IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

École. 65 % des Français pour le retour de l'uniforme

  1. #81
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ha oui ça c'est clair... La grammaire...

    Après je ne sais pas comment ça se passe avec d'autres langues. Les nordiques par exemple, j'ai toujours entendu dire qu'elles étaient difficiles.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #82
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Ha oui ça c'est clair... La grammaire...

    Après je ne sais pas comment ça se passe avec d'autres langues. Les nordiques par exemple, j'ai toujours entendu dire qu'elles étaient difficiles.
    Pas sur l'orthographe en tout cas. Je me souviens avoir vu un dictionnaire des orthographes en norvégien (boksmal pour être précise, une des deux langues officielles de la Norvège) qui répertoriait toutes les orthographes existantes pour chaque terme. En fait, ça suivait la prononciation d'un coin e la Norvège à l'autre. Parmi ces orthographes, toutes sont acceptées, de la même manière que nous-mêmes on accepte plusieurs prononciations pour un même terme en fonction des spécificités régionales ou culturelles.
    L'apprentissage des langues nordiques en elles-mêmes (je parle pour le norvégien, le suédois et le danois en tout cas) est effectivement difficile pour un non natif, parce qu'elles ont le côté "conceptuel" de la langue anglaise avec lequel ceux qui sont habitués aux langues latines ont du mal, associé à une grammaire similaire à celle de l'allemand (mon cauchemard). Pour les natifs, par contre, c'est assez intuitif. Ça explique en partie, à mon avis, le succès de leur modèle scolaire. Moins de temps passé à l'apprentissage de leur propre langue dans les petites classes égale plus de temps pour s'ouvrir d'autres matières et susciter la curiosité des enfants.

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec Conan Lord : le Français, c'est de la merde. J'ai compris ça le jour ou j'ai du l'apprendre à ma femme, venue de Pologne, et plus douée à l'écrit que quand il faut parler. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'en fait, tout ça n'avait aucun sens. Tous ces petits mots à la noix, "de, le, au, du", toutes ces liaisons bizarres qui font qu'on prononce les lettres sur le mot d'après, etc.....

    Le chinois n'a pas de grammaire du tout. Par contre, l'écriture et la prononciation compensent.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #84
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Conan Lord, merci pour les précisions

    el_slapper, tu peux rendre ton passeport français si tu veux, Gégé l'a fait !

    Rien n'a de sens à ce moment là... J'ai fait du latin et on met le verbe à la fin de la phrase si je me souviens bien. Ca ne me parait pas logique.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #85
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Dans l'état actuel des choses, je ne crois pas que l'étude des genres soit intéressante pour les jeunes. Pour quoi faire ? Pour que les terminales L, S et ES sachent commenter un morceau de texte écrit par untel ?
    C'est un très gros raccourci défendu par des blaireaux.
    Ce que cherche à inculquer le programme c'est la lutte contre les stéréotypes, c'est à dire qu'un garçon ne va pas devenir une fille si il joue à la poupée, ou qu'une fille ne va pas avoir de bite qui pousse si elle aime les camions de pompier.
    Bref qu'il n'y a pas de "jeux pour les filles" ou "jeux pour les garçons" mais des jeux, et qu'ils peuvent jouer à ce qu'ils veulent sans devenir des monstres.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #86
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    el_slapper, conan lord, des générations ont réussi avec un système scolaire plus rudes, souvent plus courts (parce qu'on allait pas à l'école aussi longtemps) à lire et écrire le français. Mon père (80 ans aujourd'hui) et mes grands-parents écrivaient sans fautes. Leur niveau d'études étaient le Certificat d'Études !

    Alors, pourquoi les jeunes d'aujourd'hui n'y arriveraient pas ? Soit la méthodes n'est pas bonne, ce qui est remis en cause dans le livre, soit les jeunes générations sont débiles. Peut-être que la vérité se trouve entre les deux. Mais, ce n'est pas en perdant notre identité (notre langue) que ça transformera des imbéciles en génies.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #87
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    el_slapper, conan lord, des générations ont réussi avec un système scolaire plus rudes, souvent plus courts (parce qu'on allait pas à l'école aussi longtemps) à lire et écrire le français. Mon père (80 ans aujourd'hui) et mes grands-parents écrivaient sans fautes. Leur niveau d'études étaient le Certificat d'Études !
    On apprend pas à lire et à écrire à la fac (ni au lycée) , la longeur des études supérieures actuelles n'as donc rien à voir.

    Alors, pourquoi les jeunes d'aujourd'hui n'y arriveraient pas ? Soit la méthodes n'est pas bonne, ce qui est remis en cause dans le livre, soit les jeunes générations sont débiles.
    D'après un ami (prof au collège, donc qui suit plus que moi le sujet), cette réforme c'est au aussi accompagné d'un baisse de nombre d'heures d'enseignement de la lecture et de l'écriture, ce qui joue beaucoup aussi.

    Mais, ce n'est pas en perdant notre identité (notre langue) que ça transformera des imbéciles en génies.
    Je ne pense pas que simplifié l'orthographe soit une perte d'identité, d'ailleurs on ne parle plus le même français qu'au moyen age et ça ne choque personne.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  8. #88
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est un très gros raccourci défendu par des blaireaux.
    Ce que cherche à inculquer le programme c'est la lutte contre les stéréotypes, c'est à dire qu'un garçon ne va pas devenir une fille si il joue à la poupée, ou qu'une fille ne va pas avoir de bite qui pousse si elle aime les camions de pompier.
    Bref qu'il n'y a pas de "jeux pour les filles" ou "jeux pour les garçons" mais des jeux, et qu'ils peuvent jouer à ce qu'ils veulent sans devenir des monstres.
    J'aimerais que ce soit le cas. Sauf que la façon d'enseigner la philo aux terminales me pousse au pessimisme. Si c'est pour les petites classes, pour moi, ça marcherait mieux effectivement. Juste dommage que ce soit une des seules questions qu'on amènerait les enfants à se poser. Au Canada ils enseignent la philo dès 3 ans, et ça marche super bien.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    el_slapper, conan lord, des générations ont réussi avec un système scolaire plus rudes, souvent plus courts (parce qu'on allait pas à l'école aussi longtemps) à lire et écrire le français. Mon père (80 ans aujourd'hui) et mes grands-parents écrivaient sans fautes. Leur niveau d'études étaient le Certificat d'Études !

    Alors, pourquoi les jeunes d'aujourd'hui n'y arriveraient pas ? Soit la méthodes n'est pas bonne, ce qui est remis en cause dans le livre, soit les jeunes générations sont débiles. Peut-être que la vérité se trouve entre les deux. Mais, ce n'est pas en perdant notre identité (notre langue) que ça transformera des imbéciles en génies.
    Eh ben c'est pas le cas de mon père et de ses parents. Si on regarde ce tableau sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphab...A9s_france.png, le taux d'illétrés a diminué, et non augmenté. Ça remet en question la question de la débilité des enfants.

  9. #89
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Les illettrés sont ceux qui ne peuvent pas lire, n'est-ce pas? Ce n'est pas la même chose que le taux de gens ayant une orthographe déplorable.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #90
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Les illettrés sont ceux qui ne peuvent pas lire, n'est-ce pas? Ce n'est pas la même chose que le taux de gens ayant une orthographe déplorable.
    C'est pas la même chose, mais ça se rejoint. Un certain nombre de personnes est juste incapable de retenir les règles d'orthographe, même s'ils sauraient déchiffrer un texte écrit en alphabet phonétique (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont stupides par ailleurs et qu'ils ne pourraient pas s'épanouir avec un enseignement adapté). Mais dans le cas présent, si j'ai bien suivi, on parle bien des enfants qui sortent de l'école sans savoir lire et écrire.

  11. #91
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'aimerais que ce soit le cas. Sauf que la façon d'enseigner la philo aux terminales me pousse au pessimisme. Si c'est pour les petites classes, pour moi, ça marcherait mieux effectivement. Juste dommage que ce soit une des seules questions qu'on amènerait les enfants à se poser. Au Canada ils enseignent la philo dès 3 ans, et ça marche super bien.
    https://www.reseau-canope.fr/outils-...ier-degre.html
    C'est pompeux car c'est un document officiel, et c'est la partie pour la maternelle et le début du primaire (jusqu'au CE2).

    Je met un extrait, pour montrer que ça n'a rien de révolutionnaire.
    Les affichages
    À l'école maternelle :
    • les étiquettes roses et bleues de présence peuvent arborer d'autres couleurs moins stéréotypées ;
    • les règles de vie de classe doivent associer garçons et filles pour chaque item (il n'est pas rare de voir dans les classes des photos de petits garçons pour les activités interdites, anticipant sur de futurs rôles potentiels de « vilains », et des photos de petites filles pour les activités autorisées, les assignant seules à la figure de la « bonne élève », studieuse et obéissante) ;
    • les différents coins-jeux montrent plusieurs utilisateurs, féminins et masculins, affirmant ainsi la mixité des différentes activités dans la classe.
      À l'école élémentaire : les phrases d'exemple peuvent elles aussi être réfléchies pour assurer un égal emploi de personnages masculins et féminins.
    Edit : c'est le même principe que ça http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/1...crosoft-265434
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #92
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    https://www.reseau-canope.fr/outils-...ier-degre.html
    C'est pompeux car c'est un document officiel, et c'est la partie pour la maternelle et le début du primaire (jusqu'au CE2).

    Je met un extrait, pour montrer que ça n'a rien de révolutionnaire.
    Ah merci ! C'est beaucoup plus clair du coup. Par contre, ça me semble assez éloigné de la définition d'étude des genres qu'on trouve dans Wikipédia. Ça ressemble plus à l'étude de l'inégalité homme/femme, non ? Du coup, pas d'interrogation, ou une interrogation dont la réponse est apportée à l'avance.

  13. #93
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Eh ben c'est pas le cas de mon père et de ses parents. Si on regarde ce tableau sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphab...A9s_france.png, le taux d'illétrés a diminué, et non augmenté. Ça remet en question la question de la débilité des enfants.
    Attention ! Le taux d’illettrés en baisse montre juste que l'accès à l'école est plus généralisé. Ce qu'il faudrait comparer, c'est le taux de personne ne sachant ni lire, ni écrire en sortie de primaire à l'époque et aujourd'hui.
    Quand je lis ça
    Citation Envoyé par devines qui ?
    même s'ils sauraient déchiffrer un texte
    ça pique les yeux !

    Alors que ce soit la méthode, le manque d'heures, le niveau des élèves, le constat est que ça ne s'est pas amélioré avec le temps.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #94
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    C'est pas très éloigné, car pour déconstruire les stéréotypes il faut savoir ce qui est un stéréotype et ce qui est inné. C'est là que les études de genres sont utiles, elles permettent de déterminer (de manière limitée) ce qui est un stéréotype et comment les combattre.

    Edit : C'est tout simplement l'application concrète de ce qu'on a appris via les études de genre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #95
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Attention ! Le taux d’illettrés en baisse montre juste que l'accès à l'école est plus généralisé. Ce qu'il faudrait comparer, c'est le taux de personne ne sachant ni lire, ni écrire en sortie de primaire à l'époque et aujourd'hui.
    Ouaip, mais rien ne dit que si tout les gamins étaient scolarisés à l'époque, tous les gamins auraient su lire et écrire en sortant.
    En plus aujourd'hui, l'enseignement s'est étendu à beaucoup plus de domaines qu'à l'époque. C'est dû aux nouvelles exigences métier et l'évolution de ce que l'on intègre dans la culture générale. C'est loin d'être une mauvaise chose à mon avis, mais le temps n'étant pas extensible à l'infini, on ne concentre pas autant de temps à apprendre à écrire qu'à l'époque. Si on a atteint les limites des enfants, il faut faire un choix : soit on tire une croix sur l'apprentissage de l'anglais, la découverte de la nature et l'initiation au numérique, soit on continue de laisser les moins rapides en matière de lecture à la traine, quitte à ce qu'ils sortent de l'école illétrés, soit on réfléchit à un nouveau modèle d'apprentissage de l'orthographe. En tout cas, il faut arrêter de demander aux élèves de connaitre autant de choses à la fin du CP, parce qu'actuellement, un quart (à vue de nez) des enfants n'y arrivent pas et peuvent très difficilement rattrapper leur retard.
    Pour moi, apprendre les arcanes de l'orthographe et de la grammaire à tous enfants sans qu'ils les oublient par la suite, c'est utopique. Certains n'impriment pas du tout. On n'y peut rien. À mon avis, on devrait pouvoir leur donner l'occasion de faire leurs preuves dans d'autres domaines.
    Enfin, on devrait laisser la langue évoluer tranquillement. Pas forcément en réformant, mais en admettant l'usage. L'expression "après que je sois" est toujours refusée, alors que l'évolution de la langue a voulu qu'on dise "après que je sois". Ou encore, on continue à utiliser le passé simple et l'imparfait du subjonctif dans les textes alors qu'à l'oral, plus personne n'utilise ces temps. À croire qu'on aime se faire du mal.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ça pique les yeux !
    Ça alors ! Pour une fois que je n'ai pas laissé de coquille, je pique ?
    C'est le passage du singulier au pluriel qui te gène ? C'est peut-être pas recommandé par l'Académie française mais ça se fait avec les sujets collectifs, ce n'est pas une faute.

  16. #96
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ouaip, mais rien ne dit que si tout les gamins étaient scolarisés à l'époque, tous les gamins auraient su lire et écrire en sortant.
    En plus aujourd'hui, l'enseignement s'est étendu à beaucoup plus de domaines qu'à l'époque. C'est dû aux nouvelles exigences métier et l'évolution de ce que l'on intègre dans la culture générale.
    On parle "sortie du primaire", je ne vois pas le rapport avec les "exigences métier" ou "l'évolution".
    Je ne pense que l'apprentissage de l'utilisation d'une tablette tactile, ou d'un smartphone, soit vraiment utile en primaire. Surtout que ce sont des objets qu'ils apprennent très bien à utiliser à la maison.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ça alors ! Pour une fois que je n'ai pas laissé de coquille, je pique ?
    C'est le passage du singulier au pluriel qui te gène ? C'est peut-être pas recommandé par l'Académie française mais ça se fait avec les sujets collectifs, ce n'est pas une faute.
    Je remets la phrase
    même s'ils sauraient déchiffrer un texte
    Comme dirait ma fille : "Les "si" n'aiment pas les raies"
    Donc, la phrase correcte est : "même s'ils savaient déchiffrer un texte

    Et oui, dans ce cas... tu piques !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #97
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Alors là je dois te contredire Jon Shannow, remplacer "même s'ils sauraient déchiffrer un texte " par "même s'ils savaient déchiffrer un texte " change le sens de la phrase: Le conditionnel n'était pas là pour rien.

    Dans ta "correction", retirer le si et adapter le temps donne un présent: "Ils savent déchiffrer un texte". Alors que dans la phrase de Conan Lord, retirer le si et adapter le présent donne un conditionnel: "ils sauraient déchiffrer un texte écrit en alphabet phonétique" ce qui n'a pas le même sens. L'emploi du conditionnel ici est clairement intentionnel, car un texte en alphabet phonétique, en France, un type ordinaire n'en rencontre pas tous les jours!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #98
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Ca me fait mal aux fesses mais je suis d'accord avec Jon... Il faut comparer ce qui est comparable donc un % est mieux à mon avis.

    Pour ce qui est de l'égalité homme-femme. Ok une fille peut jouer aux pompiers et un garçon à la poupée... Seulement je pense que de vouloir "forcer" ou enseigner l'égalité des sexes est de la pure démagogie. Il faut arrêter de se mentir, on sait très bien que les hommes et femmes ne sont pas égaux suivant les critères qu'on prend. Par exemple, un homme est naturellement plus apte aux travaux de force. Une femme est en général plus apte à la communication.

    Ce n'est pas non plus par hasard si c'est la femme qui a plutôt tendance à veiller sur les enfants car elle a une meilleure vision périphérique. L'homme étant plus un chasseur qui va nourrir sa tribu avec une vue plus restreinte mais plus lointaine. Ce n'est pas macho ou de la science-fiction, on a hérité de ces caractéristiques, discutez en avec n'importe quel anthropologue ou psychologue et il vous le confirmera. Exemple : http://www.psychologies.com/Couple/V...es-chaussettes
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #99
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    ...
    Je te conseille fortement de lire des études sur le genre, certaines ont été écrites par des psychologues et des anthropologues si ça peut te rassurer.
    (sérieux, l'exemple de la couleur des chaussettes ? )
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #100
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je remets la phrase

    Comme dirait ma fille : "Les "si" n'aiment pas les raies"
    Donc, la phrase correcte est : "même s'ils savaient déchiffrer un texte

    Et oui, dans ce cas... tu piques !
    Je suis d'accord avec la règle de ta fille, c'est un peu la même qu'on a tous appris.

    Mais relis la phrase en mettant "même s'ils savaient déchiffre un texte", elle n'a plus du tout le même sens.

    Ici, le "sauraient", moi je le comprend plus dans le sens "seraient capable de", c'est du futur conditionnel.

    Alors que si tu mets "s'ils savaient déchiffrer un texte", cela a plus le sens de => s'ils étaient capables de, alors il se passerait ça. C'est aussi du conditionnel, mais plus tourné vers le passé / présent, et cela donne un sens plus péjoratif au propos : ils n'en sont pas capables.

    Enfin j'ai l'impression que cela inverse le sens de la phrase non ?


    Edit: ah bah grillé par Médinoc. ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 17h26
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 09h31
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 09h31
  4. Liste des mots français pour application JAVA
    Par elitost dans le forum Général Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2010, 15h57
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo