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C Discussion :

scanf qui bloque


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
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    Par défaut scanf qui bloque
    Bonjour, la fac nous donnes comme projet de créer un petit jeux pokemon en 2D.J'ai tout finis mais j'ai erreur assez pénible et ça uniquement quand j'active une fonction qui permet de déplacer les pokemons. Le problème se manifeste quand j'active la fonction deplacerPokemonAlea ou deplacerPokInvers, en faite je reste bloquer dans la fonction lireDirectionClavier(). voilà un screen de dgb quand ça bloque.

    voilà les fonctions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int lireDirectionClavier()
    {
        char direct;
        int erreur=1;
        while (erreur)
        {
            printf("\nh=haut, b=bas, d=droite, g=gauche (q=quitter)\n");
            scanf("%c", &direct);
            purger();
            if (direct == 'h')
            {
                return 1;
                erreur=0;
            }
            else if (direct == 'b')
            {
                return 2;
                erreur=0;
            }
            else if (direct == 'd')
            {
                return 3;
                erreur=0;
            }
            else if (direct =='g')
            {
                return 4;
                erreur=0;
            }
            else if (direct == 'q')
            {
                return 5;
                erreur=0;
            }
     
            else
            {
                printf("erreur de frappe, recommencer\n");
            }
        }
    }
    int deplacerPokemonAlea(int plateau[NL][NC], int positionPok[2], int sasha[2], int type)
    {
        int direct=1+rand()%4, sauv[2], nbrCase=1+rand()%type, test=1;
     
        while((nbrCase>0 && nbrCase<type)&&test)
        {
            sauv[1]=positionPok[1];
            sauv[0]=positionPok[0];
     
            if (direct==1)
                sauv[0]+=nbrCase;
            else if (direct==2)
                sauv[0]-=nbrCase;
            else if (direct==3)
                sauv[1]+=nbrCase;
            else
                sauv[1]-=nbrCase;
     
     
            if (plateau[sauv[0]][sauv[1]]!=0 || sauv[0]>=NL || sauv[0]<0 ||sauv[1]>=NC || sauv[1]<0)
            {
                if(direct==1||direct==3)
                    nbrCase--;
                else
                    nbrCase++;
     
                sauv[1]=positionPok[1];
                sauv[0]=positionPok[0];
            }
            else
            {
                test=0;
                plateau[sauv[0]][sauv[1]]=type;
                plateau[positionPok[0]][positionPok[1]]=0;
            }
        }
        if (nbrCase==0 || nbrCase>type)
            return 0;
        else
            return 1;
     
    }
     
    int deplacerPokInvers(int plateau [NL][NC], int positionPok[2], int sasha[2], int type)
    {
        int sauv[2], nbrCase=1+rand()%type;
     
        sauv[1]=positionPok[1];
        sauv[0]=positionPok[0];
     
        if((abs(sasha[0]-(sauv[0]-1))>abs(sasha[0]-sauv[0]))&&sauv[0]!=0)
        {
            sauv[0]-=nbrCase;
        }
        else if ((abs(sasha[0]-(sauv[0]+1))>abs(sasha[0]-sauv[0]))&&sauv[0]!=(NL-1))
        {
            sauv[0]+=nbrCase;
        }
     
     
        if((abs(sasha[1]-(sauv[1]-1))>abs(sasha[1]-sauv[1]))&&sauv[1]!=0)
        {
            sauv[1]-=nbrCase;
        }
        else if ((abs(sasha[1]-(sauv[1]+1))>(sasha[1]-sauv[1]))&&sauv[1]!=(NL-1))
        {
            sauv[1]+=nbrCase;
        }
     
     
        if (plateau[sauv[0]][sauv[1]]!=0)
        {
            return 0;
        }
        else
        {
            plateau[sauv[0]][sauv[1]]=type;
            plateau[positionPok[0]][positionPok[1]]=0;
        }
        return 1;
    }
    voilà ce que j'obtiens quand je le lance avec gdb



    ça fais un moment que je cherche mais je ne trouve pas si il faut je peux poster le code entier. Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre expérimenté

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    Citation Envoyé par drsky Voir le message
    Le problème se manifeste quand j'active la fonction deplacerPokemonAlea ou deplacerPokInvers, en faite je reste bloquer dans la fonction lireDirectionClavier().
    Hello,

    Le code que tu as posté ne permet pas de conclure. On ne sait pas comment les fonctions "deplacerPokemonAlea", "deplacerPokInvers" et "lireDirectionClavier" interagissent, car aucune d'elles ne fait explicitement appel aux autres.

    Par ailleurs, je suis étonné que ton code ne déclenche pas une erreur ou au moins un warning à la compilation.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    return 1;
    erreur=0;
    Ce genre de chose devrait être sanctionné par un message du style "le code après le 'return' ne sera jamais exécuté".

    Je te conseilles de regarder attentivement les messages du compilateur et d'éliminer les problèmes qu'il signale.

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