExpert personal edition (version gratuite), j'ai pourtant essayé sqlmanager (d'EMS), Flamerobin, JDBStudio, IBEasy+ ...

    En ligne de commande isql bien sur, et aussi fsql (surtout pour la partie export/import)

    Mais rien n'y fait je reste attaché au même outil

    Slts
    PAscal

  14. #14
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 534
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que des outils comme IBExpert et IBEasy sont pratiques tant que l'on se borne à Windows.

    Dés qu'une base firebird vient de linux, codée en UTF8, ces deux premiers m'ont parus bloqués dans l'affichage des tables.

    Il faut dire que chez Windows l'utf8 ne semble pas être un pivot.

    Ceci étant, flamerobin m'a semblé être le seul outil capable de fonctionner de manière transparente pour Linux et Windows.

    Un outil malheureusement encore pas assez développé, mais qui semble partir sur de bonnes bases.

    Mais si vous connaissez d'autres outils multi OS pour firebird ?

    Il faut dire aussi que je fais parti de ces utilisateurs qui se préoccupent du rendu des données, avant de se lancer dans des requêtes complexes.

Discussions similaires

  1. [LIVRES] Vos avis nous intéressent !
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Livres
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2013, 17h33
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo