IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

offrir un modèle Word à quelqu’un sans l’obliger à le placer dans les Templates [WD-2013]


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut offrir un modèle Word à quelqu’un sans l’obliger à le placer dans les Templates
    2016-11-16

    Système d’exploitation : Windows 10
    Word Office 2013 Famille et Etudiant

    Bonjour.
    Question : comment offrir un modèle Word à quelqu’un sans l’obliger à le placer dans les Templates du système d’exploitation

    Les modèles « standards » de Word sont chez moi dans le dossier :
    C:\Utilisateurs\GERARD7\AppData\Roaming\Microsoft\Templates.

    Si j’ai bien compris Word il est possible d’attacher un modèle à ce fichier en agissant dans Word par :
    FICHIER/Options/Enregistrement/Emplacement des modèles personnels par défaut.
    Je créé un dossier avec le chemin :
    E:\_Z_Gestion GB7\Microsoft Office\Word\Modèles\ dans lequel je place mon modèle, en l’occurrence : « Modele Time NR 2016.dotm »
    Et dans mon document « ceci est un essai.docx » j’inscris à :
    FICHIER/Options/Enregistrement/Emplacement des modèles personnels par défaut le chemin :
    « E :\_Z_Gestion GB7\Microsoft Office\Word\Modèles\ »
    Donc j’imagine que toutes les fois que j’utiliserai « ceci est un essai.docx » le modèle qui sera en cours sera « Modele Time NR 2016.dotm » qui est dans : « E:\_Z_Gestion GB7\Microsoft Office\Word\Modèles\ »
    Et bien NON.
    Lorsque je ferme « ceci est un essai.docx » et que je l’ouvre de nouveau le modèle attaché a changé

    J’ai beau attacher à « ceci est un essai.docx » mon modèle « E:\_Z_Gestion GB7\Microsoft Office\Word\Modèles\Modele Time NR 2016.dotm » avec :
    FICHIER/Options/Compléments/Gérer/Modèles/Atteindre/ et Attacher « E:\_Z_Gestion GB7\Microsoft Office\Word\Modèles\Modele Time NR 2016.dotm »
    Dès que je ferme et ouvre de nouveau « ceci est un essai.docx » je me retrouve avec en Modèle Attaché :
    C:\Users\GERARD7\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Modele Time NR 2016.dotm
    Je ne peux donc pas imposer à un document un modèle du dossier :
    « E :\_Z_Gestion GB7\Microsoft Office\Word\Modèles\ »
    Ce qui serait beaucoup mieux que de demander à un utilisateur plus ou moins néophyte (qui n’a pas obligatoirement l’accès) d’installer un modèle dans un dossier du système comme : « C:\Users\GERARD7\AppData\Roaming\Microsoft\Templates » un modèle.

    Le but de ma démarche est de fournir un ou des modèles à des utilisateurs débutants ou néophytes.
    Si ces modèles ne restent pas attachés à leurs documents, c’est inutile !

    C’est d’autant plus étonnant que l’on peut utiliser les modèles indiqués dans :
    FICHIER/Options/Enregistrement/Emplacement des modèles personnels par défaut le chemin :
    Lors de la création d’un nouveau document dans Word :
    FICHIER/Nouveau/PERSONNEL qui apparaît après PROPOSÉS dans l’écran de choix.
    Le fichier ainsi créé s’il voit lors de sa création le dossier Personnel des modèles dès sa réouverture a comme modèle attaché l’un de ceux placés dans Templates.

    Ai-je fais une erreur ou omission dans mon processus d’utilisation

    Merci d'avance et bonne journée à tous

    GB

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Question : comment offrir un modèle Word à quelqu’un sans l’obliger à le placer dans les Templates du système d’exploitation
    Les modèles « standards » de Word sont chez moi dans le dossier : C:\Utilisateurs\GERARD7\AppData\Roaming\Microsoft\Templates.
    Bonjour,

    - Un modèle peut se placer à n'importe quel endroit sur le disque. Le souci est qu'il faut se rappeler où celui-ci est stocké s'il n'est pas dans le répertoire par défaut. Donc, soit il est dans le répertoire par défaut, soit il est dans la racine du répertoire de travail.

    - Je pense que vous essayez de rendre votre modèle .dotm en un modèle global comme le fichier Normal.dot qui sert de modèle de base initialement à tout document .doc Word. De mon point de vue, il est inutile d'aller jusqu'à là. Le principe d'un modèle est d'organiser un document pour qu'il soit prêt à l'emploi et qu'on ne perde pas de temps à le modifier.
    Lorsque vous double-cliquez sur un modèle, Word va dupliquer ce modèle et générer un nouveau fichier que vous devrez sauvegarder sous un autre nom. Ce nouveau document a hérité des propriétés de son modèle et il devient autonome. Vous êtes libre ensuite de modifier les styles, etc.... mais ce n'est pas le but.

    Cordialement.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut Ne cherchons pas trop chez µSt
    Merci, j’ai bien compris ces propriétés lorsqu’on connaît l’emplacement du modèle.

    Et vous avez parfaitement raison en ce qu’il convient de ne pas demander à Microsoft, ce qu’il est de moins en moins capable de fournir.
    J’avais noté qu’en Word 2010 fonctionnant sous Vista un document fournit à son utilisateur l’emplacement du modèle qui lui est attaché. J’ai vérifié.
    En Word 2013 fonctionnant sous Windows 10 ce n’est plus le cas.
    Si on considère le nouveau document comme un modèle et qu’on l’enregistre comme tel il faut prendre garde de ne pas le modifier sinon on obtient un modèle différent, évidemment.
    Nous n’avons pas abordé ici l’emplacement des modèles qui peut-être, comme je l’écris, fixé dans les Templates ou « théoriquement » choisi par l’utilisateur.
    Je suis encore plus perplexe sur l’emplacement supposé des modèles lorsque je consulte le livre des éditions ENI Word 2013 Référence Bureautique Microsoft WORD 2013 page 219 où j’apprends qu’il existe un dossier C:\users\nom_utilisateur\Documents\Modèles Office personnalisés ; à croire qu’ils s’y sont mis à plusieurs pour assurer un seul service ! Sauf que chez moi en Windows 10 le dossier Documents après « nom_utilisateur » ne comporte qu’un dossier Garmin ! et un fichier desktop.ini
    Où est ce « Documents\Modèles Office personnalisés » ?
    Il existe dans « Ce PC » (ouf) mais il existe aussi dans le Bureau, dans le dossier Bibliothèques (Ouf Ouf ) . Effectivement ce dossier existe chez moi sauf qu’il y a deux dossiers documents à la queue l’un de l’autre pour parvenir à « Modèles Office personnalisés ».
    Comment l’atteint t-on , quand ou ouvre Word tout simplement ? On ne l’atteint pas.
    Devant l’anarchie de Microsoft dont je considère les approches comme « anti cartésiennes » votre conseil est triplement valable ! Ne pas trop réfléchir en occidental et faire au mieux sans penser aux lendemains (qui déchantent depuis un bon bout de temps, sur Word, depuis 20 ans j’en ai des kilomètres.
    1 Je comprends pourquoi en normalisation Le format Office Open XML de Microsoft est « en observation »
    Cf : http://www.developpez.com/actu/98172...n-observation/

    Merci de votre attention, je pense que nous pouvons considérer cette rubrique comme RESOLU
    GB

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2017, 16h16
  2. [VBA Word] Next sans for
    Par Dobyan08 dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2016, 10h57
  3. Accès aux services WCF sans paramétrage des adresses dans les endpoint
    Par eric39 dans le forum Windows Communication Foundation
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 11h16
  4. [VBA][Word]Sauvegarder sans les macros
    Par Oui-Oui MB dans le forum VBA Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 12h29
  5. Exécuter un modèle word (.dot) mais pas l'ouvrir
    Par sunvialley dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo