IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[TUTORAT] Chapitre 1 : le langage JavaScript


Sujet :

Contribuez

  1. #61
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Hello,

    Je vous propose d'ouvrir un autre topic pour discuter du contenu et de l'organisation du chapitre 2 sur Node.js

    Pour les cours, je pourrais sans doute aider oui, mais s'il y a déjà de bonnes ressources existantes en français, autant pointer vers elles.
    One Web to rule them all

  2. #62
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Oui un nouveau fil pour le chapitre 2 serait une excellente idée !

    Ça nous permettrait d'une part de paralléliser en back office avant toute publication officielle
    et d'autre part de travailler sans le stress de fournir du boulot à des élèves que l'on doit garder éveillés.

    Je pense en particulier que l'on pourrait y faire des brain storming pour savoir quelles ressources utiliser sur DVP, voire qu'elle articles seraient à écrire pour donner une consistance à notre projet en général et au chapitre 2 en particulier.

    Car je l'avoue, le plan du chapitre 2 ne m'a pas trop parlé (faute de compétences académiques). Aussi je ne vois pas comment aider Thomas à rédiger. Et pourtant je suis intimement persuadé qu'il y a des choses que je dois être capable de faire sous son contrôle pour faire avancer le projet.
    Développeur Java
    Site Web

  3. #63
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Relecture orthographique demandée pour l'exercice 1.2.3.

  4. #64
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @Thomas

    Je viens de regarder la documentation Node.js sur DVP.
    Mais je ne trouve rien de compatible avec le plan du chapitre 2 tel que tu l’as conçu. En effet, ils ont tous choisi comme angle d’attaque de débuter directement avec le module http. Or cette stratégie présuppose quelques connaissances du protocole HTTP et du HTML.

    Aussi, je me demande si l’on ne pourrait pas intervertir les chapitres 2 et 3. Ça nous donnerait également un peu d’air pour faire le cours Node.js.
    Le HTML étant un domaine où la documentation en français et sur DVP est abondante et les bonnes volontés surement plus nombreuses, on devrait aller assez vite.

    De plus je remarque dans les exercices que nos 2 apprenants, que sont Touit et Beginner, se réfugient systématiquement sur du HTML dans les exercices. Donc cela donnerait une dimension aussi pratique que rassurante aux 2 élèves.

    Voici du coup ce que je me permets de proposer :

    2. Programmation web
    • La première page web
    • Le HTTP
    • Le HTML
    • Le CSS
    • L'AJAX

    3. La plateforme Node.js
    • Les dépendances et require
    • La gestion de paquets et npm
    • La gestion non bloquante des I/O: asynchronicité et boucle évènementielle
    • L'architecture orientée évènements
    • Les processus enfants
    • Les flux
    • La programmation client/serveur
    • Les sockets et la programmation temps réel

    Qu’en penses-tu ?
    Développeur Java
    Site Web

  5. #65
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut Marc,

    Désolé de ne répondre que maintenant mais j'ai mis du temps à bien réfléchir à ta proposition.

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'intervertir les 2 sections. Je sais que tu me proposes ça car vous vous sentiriez plus à l'aise de faire des exercices sur la partie client web mais je pense que ce ne serait pas une bonne idée.
    J'ai mis la partie "Node.js" avant la partie "Web" pour plusieurs raisons:
    • notre proposition est orientée plutôt Node.js que Web
    • mettre Web avant Node.js laisse supposer, comme sur les ressources que tu as trouvées, que Node.js est un serveur HTTP; or il est bien plus que ça
    • je trouve plus logique de partir du cas général de ce que propose Node.js pour aller vers les cas particulier du Web que l'inverse
    • comment faire des exercices HTTP, AJAX, ... complets et intéressants sans avoir un serveur qui tourne derrière?


    Après je ne suis pas le seul à décider donc à voir avec les autres mais, pour résumer, je ne pense pas qu'il faille privilégier l'aspect pratique à l'aspect logique.
    {gnu: ["um", "cki"]}

  6. #66
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Salut Thomas,

    Dans l'absolu je suis d'accord avec toi. C'est la raison pour laquelle j'avais trouvé ton plan parfait au début.

    Mais dans le monde réel, j'en suis moins convaincu dans la mesure ou des contraintes de temps se font jour et risquent de devenir de plus en plus prégnantes. En effet, il va falloir enchainer les cours et exercices à un rythme régulier pour garder nos 2 apprenants (je pense que TheSuperGeek à jeté l'éponge), voire en capter d'autres.

    Pour les exos je me vois continuer à en proposer une fois le cours rédigé quelque soit l'ordre choisi, ça ne sera pas un problème. En revanche je serai bien en peine de rédiger des cours, ce qui te laisse seul face à cette tache. C'était donc pour t'aider que je proposais cette réorganisation. Ça m'aurais permis de pouvoir anticiper ou même rédiger un peu d'une part, et d'autre part on aurais pu s'appuyer sur des articles de DVP.

    Après c'est à toi de voir si tu penses pouvoir encaisser seul la charge de rédaction des cours qui risque de devenir exigeante si l'on veut alimenter régulièrement nos étudiants.

    Bien sûr la réponse n'est pas binaire. On pourrait paralléliser le travail de rédaction du chapitre Node.js à travers un article pendant que Alain et moi continuons à donner des exos aux élèves sur le blog.
    Mais je pense que gagnerions du temps pour rédiger et faire valider des exercices sur le cahier magique en ayant déjà des cours publiés.

    Je reste ouvert à tout, attendons l’éclairage de Alain, Sylvain ou Xavier.
    Développeur Java
    Site Web

  7. #67
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En fait, au mieux, ça ne fait que décaler le problème dans le temps donc je ne pense pas que ce soit si efficace que ça en fin de compte. Et puis, il reste encore pas mal d'exercices sur la section 1 pour pouvoir se caler correctement. On verra comment on s'organise quand on arrivera à la partie Node.js.
    {gnu: ["um", "cki"]}

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui je suis assez d'accord avec Thomas. Déjà il reste pas mal de travail à faire pour la partie 1.

    Ensuite autant voir node.js dès que possible puisque c'est le sujet qui nous occupe ici. Le tuto perdrait un peu d'attrait si la route avant de l'aborder était trop longue. Et cela me permettra aussi de faire des exos web plus en rapport avec node.js (bah sinon je mettrai du php côté serveur et pi c'est tout... ), donc de vous aider plus longtemps.

    Sinon on pourrait peut-être faire le point sur les rubriques pour savoir ce qu'il reste à faire dans la partie javascript.

    Par exemple, le chapitre "Les opérateurs conditionnels et le typage implicite" est-il complet ou faut-il rajouter d'autres exos, même question pour le chapitre suivant "Les objets".

    Quelle est la priorité actuelle ?

  9. #69
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    OK, mon idée était une fausse bonne idée
    je l'abandonne
    Développeur Java
    Site Web

  10. #70
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ta réflexion avait tout lieu d'être!
    Il ne faut pas hésiter à proposer car rien ne nous dit que ce que nous avons choisi plus ou moins instinctivement est la meilleure solution.

    Je pense que la section 1.2 est maintenant plutôt pas mal au niveau exhaustivité (rien ne nous empêche d'y revenir après pour rajouter des choses). J'essaierai de finir les exercices de cette section ce WE si j'y arrive.

    Sur la partie 1.3, je n'ai pas encore suffisamment regarder les exercices pour dire si il manque quelque chose ou pas mais a priori je rajouterai un exercice ou 2 en "recommandé" sur les autres objets de base en JavaScript (RegExp, Date, Math, JSON (les autres seront vu plus tard)).

    Vivement le chapitre sur les fonctions qu'on puisse commencer à complexifier et factoriser un peu plus les choses!
    {gnu: ["um", "cki"]}

  11. #71
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Le 4ème exercice a été relu. Je vais pouvoir les annoncer. Cette semaine si possible.

    Merci à tous pour cette première série.


  12. #72
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le 1.2.3? Parce que je ne crois pas encore avoir eu le temps de le peaufiner celui-ci, je comptais essayer de le faire cette semaine...
    {gnu: ["um", "cki"]}

  13. #73
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Ahah, oui, je croyais qu'il était fini.

  14. #74
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il l'est quasiment car Alain a retravaillé la partie cours lui-même. Je voulais juste repasser dessus vite fais pour bien uniformiser avec les autres.
    {gnu: ["um", "cki"]}

  15. #75
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Voila ce que je compte dire pour annoncer la page d'exercices. Qu'en pensez-vous ?

    Bonjour à tous,

    www.developpez.com met à disposition, et sous différents formats, un maximum de ressources francophones : des articles, des tutoriels, des FAQ, des Quiz, etc. Aujourd'hui, nous vous proposons une page d'exercices sur le JavaScript et plus particulièrement sur la prise en main de la plateforme Node.js.

    Cette série d'exercices est bien entendu en construction. C'est pourquoi nous ne publions pour le moment que quatre exercices qui permettront d'appréhender ce nouveau format de page. D'autres exercices sont déjà en préparation et seront mis en ligne au fur et à mesure. Ces exercices ont été conçu par plusieurs membres soucieux d'offrir un apprentissage continu et progressif tout en répondant aux questions et en donnant les explications nécessaires. Nous tenons à remercier chaleureusement Gnuum et autran pour leur idée originale et le travail continu que cette démarche demande. Ainsi que ABCIWEB et SylvainPV pour leur implication dans la conception de ces exercices. Nous en profitons pour remercier de manière générale nos relecteurs orthographiques qui ne faiblissent jamais devant la charge de travail sans cesse grandissante.

    Je vous invite à découvrir la présentation faite par Gnuum à ce sujet.

    Introduction
    Alors que l'offre de cours et de formations en ligne pour apprendre à programmer n'a jamais été aussi importante, il est d'autant plus difficile de savoir par où commencer. Quel langage ? Quelle manière ? Quel niveau ?
    Aujourd'hui, www.developpez.net met à contribution sa communauté pour proposer une offre de tutorat en JavaScript / Node.js. Ces technologies en pleine expansion proposent un des plus large choix en terme de diversité applicative. Ce qui en fait un bon choix tant pour réaliser des projets personnels que dans un objectif d'investissement professionnel.

    Fonctionnement
    Le tutorat consiste en une suite d'exercices à réaliser qui permettront d'apprendre le langage JavaScript puis de découvrir la plateforme Node.js ainsi que les bonnes pratiques de programmation. Il est possible de poster sa propre solution à chaque exercice pour bénéficier de commentaires personnalisés et de demander des conseils ou des informations supplémentaires. Une correction détaillée est disponible pour chaque exercice avec éventuellement des conseils particuliers. Un rapide cours introduisant les nouvelles notions et certaines bonnes pratiques peut être disponible afin de guider l'apprentissage si l'exercice le nécessite.

    Prérequis
    Il n'y a pas de prérequis pour aborder ces exercices puisqu'ils ont été pensé pour des débutants en programmation. Cependant, la difficulté des exercices et leur caractère obligatoire ou optionnel sont précisés afin que chacun puisse y trouver son compte, débutant comme développeur expérimenté souhaitant se perfectionner.


    Découvrez notre page d'exercice pour apprendre le JavaScript et Node.js !

    N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et réactions ici-même. De plus, chaque exercice contient un lien vers une discussion sur le forum vous permettant de poser vos questions au sujet de l'exercice ciblé et d'échanger ainsi avec les auteurs sur les obstacles rencontrés et sur la manière dont vous avez conçu votre propre solution.

    Sachez également que toutes les contributions sont les bienvenues. Contactez un membre de l'équipe pour plus d'information.
    La dernière partie concernant la création d'une discussion par exercice est une proposition. Effectivement, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

    • ne pas mélanger les exercices afin de ne pas embrouiller les visiteurs ;
    • ne pas avoir de discussion trop longue car l'information doit rester concise ;
    • la possibilité d'annoncer chaque exercice un par un.

  16. #76
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    J'aurais bien supprimé la ligne
    C'est pourquoi nous ne publions pour le moment que quatre exercices qui permettront d'appréhender ce nouveau format de page.
    Si on la supprime c'est plus fluide. Et puis les visiteurs peuvent s'interroger sur "ce nouveau format de page" : qu'est-ce que ça vient faire ici... dans quelques temps le terme "nouveau" sera obsolète... on présente un nouveau format de page ? en fait c'est hors sujet. Vaudrait mieux faire un article spécial pour présenter ce nouveau format et ne pas mélanger les sujets.

    Cependant, la difficulté des exercices et leur caractère obligatoire ou optionnel sont précisés afin que chacun puisse y trouver son compte
    Remplacer le terme "obligatoire" par "indispensable" (c'est d'ailleurs ce terme qu'on utilise dans les exercices).


    Sinon RAS, ça me parait bien.

    Petite question,
    Il est possible de poster sa propre solution à chaque exercice pour bénéficier de commentaires personnalisés et de demander des conseils ou des informations supplémentaires
    Où ça, dans le cahier d'exercices ou dans la discussion liée sur le forum ? On peut grouper les réponses par exercice dans le cahier d'exercice ? J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement mais comme tu le sous-entends plus loin, il faudrait bien séparer les fonctionnalités. S'il y a deux topics à suivre simultanément pour répondre aux propositions des visiteurs pour chaque exercice ça va pas être simple.

  17. #77
    Rédacteur

    Avatar de autran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1 241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1 241
    Points : 7 653
    Points
    7 653
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Xavier,
    Oui, je suis d'accord avec Alain, je pense qu'il faut éclaircir le processus du post individuel des solutions et du coaching.
    Sinon pour la prose, je comprends que tu sois chef de rubrique, Super
    Développeur Java
    Site Web

  18. #78
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour moi c'est tout bon!

    Je pense qu'un sujet de forum pour annoncer discuter et poster les solutions c'est suffisant. J'ai peur que si on en ait plusieurs on ait la moitié des messages de chaque discussion qui se retrouve dans la mauvaise. Après, peut-être que l'annonce en elle même pourrait se faire dans une seule et même discussion car ça me parait plus simple de s'abonner à une discussion particulière pour être averti de tous les nouveaux exercices.

    Juste peut-être si je devais compléter un truc, je rendrais la partie sur la contribution un tout petit peu plus explicite:
    Sachez également que toutes les contributions sont les bienvenues. Contactez un membre de l'équipe pour plus d'information.
    =>
    Sachez également que toutes les contributions (écriture d'exercices, rédaction de cours, participation à la relecture technique, ...) sont les bienvenues. Contactez un membre de l'équipe pour plus d'information.

    Sinon, comme je te disais, je vais refaire une passe vite fais ce matin sur le 4e exercice, soit l'exercice 1.2.3.
    {gnu: ["um", "cki"]}

  19. #79
    Membre expérimenté
    Avatar de Gnuum
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 1 715
    Points
    1 715
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Exercice 1.2.3 ok!
    http://javascript.developpez.com/exe...heque-standard

    Merci Alain de m'avoir bien préparé le cours! Je suis désolé mais j'ai un petit peu simplifié ton exercice (sans le dénaturer car il est vraiment bien) car je trouvais que le gap était vraiment élevé avec le précédent.

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez comme d'habitude.
    J'ai essayé de faire attention à l'orthographe mais ça nécessite peut-être une relecture rapide.

    ps: j'ai sauvegardé la version antérieure chez moi, dites moi si vous souhaitez la récupérer.
    {gnu: ["um", "cki"]}

  20. #80
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    J'ai un avis plutôt positif sur la modification du code, plus mitigé concernant la partie cours :

    Niveau code, effectivement c'est plus logique et plus simple d'utiliser "parseInt" plutôt que "substr".

    J'avais employé "substr" une seconde fois pour qu'ils aillent chercher un peu plus loin dans l'exploitation de cette méthode que le premier exemple que j'avais fourni pour récupérer le dernier caractère. Dans ce contexte c'était normal d'utiliser deux fois cette même méthode pour récupérer différentes partie de la chaine de caractères. Cela dit ta méthode est plus naturelle d'un point de vue informatique et aussi peut-être un peu plus simple pour le lecteur et donc effectivement tu as simplifié les choses.

    Je suis moins convaincu par le cours surtout le paragraphe "Bibliothèque standard" que je trouve beaucoup plus compliqué.

    1/ Il me semble que tu emploies tout un tas de mots/notions que l'on a pas expliquées précédemment : scope, global, prototype, et donc protoype d'un objet global, objet héritant du prototype d'un objet global... Vaudrait mieux un exercice ou alors un cours ou paragraphe spécifique pour expliquer ces notions, là elle me paraissent arriver comme un cheveux sur la soupe, non ?

    2/
    Dans les langages de programmation, on définit les éléments du langage comme des instructions. Cependant, dans les langages possédant un certains niveau d'abstraction (eloignés du code machine), une bibliothèque standard est généralement également disponible pour aider à manipuler les chaînes de caractères, les nombres, les dates, ... facilement et de manière performante.
    à mon avis la première phrase est inutile. Soit le lecteur a des notions et il n'apprend rien, soit il n'a pas de notions et pour lui ça ne veut rien dire. Pourquoi ne pas aller directement à l'essentiel dans ce "début" de tuto :
    Dans les langages possédant un certain niveau d'abstraction (eloigné du code machine) comme javascript, une bibliothèque standard est généralement disponible pour aider à manipuler les chaînes de caractères, les nombres, les dates, ... facilement et de manière performante.
    3/ A la place de
    L'instruction switch ne se contente pas de se comporter comme une suite de if...else imbriqués
    J'aurais mis
    L'instruction switch ne permet pas uniquement de se comporter comme une suite de if...else imbriqués
    4/ Dans "Objectif" ou/et "Compétences", il faudrait rappeler qu'on parle du switch (c'est la suite de l'exercice précédent).

Discussions similaires

  1. Langage JavaScript - Aide à la syntaxe
    Par Invité dans le forum jQuery
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2015, 15h43
  2. Débutez votre développement avec le langage JavaScript
    Par The_Pretender dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2014, 15h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 23h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo