IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler dans les jeux vidéo : Compétences ? Avantages ? Inconvenients ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Il ne faut pas non plus oublier le marché du "casual". Faire de petits jeux, pour unue diffusion sur Internet, rémunérée par la publicité, ou un autre moyen (on peut noter les pokers en ligne, ou plein d'autres systèmes qui peuvent s'y réferrer, avec des prix à gagner).

  2. #42
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Mais on perd là tout l'intéret de travailler dans ce domaine.
    En général quand on veut faire ca on est passionné et on veut faire des super jeux.
    Si on finit par faire des pong en flash, je pense qu'on s'amuse 2 minutes et puis on se dit que le domaine du jeux vidéo est pas si amusant que ca

  3. #43
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Ya beaucoup de généralitées absurdes qui ont été dis ici.

    Globalement, quel que soit le métier, c'est la boite et ce que tu permet qui définissent ce que tu vas faire dans la boite. Partir du principe que tu seras en rush tous les jours avec 12h de boulot et les week ends au boulot, c'est complètement débile, même si c'est arrivé (pour des tas de raisons).

    Ne l'acceptez pas, tout simplement. Ou acceptez le et assumez.

    Sinon, coté salaire, c'est ingrat certes.


    Enfin, ça serait bien qu'on parle un peu de la scène indépendante qui résouds une bonne partie de ces problème. Je crois que le seul souci, c'est que peu de gens en france envisagent cette voie. Peut être parcequ'ils ont trop l'habitude de l'industrie, peut etre parcequ'ils préfèrent voir leurs jeux dans les magasins que sur un site de paiement en ligne; peut être plus simplement parceque ce statut est plus difficile a atteindre en france? (une excellente définition de ce que sont "les indies" (anglais) : http://www.rampantgames.com/blog/200...lustrated.html

    En tout cas, j'ai l'impression de lire des borgnes, au sens ou des tas de gens s'en sortent et vivent bien dans le milieu. Pas assez certes, mais c'est loin d'être la galère décrite dans ce thread.

  4. #44
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    je rigole un peut quand certains parle de boulot mal payé , chez blizzard , les programmeurs gagne generalement vers ~7000€ par mois ... d'apres mon frere qui bosse chez eux

  5. #45
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 46
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    moi, j'ai trouve ma solution pour joindre l'utile et l'agreable: je bosse sur un jeu perso (ou en petit team) en dehors des heures de boulot.
    avantages: pas de contraintes, pas de pression, pas d'investissement d'argent
    inconveniant: pas possible de faire quelque chose de gros, vie privee qui en souffre (mais bon, compare a 12h de travail par jour, quelle difference?)

  6. #46
    Membre averti

    Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 130
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Comme d'autres personnes, je suis pas tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit ici. Tout d'abord le jeux vidéo regroupe une foultitude de compétence, lorsque l'on dit qu'il faut être super bon en math c'est pour l'équipe travaillant sur le moteur 3d, pour la physique c'est le moteur de physique, mais cela ne représente qu'une partie d'un jeux vidéo.
    Il reste toutes la partie réseau, la partie test, la partie localisation, la partie script, la partie interface, la partie IA (c'est des maths aussi, mais pas le même genre que le moteur 3d) et j'oublie sûrement d'autres parties.

    Ensuite pour ce qui est des compétences, il faut pas s'imaginer que le niveau en math demandé est absolument monstrueux, c'est généralement sur une seule partie des mathématiques et une fois les concepts mathématique assimilé il s'agit plus de les appliquer dans le domaine des jeux vidéo en optimisant au maximum la partie informatique.

    Pour ce qui est du salaire je ne suis pas au courant, mais au vue de la diversité des métiers dans le jeux vidéo je pense que les salaires doivent être aussi assez variable.

    Pour les horaires de travail, oui il faut travailler beaucoup, mais dans la plupart des boites d'info c'est le cas il me semble. S'il y a un surplus dans les jeux vidéo c'est peut être aussi parce que ce sont des personnes passionné et donc elles comptent un peu moins le nombre d'heure de travail.

    Enfin, c'est loin d'être impossible de travailler dans le jeux vidéo, j'ai pas spécialement de connaissance en prog de jeux vidéo et on m'a proposé un stage dans une boite de jeux vidéo. Pareil pour le mythe de "il faut en avoir fait depuis des années", les jeux vidéo ça reste du code, il n'y a rien de magique derrière et le développement de jeux vidéo s'apprend comme le développement j2ee ou les compétences d'architecte.

    Voila pour finir je voulais rajouter que de mon point de vue c'est beaucoup plus interressant de faire des petits jeux indépendant que de bosser dans l'industrie du jeux vidéo ou tu ne verra qu'une faible partie du projet, où ton petit bout de code qui aura permis de tester une petite fonctionnalité du moteur 3d sera invisble.

    Dans un plus petit projet tu aura une chance de participer a une grosse partie de la conception du jeux, et comme cela a été dit avant, c'est le genre de jeux qui marche vraiment en ce moment, cf le nombre de webgame qui pullule et les jeux pour portable.

    Good luck pour l'avenir !!!

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Que pensez-vous du "cas" Garry Newman ?

    C'est l'auteur du célébre "Garry's Mod" (une modification du jeu Half-Life 2). Initialement gratuit, ce jeu au concept simple mais efficace (en gros, un bac à sable virtuel basé sur le Source Engine) est vendu actuellement sur la plate-forme Steam à plusieurs (centaines) de millier d'exemplaires (à 10$ pièce).

    Cet invidu n'a pas fait d'études supérieures (il n'a pas terminé le lycée), il n'a donc aucun diplôme et a développé seul son concept.

    C'est vraissemblablement un autodidacte d'exception qui a fait preuve de génie au bon moment et sur la bonne plate-forme, sans aucun investissement préalable, si ce n'est en terme de temps et de percévérance. Beaucoup d'entreprises du domaine envient certainement son succès.

    Il y a eu d'autres "success-story", comme les créateurs du célébre "Counter-Strike", qui depuis sont employés chez Valve Software.

    Pour le grand public, on aime un jeu ou on l'aime pas. Tout réside dans le concept - le gameplay , pas dans la qualité technique du jeu. Il n'y a pas de recette miracle.

    ...Votre entreprise peut être à l'oridinge d'une IA révolutionnaire ou d'un moteur 3D saisissant, vous serez tout de même jugé en 10 secondes par les consommateurs, qui pour l'immense majorité, se moquent éperdument du travail ou de l'enjeu financier qu'il y a derrière .


    Au lieu de vouloir travailler à plein temps dans le domaine du jeu-vidéo, qui semble-il est contraingnant, élitiste et sans reconnaissance, je pense qu'il est plus enrichissant (d'un point de vue personnel) et raisonnable pour bien des développeurs et passionnés (qualifiés ou non) de créer ou participer à des projets amateurs - indépendants.

    Bien des entreprises encouragent le développement indépendant en fournissant des kits de développement puissants et accessibles ainsi que des plate-formes de distribution virtuelle (Valve Sotware; Microsoft, sauf erreur ?).

    Je pense que l'avenir du jeu-vidéo réside dans cette démarche d'auto-production et de simplication des moyens de distribution.

  8. #48
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Il y aussi une autre solution qu'aime bien les studios de développement, c'est bosser avec des travailleurs indépendants ! Car ça leur permet d'avoir plus de souplesse dans leur effectif.

    Et dans ce cas, côté rémunération, ce n'est pas mal, j'ai fais ça il y a 5 à 6 ans (côté graphiste 3D), pour un studio français, et je pouvais facturer 3 à 4000€ par mois sans problème !
    C'est sur, il faut faire des heures, mais les salariés avaient de bonnes primes de fin de développement, du genre 1 à 2 mois de salaire suivant leur fonction.

    Concernant les compètences, globalement, il ne faut pas être mauvais, mais c'est un milieu qui accepte souvent de regarder ton travail et si ça leur va, hop ça roule !

    Perso, à l'époque, je faisais des objets pour de la 3D temps réel, je n'ai jamais fais aucune école d'art, il m'ont testé sur un boulot à faire en une semaine, ça leur a plus, hop, j'ai bossé pendant 1 an avec eux sur 2 jeux (PS One à l'époque...) de bagnole.

    Et puis, il faut toujours tenter une expérience de boulot, si ça ne plait pas et ben on change !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  9. #49
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par clemsye Voir le message
    Heu j'ai une question un peu hors sujet, mais c'est possible de travailer 12 heures par jour avec les 35 heures?
    Et oui c'est possible. Si par exemple le développeur en question à un statut de cadre. Il ne doit pas travailler 35h / semaine mais 218 jours / an (dépend des conventions de l'entreprise) sachant qu'1 journée est à l'appréciation du développeur (avec tranche horaire minimum quand même) mais que celui ci doit bien souvent répondre à des objectifs précis dans des délais très cours on arrive facilement à 1 journée = 12h. Bien sur on lui filera un 10zaine de RTT/an pour compenser

    CQFD
    Linux > *

  10. #50
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Et oui c'est possible. Si par exemple le développeur en question à un statut de cadre. Il ne doit pas travailler 35h / semaine mais 218 jours / an (dépend des conventions de l'entreprise) sachant qu'1 journée est à l'appréciation du développeur (avec tranche horaire minimum quand même) mais que celui ci doit bien souvent répondre à des objectifs précis dans des délais très cours on arrive facilement à 1 journée = 12h. Bien sur on lui filera un 10zaine de RTT/an pour compenser

    CQFD
    Faut être cohérent, pour être dans ce cas, ce ne sont pas tous les cadres mais les cadres a autonomie complète, et ils sont finalement plutot rare même dans les entreprises informatique.
    Et ceux qui sont dans ce cas s'ils doivent faire 218 jours par an, il n'est plus question de RTT ou de jours de congés, ils font leurs 218 jours point. A noter que pour être dans ce cas la rémunération minimale est assez élevée

  11. #51
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    Faut être cohérent, pour être dans ce cas, ce ne sont pas tous les cadres mais les cadres a autonomie complète, et ils sont finalement plutot rare même dans les entreprises informatique.
    Et ceux qui sont dans ce cas s'ils doivent faire 218 jours par an, il n'est plus question de RTT ou de jours de congés, ils font leurs 218 jours point. A noter que pour être dans ce cas la rémunération minimale est assez élevée
    Soyons précis.
    Je parle en connaissance de cause. Il s'agit donc de la convention collective nationale ingénieurs et cadres de la métallurgie à laquelle beaucoup de sociétés grand compte informatique sont affiliées. Et tu peux commencer au minimum du statut cadre de cette convention (classification P.I) donc 218/j par an avec un salaire de 28-30k€/an. Ce qui n'est pas énorme puisqu'on parle ici de Bac +5.
    Linux > *

  12. #52
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Ah pardon, je parlais de mon coté de la Syntec, je connais moins la métallurgie. En Syntec pour être cadre autonome il faut :
    une rémunération soit égale a 2 fois le plafond de la sécurité sociale (ce qui est pas mal du tout, ca fait 66552 euros par an)
    ou alors
    être en coefficient 3.1 et gagner 120% du minimum conventionnel ce qui fait en gros 43000 euros par an

  13. #53
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense qu'on a sur ce forum l'esprit défaitiste francais .
    Je pense qu'il y a pire que de bosser que dans les jeux videos.
    Aujourd'hui on peut faire un jeux soit même sans probème si on a les compétence.
    En france avec une bonne place on peut avoir au moin 50 jours de vacance par ans et faire 7h46 par jours si on se débrouille bien (en informatique c'est possible se sont mes horraires )
    Le reste du temps ont peut faire un jeux.
    Dans le meilleur des cas on peut soit réeussir à le vendre sur internet ou à une société comme UBI SOFT ( un proto c'est mieux qu'un idée sur le papier )
    sinon on a apris plein de chose (le C++ par example ou java ) et on est plus compétent.

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian_7 Voir le message
    Que pensez-vous du "cas" Garry Newman ?

    C'est l'auteur du célébre "Garry's Mod" (une modification du jeu Half-Life 2). Initialement gratuit, ce jeu au concept simple mais efficace (en gros, un bac à sable virtuel basé sur le Source Engine) est vendu actuellement sur la plate-forme Steam à plusieurs (centaines) de millier d'exemplaires (à 10$ pièce).

    Cet invidu n'a pas fait d'études supérieures (il n'a pas terminé le lycée), il n'a donc aucun diplôme et a développé seul son concept.

    C'est vraissemblablement un autodidacte d'exception qui a fait preuve de génie au bon moment et sur la bonne plate-forme, sans aucun investissement préalable, si ce n'est en terme de temps et de percévérance. Beaucoup d'entreprises du domaine envient certainement son succès.

    Il y a eu d'autres "success-story", comme les créateurs du célébre "Counter-Strike", qui depuis sont employés chez Valve Software.

    Pour le grand public, on aime un jeu ou on l'aime pas. Tout réside dans le concept - le gameplay , pas dans la qualité technique du jeu. Il n'y a pas de recette miracle.

    ...Votre entreprise peut être à l'oridinge d'une IA révolutionnaire ou d'un moteur 3D saisissant, vous serez tout de même jugé en 10 secondes par les consommateurs, qui pour l'immense majorité, se moquent éperdument du travail ou de l'enjeu financier qu'il y a derrière .


    Au lieu de vouloir travailler à plein temps dans le domaine du jeu-vidéo, qui semble-il est contraingnant, élitiste et sans reconnaissance, je pense qu'il est plus enrichissant (d'un point de vue personnel) et raisonnable pour bien des développeurs et passionnés (qualifiés ou non) de créer ou participer à des projets amateurs - indépendants.

    Bien des entreprises encouragent le développement indépendant en fournissant des kits de développement puissants et accessibles ainsi que des plate-formes de distribution virtuelle (Valve Sotware; Microsoft, sauf erreur ?).

    Je pense que l'avenir du jeu-vidéo réside dans cette démarche d'auto-production et de simplication des moyens de distribution.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi

  15. #55
    Membre averti Avatar de Kujara
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 262
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Je pense qu'on a sur ce forum l'esprit défaitiste francais .
    Je pense qu'il y a pire que de bosser que dans les jeux videos.
    Aujourd'hui on peut faire un jeux soit même sans probème si on a les compétence.
    En france avec une bonne place on peut avoir au moin 50 jours de vacance par ans et faire 7h46 par jours si on se débrouille bien (en informatique c'est possible se sont mes horraires )
    Le reste du temps ont peut faire un jeux.
    Dans le meilleur des cas on peut soit réeussir à le vendre sur internet ou à une société comme UBI SOFT ( un proto c'est mieux qu'un idée sur le papier )
    sinon on a apris plein de chose (le C++ par example ou java ) et on est plus compétent.
    Vivi, la marmotte, tout ça ^^.

    Aujourd'hui on peut faire un jeux soit même sans probème si on a les compétence.
    Certes, si tu es a la fois programmeur, artiste 3D, artiste 2D, artiste son, commercial & project manager.

    Dans le meilleur des cas on peut soit réeussir à le vendre sur internet ou à une société comme UBI SOFT ( un proto c'est mieux qu'un idée sur le papier )
    sinon on a apris plein de chose (le C++ par example ou java ) et on est plus compétent.
    Non, les jeux produits par ubi sont a des années lumières de que qu'un independant arrivera a creer( voir ci dessus).

    Il faut une bonne team minimum pour arriver a atteindre le niveau où ton idée peux etre achetable par une boite comme ubi.

    Va et trouve moi un jeu commercial connu developpé par un seul mec, dans ces 5 dernieres années ....

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kujara Voir le message
    Non, les jeux produits par ubi sont a des années lumières de que qu'un independant arrivera a creer( voir ci dessus).

    Il faut une bonne team minimum pour arriver a atteindre le niveau où ton idée peux etre achetable par une boite comme ubi.

    Va et trouve moi un jeu commercial connu developpé par un seul mec, dans ces 5 dernieres années ....
    Effectivement, un personne seule parviendra difficilement à vendre son jeu (ou concept) à un ténor.

    Ceci dit, des équipes déstructurées composées de professionnels (indépendants) dans divers domaines cibles peuvent atteindre un degré de qualité égal ou supérieur aux grandes entreprises : on peut le constater dans le logiciel libre.

    Comme je l'ai dit, avec les nouveaux moyens de distributions, on peut arriver à ses fins avec peu d'investissement.

    [...]

    D'après ce que je lis, le développement de jeux vidéos en entreprise est un univers opaque et pseudo-élitiste, un peu à la manière de la production musicale il y a encore quelques années. On sait tous que les choses changent (économiquement parlant) !

  17. #57
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian_7 Voir le message
    Ceci dit, des équipes déstructurées composées de professionnels (indépendants) dans divers domaines cibles peuvent atteindre un degré de qualité égal ou supérieur aux grandes entreprises : on peut le constater dans le logiciel libre.
    C'est vrai dans beaucoup de domaines, mais bizarrement je n'ai jamais vu de jeux vidéos libres dont la qualité puisse se rapprocher des meilleurs jeux commerciaux.

  18. #58
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    C'est vrai dans beaucoup de domaines, mais bizarrement je n'ai jamais vu de jeux vidéos libres dont la qualité puisse se rapprocher des meilleurs jeux commerciaux.
    Liste_de_jeux_vidéo_libres

    Plusieurs de cette liste sont d'excellente facture même s'il est vrai que beaucoup sont aussi des clones de jeux déjà existant (je pense à ceux de Quake 2-3 ou aux MMORPG ).
    Linux > *

  19. #59
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Liste_de_jeux_vidéo_libres

    Plusieurs de cette liste sont d'excellente facture même s'il est vrai que beaucoup sont aussi des clones de jeux déjà existant (je pense à ceux de Quake 2-3 ou aux MMORPG ).
    Il y en a de bons techniquement qui ne sont pas basés sur des moteurs commerciaux passé opensources ?

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La question est : c'est quoi, un bon jeu video???

    Si c'est un truc avec 1000 optimisations pour la dernière carte graphique de la mort qui tue et fait bander les commerciaux(et je reste poli), alors non, une équipe "destructurée" ne peut pas rivaliser, parcequ'elle sera toujours en retard.

    Si c'est un truc auquel on prend plaisir à jouer, un truc comme Mount&Blade est vraiment excellent. Il n'est pas gratuit, mais fait par un couple Turc sans le sou.

    Alors Mount&Blade aurait 2/10 dans Joystick parceque ses graphismes sont passés de mode, parceque le réalisme des combats y est austère, parcequ'il n'y a pas de potions de soin, parcque le héros peut mourir rapidement même avec la meilleure armure du jeu, parcque les musiques sont répétitives, parcque le jeu n'est même pas traduit en Français.......

    Est-ce que ca compte? Perso, je n'ai pas envie de réinsaller Morrowind sur mon nouveau PC. J'ai bien plus de plaisir à voir ma flêche louper le cavalier ennemi parcequ'il manoeuvre pour les éviter qu'à collecter sans fin des ingredients pour la potion magique ultime.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Les métiers de la programmation dans les jeux vidéos
    Par NiamorH dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/10/2007, 14h10
  2. Réponses: 49
    Dernier message: 31/08/2007, 12h30
  3. Les threads dans les jeux vidéos
    Par Davidbrcz dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2007, 18h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo