IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation MySQL Discussion :

Au sujet de l'installation de MySQL 5.7.14 (Community)


Sujet :

Installation MySQL

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Au sujet de l'installation de MySQL 5.7.14 (Community)
    Décidément je n'ai pas de pot avec les nouveautés : Windows 10 est un repoussoir, PHP 7.01 refuse de s'installer sur l'IIS de mon serveur Windows 2012-R2 et là c'est MySQL qui fait des caprices. Bon il s'installe mais refuse de me laisser le choix de où l'installer et où mettre le dossier des données. Donc c'est donc "tout dans un tas" sur C: comme quoi la "logique" Microsoft n'est pas l'apanage que de Microsoft.
    Je l'ai installé deux fois pensant que j'avais loupé une subtile configuration, mais non, je confirme que rien n'est demandé au niveau des emplacements, c'est donc la pétaudière.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut chauve-souris.

    Je ne comprends pas trop la nature de tes problèmes.
    J'ai déjà installé à plusieurs reprises, php, mysql, et apache, sans avoir rencontré des difficultés pour les mettre dans tels ou tels disques ou répertoires.

    Je suppose qu'il y a sûrement un existant et de ce fait, il ne va pas te redemander le chemin de l'installation.
    Au préalable à une nouvelle installation, il serait judicieux de faire du nettoyage des anciennes versions.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Non il n'y a pas "d'existant" avec MySQL (même chose avec PostgreSQL) les nouvelles versions étant incompatibles avec les données des anciennes il faut désinstaller l'ancienne et installer la nouvelle. Le problème du nouveau MySQL (Community) 5.7.14 c'est qu'il ne gère ni l'emplacement du programme, ni l'emplacement des données. Tout est dans C:\ (Program Files pour le programme, et Program Data pour les données). Ce qui ne me plait pas du tout car, d'unixienne façon, même si c'est tout ce que j'ai retenu et approuvé du monde Unix, j'aime bien séparer dans des partitions différentes système, programmes, données et fichier d'échange. C'était donc possible dans l'ancienne version et ce n'est plus possible dans la nouvelle. Pourquoi cette régression ? Il faudra que je vois si PostgreSQL suit cette mode.

    Pour PHP c'est beaucoup plus simple la dernière version (7.0.1) est incompatible avec IIS de Windows Server 2012-R2 comme je l'ai expliqué. Et j'ai dit que j'ai dû remettre l'ancienne version (4.6.4) qui, elle, fonctionne avec IIS. Je pense pourtant avoir été clair.

    Donc ta réponse sans citer les versions n'en est pas une et ne fait pas avancer mon schmilblic en me disant seulement : "mais si ça s'installe" (car ça ne s'installe pas avec PHP 7.0.1 et ça ne s'installe pas où je veux avec MySQL 5.7.114).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut Chauve souris.

    Je suis sous windows 10 pro. J'utilise mon wampserver que j'ai réécrit en totalité afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

    Citation Envoyé par Chauve souris
    les nouvelles versions étant incompatibles avec les données des anciennes il faut désinstaller l'ancienne et installer la nouvelle.
    Je ne me risque jamais à installer, quoi que ce soit, une nouvelle version par dessus une ancienne déjà présente.
    Avant de procéder à l'installation, je fais du nettoyage !

    Citation Envoyé par Chauve souris
    Le problème du nouveau MySQL (Community) 5.7.14 c'est qu'il ne gère ni l'emplacement du programme, ni l'emplacement des données.
    Quand j'installe, par exemple MySql (la dernière version 5.7.15), je la prends depuis : "MySQL Community Edition (GPL)".
    --> http://dev.mysql.com/downloads/mysql/
    Dans la liste des quatre installations, je clique sur le bouton de droite (download) de la deuxième ligne (mysql-5.7.15-winx64.zip).
    Après le téléchargement du fichier zip, j'utilise un petit utilitaire que j'ai trouvé sur le net pour décompresser gratuitement le fichier zip.
    Et ensuite, le fichier décompressé, je le mets dans le répertoire (chez moi) "f:/Wamp/bin/mysql", sous le nom de "mysql5.7.15".

    Citation Envoyé par Chauve souris
    Tout est dans C:\ (Program Files pour le programme, et Program Data pour les données).
    Mais c'est un fichier zip ! Après la décompression, tu l'installes où tu veux.
    Je ne comprends pas comment tu fais, pour le retrouver dans le répertoire "c:\Program files" ?

    Citation Envoyé par Chauve souris
    Ce qui ne me plait pas du tout car, d'unixienne façon, même si c'est tout ce que j'ai retenu et approuvé du monde Unix, j'aime bien séparer dans des partitions différentes système, programmes, données et fichier d'échange.
    Mais tu es sous windows ou sous unix ? Ou bien ta langue à fourché en parlant d'unix alors que tu pensais à Windows ?

    Citation Envoyé par Chauve souris
    Pour PHP c'est beaucoup plus simple la dernière version (7.0.1) est incompatible avec IIS de Windows Server 2012-R2 comme je l'ai expliqué.
    Je n'utilise pas IIS, mais WampServer et je n'ai aucun problème de compatibilité. De plus, la dernière version php en date est la 7.0.10.

    Citation Envoyé par Chauve souris
    Et j'ai dit que j'ai dû remettre l'ancienne version (4.6.4) qui, elle, fonctionne avec IIS. Je pense pourtant avoir été clair.
    Oui, tu as été clair ! Quel est le message d'erreur que tu obtiens avec ton php 7.0.1 ?
    As-tu installé la microsoft Visual C++ 2015 ? Il se peut que tu ne sois pas à jour.
    --> http://blog.bobbyallen.me/2016/05/02...-r2-and-iis-8/

    Citation Envoyé par Chauve souris
    Donc ta réponse sans citer les versions n'en est pas une et ne fait pas avancer mon schmilblic en me disant seulement : "mais si ça s'installe" (car ça ne s'installe pas avec PHP 7.0.1 et ça ne s'installe pas où je veux avec MySQL 5.7.114).
    Je veux bien que ma réponse n'en soit pas une pour toi, mais cela fait depuis 2010 que je bricole dans WampServer et je n'ai jamais de problèmes ni à l'installation, ni à la configuration de MySql, php et Apache.

    Comme nous sommes dans le forum consacré à MySql, nous allons nous consacré aux problèmes que tu rencontres.
    Si par exemple, le répertoire "/data" de mysql (à partir de la version 7.0.0) n'existe pas, il faut le recréer par la commande suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mysqld  --initialize-insecure  --log-error-verbosity=3  --log-error=f:/Wamp/logs/mysql_error.log
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Bon j'ai fait la même désinstallation-réinstallation avec PostgreSQL puisqu'on en est à la version 9.5.4. Mais lui c'est un installateur bien élevé. Donc il demande où on doit installer le programme et où on doit installer les données. Donc un éléphant est de meilleure éducation qu'un dauphin qui n'en fait qu'à sa tête

    En fait je n'aime guère MySQL et de plus calés que moi l'aiment encore moins. On peut même dire que c'est une espèce en voie de disparition depuis qu'il est sous le giron d'Oracle. Mais le développeur du très intéressant Filmotech tartine les données sur MySQL alors que les versions actuelles gratuites de SQL Server seraient plus faciles et plus simples à utiliser.

    Pour le cas de PHP j'ai bien écrit qu'il ne s'installait pas sur IIS. Or tu me parles de wampserver, cela n'a donc rien à voir. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi utiliser un serveur Apache sous Windows. Sous Linux on n'a pas le choix, mais sous Windows... Outre que c'est limité ce n'est pas bien explicite s'il y a quelque chose qui ne lui plait pas. De façon expérimentale j'en avais utilisé un sous Windows server, en parallèle avec IIS. Je lui avais donc attribué le port Web alternatif 8080. Cela fonctionnait mais un jour il n'a plus voulu démarrer. Quelque chose qui ne lui plaisait pas dans son fichier httpd.conf, mais j'ai été infichu de trouver quoi. Bref ce PHP 7.0.1 ne veut pas s'installer sur mon serveur IIS et je dois me contenter de l'ancienne version (5.6.4).

    Là aussi je ne raffole pas de PHP car je trouve que cette imbrication dans le code HTML est sacrément fouillis. Je disais aussi la même chose des ASP 2 et 3. Je préfère manipuler du Web avec Visual C# car les fichiers HTML et code sont séparés.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut chauve souris.

    Citation Envoyé par chauve souris
    En fait je n'aime guère MySQL et de plus calés que moi l'aiment encore moins.
    Je n'ai pas d'a priori. Si je devais faire le choix d'un bon SGBDR, je choisirai Microsoft SQL Server.
    En ce qui me concerne, j'étudie Microsoft SQL Server, FireBird et MySql. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
    Mais dès que tu veux traiter des millions, voire des milliards de lignes, le mieux est de basculer vers Microsoft SQL Server qui est plus stable que les deux autres SGBDR.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Pour le cas de PHP j'ai bien écrit qu'il ne s'installait pas sur IIS.
    Désolé, j'ai mal lu.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Or tu me parles de wampserver, cela n'a donc rien à voir.
    Je ne connais pas IIS donc il me sera difficile de t'aider.

    Citation Envoyé par chauve souris
    D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi utiliser un serveur Apache sous Windows.
    Qu'est-ce que tu sous-entends par là ?
    Il faut bien déclarer quelque part comment les utilisateurs vont accéder à tes sites sur ton serveur (ordinateur).

    Citation Envoyé par chauve souris
    Sous Linux on n'a pas le choix, mais sous Windows...
    C'est le même problème. A vrai dire, je ne comprends pas ce que tu reproches à Apache ?

    Citation Envoyé par chauve souris
    Je lui avais donc attribué le port Web alternatif 8080.
    Ca, c'est l'erreur classique ! Le port 80 est destiné au protocole http, ainsi que le port 443 au protocole https.
    Quel est l'intérêt de le renommer ? Aucun, sinon se compliquer l'existence.
    Il n'y a aucun intérêt à mettre plusieurs serveur HTTP sur une même machine.
    Sous wampserver, je gère six environnements différents, à cause des différentes versions apache, php, mysql et phpmyadmin que je teste.
    A un instant donné, je n'ai qu'un seul environnement d'activé.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Cela fonctionnait mais un jour il n'a plus voulu démarrer.
    Un autre utilitaire devait utiliser le port 8080.
    C'est exactement le même problème quand tu veux utiliser WampServer et skype en même temps.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Là aussi je ne raffole pas de PHP car je trouve que cette imbrication dans le code HTML est sacrément fouillis.
    Déjà que je n'aime pas trop les langages interprétés, je trouve que php est un fouillis comme tu dis.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Je préfère manipuler du Web avec Visual C# car les fichiers HTML et code sont séparés.
    A vrai dire, c'est pas trop mon truc le web.
    De loin, je préfère les langages compilés, au travers de la programmation procédurale, objet ou concurrente.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Le serveur Apache était expérimental, comme je suis curieux de tout. Mais mon serveur Web principal est IIS. C'est pourquoi j'ai dû utiliser le port 8080 pour le serveur Apache, le port 80 étant pour IIS. J'ai même poussé le vice jusqu'à NATer mon routeur en précisant que le port 80 devait être envoyé à telle adresse IP et le port 8080 à telle autre. Explicite aussi dans le serveur DNS. Donc pas de confusion possible. J'ai dû écrire une bricole qui ne lui a pas plu mais laquelle ? Pas de message explicite. Au moins une bourde sur le serveur IIS donne un message circonstancié.

    Pour les langages je touche à tout et ce depuis le Basic Microsoft 1.0 et le Turbo Pascal 3.0 sous CP/M. Mais avec ASP.NET on peut même avoir un site Web compilé ce qui fait gagner du temps.

    En tout cas merci de t'être penché sur mes (petites) misères. Mais je constate que cela n'en a hérissé aucun de ne plus avoir le choix de l'emplacement du programme et de l'emplacement des données avec le dernier MySQL. Si je devais être sous Linux j'utiliserais PostgreSQL sans aucune hésitation.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut chauve souris.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Mais mon serveur Web principal est IIS.
    C'est ton choix et je le respecte, mais je préfère largement WampServer.

    Citation Envoyé par chauve souris
    C'est pourquoi j'ai dû utiliser le port 8080 pour le serveur Apache, le port 80 étant pour IIS.
    Je comprends mieux pourquoi tu as renommer le port en 8080.

    Citation Envoyé par chauve souris
    J'ai même poussé le vice jusqu'à NATer mon routeur en précisant que le port 80 devait être envoyé à telle adresse IP et le port 8080 à telle autre.
    Je ne voie pas pourquoi, dans ces deux cas, tu n'as pas mis la même adresse IP ?
    Après tout, la distinction se fait sur le port, donc il n'y a pas de confusion possible.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Donc pas de confusion possible. J'ai dû écrire une bricole qui ne lui a pas plu mais laquelle ?
    Tu as la possibilité de tester la syntaxe de ton fichier httpd.conf (apache) en faisant :
    Il faut, bien sûr, se mettre dans le répertoire "/apache/apache2.4.23/bin" pour lancer cette commande.
    Sinon, tu as la possibilité de consulter les messages d'erreurs d'Apache, en allant dans l'observateur d’événements.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Pour les langages je touche à tout et ce depuis le Basic Microsoft 1.0 et le Turbo Pascal 3.0 sous CP/M.
    J'ai appris beaucoup de langages dont certains n'ont plus cours aujourd'hui. Mon tout premier langage est le cobol que j'ai pratiqué durant toute mon activité professionnel dans les SSII.
    Pour les minis, c'est le 'C' dans un environnement unix. Et pour les micros, le tout premier est le basic Applesoft et dans la foulé, l'assembleur 6502.

    Citation Envoyé par chauve souris
    Si je devais être sous Linux j'utiliserais PostgreSQL sans aucune hésitation.
    J'ai une nette préférence pour IDS II sous BULL et DB2 sous IBM dans les environnements gros système.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Installation de MySQL 4.1.13 sous Win 2000 ou XP
    Par Baf dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 09h05
  2. Installer apache, mysql et php sur une red hat 9 !
    Par Ruddy16 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 21h41
  3. Installation de MySql 5
    Par issam_benali dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 14h51
  4. Installation / désinstallation Mysql 4.1.13
    Par romano21 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2005, 09h46
  5. [SGBD]Pbl installation extension MySQL avec PHP5
    Par Ch_Matt dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo