IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Commander des relais par liaison 433mhz avec un arduino


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    inventeur
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : inventeur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Commander des relais par liaison 433mhz avec un arduino
    Nom : arduino433.jpg
Affichages : 2764
Taille : 124,9 Kobonjour à tous
    je suis nouveau sur le forum et novice en arduino
    j'ai pensé à cette carte pour pouvoir commander à distance des relais en 433mhz ( une dizaine de mètres )
    il faudrait commander une vingtaine de relais.
    mais chaque relais devra être indépendant et aura une durée de fonctionnement différente.
    en plus je vais avoir besoin d'une interface pour régler régulièrement les horaires de chaque relais.
    soit d'une liaison Bluetooth pour régler par l'iphone soit en ajoutant sur l'arduino un afficheur et un bouton rotatif.
    si qq'un avait une idée et pouvait me donner une piste ....
    je vous met un schéma

    merci à vous

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Hello,

    Si tu utilises du Bluetooth, alors tu peux surement utiliser ça partout, le Bluetooth ça n'a pas une portée folle, mais 10 mètres ça devrait aller je pense.

    Sinon, je verrais quelque chose du genre (références de composants et valeurs totalement aléatoires sur le schéma).


    Un relay ça consomme trop pour être contrôlé directement par un µC, on passe par un transistor (BJT ? mosfet ?).
    Pour une 20ene de relay il faut 20 pins dispos sur le µC; ou 6 si la sortie est multiplexée.
    Dans ce cas, chaque relay ne peut être alimenté que 1/32 du temps; C1 est là pour remédier à ça.
    (Mais peut être que je suis totalement à coté ).

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir

    Il faut décomposer le problème.
    Un peu d'indication sur tes compétences et tes capacités de réalisation serait la bienvenue.

    Liaison Bluetooth - Arduino, c'est là que je ne suis pas calé. Il faut probablement un Shield pour cela.
    Liaison 433MHz, il en faut une ou plusieurs? ou autrement dit tous les relais seront sur la même carte ou séparément? Quel niveau de sécurité? Il y a plein de modules pour cela. Les plus simples permettent une transmission mono- ou bi-directionnelle au moyen de l'interface RS232 des micros.

    Pour la carte à relais, au vu du câblage à faire, l'Arduino n'est pas vraiment utile à mon avis. Une platine avec un micro Atmel (ou PIC) et toute la circuiterie serait le bienvenu. Vellemann fait plusieurs kit de platine avec des relais, c'est aussi une alternative, tu veux quoi? Faudra aussi voir quel est la spécification des relais (sortie en 24V ou en 230V, courant) cela aura des impacts quand à la consommation des bobines, l'étage à transistor, la séparation électrique nécessaire, etc...

    Bonne nuit

    Delias

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico.pro Voir le message
    1- Commander à distance des relais en 433mhz ( une dizaine de mètres )

    2- Il faudrait commander une vingtaine de relais.

    3- Chaque relais devra être indépendant et aura une durée de fonctionnement différente.

    4- Besoin d'une interface pour régler régulièrement les horaires de chaque relais.
    Salut,
    En complément des mes collègues Iradrille et Delias :

    Pour le 1- Étant donné que tu souhaites utiliser un téléphone portable en guise d'interface homme machine (ou plutôt carte relais) alors un couple émetteur récepteur dans le genre "module Aurel" n'est pas utile. Autant utiliser le Bluetooth du téléphone pour causer avec la carte relais. Voir le conseil de Iradrille (le début de son message)

    Pour le 2- Ce n'est pas un problème quand bien même il y aurait 100 relais avec un registre à décalage (que l'on peut mettre en cascade) on peut aller bien au delà. Si la consommation des bobines des relais est un problème alors sache qu'il existe des relais bi-stable, c'est à dire que contrairement à un relais classique qui colle tant qu'on maintient une tension et un courant suffisant, le relais bi-stable quant à lui colle lorsqu'on lui envoie une impulsion et se décolle lorsqu'on lui renvoie une autre impulsion donc entre deux impulsions ça ne consomme pas (comme un télérupteur électrique). Voir le message de Delias.

    Pour le 3- Il va falloir à minima un microcontroleur (peu importe le quel si tant est qu'il est le bon nombre d'entrée/sortie) avec une horloge temps réel puisque tu souhaites gérer des horaires si je comprends bien. Il va falloir une pile de secours pour ne pas perdre l'heure en cas de coupure de courant et un shield Bluetooth. Ce micro devra avoir assez de mémoire pour gérer une table (un tableau) contenant les horaires de déclenchement de chaque relais, un planificateur de tâche en gros.

    Pour le 4- Personnellement je ne peux pas encore t'aider car je suis en pleine révision de mon langage Java (et dieu sait qu'il est rouillé) et je vais bientôt débuter mon bouquin sur le développement sur Android.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    inventeur
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : inventeur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    dèjà merci bcp de vous intéresser à mon projet , mais oui le pb c'est que chaque relais seront distant les uns des autres et devront donc avoir sa propre liaison avec l'arduino.
    les relais c'est du 5v pour couper du 12v 1A max.
    le téléphone ne sera pas présent en permanence pour commander les relais c'est pour ça que je voulais m'en servir juste pour relais les horaires sur l'arduino.
    mais je préférerais me passer du portable et utiliser comme interface avec l'arduino un afficheur et un bouton rotatif.

    je vous ai refais un schéma plus propre.

    je suis novice en la matière quelques rudiments en électronique ( je me suis arrété en 1ère STI électronique) et c'était il y a à 15 ans géjà.
    je pense pouvoir envoyer un code dans l'arduino et faire quelques soudures.
    j'ai déjà bidouillé mon raspberry avec domoticz mais en suivant des tutos.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonjour,

    il a les systèmes XBee qui ont été développés pour créer des réseaux sans fil. Voici quelques liens :
    https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoXbeeShield
    http://jeromeabel.net/ressources/xbee-arduino
    http://www.supinfo.com/articles/sing...e-avec-arduino

    Dans mes recherches, je n'ai pas trouvé d'articles sur des réseaux Bluetooth avec Arduino, mais cela ne veut pas dire que c'est impossible


    Chez Adafruit voici les produits Bluetooth :
    https://www.adafruit.com/categories/255
    et XBee :
    https://www.adafruit.com/categories/29
    Je n'ai pas regardé en détail, mais il y a peut-être des choses intéressantes.




    [edit]
    Je viens de découvrir ces modules ASIX :
    https://wn.com/asix_demonstrates_ble..._by_mult_hosts
    http://www.asix.com.tw/news.php?op=A...vent&NewsID=82
    [/edit]

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico.pro Voir le message
    je vous ai refais un schéma plus propre.
    Salut,
    Essaye de poster tes nouveaux messages à la suite car en mettant à jour ton schéma comme tu l'as fait dans ton premier poste, nos messages précédents ne veulent plus rien dire. Si quelqu'un prend la discussion en cours de route ou qu'une personne veut faire le même projet que toi, il ne va rien comprendre aux interventions.

    Je n'avais pas compris que tu voulais des relais distant les uns des autres, j'avais bien lu "indépendant" (dans le sens géré indépendamment) mais je pensais que les relais étaient quand même tous sur une même carte électronique.

    Je pencherai également vers une solution Xbee (Zigbee) car c'est une structure de réseau sans fil beaucoup plus adapté dans le sens un maître (un microcontrôleur pour gérer la planification horaire) et plusieurs esclaves (les relais) par contre cette solution va être assez coûteuse vu le prix d'un transceiver Xbee et le nombre de relais a équiper. Quel est le budget que tu t'es fixé ? Parce qu'a coup de 23$ par relais et encore en comptant juste le Xbee.... je ne suis pas sur que ça vaut le coup !

    Peut être serait-il plus judicieux de passer par des modules Wifi dans le genre ESP8266 à 7$ ? Ou revoir le cahier des charges complet ? Est ce que faire autant de sans fil est une nécessité ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour à tous

    C'est déjà plus clair. Il faut donc une liaison sans fil multi-points.
    Avec les modules 433MHz, cela ne pourra être que uni-directionnel. Donc sans retour des modules relais pour confirmer la bonne réception de l'ordre, ou un signal de bon fonctionnent (l'absence de ce signal pouvant indiquer une perte d'alimentation ou de la liaison sans fil). Je ne sais pas ces éléments de retour sont nécessaire pour toi.

    Mes projets perso sont plutôt filaires, mon taf c'est les centrales hydro-électriques, donc je ne vais pas dans ce domaine.

    Les micro AVR (et PIC et les autres) et également les Arduino n'ont en général pas d'horloge. Il faut ajouter une puce de base de temps. La question c'est est-ce que cette base de temps est avec la platine maître ou est multiple sur les platines esclaves (relais). Je prends l'idée de la maître.

    Donc en conception:
    Une platine maître avec soit un AtMega soit une platine Arduino et avec les éléments suivant:
    - Un module Bluetooth
    - Une horloge temps réel
    - Un module d’émission 433MHz ou un module sans fil XBee

    Des platines esclaves, avec un petit microcontrôleur (un AtTiny irait bien) ou alors une platine Arduino et avec:
    - un module de réception 433MHz ou un module XBee
    - un étage à transistor pour la commande du relais, ou un étage à transistor/triac capable de commuter les 12V/1A.

    Pour le Bluetooth, le module fait déjà beaucoup de taf, et il communique ensuite avec le µC. Pour cela il est important de bien le choisir et il sera éventuellement nécessaire de le configurer depuis un ordi. Là je suis complétement hors expérience -> faut faire des recherches, par exemple en allant lire la doc des modules que Auteur indique.

    Les puce d'horloge temps réel, je les connais de mon revendeur d'électronique. Je suppose que l'on doit trouver des Shield Arduino avec, sinon en faire un. Là aussi chercher et lire la doc.

    Les modules de transmission en 433MHz te fourniront une interface RS232 en niveau TTL directement connectable sur les broches TXD (maître) et RXD (esclaves) des µC. La trame envoyée devra contenir l'adresse et l'ordre de commutation et devra être triée par les µC des récepteurs. En XBee, il faut prendre la notice des modules, je ne les maitrise pas.

    Pour la commande, un simple transistor NPN type BC337 peut commander le relais. Ou un Darlington en boitier TO-126 comme le BD675 pourra remplacer le contact du relais à condition d'avoir une masse commune. Ajouter dans chaque cas une résistance de base et une diode de roue libre.

    Cela n'a rien de difficile. Mais demande de prendre le temps d'aller lire beaucoup de doc.

    Pour la collaboration avec les µC et le Bluetooth et XBee, la revue Elektor en a fait des séries d'articles sur plusieurs numéros. c'est de là que j'ai mes connaissances. Mais à vrai dire je ne suis pas très motivé à prendre beaucoup de temps pour les retrouver (cela fait quelques années déjà et c'était avant l'Arduino).

    Bonne journée

    Delias

Discussions similaires

  1. [Python 2.X] Communication par liaison série avec pyserial
    Par Reizak dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 10h14
  2. Comment gérer des services par programmation avec Delphi ?
    Par isachat666 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 18h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2005, 12h10
  4. Piloter une interface avec des relais
    Par Yepazix dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2004, 19h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo