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VBA Access Discussion :

Ne prendre en compte que certaines modifications dans un formulaire [AC-2003]


Sujet :

VBA Access

  1. #1
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    Par défaut Ne prendre en compte que certaines modifications dans un formulaire
    Bonjour à tous et à toutes,

    Il s'agit d'une base gérant les adhérents d'une association.
    Principal outil quotidien un formulaire F Adhérents dans lequel j'ai de nombreux contrôles (nom, prénom, adresse, téléphone, mail...ainsi que d'autres m'affichant diverses informations).
    J'ai un bouton "Sauvegarde" qui me permet de valider les informations après leur saisie.

    Grâce à l'aide de certains d'entre vous, j'y ai associé le code suivant qui me permet d'alimenter 2 tables T_Anciennes valeurs et T_Nouvelles valeurs.
    La 1ère me garde un historique des anciennes données ; la 2ième me permet d'éditer tous les 2 ans, en alternance avec un annuaire complet, un addenda ne faisant apparaitre que les modifications des coordonnées de certains adhérents (changement adresse téléphone, mail...)

    Or le code ci-dessous est déclenché par la modification de n'importe quel contrôle, y compris ceux qui sont secondaires (date adhésion, retraité, divers, fonction au sein de l'association...)
    C'est le fait du
    Comment pourrait-on améliorer ce code pour que cette sauvegarde dans les 2 tables secondaires ne soit déclenchée que si l'un des contrôles adresse, téléphone, mail, mobile, ville...(coordonnées géographiques et téléphoniques) est modifié ?


    Pour info
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Me.Dirty And IsNull(Me.DateRadiation) And Me.N°Adherent < DLast("[N°Adherent]", "[T Adhérents]") Then
    me permet de ne pas tenir compte des adhérents radiés et du dernier enregistré (je génère par ailleurs 2 autres états "nouveaux adhérents", "adhérents radiés").


    Merci de votre aide.

    A+

    C15nantes



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Sauvegarde_Click()
     
     
     ' Dim stDocName As String
     
               ' On Error GoTo Err_Sauvegarde_Click
     
          If Me.N°Adherent = DLast("[N°Adherent]", "[T Adhérents]") Then
               DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
               Me.Refresh
             End If
     
        If Me.Dirty And IsNull(Me.DateRadiation) And Me.N°Adherent < DLast("[N°Adherent]", "[T Adhérents]") Then
     
               DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
     
               Me.Refresh
     
        '
        'Sauvegarde anciennes valeurs
        '
     
        Dim T_Anciennes_valeurs As Recordset
                Set T_Anciennes_valeurs = CurrentDb.OpenRecordset("T_Anciennes_valeurs", DB_OPEN_TABLE)
     
                T_Anciennes_valeurs.AddNew
     
                T_Anciennes_valeurs("N°Adherent") = Me.N°Adherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Titre") = Me.Titre.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("NomAdherent") = Me.NomAdherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("PrenomAdherent") = Me.Prénom.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Adherent") = Me.Adherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateAdhesion") = Me.DateAdhesion.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("TypeAdherent") = Me.TypeAdherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Fonction") = Me.Fonction.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Specialite") = Me.Spécialité.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Origine") = Me.NomOrigine.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateOrigine") = Me.DateOrigine.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateNaissance") = Me.DateNaissance.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateRadiation") = Me.DateRadiation.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("MotifRadiation") = Me.MotifRadiation.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateDeces") = Me.DateDeces.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Adresse") = Me.Adresse.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Ville") = Me.NomVille.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("CP") = Me.CP.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Region") = Me.Region.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Pays") = Me.Pays.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Telephone") = Me.Téléphone.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Mobile") = Me.Mobile.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Fax") = Me.Fax.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("EMail") = Me.EMail.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Profession") = Me.Profession.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Retraite") = Me.Retraite.OldValue
                'T_Anciennes_valeurs("DerniereMAJ") = Me.DateMiseAJour.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Divers") = Me.Divers.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("MiseAJour") = Now
     
                T_Anciennes_valeurs.Update
                T_Anciennes_valeurs.Close
     
        '
        'sauvegarde nouvelles valeurs
        '
        Dim T_Nouvelles_valeurs As Recordset
                Set T_Nouvelles_valeurs = CurrentDb.OpenRecordset("T_Nouvelles_valeurs", DB_OPEN_TABLE)
     
                T_Nouvelles_valeurs.AddNew
     
                T_Nouvelles_valeurs("N°Adherent") = Me.N°Adherent
                T_Nouvelles_valeurs("Titre") = Me.Titre
                T_Nouvelles_valeurs("NomAdherent") = Me.NomAdherent
                T_Nouvelles_valeurs("PrenomAdherent") = Me.Prénom
                T_Nouvelles_valeurs("Adherent") = Me.Adherent
                T_Nouvelles_valeurs("DateAdhesion") = Me.DateAdhesion
                T_Nouvelles_valeurs("TypeAdherent") = Me.TypeAdherent
                T_Nouvelles_valeurs("Fonction") = Me.Fonction
                T_Nouvelles_valeurs("Specialite") = Me.Spécialité
                T_Nouvelles_valeurs("Origine") = Me.NomOrigine
                T_Nouvelles_valeurs("DateOrigine") = Me.DateOrigine
                T_Nouvelles_valeurs("DateNaissance") = Me.DateNaissance
                T_Nouvelles_valeurs("DateRadiation") = Me.DateRadiation
                T_Nouvelles_valeurs("MotifRadiation") = Me.MotifRadiation
                T_Nouvelles_valeurs("DateDeces") = Me.DateDeces
                T_Nouvelles_valeurs("Adresse") = Me.Adresse
                T_Nouvelles_valeurs("Ville") = Me.NomVille
                T_Nouvelles_valeurs("CP") = Me.CP
                T_Nouvelles_valeurs("Region") = Me.Region
                T_Nouvelles_valeurs("Pays") = Me.Pays
                T_Nouvelles_valeurs("Telephone") = Me.Téléphone
                T_Nouvelles_valeurs("Mobile") = Me.Mobile
                T_Nouvelles_valeurs("Fax") = Me.Fax
                T_Nouvelles_valeurs("EMail") = Me.EMail
                T_Nouvelles_valeurs("Profession") = Me.Profession
                T_Nouvelles_valeurs("Retraite") = Me.Retraite
                T_Nouvelles_valeurs("MiseAjour") = Now
                T_Nouvelles_valeurs("Divers") = Me.Divers
                'T_Nouvelles_valeurs("DerniereMAJ") = Me.DateMiseAJour.OldValue
     
                T_Nouvelles_valeurs.Update
                T_Nouvelles_valeurs.Close
     
     
                Me.DateMiseAJour = Now
     
        Dim Ctl As Control
        For Each Ctl In Me.Détail.Controls
        If (Ctl.ControlType = acTextBox) Or (Ctl.ControlType = acComboBox) Or (Ctl.ControlType = acCheckBox) Then
        Ctl.Locked = True
        End If
        Next Ctl
     
     
       End If
     
    Exit_Sauvegarde_Click:
       Exit Sub
     
     
     
    Err_Sauvegarde_Click:
       MsgBox Err.Description
    '   Resume Exit_Sauvegarde_Click
     
    End Sub

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Vous pouvez faire une requête comparative en y spécifiant les champs à contrôler dans la condition Where...
    Si la requête ne matche pas, c'est qu'il y a différence.
    Dans le cas contraire, c'est qu'il n'y a pas de changement.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop.
    Une requête permettrait de comparer 2 valeurs entre 2 tables, or moi ce que je veux c'est que si dans un enregistrement dans mon formulaire je modifie par exemple un N° de téléphone ou une adresse mail, alors, et seulement alors, j'ouvre la table "anciennes valeurs" et la table "nouvelles valeurs" pour y stocker respectivement l'ancienne valeur et la nouvelle valeur de cet enregistrement.
    Si la modification a lieu sur le champ "fonction au sein de l'assoc", alors rien ne se passe.

    Merci de ton aide.

    A+

    C15nantes

  4. #4
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    Par défaut Ne prendre en compte que certaines modifications dans un formulaire
    Tu dois revoir le code car, à la lecture, tous les champs sont affectés. Il faut jouer sur l'évènement "après mise à jour" des champs que tu veux modifier et écrire les commandes te permettant de stocker les nouvelles valeurs sans affecter les autres champs. Il est difficile de t'expliquer de façon virtuelle, mais faute de mieux ...

  5. #5
    Membre habitué Avatar de C15nantes
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de cette réponse.

    Je vois à peu près ce que tu veux dire.
    Par contre si par exemple un adhérent déménage, le fait de mettre à jour son adresse, sa ville, son CP, son tél, son mail, ne va-t-on pas avoir une ligne par champ modifié dans les tables "Anciennes" et "nouvelles" valeurs.
    Moi ce que je veux, c'est une ligne par adhérent récapitulant l'ensemble de ses nouvelles coordonnées.

    Je t'envoie une base édulcorée pour te montrer ce qui se passe actuellement.
    Tu peux y faire les tests que tu veux.
    Pour t'expliquer le problème que j'ai découvert, pour Baud, j'ai modifié sa date de naissance (erreur de saisie initiale). Il apparait dans T Nouvelles données, or il n'a pas déménagé.
    Je rappelle que le but est de transmettre à l'ensemble des adhérents les nouvelles coordonnées géographiques et téléphoniques de certains.

    Merci de ton aide.

    A+

    C15nantes
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  6. #6
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    Citation Envoyé par C15nantes Voir le message
    Je ne comprends pas trop.
    Une requête permettrait de comparer 2 valeurs entre 2 tables, or moi ce que je veux c'est que si dans un enregistrement dans mon formulaire je modifie par exemple un N° de téléphone ou une adresse mail, alors, et seulement alors, j'ouvre la table "anciennes valeurs" et la table "nouvelles valeurs" pour y stocker respectivement l'ancienne valeur et la nouvelle valeur de cet enregistrement.
    Si la modification a lieu sur le champ "fonction au sein de l'assoc", alors rien ne se passe.
    Oui, j'ai bien compris, je parle en connaissance de cause...

    Selon ma vision des choses, votre façon de procéder me laisse, comment dire, perplexe, c'est pourquoi je vous ai suggéré cela; en d'autres termes, on compare tous les champs (susceptibles d'être changés - donc à vous de contruire la requête idoine) d'un même enregistrement (N° Auto dans la table adhérents et numérique dans la table de sauvegarde) et si ça match c'est qu'il n'y a pas de changements.
    Dans le cas contraire il y a une différence et donc il y a une MAJ en envisager.

    Suis-je dans le vrai ou bien je n'ai rien compris ?

    Argy
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  7. #7
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    Rebonjour,

    J'ai essayé d'appliquer ce que Zekraoui me proposait.

    J'ai fait dans mon formulaire une Public Fonction Historique.

    J'appelle cette fonction sur Après mise à jour de adresse, ville, téléphone, Mail.
    Cela marche presque, sauf que je ne peux mettre à jour qu'un seul champ à la fois et non plusieurs en même temps.


    En ce qui concerne la réponse de Argyronet, là où l'on se comprend pas, c'est que ma table de sauvegarde, n'est alimentée qu'au fur et à mesure des modifications et donc, je ne peux (pas encore) comparer les données.
    Peut-être le fichier joint me permettra-t-il d'être plus clair, ce qui ne sera pas difficile

    Merci de votre aide

    C15lachapelle
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  8. #8
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    En ce qui concerne la réponse de Argyronet, là où l'on se comprend pas, c'est que ma table de sauvegarde, n'est alimentée qu'au fur et à mesure des modifications et donc, je ne peux (pas encore) comparer les données.
    Toujours d'accord avec vous...
    Si aucune comparaison possible alors cela signifie qu'il faut faire un INSERT.
    Les deux tables auront le même enregistrement avec les mêmes valeurs.
    A partir du moment où il y a changement, la comparaison sera possible.

    Argy
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    Bonjour,

    Merci de cette réponse, je vais creuser cette piste parallèlement à celle que j'ai développée avec ma procédure "Historique" et que je dois déboguer.
    Mon souci c'est de faire quelque chose de simple et compréhensible par notre trésorier utilisateur quotidien, et peu tourné vers l'informatique, de cette base

    Cordialement

    C15nantes

  10. #10
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    Humm, en fait le problème c'est que la structure employée ne permet pas quelque chose de simple en rapport avec ce que vous souhaitez faire.
    J'ai moi-même une asso pour laquelle j'ai créé le logiciel de gestion des adhérents et tout ce qui va avec... Donc, je connais un peu le problème.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

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  11. #11
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    Bonjour Argy

    On me l'a souvent reproché, ma base est mal structurée.
    En fait, il y plus de 10 ans maintenant, j'ai du reprendre en urgence (suit au décès du concepteur), une base mal ficelée.
    Avec mes connaissances Access de l'époque, j'ai pu atteindre le but que l'on m'avait assigné, sortir rapidement un annuaire (194 pages) avec les coordonnées des 740 adhérents et des données statistiques.
    Cet annuaire fait l'unanimité des adhérents.

    Cependant, conscient du fait que ma base est mal fichue (en particulier mise à jour assez lourde chaque année) et que l'utilisateur quotidien (le trésorier) rencontre des bugs de temps en temps, je me suis attaché à essayer d'améliorer le produit.
    Avec l'aide de contributeurs de ce site, j'y serai presque arrivé l'année dernière, en refondant totalement la structure de la base ; je suis tombé sur un gros os concernant le suivi des cotisations et du revenir en arrière car j'avais atteint la limite de mes compétences.

    Mon problème actuel est que, pour des raisons budgétaires, il a été décidé de ne sortir l’annuaire complet qu'une année sur deux, l'autre année l'on sort un annuaire restreint ne comportant que les nouveaux adhérents et ceux dont les coordonnées ont changé.

    La partie "changement de coordonnées" de cet annuaire est basé sur la table T_nouvelles_données.

    C'est ce à quoi je m'emploie avec les pistes que vous m'avez données.

    Merci encore

    C15nantes

  12. #12
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    Bah en fait, ce n'est pas si compliqué à modifier...

    Il vous faut juste ajouter une table de liaison entre adhérents et archive (ce que vous appelez historique)
    Dans cette table historique vous aurez des doublons de chacun des adhérents horodatés
    En cas d'écart avec l'algo en place, qui sera à modifier, la MAJ dans l'historique sera opérée par le bias de la table de liaison.

    Bon courage.

    Argy
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  13. #13
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    Bonsoir,

    J'ai une piste qui correspondrait peut-être à la piste "requête" que vous m'aviez indiqué au début.

    Je voudrais supprimer le dernier enregistrement de la table Anciennes_valeurs (idem pour T_ nouvelles_valeurs), c'est à dire celui dont la date de mise à jour est la plus récente.

    J'ai bidouillé le code ci-dessous qui ne fonctionne pas pour des problèmes de syntaxe, ce qui ne me surprend pas :(

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.RunSQL "DELETE * FROM T_Anciennes_valeurs WHERE (((T_Anciennes_valeurs.MiseAJour)=DMax( [T_Anciennes_valeurs]![MiseAJour],[T_Anciennes_valeurs])))"
    Merci de me remettre sur la bonne voie.

    Bonne soirée

    C15nantes

  14. #14
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    Bonjour,

    Le ! ne doit pas être employé dans une requête.
    Pour y arriver...
    Stocker vos valeurs dans des variables et affectez-les à une chaîne par concaténation...

    Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim strMiseAJour                                       As String
    Dim lngMaxMiseAJour                                    As Long
     
    lngMaxMiseAJour = DMax("MiseAJour", "T_Anciennes_valeurs")
    DoCmd.RunSQL "DELETE * FROM T_Anciennes_valeurs WHERE MiseAJour=" & lngMaxMiseAJour & ";"
    Toutefois, faite d'abord une copie de la table car je ne connais pas votre appli et le DELETE me semble sévère, non ?

    Par ailleurs, il est préférable d'utiliser CurrentDB.Execute avec le paramètre qui convient (en général dbFailOnError) plutôt qu'un RunSQL.
    Bien sûr encapsulé dans une gestion d'erreurs.

    Argy
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  15. #15
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    Bonjour,

    Merci de cette réponse.

    pour info je vous joins une mini base exemple.

    La procédure en question est sur le bouton valider de mon formulaire (en fin de code)

    Mon raisonnement est le suivant (pour le moment je ne fais le test que sur l'adresse, il faudra aussi le faire sur la ville, le téléphone, le mail...)

    dès que je modifie une données l'enregistrement apparait dans les 2 tables anciennes et nouvelles valeurs avec les données correspondantes

    Si je n'ai pas modifié mon adresse, ou mon téléphone...cela veut dire que j'ai par exemple modifié le champ "fonction" qui ne m'intéresse pas pour le moment car mon but est de faire, à partir de la T_nouvelles_valeurs un récapitulatif des seuls changements d'adresse et coordonnées.

    Alors, et seulement alors, je supprime dans les 2 tables anciennes et nouvelles valeurs l’enregistrement que je viens d'y ajouter.

    Il y a certainement plus simple, mais d'une part j'ai des moyens limités, d'autre part on m'a toujours dit que je ne savais pas faire simple.

    Enfin, pour info, j'ai donc mis en place votre procédure Docmd.Runsql qui me renvoie le message "vous avez supprimé 0 enregistrement" (message que je supprimerai pas la suite.


    Merci encore de votre aide

    C15nantes
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  16. #16
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    Bonjour,

    Bloqué ce dimanche à la maison, je me suis penché sur mon problème.

    Voilà ce à quoi je suis arrivé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ' test suppression enregistrement si coordonnées n'ont pas changé
     
            If Me.Adresse.OldValue = Me.Adresse And Me.Fax.OldValue = Me.Fax And Me.NomVille.OldValue = Me.NomVille And Me.Téléphone.OldValue = Me.Téléphone _
                And Me.Mobile.OldValue = Me.Mobile And Me.EMail.OldValue = Me.EMail Then
     
                Dim strMiseAJour     As String
                Dim lngMaxMiseAJour  As Long
     
     
                lngMaxMiseAJour = DMax("MiseAJour", "T_Anciennes_valeurs")
                DoCmd.RunSQL "DELETE * FROM T_Anciennes_valeurs WHERE MiseAJour=DMax('MiseAJour', 'T_Anciennes_valeurs')"
                DoCmd.RunSQL "DELETE * FROM T_Nouvelles_valeurs WHERE MiseAJour=DMax('MiseAJour', 'T_Nouvelles_valeurs')"
                DoCmd.SetWarnings False
                DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
     
            End If
     
      DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
     
      T_Anciennes_valeurs.Close
      T_Nouvelles_valeurs.Close
    deux remarques :
    Comme précédemment, si je modifie mon formulaire (début de procédure)
    alors j'ouvre les tables Anciennes et nouvellles valeurs pour y rajouter un enregistrement

    Après cela (voir code plus haut), je vérifie si toutes les valeurs de Adresse, CP, téléphone...sont identiques entre les anciennes et nouvelles valeurs ; alors cela veut dire que c'est une autre donnée qui a été changée (par exemple Fonction, Retraité ou divers).
    Je supprime alors cet enregistrement dans les tables Anciennes et nouvelles valeurs.

    Une petite remarque, après de multiples essais et de nombreuses consultations sur le net, je me suis aperçu que la procédure que tu m'avais indiquée
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.RunSQL "DELETE * FROM T_Anciennes_valeurs WHERE MiseAJour=DMax('MiseAJour', 'T_Anciennes_valeurs')"
    ne fonctionne que si l'on met de simples cotes à MiseAJour et T_Anciennes_valeurs.
    Ce n’est pas tout à fait ce que j'avais vu jusqu'à présent ??

    L'important c'est que, d'après plusieurs tests que j'ai fait, tout semble fonctionner comme je le voulais.

    Merci encore pour votre aide particulièrement efficace qui m'a mis sur la bonne voie

    C15nantes

  17. #17
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    Disons que les fonctions de Domaine ne sont pas à considérer comme des critères String... mais cela marche dans le QBE ; sans doute pas avec RunSQL mais ne l'utilisant jamais, je n'ai pas vérifié.
    On écrit indifféremment :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    WHERE TypeHabitation = "Maison"
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    WHERE TypeHabitation = 'Maison'
    Attention toutefois avec les apostrophes, il faut les doubler si la chaîne cherchée en contient :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    WHERE TitreChanson = 'Comme d''habitude'
    Argy
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  18. #18
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    Bonsoir,

    Merci de cette clarification ; il y a de quoi s'y perdre !

    Par contre, en faisant d'ultimes essais je suis tombé sur un os.

    Si je modifie, pour le dernier adhérent (N° adhérent le plus grand) une donnée ne faisant pas partie des coordonnées (par exemple divers), la suppression de cet enregistrement dans les tables T_Anciennes et T_nouvelles_valeurs ne fonctionne pas. Cela marche pour tous les autres sauf pour celui là.
    Au départ, je pensais n'avoir pas à modifier les données du dernier arrivé, mais à près tout pourquoi pas. C'est pour cela que j'avais un If...en début de procédure, que j'ai gardé en commentaire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Sauvegarde_Click()
     
     
     ' Dim stDocName As String
     
               ' On Error GoTo Err_Sauvegarde_Click
     
          'If Me.N°Adherent = DLast("[N°Adherent]", "[T Adhérents]") And Me.MiseAJour = DMax("[MiseAJour]", "[T Adhérents]") Then
                'Exit Sub
              ' DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
              ' Me.Refresh
          'End If
     
          If Me.Dirty And IsNull(Me.DateRadiation) Then
     
         '     DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
     
         '    Me.Refresh
     
        '
        'Sauvegarde anciennes valeurs
        '
     
      Dim T_Anciennes_valeurs As Recordset
                Set T_Anciennes_valeurs = CurrentDb.OpenRecordset("T_Anciennes_valeurs", DB_OPEN_TABLE)
     
                T_Anciennes_valeurs.AddNew
     
                T_Anciennes_valeurs("N°Adherent") = Me.N°Adherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Titre") = Me.Titre.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("NomAdherent") = Me.NomAdherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("PrenomAdherent") = Me.Prénom.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Adherent") = Me.Adherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateAdhesion") = Me.DateAdhesion.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("TypeAdherent") = Me.TypeAdherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Fonction") = Me.Fonction.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Specialite") = Me.Spécialité.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Origine") = Me.NomOrigine.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateOrigine") = Me.DateOrigine.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateNaissance") = Me.DateNaissance.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateRadiation") = Me.DateRadiation.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("MotifRadiation") = Me.MotifRadiation.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateDeces") = Me.DateDeces.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Adresse") = Me.Adresse.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Ville") = Me.NomVille.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("CP") = Me.CP.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Region") = Me.Region.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Pays") = Me.Pays.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Telephone") = Me.Téléphone.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Mobile") = Me.Mobile.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Fax") = Me.Fax.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("EMail") = Me.EMail.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Profession") = Me.Profession.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Retraite") = Me.Retraite.OldValue
                'T_Anciennes_valeurs("DerniereMAJ") = Me.DateMiseAJour.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Divers") = Me.Divers.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("MiseAJour") = Now
     
                T_Anciennes_valeurs.Update
              '  T_Anciennes_valeurs.Close
     
        '
        'sauvegarde nouvelles valeurs
        '
      Dim T_Nouvelles_valeurs As Recordset
                Set T_Nouvelles_valeurs = CurrentDb.OpenRecordset("T_Nouvelles_valeurs", DB_OPEN_TABLE)
     
                T_Nouvelles_valeurs.AddNew
     
                T_Nouvelles_valeurs("N°Adherent") = Me.N°Adherent
                T_Nouvelles_valeurs("Titre") = Me.Titre
                T_Nouvelles_valeurs("NomAdherent") = Me.NomAdherent
                T_Nouvelles_valeurs("PrenomAdherent") = Me.Prénom
                T_Nouvelles_valeurs("Adherent") = Me.Adherent
                T_Nouvelles_valeurs("DateAdhesion") = Me.DateAdhesion
                T_Nouvelles_valeurs("TypeAdherent") = Me.TypeAdherent
                T_Nouvelles_valeurs("Fonction") = Me.Fonction
                T_Nouvelles_valeurs("Specialite") = Me.Spécialité
                T_Nouvelles_valeurs("Origine") = Me.NomOrigine
                T_Nouvelles_valeurs("DateOrigine") = Me.DateOrigine
                T_Nouvelles_valeurs("DateNaissance") = Me.DateNaissance
                T_Nouvelles_valeurs("DateRadiation") = Me.DateRadiation
                T_Nouvelles_valeurs("MotifRadiation") = Me.MotifRadiation
                T_Nouvelles_valeurs("DateDeces") = Me.DateDeces
                T_Nouvelles_valeurs("Adresse") = Me.Adresse
                T_Nouvelles_valeurs("Ville") = Me.NomVille
                T_Nouvelles_valeurs("CP") = Me.CP
                T_Nouvelles_valeurs("Region") = Me.Region
                T_Nouvelles_valeurs("Pays") = Me.Pays
                T_Nouvelles_valeurs("Telephone") = Me.Téléphone
                T_Nouvelles_valeurs("Mobile") = Me.Mobile
                T_Nouvelles_valeurs("Fax") = Me.Fax
                T_Nouvelles_valeurs("EMail") = Me.EMail
                T_Nouvelles_valeurs("Profession") = Me.Profession
                T_Nouvelles_valeurs("Retraite") = Me.Retraite
                T_Nouvelles_valeurs("MiseAjour") = Now
                T_Nouvelles_valeurs("Divers") = Me.Divers
                'T_Nouvelles_valeurs("DerniereMAJ") = Me.DateMiseAJour.OldValue
     
                T_Nouvelles_valeurs.Update
           '     T_Nouvelles_valeurs.Close
     
     
                Me.DateMiseAJour = Now
     
        Dim Ctl As Control
        For Each Ctl In Me.Détail.Controls
            If (Ctl.ControlType = acTextBox) Or (Ctl.ControlType = acComboBox) Or (Ctl.ControlType = acCheckBox) Then
        Ctl.Locked = True
            End If
        Next Ctl
     
     
          End If
     
     
    ' test suppression enregistrement si coordonnées n'ont pas changé
     
            If Me.Adresse.OldValue = Me.Adresse And Me.Fax.OldValue = Me.Fax And Me.NomVille.OldValue = Me.NomVille And Me.Téléphone.OldValue = Me.Téléphone _
                And Me.Mobile.OldValue = Me.Mobile And Me.EMail.OldValue = Me.EMail Then
     
      '  Dim strMiseAJour     As String
      '  Dim lngMaxMiseAJour  As Long
     
                'lngMaxMiseAJour = DMax("MiseAJour", "T_Anciennes_valeurs")
                DoCmd.RunSQL "DELETE * FROM T_Anciennes_valeurs WHERE MiseAJour=DMax('MiseAJour', 'T_Anciennes_valeurs')"
                DoCmd.RunSQL "DELETE * FROM T_Nouvelles_valeurs WHERE MiseAJour=DMax('MiseAJour', 'T_Nouvelles_valeurs')"
                DoCmd.SetWarnings False
                DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
            End If
     
     
      T_Anciennes_valeurs.Close
      T_Nouvelles_valeurs.Close
     
      'DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
     
           'End If
     
    DoCmd.SetWarnings True
     
    Exit_Sauvegarde_Click:
    Exit Sub
     
    Err_Sauvegarde_Click:
       MsgBox Err.Description
    '   Resume Exit_Sauvegarde_Click
     
    End Sub
    Par ailleurs, j'ai un doute sur l'endroit où je dois positionner
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DoCmd.SetWarnings False
    puis

    Merci de votre aide
    C15nantes

  19. #19
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    Bonjour,

    Du fait que la plupart du temps, mes formulaires sont en mode déconnecté et qu'en parallèle à cela, lorsqu'ils ne le sont pas d'une part et que n'ayant qu'une confiance approximative sur la propriété Dirty d'autre part, je greffe toujours une variable de module qui se comporte à l'identique, à ceci près que c'est moi qui lui dit quand être True ou à False.

    De ce fait, je sais si un champ a changé par le biais d'un Change (textbox), un Click (checkbox) ou un AfterUpdate (listbox).
    En plus, j'ai selon le cas uneStructure typée OldValues initialisée au chargement et NewValue initialisées au Click du bouton cmdSave.
    => la comparaison me permet en plus de ma propre DirtyMania, de vérifier que la valeur a bien changé ; ce pseudo confort me permet aussi de faire un Undo sur des champs non "Bindés"*

    * Pas de recordsource

    Tout ça pour vous dire que mon choix de développement me donne une plus grande liberté et prévient des erreurs telles que vous la rencontrez pour votre champ Divers.

    DoCmd.SetWarnings se pose là où vous savez que vous allez être ennuyé avec un message Système d'Access (requêtes action notamment...)
    Il se restaure là où vous savez qu'il n'y en aura plus car il ne faut pas le laisser désactivé ; on ne sait jamais : parfois il rend service et aide à améiorer son code.

    Pour ce qu est de DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord, il faut l'utiliser à l'instar de ce qu'à fait Loufab dans sa classe MELA.
    Perso, je l'utilise rarement et là où il est présent dans mes projets, il se trouve au niveau d'un événement Click d'un bouton dédié après avoir vérifié que l'enregistrement est enregistrable via une fonction de vérification des données obligatoires du dit formulaire.

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
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  20. #20
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci de cette réponse particulièrement complète.

    Tout d'abord, en continuant à réfléchir sur ma procédure, j'ai effectivement supprimé ma condition en me disant tout simplement que du fait que je "débloque" mes contrôles par le bouton "modifier", c'est bien pour modifier une donnée de mon formulaire et donc le *Dirty* n'est pas justifié.

    Par ailleurs, j'ai découvert un gros problème car ma procédure était appliquée même pour un nouvel enregistrement, ce qui ne m'intéresse pas car j'ai un état "nouveaux adhérents".
    Le test que j'avais mis au début
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    If Me.N°Adherent = DMax("[N°Adherent]", "[T Adhérents]") And Me.MiseAJour = DMax("[MiseAJour]", "[T Adhérents]") Then
          'Exit Sub
           'DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
           Me.Refresh
    End If
    je l'ai supprimé au profit de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Dim intnewrec As Integer
           intnewrec = Me.NewRecord
        If intnewrec = True Then
           Exit Sub
        End If
    "piqué" sur le net

+ Répondre à la discussion
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