IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Promesse d'embauche - Cadre / Salaire mini / Coeff


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Promesse d'embauche - Cadre / Salaire mini / Coeff
    Bonjour/soir,

    J'ai reçu une promesse d'embauche, cependant celle-ci me laisse relativement perplexe sur différents points :

    - CDD de 6 mois
    - Agent de support informatique (SAP)
    - Convention SYNTEC : Cadre coeff 95 / position 1.1
    - 1700€ brut par mois

    Nom : promesse d'embauche.png
Affichages : 36987
Taille : 174,3 Ko

    - De prime abord, lors de la consultation de la convention il est bien mentionné que les minima salariaux pour ce coeff avoisine les '1.919€ brut/mois'.
    --> Y'a-t-il des conditions particulières dans lesquelles ce minima ne s'applique pas ?


    - Je suis en fait assez surpris d'être en position de 'Cadre', ce n'est pas quelque chose qui fût évoquée lors de mon entretien et de surcroît, je m'étonne d'y être assimilé étant donné la position que j'occuperais dans l'entreprise, un 'Agent de support informatique' débutant avec un simple BAC+3 (info).
    --> Suis-je réellement en mesure de prétendre à ce type de niveau ? (ou serait-ce une erreur ?...)

    (à noter que la lettre est bel et bien passé entre les mains de mon futur responsable, du DRH ainsi que du Directeur)

    Merci pour vos avis,

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Cadre avec ce montant et pour un débutant, c'est surtout pour profiter du forfait jour sans paiements d'heures supplémentaires (il y a une limitation du volume d'heures par année en théorie).

    En ssii il y a rarement de paiements des heures supp, justement en raison du forfait jour des cadres pour être censé s'adapter aux horaires du client, mais le salaire est quand même plus important que cela pour un Bac+3.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    1700€/brut => 1315€ net un smic pour bac + 3 (Cadre) lamentable.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par sangokusp Voir le message
    - De prime abord, lors de la consultation de la convention il est bien mentionné que les minima salariaux pour ce coeff avoisine les '1.919€ brut/mois'.
    --> Y'a-t-il des conditions particulières dans lesquelles ce minima ne s'applique pas ?
    Pas à ma connaissance, pour la position 1.1 coefficient 95 le salaire minimal est de 1919 € brut par mois. De plus, selon ce que dira ton contrat au niveau de la modalité, ce minimum peut-être bien plus élevé. Si par exemple tu es en modalité 2 (réalisation de mission), le minimum est porté à 115% du minimum conventionnel (2206 €) sans pouvoir être inférieur au PMSS (3218 €), donc 3218 € dans ton cas. Pour la modalité 1 (35h00 sans RTT, ou bien plus de 35h00 avec paiement des heures supplémentaires ou compensation par des RTT), c'est 1919 €.

    Citation Envoyé par sangokusp Voir le message
    - Je suis en fait assez surpris d'être en position de 'Cadre', ce n'est pas quelque chose qui fût évoquée lors de mon entretien et de surcroît, je m'étonne d'y être assimilé étant donné la position que j'occuperais dans l'entreprise, un 'Agent de support informatique' débutant avec un simple BAC+3 (info).
    --> Suis-je réellement en mesure de prétendre à ce type de niveau ? (ou serait-ce une erreur ?...)
    Il n'existe aucun critère de diplôme pour être cadre, seule la fonction est prise en compte. De toute manière les SSII donnent ce statut pour faire croire aux débutants qu'ils doivent faire des heures non payées, ce qui n'est pas dut tout ce que disent le code du travail et la convention collective. Et puis c'est aussi une sorte de manipulation pour que les gens s'imaginent être importants, il ne faut surtout pas être dupe. Je suis cadre depuis 1990 avec un bac+2, je n'ai jamais été le chef de personne et je n'ai jamais fait d'heures supplémentaires, l'avantage étant de cotiser aux caisses de retraite complémentaires.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Cadre avec ce montant et pour un débutant, c'est surtout pour profiter du forfait jour sans paiements d'heures supplémentaires (il y a une limitation du volume d'heures par année en théorie).
    Attention, le forfait jour ne peut pas s'appliquer avec un salaire de 1700 € brut, et puis la modalité 2, celle qui est appliquée par les SSII, n'est pas un forfait jour (encore un mensonge des SSII). Le vrai forfait jour, la modalité 3, suppose un salaire minimum de 6436 € brut mensuel.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    En ssii il y a rarement de paiements des heures supp, justement en raison du forfait jour des cadres pour être censé s'adapter aux horaires du client, mais le salaire est quand même plus important que cela pour un Bac+3.
    La encore, c'est illégal, car le seul document qui fait foi est le contrat de travail signé entre le salarié et la SSII. Un cadre en modalité 1 sans RTT est à 35h00 et il n'y a aucune raison pour qu'il travaille 39h00 si les salariés du client font ces horaires et ont 24 jours de RTT. J'ai eu à subir ce cas, et lorsque le client m'a demandé pourquoi je ne faisais pas 39h00, je lui ai expliqué et il a bien été obligé d'accepter.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Oui je connais la musique pour le forfait jour illégal mais largement utilisé en ssii.

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Le vrai forfait jour, la modalité 3, suppose un salaire minimum de 6436 € brut mensuel.
    Ha là ça m’intéresse, mais as tu une référence ? C'est-à-dire un texte démontrant que le forfait jour n'est pas valable avant la modalité 3.


    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    La encore, c'est illégal, car le seul document qui fait foi est le contrat de travail signé entre le salarié et la SSII. Un cadre en modalité 1 sans RTT est à 35h00 et il n'y a aucune raison pour qu'il travaille 39h00 si les salariés du client font ces horaires et ont 24 jours de RTT.
    Oui on est bien d'accord, en revanche de moduler ses horaires ne me choque pas: partir après l'horaire certains jours, si on peut partir après d'autres jours, et que ça ne dépasse pas le volume horaire autorisé.

    L'exemple d'arnaque est de ne pas parler de volume horaire mais simplement de présence obligatoire dans un service de telle heure à telle heure, en omettant la conséquence arithmétique que ça dépasse le volume d'horaire. Le seul contournement légal serait les horaires décalées : une partie du service arriverait plus tôt, l'autre plus tard et finirait plus tard.

    En tout cas même si le forfait jour était légal, ou même toléré par force des choses par la plupart des prestataires salariés, sangokusp se fait clairement arnaquer: non seulement son salaire est trop bas pour son diplôme, mais en plus il n'a aucun moyen d'être payé pour les heures supplémentaires pour compenser cela, alors que d'autres personnes avec moins de compétence ou de diplômes finalement seront mieux payés après paiement des heures supplémentaires, c'est-à-dire des heures effectivement travaillées par sangokusp.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ha là ça m’intéresse, mais as tu une référence ? C'est-à-dire un texte démontrant que le forfait jour n'est pas valable avant la modalité 3.
    Oui, ici : http://www.syntec-recrutement.org/im...epa-ta2008.pdf en particulier la page 6 qui mentionne l'arrêt de la cour de cassation n° 02-10.723 du 26 mai 2004 qui stipule : [La modalité 2] s'analyse en un forfait en heures assorti de la garantie d'un nombre maximal annuel de jours de travail et non en une convention de forfait en jours.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Oui on est bien d'accord, en revanche de moduler ses horaires ne me choque pas: partir après l'horaire certains jours, si on peut partir après d'autres jours, et que ça ne dépasse pas le volume horaire autorisé.
    Bien sûr, mais le client fait toujours des remarques lorsqu'on fait moins d'heures et ne semble rien voir quand on en fait plus. C'est la raison pour laquelle je note strictement mes heures de présence chaque jour de manière à avoir un temps moyen de présence sur la mission de 7h00 par jour, car même en étant indépendant, je vend un forfait de 7h00 par jour pour un TJM de X € et je ne vois aucune raison de faire plus.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    L'exemple d'arnaque est de ne pas parler de volume horaire mais simplement de présence obligatoire dans un service de telle heure à telle heure, en omettant la conséquence arithmétique que ça dépasse le volume d'horaire. Le seul contournement légal serait les horaires décalées : une partie du service arriverait plus tôt, l'autre plus tard et finirait plus tard.
    Eh oui, les commerciaux des SSII savent bien compter, du moment que ça les avantage.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    En tout cas même si le forfait jour était légal, ou même toléré par force des choses par la plupart des prestataires salariés, sangokusp se fait clairement arnaquer: non seulement son salaire est trop bas pour son diplôme, mais en plus il n'a aucun moyen d'être payé pour les heures supplémentaires pour compenser cela, alors que d'autres personnes avec moins de compétence ou de diplômes finalement seront mieux payés après paiement des heures supplémentaires, c'est-à-dire des heures effectivement travaillées par sangokusp.
    Ce n'est pas le diplôme qui fait le salaire, mais la fonction. Et puis il ne saura si ses éventuelles heures supplémentaires seront payées que lorsqu'il connaîtra la modalité appliquée à son contrat de travail, car un cadre peut tout à fait être en modalité 1.

  8. #8
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    1700€/brut => 1315€ net un smic pour bac + 3 (Cadre) lamentable.
    Ce n'est pas un SMIC. Un SMIC on est plutôt sur 1100-1150€ net.

    Est-ce que tu es sur 13mois?
    Sur 13 mois, ramené sur 12 mois, 1841€/brut. C'est un salaire "léger", mais en province, ça se voit régulièrement. Après c'est du support, donc ça paie moins que du dev.

    Convention SYNTEC : Cadre coeff 95 / position 1.1
    A mon avis, le "hic", c'est plutôt là.
    Je pense qu'ils voulaient te mettre ETAM.



    Plusieurs solutions:
    1/ Leur dire et faire le point avec eux.
    2/ Ne rien dire, attendre, un peu et dire "Au faite, j'ai vu que...". CDD donc ils vont devoir s'aligner.
    3/ Ne rien dire et réclamer à la fin du contrat.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il a un CDD de 6 mois, donc a priori pas de prime complémentaire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Boarf le coup du forfait jour de toute manière...
    J'entends encore parler de SSII mais c'est appliqué partout en fait.
    C'est pareil chez Airbus, Thales, Michelin, ect.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Boarf le coup du forfait jour de toute manière...
    J'entends encore parler de SSII mais c'est appliqué partout en fait.
    C'est pareil chez Airbus, Thales, Michelin, ect.
    Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que nous, les travailleurs, devons l'accepter sans rien dire.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Certes, c'est juste pour éviter d'entendre dire "encore la faute aux SSII" et laisser sous-entendre que ce serait pas le cas chez un "client final"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    De toute manière les SSII donnent ce statut pour faire croire aux débutants qu'ils doivent faire des heures non payées, ce qui n'est pas dut tout ce que disent le code du travail et la convention collective.
    J'ai des collègues qui, après plus de 10ans d'ancienneté, y croient toujours...

    certains confondent cadres, cadres supérieurs et cadres dirigeants

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    J'ai des collègues qui, après plus de 10ans d'ancienneté, y croient toujours...

    certains confondent cadres, cadres supérieurs et cadres dirigeants
    Après, moi, il m'arrive de faire du rab non payé, mais je sais pourquoi, et c'est en mon âme et conscience. Si mon chef me le demande, il aura une fin de non-recevoir. Je le fais pareque je considère que c'est la chose à faire. Je sais que je ne suis pas obligé de le faire.

    Et je ne cracherais pas sur ceux qui ne le font pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour revenir à la question originale de l'auteur, effectivement il a une proposition à 1700€ alors que l'échelon 1.1 de Syntec propose un minimum à 1919€... quelqu'un a une explication ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour revenir à la question originale de l'auteur, effectivement il a une proposition à 1700€ alors que l'échelon 1.1 de Syntec propose un minimum à 1919€... quelqu'un a une explication ?
    Peut-être que l'employeur n'est pas au courant des derniers barèmes ?

    Une fois j'y ai eu droit et lorsque j'ai réagi au bout de 3 ans, c'est ce que le patron m'a sorti comme excuse. D'accord, j'ai attendu un certain temps mais à l'époque je ne savais même pas qu'il existait de minimaux. Et j'ai bien sûr eu droit au rattrapage rétroactif, et au licenciement 3 mois après...

    Alors pour revenir au problème d'origine, comme le fait remarquer Kearz, il reste possible de ne rien dire et de réclamer à la fin ou en cours de contrat, ça devrait marcher.

Discussions similaires

  1. salaire non payé et promesse d'embauche
    Par jijamomo dans le forum Paie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 11h16
  2. [Salaire Mini]Cadre sous CC métallurgie.
    Par mordrhim dans le forum Paie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 09h02
  3. Permis de travail ou Promesse d'embauche pour salarié étranger ?
    Par sarani dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 16h40
  4. Promesse d'embauche
    Par muse19 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2005, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo