IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Langage pour développement sur Arduino ou AVRMega


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Langage pour développement sur Arduino ou AVRMega
    Bonjour.

    Comme je bidouille AUSSI un peu en électronique et que je ne suis pas un grand amateur du "C" (j'ai essayé, j'en suis revenu), et que 2 versions (dont la dernière) de "WinAVR" (Gcc pour AVR) se sont terminées chez moi en violation d'accès (sous W7 Pro x64 ; d'ailleurs la dernière version de WinAVR est aussi déjà assez ancienne ... ), comme les cross-compilateurs Pascal sont très chers (vers les 280€), je comptais utiliser pour mes projets (en utilisant soit l'Arduino avec système de programmation intégré, soit les AVR tout seuls avec un programmateur externe) un développement sous Bascom (moins de 100€ et qui a même l'Arduino dans ses systèmes de programmation). Qui a de l'expérience (positive ou négative) avec ce langage ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Bonsoir

    Est-ce que tu as cherché un poil?
    WinAvr c'était pas les versions de l'IDE pour Win3.x et Win9x? J'en suis plus sur. Maintenant c'est AVR Studio, pour toutes les versions de Windows. De tête l'actuelle ver 7 est compatible Win7 ou plus, l'ancienne Ver 6 (disponible en archive) est compatible au minimum XP et 7, toutes les deux pour les OS 32 et 64 bits.
    Et c'est en téléchargement gratuit sur le site d'Atmel (ils vendent les puces, pas le soft).

    Bonne soirée

    Delias

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Salut,
    En ce qui concerne le langage de programmation (C, C++, Pascal, Basic, Assembleur) les compilateurs d'aujourd'hui sont tellement performants que c'est du kif kif. Pour avoir comparé le langage assembleur produit par un programme en C sous GCC (pour MSP430) et avec le compilateur C de MPLAB (pour des PIC18F) franchement c'est très bien optimisé.

    En ce qui concerne le prix de Bascom http://www.lextronic.fr/P317-compila...ascom-avr.html, je vois pour 100€ :
    - Le compilateur langage Basic,
    - Un simulateur
    - Un Terminal
    - Un éditeur de caractères
    - Un convertisseur graphique
    - Un gestionnaire de LCD
    - Un gestionnaire de communications séries (UART)
    - Un gestionnaire de communications (I2C, SPI)

    Honnêtement ? Bof !

    Un simulateur ça ne sert "quasiment" a rien car le hard n’interagit pas avec et quant aux restes de outils..... c'est très commercial. L'éditeur de caractères, convertisseur graphique, gestionnaire LCD c'est bien beau mais c'est pour quel type d'afficheur ? Ceux basés sur le bon vieux contrôleur HD44780 ? Quitte a dépenser une 100ene d'euro moi je prendrai Atmel Studio (mais il faut programmer en C) avec une sonde de débugage dans le genre Atmel ICE. Non seulement tu pourra programmer mais aussi débuger en temps réel donc voir l'état de la mémoire et de tes registres en live et sur ton hardware.


    Ou alors.

    Je te confirme ça ce soir mais je suis quasi sur que si tu prends un Arduino M0 Pro par exemple (micro ARM) la sonde de débuggage est intégrée sur la carte (comme Texas Instruments le fait depuis longtemps). Tu peux débugger, via Atmel Studio, sans la sonde Atmel ICE.
    Si tu connais le Pickit ou l'ICD de Microchip c'est comme ci il avait intégré cette sonde sur la carte Arduino comme ça tu peux t'en servir sans rien a acheter en plus.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Réponse de mauvaise foi ?
    1) Je n'ai pas de notions de la syntaxe de C(++), par contre je connais Pascal/Delphi et auparavant Basic (un vieux de la vieille du PET2001 en 1979 et du C64 en 1983). Et j'ai fait du VBA Excel au boulot pendant 14 ans (de bonnes usines à gaz de plusieurs centaines de lignes ! ), et je l'ai trouvé aussi sympa que Delphi.
    2) Pour le C sur Atmel, je n'ai trouvé que le bouquin (obsolète ? ) de Publitronic pour WinAVR traduit de l'Allemand ; cher, plus de 50€ : mais j'ai commis l'erreur de l'acheter quand même.
    3) WinAVR a planté en violation d'accès.
    4) J'ai alors essayé de compiler un exemple issu du bouquin sous Atmel Studio. Réponse : "quelque chose" de non défini. J'ai ensuite ajouté un #define ... Réponse : le machin a été redéfini. Bref, il n'existe que pour emm... le monde quand on peut dire qu'il a été redéfini, autrement il n'existe pas !
    Probablement que j'ai mal "capté" quelque chose, mais dans ce cas précis j'ai l'impression d'un foutage de gu???? (censuré)
    5) N'essayez pas de m'expliquer ce qui s'est passé en 4, cela ne m'intéresse plus ! Ma décision est prise : j'ai commandé cet après-midi le livre (en Anglais) d'Elektor/Publitronic sur Bascom, 15€ en promo. Et j'ai téléchargé la version d'évaluation. Mais contrairement à ce que pense Vincent Petit, l'achat de la licence sert principalement à débrider la taille du code (comme chez Mikroelektronika, mais là c'est le triple ! ), le reste des fonctions est effectivement secondaire. Ceci dit je vais dans un premier temps écrire mon code sous la version Free, voir sa taille et si je dépasse le nombre fatidique d'octets (ce qui est probable), là seulement je vais passer à la caisse.
    6) Quant aux forums seulement en Allemand et Anglais, j'ai eu la chance d'apprendre ces langues au Lycée et de ne pas les avoir oubliées. D'ailleurs, je préfère parfois une bonne version originale d'une notice qu'une mauvaise traduction en Français ! Et je suis heureux de passer des commandes en ligne sur des sites étrangers qui n'ont pas tous une version française.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Mais contrairement à ce que pense Vincent Petit, l'achat de la licence sert principalement à débrider la taille du code (comme chez Mikroelektronika, mais là c'est le triple ! ), le reste des fonctions est effectivement secondaire.
    D'accord, c'est vrai je pensais que le prix était pour les outils. Et si vraiment tu n'accroches pas au C et que visiblement tu maîtrises beaucoup plus le Basic alors tu fais forcément le bon choix !

    A bientôt
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Développement sur téléphone portable
    Par LordBob dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2009, 12h33
  2. développement sur plates formes mobiles
    Par Leon Ira dans le forum Java ME
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2007, 23h33
  3. besoin de comprendre le développement sur cbuilder
    Par fomazou dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 19h38
  4. [avis] Développement sur Palm et/ou pocket PC
    Par mister_ouille dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 14h24
  5. Développer sur "papier" ?
    Par Thcan dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2003, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo