IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Mal éteindre son ordinateur


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Mal éteindre son ordinateur
    Bonjour,

    il ne faut pas forcer son ordi à s'éteindre en appuyant sur le bouton à cet effet, il faut bien sûr passer par la procédure que propose le système d'exploitation.
    Mais pourquoi au juste?

    merci de vos éclaircissements et ...bonne nuit.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Parce que lors de l'extinction Windows modifie des fichiers systèmes et s'il ne le fait pas correctement l'ordinateur risque de ne pas démarrer.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dirai plus, que la raison est que vous ne savez pas ce que le système fait. En effet, si le système est en cours d'écriture sur le disque (et cela arrive très souvent, ne serait-ce que pour les logs), alors le fichier ne sera pas entièrement écrit. S'il n'est pas entièrement écrit, cela peut corrompre les données du disque (cas catastrophique, mais pas impossible). C'est pareil que de retirer une clé USB (à l'arrache) sans la démonter.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour LittleWhite (tu remarqueras que j'ai respecté l'écriture CamelCase de ton pseudo),

    à la lumière des termes que tu emplois dans ta réponse j'en profite pour étendre la question, tu parles de "démonter" une clé usb, pourrais tu expliquer pourquoi on emploie ce terme de démonter (et son opposé qui est sans doute monter), je sais que il y a la notion d'image disque qui va sans doute aller avec ton explication que j'attends avec impatience. J'ai cherché sur Google tout ça mais les explications sont compliquées

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Monter une partition c'est grosso-modo : lier l'OS à la partition. Pendant que la partition est montée, l'OS peut lire écrire, mettre en attente des opérations d’écriture... Bref, tant que la partition est montée l'espace utilisateur a accès à la partition par l'intermédiaire du noyau qui fait ce qu'il veut quand il veut. Il peut par exemple remettre à plus tard une écriture de fichiers qu'on vient de faire. La seule façon d'être certain qu'aucune opération d'écriture est en cours est de démonter la partition. A ce moment là, l'OS fini les opérations et coupe le lien avec la partition. C'est vrai que c'est un peut comme monter/démonter une image disque par exemple (iso, vmdk ...) mais dans le cas présent il n'y a pas de notion d'image disque. Cette notion est malheureusement mal connue des utilisateurs windows car elle est cachée derrière des termes comme "retirer sans risques" ou "modifier la lettre de lecteur" ....
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Monter une partition c'est grosso-modo : lier l'OS à la partition. --snip--
    Vi, mais tu as oublié un point : ça vient de l'anglo-saxon to mount (et son pendant unmount).
    Alors maintenant, pourquoi avoir choisi mount plutôt que connect, qui aurait été bien aussi ?

    Peut-être (et j'insiste sur ce "peut-être") parce qu'à l'époque des premières utilisations de ce genre d'opérations, il fallait faire monter les supports de données (cartes perforées, bandes magnétiques, etc.) de leur lieu de stockage au sous-sol jusqu'à la salle machine à l'étage ?

    Juste une hypothèse, je n'ai fait aucune recherche.

    Quant à la phrase que j'ai quotée, je l'aurais plutôt écrite : lier (temporairement) la partition à l'OS (qui est toujours présent). Mais je pinaille (j'aime bien pinailler, )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Vi, mais tu as oublié un point : ça vient de l'anglo-saxon to mount (et son pendant unmount).
    Alors maintenant, pourquoi avoir choisi mount plutôt que connect, qui aurait été bien aussi ?

    Peut-être (et j'insiste sur ce "peut-être") parce qu'à l'époque des premières utilisations de ce genre d'opérations, il fallait faire monter les supports de données (cartes perforées, bandes magnétiques, etc.) de leur lieu de stockage au sous-sol jusqu'à la salle machine à l'étage ?

    Juste une hypothèse, je n'ai fait aucune recherche.
    Ça pourrait être ça effectivement. Même si ça semble un peu capillotracté, j'aime bien cette histoire

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quant à la phrase que j'ai quotée, je l'aurais plutôt écrite : lier (temporairement) la partition à l'OS (qui est toujours présent). Mais je pinaille (j'aime bien pinailler, )
    C'est pour ça qu'on t'aime
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    On ne monte pas une unité sous Windows, c'est un terme que l'on emploie sous Unix ou l'on monte ou démonte une unité de disque.

    Qu'elle est la différence ?

    C'est compliqué mais je me lance.

    Sous Windows on emploie le système créé à l'origine pour DOS.

    On créait des pistes et des secteurs sur le disque dur, ce sont des portions de piste magnétique que l'on numérote

    On position le secteur physique 0 qui est le premier secteur lu par la tête de lecture c'est le secteur de partition.

    Puis on identifie le premier secteur logique qui sera le premier secteur numéroté que l'on nommera secteur 0, ce sera le secteur de boot.

    Dans le secteur de boot on indiquera la table des fichiers et des dossiers.

    Sous Unix on monte le disque, c'est à dire que l'on fabrique une image du disque dur que l'on positionne à chaque démarrage de la machine.

    Les informations sont anonymes sur le disque dur tant que celui ci n'est pas monté.

    Lorsque l'on monte le disque on détermine le nombre de piste de secteur leur taille et ensuite on peut lire ce qu'il y a d'écrie sur le disque.

    En résumé :

    Dans un cas les informations du disque piste secteur taille... sont inscrites sur le disque directement c'est Windows.

    Dans l'autre cas on donne les informations du disque piste secteur taille... dans un fichier qui s'exécute à chaque démarrage on dit que l'on monte le disque.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    On ne monte pas une unité sous Windows, c'est un terme que l'on emploie sous Unix où l'on monte ou démonte une unité de disque.
    Pas que : on peut aussi monter une unité de bande, ainsi qu'un fichier (si sa structure correspond à un système de fichiers : exemple classique, un fichier .iso)

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Sous Unix on monte le disque, c'est à dire que l'on fabrique une image du disque dur que l'on positionne à chaque démarrage de la machine.
    Pas que : on peut aussi faire ça un peu n'importe quand, en cas de besoin.
    Par exemple, il m'arrive souvent de monter un gros fichier de disque virtuel pour aller y chercher un petit fichier de données dont j'ai besoin sans pour autant démarrer la machine virtuelle qui "possède" habituellement ce disque.
    J'utilise souvent cette manip si j'ai besoin d'une police de caractères bien précise existant sous Windows et inconnue sous Linux, ou pour récupérer des vieux codes Delphi et les transférer dans Lazarus.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Vi, mais tu as oublié un point : ça vient de l'anglo-saxon to mount (et son pendant unmount).
    Alors maintenant, pourquoi avoir choisi mount plutôt que connect, qui aurait été bien aussi ?
    Je pense que "monter" à une connotation interne ou d'ajout ou de remplacement sur une structure : tu montes une pièce de mécanique. Le terme "connecter" fait plutôt penser à un élément extérieur que tu ajoutes : tu connectes un lecteur réseau. Enfin je le perçois comme ça.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    On ne monte pas une unité sous Windows
    Je ne le dirais pas tout à fait comme ça pour ma part. Un point de montage est un répertoire qui pointe sur une partition. Par défaut, Windows ne fonctionne pas comme Linux à ce niveau là car il affiche des volumes. Mais tu peux tout à fait monter un dossier sur une partition, exemple sur une machine Windows 7 :

    Nom : montage1.JPG
Affichages : 1135
Taille : 9,7 Ko

    Nom : montage2.JPG
Affichages : 1210
Taille : 10,7 Ko

    Tu peux aussi créer un disque virtuel et pointer dessus avec subst mais je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un point de montage.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je pense que "monter" à une connotation interne ou d'ajout ou de remplacement sur une structure : tu montes une pièce de mécanique. Le terme "connecter" fait plutôt penser à un élément extérieur que tu ajoutes : tu connectes un lecteur réseau. Enfin je le perçois comme ça.
    Je pense que c'est du français pur et simple (<- ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de sens caché ou un sens imagé)

    "Créer une affaire, une entreprise, etc. : Monter un spectacle." (sur le Larousse)

    Lorsqu'on monte quelque chose, c'est bien qu'on va créer une "porte" (qu'on appelle point de montage) entre le local et "quelque chose" (un périphérique, la mémoire, un disque virtuel, ...)

    Ensuite, cela fait aussi écho à "Assembler, disposer les différentes parties de quelque chose pour le mettre en état de servir : Monter un meuble, une tente.", surtout pour un périphérique que l'on va "assembler" de façon virtuelle


    Édit: En anglais on a " (tr) to plan and organize (a compaign, an exhibition, etc)" mais je ne trouve pas le sens d'assembler

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Sauf que l'expression (dans ce cadre : l'informatique) vient de l'anglais (to mount, to unmount).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Je pense que "monter" à une connotation interne ou d'ajout ou de remplacement sur une structure : tu montes une pièce de mécanique.
    J'ai cherché sur des sites de mécanique anglophones et il semble que le terme soit employé dans ce sens (monter une pièce). Donc ça tient la route
    En tout cas, on peut remercier Jipété d'avoir lancé un débat étymologique alors qu'on partait de technique uniquement.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Bonjour,

    il ne faut pas forcer son ordi à s'éteindre en appuyant sur le bouton à cet effet, il faut bien sûr passer par la procédure que propose le système d'exploitation.
    Mais pourquoi au juste?

    merci de vos éclaircissements et ...bonne nuit.
    Au delà des explications données plus haut il existe aussi un risque d’endommager le disque dur, s'il est mécanique.

    Les plateaux doivent être freinés avant l’arrêt complet et la tête de lecture ne doit pas rester positionnée en position de lecture/écriture.

  15. #15
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    Au sujet du dernier message de Placide A.

    Dans ma famille je n'ai eu que trois ordis où il fallait parquer les têtes de lecture du disque avant l'arrêt:
    - Deux Olivetti, un 80286 et un autre 80386, avec des disques qui n'était pas des IDE (connecté avec deux nappes, une data commune à deux disques et une deuxième de contrôle indépendante sur chaque disque, le contrôleur ayant donc deux connections de ce type.)
    - Un portable Sharp en 8086.
    Mais sur tous les disques IDE sauf éventuellement les très anciens et suivant, le parquage des têtes est automatique et est réalisé avec la récupération d'énergie du disque qui tourne.

    Sur les Windows le problème c'est bien l’interruption d'une écriture en court qui peut provoqué des problèmes. Problème plus fréquent que en DOS dû entre autres aux processus d'arrière plan et également au retard à l'écriture puisque pour optimisation Windows peut enregistrer les données que en RAM si il détecte qu'elles change souvent, et ne les écrire que plus tard sur le disques. C'est problématique quand c'est la table d'allocation qui n'est pas à jour par rapport aux données présentes sur le disque, ou un fichier système qui n'est modifié qu'à moitié.

    Bonne soirée

    Delias

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour le retour.

    Je restitue bêtement ce que m'a appris mon prof de hardware .

    Toutefois force est de reconnaitre qu'un hdd ne produit pas le même son lorsque il est arrêté éclectiquement plutôt que logiciellement.

    De ma propre expérience les pannes de hdd surviennent majoritairement après un arrêt "sauvage" de la machine (toutefois le hdd a pu dérailler sous session et provoquer la réaction de l’utilisateur mais en général l’analyse SMART détecte la panne au POST, bien avant l'avarie).

Discussions similaires

  1. [C#] Comment éteindre l'ordinateur par programmation ?
    Par hobotalker dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2018, 13h25
  2. éteindre son PC avec Windows
    Par fullben dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 09h07
  3. Eteindre son ordinateur en Java ?
    Par DJuL- dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2006, 16h45
  4. [Réseau] Écouter ce qui passe sur son ordinateurs
    Par dingoth dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 13h10
  5. éteindre son ordinateur
    Par malikoo dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 00h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo