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Réseau C Discussion :

Verification avant envoi send()


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Verification avant envoi send()
    Bonjour,

    Je réalise un programme client/serveur. Le serveur peut ne plus marcher à tous moments, sans que le client ne la sache.
    Lorque je réalise un send() dans le client, celui-ci plante lorsque le serveur tombe. Comment empécher celà ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Mais en quoi le client "plante"-t-il ?
    Il cherche à faire un long send bloquant ? (pas de timeout ?)
    Ou il crashe ?

    PS: TU as essayé avec le paramètre writefds de la fonction select() ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Il plante en fesant cracher le programme qui appelle cette fonction.

    J'ai essayer avec le fonction writefds de connect() :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int sendPaquet(int sock, char *paquet, int longueurPaquet)
    {
      int nbRecu = 0;
      int retval;
     
      fd_set readfds;
      fd_set writefds;
      fd_set exceptfds;
     
      struct timeval timeout;
     
      FD_ZERO(&readfds);
      FD_ZERO(&writefds);
      FD_ZERO(&exceptfds);
     
      FD_SET(sock, &readfds);
      FD_SET(sock, &writefds);
      FD_SET(sock, &exceptfds);
     
      timeout.tv_sec = TIMEOUT; 
      timeout.tv_sec = 10; 
      timeout.tv_usec = 0;
     
      retval = select(sock+1, &readfds, &writefds, &exceptfds, &timeout);
     
      if (FD_ISSET(sock,&exceptfds)) {
          printf("sendPaquet ERREUR 1\n");
              return -1;
      }
     
      if (FD_ISSET(sock,&writefds)) {
        printf("avant send 2\n");
        nbRecu = send(sock, paquet, longueurPaquet, 0);
     
        printf("sendPaquet lg=%d send=%d\n",longueurPaquet,nbRecu);
      }
      else {
        printf("sendPaquet ERREUR 2 : retval=%d\n",retval);
        return -1;
     
      }
    }
    Le problème et que le cas de l'ERREUR 2 se produit toujours. Il y a une erreur dans mon code que je n'arrive pas à trouver.

  4. #4
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    ben c'est pas un crash, ça...
    C'est juste un échec, et un échec, ça se traite en douceur: Tu peux faire ce que tu veux: Fermer la connexion au serveur, par exemple...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc
    ben c'est pas un crash, ça...
    C'est juste un échec, et un échec, ça se traite en douceur: Tu peux faire ce que tu veux: Fermer la connexion au serveur, par exemple...
    Il y a deux probléme en fait :
    - quand je n'utilise pas le select, le programme crach quand le serveur tombe.

    - quand j'utilise le select, j'ai toujours l'erreur 2 qui se produit, meme quand le serveur marche.

    Je voudrais réussir a éviter que le client crach avec le selectmais je n'y arrive pas.

  6. #6
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    en reseau et en prog, y'as un vocabulaire précis qu'il est bon d'utiliser pour se faire comprendre.

    quand tu parle de l'utilisation de connect, tu veux parler du mode connecté? (TCP/IP probablement?) et du mode non connecté (UDP/IP probablement?) ?

    si tu parle de la primitive connect.... ce serait bien de revoir tes cours reseaux ... ou ton bouquin ... ou changer de source d'information ...

    http://man.developpez.com/man2/connect.2.php
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    en reseau et en prog, y'as un vocabulaire précis qu'il est bon d'utiliser pour se faire comprendre.

    quand tu parle de l'utilisation de connect, tu veux parler du mode connecté? (TCP/IP probablement?) et du mode non connecté (UDP/IP probablement?) ?

    si tu parle de la primitive connect.... ce serait bien de revoir tes cours reseaux ... ou ton bouquin ... ou changer de source d'information ...

    http://man.developpez.com/man2/connect.2.php
    effectivement mon post ne voulair rien dire. Je l'ai écrit trop vite, j'ai remplacé connect par select.
    Je suis connecter en TCP/IP : sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM, 0);

  8. #8
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    c'est bien ce que je craignais ... .

    en mode non connecté (SOCK_DGRAM), tu peux te passer de l'appel a connect (protocole non connecté) par contre en mode connecté (SOCK_STREAM), il est imperatif de faire cet appel.

    revois tes cours (notes, bouquins ... autre) on ne code pas au hasard !

    http://beej.us/guide/bgnet/output/ht...s.html#connect

    (j'ai pas encore vut ce qu'Emmanuel as ecrit sur les reseaux, mais je suppose que comme d'habitude, c'est bien )
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    c'est bien ce que je craignais ... .

    en mode non connecté (SOCK_DGRAM), tu peux te passer de l'appel a connect (protocole non connecté) par contre en mode connecté (SOCK_STREAM), il est imperatif de faire cet appel.

    revois tes cours (notes, bouquins ... autre) on ne code pas au hasard !

    http://beej.us/guide/bgnet/output/ht...s.html#connect

    (j'ai pas encore vut ce qu'Emmanuel as ecrit sur les reseaux, mais je suppose que comme d'habitude, c'est bien )
    J'ai bien fait un connect avec de faire des send et recv !
    Mon probléme n'est pas là (enfin le ne pense pas).

  10. #10
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    mon probléme est le suivant :
    Pourquoi ce code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      retval = select(sock+1, &readfds, &writefds, &exceptfds, &timeout);
     
      if (FD_ISSET(sock,&readfds)) {
     
        nbRecu = recv(sock, paquet, longueurPaquet, 0);[
      }
      else {
        printf("recvPaquet ERREUR : retval=%d\n",retval);
     
        return -1;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      retval = select(sock+1, &readfds, &writefds, &exceptfds, &timeout);
     
     
      if (FD_ISSET(sock,&writefds)) {
        printf("avant send 2\n");
        nbRecu = send(sock, paquet, longueurPaquet, 0);
     
        printf("sendPaquet lg=%d send=%d\n",longueurPaquet,nbRecu);
      }
      else {
        printf("sendPaquet ERREUR : retval=%d\n",retval);
        return -1;
     
      }
    ne marche pas ?

    les fonctions retournent toujours -1.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    (j'ai pas encore vut ce qu'Emmanuel as ecrit sur les reseaux, mais je suppose que comme d'habitude, c'est bien )
    euh, une relecture ne se refuse pas...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  12. #12
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    Par défaut
    Voilà, je vais mettre ma fonction en entier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int recvPaquet(int sock, char *paquet, int longueurPaquet)
    {
      int nbRecu = 0, nbRecu2 = 1;
      int retval;
     
     
      fd_set readfds;
      fd_set writefds;
      fd_set exceptfds;
     
      struct timeval timeout;
     
      FD_ZERO(&readfds);
      FD_ZERO(&writefds);
      FD_ZERO(&exceptfds);
     
      FD_SET(sock, &readfds);
      FD_SET(sock, &writefds);
      FD_SET(sock, &exceptfds);
     
      timeout.tv_sec = TIMEOUT; 
      timeout.tv_sec = 10; 
      timeout.tv_usec = 0;
     
      retval = select(sock+1, &readfds, &writefds, &exceptfds, &timeout);
     
     
      if (retval == -1) {
        printf("recvPaquet ERREUR 1\n");
     
        return -1;
      } 
      if (retval == 0) {
        printf("recvPaquet ERREUR 2\n");
     
        return -1;
     
      } 
      else {
     
        if (FD_ISSET(sock,&readfds)) {
          nbRecu = recv(sock, paquet, longueurPaquet, 0);
     
          // On gère le cas ou tous les caracteres voulu ne sont pas arrivées
     
          nbRecu2= nbRecu;
     
          while ((nbRecu > 0) && (nbRecu != longueurPaquet) && (nbRecu2 > 0)) {
     
    	paquet += nbRecu2;
     
    	nbRecu2 = recv(sock, paquet, longueurPaquet - nbRecu, 0);
     
    	if (nbRecu2 >= 0) {
    	  nbRecu += nbRecu2;
    	}
    	else {
    	  nbRecu = nbRecu2;
    	}
     
          }
     
          printf("recvPaquet lg=%d recv=%d\n",longueurPaquet,nbRecu2);
     
          return nbRecu;
        }
        else {
          printf("recvPaquet ERREUR 3 : retval=%d\n",retval);
     
          return -1;
     
        }
      }
    J'utilise cette fonction pour envoyer des données au serveur. J'ai bien sur préalablement correctement initialiser la connection.
    Le probléme est que lorsque j'utilise cette fonction, j'ai toujours l'erreur 3. Je n'arrive pas à trouver l'erreur.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Zapan
    Voilà, je vais mettre ma fonction en entier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int recvPaquet(int sock, char *paquet, int longueurPaquet)
    J'utilise cette fonction pour envoyer des données au serveur.
    Drôle de nom pour une fonction qui fait ça...

    Tu es toujours aussi confus que ça dans ta tête ? Ca doit pas aider pour écrire du code correct...
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  14. #14
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          while ((nbRecu > 0) && (nbRecu != longueurPaquet) && (nbRecu2 > 0)) {
     
    	paquet += nbRecu2;
     
    	nbRecu2 = recv(sock, paquet, longueurPaquet - nbRecu, 0);
     
    	if (nbRecu2 >= 0) {
    	  nbRecu += nbRecu2;
    	}
    	else {
    	  nbRecu = nbRecu2;
    	}
     
          }
    c'est de la haute voltige didonc ... je trouve ça un peu compliqué par rapport a ce que c'est censé faire. (condition sur la longueur de la chaine etc ...) et ptetre meme dangereux (fait trop chaud pour réflechir)

    [edit: mal lut le post]
    tiens comme ça ... une idée ... a mon avis ton select se debloque car le writefds est "pret" pour ecriture.
    tu peux passer NULL a select dans les fd_set que tu n'utilise pas. (utilise seulement le readfds)[/edit]
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
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          while ((nbRecu > 0) && (nbRecu != longueurPaquet) && (nbRecu2 > 0)) {
     
    	paquet += nbRecu2;
     
    	nbRecu2 = recv(sock, paquet, longueurPaquet - nbRecu, 0);
     
    	if (nbRecu2 >= 0) {
    	  nbRecu += nbRecu2;
    	}
    	else {
    	  nbRecu = nbRecu2;
    	}
     
          }
    c'est de la haute voltige didonc ... je trouve ça un peu compliqué par rapport a ce que c'est censé faire. (condition sur la longueur de la chaine etc ...) et ptetre meme dangereux (fait trop chaud pour réflechir)

    [edit: mal lut le post]
    tiens comme ça ... une idée ... a mon avis ton select se debloque car le writefds est "pret" pour ecriture.
    tu peux passer NULL a select dans les fd_set que tu n'utilise pas. (utilise seulement le readfds)[/edit]
    J'utilise le client/serveur en ethernet, et j'ai constater qu'il arrive que des paquets envoyé soit coupé. Je suis obliger de faire cette manipulation.

  16. #16
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    Salut,

    j'ai du mal a comprendre ton problème,
    peut etre devrait tu prendre le temps de rexposer clairement ton problème.

    Hervé

  17. #17
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    je crois d'ailleurs qu'ici personne en comprend ton problème ..

  18. #18
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    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    tiens comme ça ... une idée ... a mon avis ton select se debloque car le writefds est "pret" pour ecriture.
    tu peux passer NULL a select dans les fd_set que tu n'utilise pas. (utilise seulement le readfds)
    Voilà la fonction modifié.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int sendPaquet(int sock, char *paquet, int longueurPaquet)
    {
     
      int nbRecu = 0;
      int retval;
     
      fd_set writefds;
     
      struct timeval timeout;
     
      FD_ZERO(&writefds);
     
      FD_SET(sock, &writefds);
     
      timeout.tv_sec = TIMEOUT; 
      timeout.tv_sec = 10; 
      timeout.tv_usec = 0;
     
      retval = select(sock+1, NULL, &writefds, NULL, &timeout);
     
     
      if (retval == -1) {
        printf("sendPaquet ERREUR 1\n");
     
        return -1;
      } 
      if (retval == 0) {
        printf("sendPaquet ERREUR 2\n");
     
        return -1;
     
      } 
      else {
     
     
        if (FD_ISSET(sock,&writefds)) {
     
          printf("avant send\n");
     
          nbRecu = send(sock, paquet, longueurPaquet, 0);
     
          printf("sendPaquet lg=%d send=%d\n",longueurPaquet,nbRecu);
     
          return nbRecu;
        }
        else {
          printf("sendPaquet ERREUR 3 : retval=%d\n",retval);
          return -1;
     
        }
      }
    }
    La fonction fonctionne normalement quand le serveur marche.

    Voilà le résultat de mon programme qui utilise cette fonction en boucle:

    => Le serveur fonctionne
    Nouvelle Iteration
    retour requeteMySQL = 0

    => Le serveur ne fonctionne plus
    Nouvelle Iteration
    avant send
    sendPaquet lg=26 send=26
    retour=26; longueurPaquet=26
    recvPaquet lg=5 recv=0
    Erreur 1 lors de la reception du message 'Tabular Response'.
    retour requeteMySQL = -1

    Nouvelle Iteration
    avant send
    => crach

    Comme on le voit, la fonction en détecte pas que le serveur est mort. C'est le retour de la fonction recv qui fait retourner un code d'erreur faux.
    Lors d'une nouvelle itération, mystérieusement le programme crach.
    Le retour du select est donc malheureusement toujours différent de -1 et 0.

  19. #19
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    tu serais pas encore plus bordellique que moi toi? : voir post #12

    ce n'est pas la même fonction.
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

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