IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Choisir un environnement de développement Discussion :

Choisir Visual c++ ou Borland C++Builder ? [Débat]


Sujet :

Choisir un environnement de développement

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Choisir Visual c++ ou Borland C++Builder ?
    J'ai la possibilité d'utiliser c++ builder ou Visual c++ 6.
    Sur quels critères choisir ?.
    Quel est l'avantage d'utiliser Visual c++ par rapport à Builder C++?
    Merci

  2. #2
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Les deux produits ne sont pas comparables.
    Les deux sont valables pour programmer en C++ pour Windows.

    - Les applications C++Builder 6 sont portable sous Linux avec la CLX, ce n'est pas le cas pour VC++

    - Borland C++Builder est un RAD, c'est à dire que tu peux développer plus rapidement des interfaces utilisateurs et des applications base de données, et presque aussi facilement qu'avec VB, avec la souris par glisser/coller de composants tout faits.
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bin pour visual :
    - un debugueur extremment puissant
    - une documentation programmation c/c++ windows qui est une des meilleure (la meilleure ?) sur le marché, msdn
    - une programmation windows a la source ( = proche de l'os windows)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    personnellement ya un truc qui me plait pas avec les RAD justement, c'est que tu controles pas ... c'est pour ca que je n'utilises pas jbuilder par exemple.

    des que tu veux modifier un truc qui n'est pas dans l'ide, bin tu te prends la tete tout simplement, et surement plus que si tu fesais l'effort d'apprendre comment ca marche ...

    quand au debuggueur de borland, je serais curieux de le voir, pasque pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux que celui de vc++ (pour le c/c++) tout os confondu ...

    pour l'anglais/francais on en a deja parlé dans un autre topic, et ce n'est surement pas un argument (mais ya msdn francais qui existe pour ceux qui ont la licence).

    msdn n'est pas un fouilli, il est extremement bien foutu.mais effectivement quand on sait pas ce qu'on cherche c'est comme quand on est dans une biblio, on sait pas par ou commencer ....

    dans le tutorial que tu me donnes ya pas un gramme de mfc dedans ...
    en ce qui concerne le dev des jeux, alors la j'ai d'enormes doutes en ce qui concerne les performances, et vaut mieux developper 2 versions, une pour linux et une pour windows (quel que soit l'ide) plutot que d'utiliser des bibliotheques generiques, car ce sont 2 systemes qui n'ont pas du tout la meme facon de fonctionner aussi bien au niveau du noyau que des peripheriques ...

    pourquoi sans passer ? pasque ca reste encore du RAD c++, c'est a dire entre vb et vc++...
    pour ceux qui developpent, utilisez borland ...
    pour ceux qui developpent "vraiment" sous windows, rien ne vaut visual ... pour l'instant.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En ce qui me concerne je suis habitué à C++ Builder, j ai essayé de passer au visual C++ pour des raisons professionnelles. Mais a mon avis le fait que visual C++ soit utilisé dans beaucoup de boites est tout simplement stupide !
    Les compétences que j ai acquise avec Borland C++Builder sont perdues avec Visual C++ qui est d'un compliqué à s'arracher les cheveux.

    Pourquoi se prendre la tête avec VC++ à faire une interface graphique alors que Borland C++Builder nous propose une solution simple et trés rapide pour les créer facilement ?

    En ce qui concerne la prog système je ne vois pas du tout en quoi Borland serais moin bien que VC++.

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Je peux pas parler en connaissance des deeux edis. Mais je peux dire que pour le developpement d'application qui demandent bcp de ressoruces, il n'y a pas perte de perforamnces en utilisant CBuilder. De même qu'il ne doit pas y en avoir en utilisant Visual.

    J'utilises DirectX avec Borland, et il n'y a aucun problème, si ce n'est que depuis dx8 je crois que Microsoft refuse de livrer les librairies pour Borland avec le SDK. C'est lache non ? :) quoiqu'il en soit si on a reussi a telecharger le SDK, on a aucun mal a telecharger les librairies Boralnd.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut re
    slut tous,

    j aimerai me mettre au c++ connaissant déjà delphi, java, php.

    mais apparement il vaut mieux prendre borland selon vous.

    je voudrais utiliser le c++ pour faire des animations 3D et des ptit jeux, j ai opter pour l open GL donc je suppose que vous me conseillerez borland C++ ??

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je suis passé au C++ depuis environ 1 ans après avoir atteint les limites du C. Je développe essentiellement des applications d'acquisition de donnée.

    J'ai eu la possibilité d'essayer plutôt longuement VC++ et C++Builder.
    Comme tout le monde l'a remarqué, C++Builder est un RAD alors que VC++ ne l'est pas.
    Cependant C++Builder n'a pas que des avantages.
    Le debugger est assez puissant mais celui de VC++ a des possibilité supplémentaire, en particulier le pas à pas dans des macros.
    La fonction de "code completion" de l'éditeur VC++ est plus tolérante aux erreurs de syntaxe qui précède le code à compléter, ce qui évite d'avoir trop souvent un sablier pour rien.
    VC++ est puissant mais compliqué. Les MFC sont très proches de l'API windows, ce qui rend difficile la programmation de haut niveau à l'aide de composants graphiques ou autre mais facilite l'accès aux fonctions de l'API en les encapsulant dans des objets C++ (cela dit, on peut aussi utiliser les MFC dans C++Builder, même si cela parait idiot à priori).

    Après beaucoup d'efforts, j'ai renoncé à utiliser VC++ à cause de l'omniprésence des macros qui rendent le code incompréhensible (ils n'ont pas dû suivre de cours de programmation chez Billou) et de l'envie d'utiliser un vrai RAD!

    Avantages de C++Builder :
    - interface utilisateur plus agréable
    - vrai RAD
    - code compréhensible (halte aux Wizards!)
    - compatibilité ANSI
    - portabilité vers Linux (si on se contente des objets CLX)

    Quelques défauts dans C++Builder :
    - héritage mutiple interdit avec des objets VCL (les objets viennent de Delphi)
    - la VCL n'est pas mutithread : il faut changer de thread pour accéder aux fenêtres
    - la traduction de l'aide à supprimé des références de l'index (ex :TObject n'y est pas) si cela peut être corrigé, merci de me le dire.
    Nicolas Gallerand

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 59
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    j'espere que ca ne derange pas trop ce debat
    juste une petit question
    la version VC++ .net actu
    encore pas RAD ?
    je sais,vous allez me dire : essayer et voyez ,mais malheuresement j'ai arreté d'utiliser VC depeuis sa 5eme version vu que ca coute un peu chere
    et que je ne l'utilise que pour etudier

    Merci

  10. #10
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Dans les versions recentes de C++ builder, il me semble que le "code completion" a été bien revu, du moins il est bien plus sople dans la version 6 que dans la version 4.

    Je n'ai jamais eu non plus de prblèmes pour utiliser les fonctions de l'API avec la VCL. La plupart du temps il y a deds propriétés style Handle qui sont prévues pour etre utilisée lorsque l'on veut utiliser des fonctions de l'API, idem pour HDC, et pas mal d'autres trucs.

    Sinon, j'aimerais poser une question, j'ai jamais eu trrop l'occasion de programmer avec des threads, et j'ai du mal a voir ce qui pose problème dans le fait que la VCL ne soit pas multithread. Queslqu'un pourrait m'expliquer ?

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je n'ai jamais eu non plus de problèmes pour utiliser les fonctions de l'API avec la VCL.
    C'est vrai. Le seul problème avec les API c'est qu'elles ne sont pas objet.
    j'ai du mal a voir ce qui pose problème dans le fait que la VCL ne soit pas multithread
    Si tu n'as besoin que des événements, pas de problème : ils sont gérés par l'objet Application.
    Les threads sont utiles dans le cas de tâche de fond indépendantes du fonctionnement de l'interface. On peut parfois utiliser des timers sauf dans certains cas lorsqu'il n'y a pas d'objet Application (dans une DLL). Mais cela sort du sujet.
    Nicolas Gallerand

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Pour diverse raison, j'ai abandonné l'usage des threads dans un projet. J'ai contourné le problème en déplacant la boucle des messages cad, et ecrivant une boucle style

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
      while (Condition)
      {
        Application->ProcessMessages()
     
        . . .
     
        // Traitement particulier
      }
    Pour des taches de fonds peu importantes, il y a aussi OnIdle().
    D'après ce que j'ai vu l'usage des threads n'est indispensable que lorsque l'on utilise des fonctions externes, qui ne sont pas prevues pour etre dans une boucle de messages, et qui bloquent l'application, comme certaines fonctions de l'API pour communiquer avec l'imprimante. Cela dit, dans certains cas, l'usage de threads simplifie les algorithmes.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Pour avoir utiliser les deux, voici mes conclusions :

    Général :
    BCB6++ : programme lourd, compilateur de qualité moyenne, complétition qui fonctionne rarement pour peu que le projet devienne complexe, RAD très efficace, débugger très limité suaf pour l'assembleur.
    Comprend les MFC, la CLX et la VCL, doc correcte.

    VC6 : programme lourd aussi, compilateur supérieur à celui de borland mais c'est pas encore ça, complétition corrccte, RAD inexistant, Bon débugger, mais pas pour l'asm

    VC7 : programme bcp moins lourd, bon compilateur mais ne vaut pas gcc ( ou mingw32), bonne complétition, RAD très moyen, très bon débugger mais toujours pas pour l'asm, comprend les MFC seulement


    Librairie :

    MFC : très complexes, mais efficaces, codées en C++ on peut donc fouiller dedans plus facilement, non portable

    VCL : simple, assez efficace, codée en Delphi, mais on est pas censé fouiller dedans (ça tombe bien, puisqu'on peux pas), non portable

    CLX : simple aussi, mais plus limité que les deux précédentes, assez lourde, toujours codée en Delphi, mais portable sous Linux (et Linux seulement).


    Conclusion :
    passez à Dev-C++/wxWindows, c'est très portable, rapide, facile, efficace et très portable.
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 35
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Et qu'en est-il pour le respect du C++ ANSI, Borland en font leur cheval de bataille pour leurs compilateur, est ce le cas pour VC++?

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Il y a un vieux (2001) roundup sur le site du C/C++ Users Journal qui comparait compilos et biliothèques. Il reste valable pour les vieux compilos d'époque.

    Sinon, les tests de régression sur le site de boost donnent une idée de la conformance des divers compilateurs relativement aux options avancées du C++ qui sont utilisées dans boost. Attention, c'est tout sauf un critère absolu! Il s'agit d'une mesure relative à boost seulement.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Deux autres mesures orientées performances qui en interresseront certains. Cette news vient de passer sur la mailing-list de Cygwin.
    ========================================
    Comparative Performance of C++ Compilers
    C/C++ Performance Tests
    =========================================

    Environment
    -----------
    Windows 2000 Professional
    Intel(R) Celeron(R) CPU 1.70 GHz

    Compilers
    ---------
    * GNU g++ 3.3.1 (cygming special), Cygwin
    * GNU g++ 3.3.1 (cygming special), Mingw32 Interface
    * GNU gpp 3.3.2 (djgpp)
    * Microsoft C++ 13.00.9466 (Unmanaged)
    * Microsoft C++ 13.00.9466 (Managed)
    * Borland C++ 5.5.1
    * Digital Mars C++ 8.40.2
    * Intel C++ 8.0


    Testsuites
    ----------
    * Computing very large Fibonacci numbers
    http://article.gmane.org/gmane.comp.....perfometer/37

    * Copying files (input to output)
    http://article.gmane.org/gmane.comp.....perfometer/38
    En fait, le forum news://news.gmane.org/gmane.comp.lang.c++.perfometer semble dédié aux mesures de performances.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Medo_free
    Et qu'en est-il pour le respect du C++ ANSI, Borland en font leur cheval de bataille pour leurs compilateur, est ce le cas pour VC++?
    Parlons un peu du compilo BCB6 : afin de permettre un portage complet de leur lib pascal, ils ont rajoutés des fonctionnalités et des mots clés étrangés au C++ ANSI : get, set, published, etc...

    bien sur, ce n'est pas possible de compilé du code VCL ou CLX avec un autre compilo...

    A part ça, peu de différence avec VC7, sauf:
    - quelques différences au niveau de l'implémentation de la STL (cf ios:nocreate) mais facilement contournables.
    - Problème avec les templates (bcp plus génant mais ça pose problème avec presque tous les compilos)

    Si vous passez d'un compilo à l'autre un même bout de code,
    RESTESTER vos fonctions MEME si ça compile du PREMIER COUP (re-cf ios::nocreate)
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Je percute longtemps après (j'ai cliqué un lien trop haut pour les nouveautés )
    Il n'y a pas de std::ios_base::nocreate dans la SL du C++98. Il est normal qu'il y ait des incompatibilités entre les divers compilos quand on continue de se servir de ::ios::nocreate qui prédate la norme.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Je dirais que Vc++ et BCB n'ont pas la même optique.

    VC++ permet notamment de redéfinir le look (Active X, Skin) complet d'une application, composant par composant. Il est possible de redéfinir en profondeur les comportements et les looks. Le développeur fournira un effort non négligeable dans la partie graphique et traitements standards de son application avant de se concentrer sur la partie métier.

    BCB est un RAD, il permet de faire rapidement une application pour Windows (ou Unix pour ceux que ça intéresse) avec un look standard des composants. Le développeur se concentre alors plus sur la partie métier de l'application.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 56
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    pour avoir utilisé les 2 pendants 4mois chaqun je travaillier d'appaort sous borland et fut obligé de passé sur vc je trouve que vc est beaucoup plus vide que borlande

    borlande ma offert beaucoup plus de choix et rien que le fait de lancfé les 2 l'un a coté de l'autre on voit quand meme que vc est beaucoup moins fournir et fait vide

Discussions similaires

  1. Wrapper Borland C++ Builder pour MS Visual Studio
    Par siragone dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2013, 22h07
  2. Lib en visual C++ 6 --> borland C++ builder 6
    Par fred7163 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 14h55
  3. Convertir du Borland C++ Builder en Visual .NET 2005
    Par mastergoddot dans le forum Visual C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2007, 15h10
  4. conversion de projet Borland C++ builder en Visual C++ ou
    Par kurul1 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2005, 08h30
  5. Que choisir ? Visual C++ ou Borland c++ builder ?
    Par ashram dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/02/2003, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo