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Actualités Discussion :

Richard Stallman s'inquiète de voir disparaître les taxis au profit d'Uber

  1. #101
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    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Mais ce qui m'intéresse c'est on arrête de remballer les gens par des attaques personnelles sans discuter du fond des questions.
    Comme je te comprends mais ce n'est pas possible. Il y a ici une petite bande qui a un ego surdimensionné et qui ne supporte pas la contradiction. Tu te prendras aussi des pouces rouges de leur part. Et alors ? Des pouces virtuels de la part de personnes virtuelles, qu'importe... Ne t'arrête pas à ça et développe tes idées si tu en as envie, les gens intelligents ne regarderont pas les pouces ou la personne mais ce que tu écris
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #102
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    ...le simple exemple du Guardian que j'ai donné plus haut...
    J'avais pas fais attention à ça en première lecture, mais quand tu parles des "gens en général" ??? qui lisent le "Guardian". Personnellement, je ne connais personne qui lise le "Guardian" au petit déjeuner. Par contre, je connais des tas de gens qui suivent assidûment les journaux de TF1, A2, chaînes d'info, etc... et qui du coup ne sont au courant que de la primaire de droite et de quelques autres bricoles sans intérêt.

    Mes "gens en général" à moi ne lisent pas le "Guardian", et ne savent absolument pas qui est Richard Stallman, ni ne connaissent (pour la plupart) rien d'autre que Windows. Il ne savent absolument pas que des logiciels, ici ou là, ou certains sites du WEB récupèrent des données sur eux. Et quand ils prennent un Uber, ils n'ont strictement aucune idée de ce qu'il y a derrière. Tout ce qu'ils savent, c'est que : "C'est moins cher que les Taxis".

    L'avantage des membres de ce Forum, c'est que nous, on est informés (entre autre par "Stéphane le calme" ... grand merci à lui, et je lui ai mis un sans hésiter). Mais du coup, je ne fais pas partie des "gens en général", désolé.
    Pierre GIRARD

  3. #103
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    De toute façon, Stallman connu ou pas du grand public n'a pas beaucoup d'importance... C'est aux pros qui se sentent concernés par ce qu'il dit de relayer l'info auprès des clients.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #104
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    Le choix de Uber, de Google, de Apple, etc... c'est bien aux individus de le faire par eux-mêmes, à condition d'être informés, et le seul vecteur d'information, pour certains, c'est la télé ou les sites d'information sur Internet. Hors, si les journalistes ne reçoivent pas l'information, ils ne la transmettront pas. Et si l'ayant reçu (en lisant le Guardian par exemple), les pros (journalistes) ne transmettent pas l'information, les explications de Richard Stallman tomberont à l'eau.

    Mais il faut bien commencer quelque part, par exemple par un lanceur d'alerte, car si tout le monde dit : "c'est pas à moi d'informer les gens" ... il ne se passera jamais rien.
    Pierre GIRARD

  5. #105
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'avais pas fais attention à ça en première lecture, mais quand tu parles des "gens en général" ??? qui lisent le "Guardian". Personnellement, je ne connais personne qui lise le "Guardian" au petit déjeuner. Par contre, je connais des tas de gens qui suivent assidûment les journaux de TF1, A2, chaînes d'info, etc... et qui du coup ne sont au courant que de la primaire de droite et de quelques autres bricoles sans intérêt.

    Mes "gens en général" à moi ne lisent pas le "Guardian", et ne savent absolument pas qui est Richard Stallman, ni ne connaissent (pour la plupart) rien d'autre que Windows. Il ne savent absolument pas que des logiciels, ici ou là, ou certains sites du WEB récupèrent des données sur eux. Et quand ils prennent un Uber, ils n'ont strictement aucune idée de ce qu'il y a derrière. Tout ce qu'ils savent, c'est que : "C'est moins cher que les Taxis".

    L'avantage des membres de ce Forum, c'est que nous, on est informés (entre autre par "Stéphane le calme" ... grand merci à lui, et je lui ai mis un sans hésiter). Mais du coup, je ne fais pas partie des "gens en général", désolé.
    Le Guardian, ça s'appelle un exemple... Qui était seulement là pour te montrer que ce que tu disais était faux, et que le discours de Stallman n'arrivait pas que dans les oreilles de professionnels, et qu'en plus, le propos retranscrit (dans le Guardian en l'occurrence), était loin d'être aussi complet et aussi informatif que celui de base.

    Je n'ai pas été vérifié dans tous les journaux du monde, qui en parlait ou non, pour en faire une liste exhaustive...

    (sans parler du fait que les journaux, ne sont qu'un vecteur parmi d'autres).


    Tes "gens en général" à toi, doivent avoir un certain âge (ce n'est pas une critique ou une attaque, mais vu que tu parlais de toi dans les années 60, j'en déduis que tu es plus proches des 60 ans que des 20), et ne sont pas forcément représentatif de la population entière, surtout concernant l'informatique...

  6. #106
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    je pense qu'il est intéressant de faire le lien avec l'article du jour

    notamment

    depuis le 8 décembre dernier, Uber ne perçoit plus 20 %, mais 25 % de commission sur chaque course.
    http://www.developpez.net/forums/d16...nnage-clients/
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
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    Le Store Excute Store

  7. #107
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    depuis le 8 décembre dernier, Uber ne perçoit plus 20 %, mais 25 % de commission sur chaque course.
    Ah ben fatalement, avec tout l'argent qu'ils perdaient, leur modèle n'était pas rentable. Maintenant qu'ils ont bien cassé la concurrence grâce à leurs fonds illimités, ils commencent à essayer de perdre moins d'argent. A 30%, ils doivent pouvoir gagner de l'argent. Ils n'en sont pas encore là.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #108
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Maintenant qu'ils ont bien cassé la concurrence grâce à leurs fonds illimités, ils commencent à essayer de perdre moins d'argent.
    Le pire c'est qu'on devrait être habitué, c'est le coup classique... Mais non, ça replonge à chaque fois... Un des bons exemples est GG, produits gratos en pagaille, on écrase tout puis on fait sa loi une fois qu'on a 80% du marché.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #109
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    mais en fait il y a plus simple...

    A Pittsburgh, les clients d’Uber peuvent commander une voiture sans chauffeur
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/artic...VcimoM2rqCM.99
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  10. #110
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    En ce moment les chauffeurs Uber sont en train de se retourner contre .... Uber.
    "salaires à peine supérieurs au smic et pour beaucoup plus d'heure de travail.. "

    J'ai un peu de mal à suivre toutes les péripéties de ce conflit, et ça donne l'impression d'une grande pagaille.
    Chaque jour qui passe donne une image de plus en plus négative d'Uber, et je me demande si cette société ne va pas finir par "dévisser" en bourse,.
    J'ai cru comprendre qu'elle tenait financièrement grâce aux levées de fonds spéculatifs et qu'elle à du mal, surtout depuis ces conflits (un peu partout ds le monde), à réaliser son plan de de retour sur investissement (?)

    en tout cas ça s'éloigne d plus en plus du fantasme de la " happy technologie "...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #111
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    L'idée de base n'est pas forcément mauvaise, il faudrait remplacer Uber par une application OpenSource financée par les Auto-Entrepreneurs eux-mêmes. Comme ça, ils se donneront le salaire et les horaires qu'ils souhaitent se donner à eux-mêmes.
    Pierre GIRARD

  12. #112
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    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    L'idée de base n'est pas forcément mauvaise, il faudrait remplacer Uber par une application OpenSource financée par les Auto-Entrepreneurs eux-mêmes. Comme ça, ils se donneront le salaire et les horaires qu'ils souhaitent se donner à eux-mêmes.
    Tu es très loin du compte…

    Pour faire fonctionner Uber il faut des serveurs, avec des logiciels pour gérer les attributions sur les courses, sans surtout oublier ceux sur la partie financière, le paiement des courses, des chauffeurs…
    Il y a aussi la formation initiale des chauffeurs, la validation et le suivi de leurs véhicules, bref un petit peu de personnel «*au sol*»…

    Quand à Uber Lui même, c’est plus le fruit du concept initial de Clayton Christensen, en 1997, professeur de Harvard Business School sur l'innovation disruptive, dont le but avoué est de déstabiliser l’ensemble des règles commerciales garantes du fonctionnement des états pour imposer une économie mondiale ultra libérale.

    Ils considèrent que les règles commerciales et sociales ne devraient plus être gérées par les États / Nations ; et que le 21e siècle sera la charnière pour une transition vers une gouvernance mondiale ou les multinationales en seront les piliers (j'exagère à peine).
    L'optimisation fiscale en est l'une des premières illustration du manque de respect de ces grands groupes envers les états...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #113
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    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Tu es très loin du compte…

    Pour faire fonctionner Uber il faut des serveurs, avec des logiciels pour gérer les attributions sur les courses...
    Ça, c'est à l'échelle mondiale. En louant du matos chez OVH (par exemple), on peut mettre en place un logiciel, et une base de donnée adaptée à la taille du projets pour pas trop cher (par rapport à Uber). Pour le reste, le statut d'auto-entrepreneur existe, ce qu'il manque à un type indépendant, c'est une application fiable, rapide et adaptée.

    Moi, je serais jeune programmeur en France, je regarderais ça de très près. Et surtout, je tiendrais compte des excès de Uber et des conséquences que l'on peut observer actuellement. Ce que je dis, c'est seulement que l'idée de base n'est pas a rejeter en bloc. Il y a certainement moyen de faire mieux sans tondre de pauvres types qui se font piéger par ce que je considère comme un esclavagiste des temps modernes.
    Pierre GIRARD

  14. #114
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    En France on a Blablacar,
    c'est déjà pas si mal je trouve...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/BlaBlaCar
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