IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment (et vers quoi) evoluer quand on est un vieux développeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 51
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Comment (et vers quoi) evoluer quand on est un vieux développeur ?
    bonjour

    Je suis "développeur" depuis plusieurs années et aujourd'hui, à bientôt 38 ans, je commence à avoir des sérieux doutes sur la pérennité de ma carrière dans ce domaine.

    Pour faire simple, j'ai à la base une formation très scientifique (ingénieur + doctorat de maths appliquées), sauf que dans les faits, j'ai appris le développement sur le tas et sur le tard, comme un sujet annexe dans mes études. Je ne suis donc pas très fort techniquement; ni réellement passionné comme les geeks.

    A l'issue de ma thèse, comme je n'étais pas non plus assez bon pour continuer dans la Recherche ou les maths, j'ai fait le choix d'aller dans le privé. Je ne regrette pas ce choix, même si j'ai un peu "galéré" au départ. Mon parcours est fait de petites PME, de très gros éditeurs logiciels et de boites un peu plus petites de 100 personnes, SSII, .. un peu de tout, mais souvent dans la finance (essentiellement pour le fric pour être honnête).

    Ça fait environ 10 ans que je "code" et à l'aune de mes 40 ans, même si je gagne correctement ma vie, je sais que je vais avoir de plus en plus de mal à trouver du boulot car j'ai un salaire de senior et des compétences limitées, tout en étant pas passioné (pas de Github, et le we je sors, ..). Je suis un peu comme un couteau Suisse : je me débrouille dans tout mais je n'excelle en rien. Aussi j'ai peu de compétences fonctionnelles et le domaine abstrait de la finance est difficile d'accès. Bref on pourrait dire que je suis "un grouillot" comme un autre, au bas de l'échelle de la hierarchie des cols blancs : sujet aux réorganisations, aux bureaux en open-space etc, etc

    Métier geek oblige, les tests en entretien sont de plus en plus exigeants .. Et j'en ai parfois marre de devoir faire le singe savant, à potasser des bouquins d'algorithmique pour réussir ces tests sur le fil (souvent après m’être fait recaler de quelques boites). Sachant qu'au final en entreprise, même si les problématiques ne sont pas inintéressantes, on code toujours des trucs assez bateau .. et je suis maintenant loin, très loin des études et des "cas d'écoles", donc désavantagé par rapport aux jeunes ingénieurs studieux et passionnés.

    Aujourd'hui, je fais un peu de gestion de projet mais c'est assez anecdotique : estimation de charge, planning de la saison, fonctionnement en mode Agile mais sans être à des rôles clés comme Scrum master (mon manager) ou Product Owner. Je l’emploie pas vraiment de technique particulière ou d'outil pour ça.. Donc je ne pourrais pas vraiment valoriser cette expérience si je changeais de métier.

    De plus, comme je suis toujours devant mon écran, ou alors dans des réunions entre techos, j'ai du mal à travailler l'aspect relationnel et à progresser dans ce domaine : le job d'ingénieur est très (trop?) "réflexif" je trouve, et pas vraiment sur le même mode qu'une discussion ou un échange où il faut convaincre, etc..

    J'ai parfois du mal à passer du mode "isolé à penser devant le PC", à la réunion ou il faut être dynamique et prendre des décisions rapidement. C'est un peu un cercle vicieux négatif : PC -> moins de compétences sociales -> moins de chances d'évoluer vers des métiers plus orienté "humain" -> PC -> .. Je schématise bien sûr, mais c'est assez vrai je trouve au long cours : le métier influe sur la personnalité.

    Bon, j'ai bien conscience que je décris un tableau assez noir et un peu désabusé, mais je trouve en vérité que mon job a de l’intérêt et je suis content de bosser sur les sujets que je traite : j'ai de l'autonomie, c'est stimulant intellectuellement, je présente mon travail régulièrement, etc.

    Ce qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression d'arriver aux limites, tant en terme de salaire que de compétences, et je me demande vraiment comment je pourrais évoluer, sachant que tout est fait pour que je n'évolue pas..et que je perde en attractivité au fil des années.

    Rien n'est évident c'est sûr.

    Y-a t-il des anciens développeurs ici qui ont réussi à bifurquer dans d'autres fonctions, moins techniques mais pas non plus commerciales ? Comment avez-vous fait ? Est-ce par chance ou en ayant forcé le destin ? Suite à un changement d'entreprise, de région ? Combien faut-il de temps pour étayer son parcours et s'offrir d'autres possibilités ...?

    Questions, questions ... mais bon s'ils y a quelques retours ou avis sur ma situation je suis preneur!

    a+, et merci d'avoir lu ce pavé..lol


  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Hello,

    Peut-être faudrait-il évoluer vers des compétences sociales comme tu dis. Je connais des développeurs qui sont devenus Product Owner.

    Tu te dis non geek mais tu dis "j'ai de l'autonomie, c'est stimulant intellectuellement, je présente mon travail régulièrement, etc.". Donc au moins tu n'es pas désabusé autant que cela contrairement à certains développeurs qui ne supportent plus le développement ou pire qui disent ne jamais avoir aimé ça.

    Bien qu'ayant bifurqué dans la BI après Delphi, l'algo et le code m'intéressent toujours. Pour ceux qui se lassent c'est semble-t-il à cause des CRUD répétés à refaire à l'infini. L'idéal est d'être sur des sujets intéressants et divers et pas simplement des formulaires.

    Personnellement j'apprécie de comprendre plein de domaines fonctionnels mais je suis allergique au domaine de la finance. Est- ce qu'il y a des domaines fonctionnels qui t'intéresseraient plus ?

    Sinon à toi de voir si effectivement il faut changer d'entreprise pour se remettre en question et ne pas être enfermé dans une vision que les autres auraient de toi. Mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Et toutes les entreprises ne sont pas en Agile, or si tu apprécies ce mode de fonctionnement tu es d'accord qu'il nécessite de la part du développeur plus de compétence sociale qu'en cycle en V. Et si c'est vers ça que tu veux aller: vers plus de relationnel.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par pingpong Voir le message
    Métier geek oblige, les tests en entretien sont de plus en plus exigeants .. Et j'en ai parfois marre de devoir faire le singe savant, à potasser des bouquins d'algorithmique pour réussir ces tests sur le fil (souvent après m’être fait recaler de quelques boites).
    Etant détenteur d'un doctorat de maths je suis très étonné de ne pas pourvoir réussir les tests en entretien.
    Sans vouloir relancer le débat c'est que ces tests sont mal fait alors et ne réflètent mal la personnalité et les capacités du candidat.
    Citation Envoyé par pingpong Voir le message
    De plus, comme je suis toujours devant mon écran, ou alors dans des réunions entre techos, j'ai du mal à travailler l'aspect relationnel et à progresser dans ce domaine : le job d'ingénieur est très (trop?) "réflexif" je trouve, et pas vraiment sur le même mode qu'une discussion ou un échange où il faut convaincre, etc..
    cela semble être le cas de tout le monde
    "ce qui se conçoit aisément, s'énonce clairement"
    donc cela implique tout une problèmatique

    soit tu n'est pas assez impliqué dans le projet au niveau décisonnel donc il faudrait être "force de proposition" et proposer par exemple des évolutions sur le projet.
    en fonction de cela il y a trop de hiérarchie sur le projet sur lequel tu travailles.
    Et être force de proposition ça peut être plus ou moins bien vu.
    Je ne sais pas je dis "il faut voir"
    Mais connaissant les mentalités en France on marche souvent sur des oeufs en entreprise tu le décris très bien.
    ( Cela rejoint l'excellent article sur Tidjane Thiam mentionné dans le fil de discussion sur la loi sur le Travail )

    soit le projet est mal défini et on en revient à la formulation de Nicolas Boileau; un projet bien défini est un projet dont on peut définir l'orientation en quelques mots.
    Bref c'est un peu me semble-t il le lot de tout le monde

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Bien qu'ayant bifurqué dans la BI après Delphi, l'algo et le code m'intéressent toujours. Pour ceux qui se lassent c'est semble-t-il à cause des CRUD répétés à refaire à l'infini. L'idéal est d'être sur des sujets intéressants et divers et pas simplement des formulaires.
    encore une fois cela semble être le cas de tout le monde de faire des CRUD à répétition...sans vouloir lancer un autre débat autant prendre un ERP alors et le paramètrer

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Etant détenteur d'un doctorat de maths je suis très étonné de ne pas pourvoir réussir les tests en entretien.
    Sans vouloir relancer le débat c'est que ces tests sont mal fait alors et ne réflètent mal la personnalité et les capacités du candidat.
    Ils sont généralement très typés. Suivant la boite, il va taper dans des qualités très différentes. Certains sont de type "singe savant". D'autre sont du type "j'apprends n'importe quoi en quelques minutes"(j'ai vu un langage de programmation fictif inventé pour l'occasion. Pas de jaloux, personne ne connait ce langage, et pour cause). D'autres encore sont orientés faire un certain types de problématiques algorithmiques.

    De toutes façons, le seul test réellement valable, c'est de faire bosser le candidat pendant 6 mois, dans des conditions réelles. Et c'est trop cher(si il n'est pas bon, et justement, c'est ce qu'on cherche à déterminer.....). Donc on utilise des pis-aller.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    soit tu n'est pas assez impliqué dans le projet au niveau décisonnel donc il faudrait être "force de proposition" et proposer par exemple des évolutions sur le projet.
    en fonction de cela il y a trop de hiérarchie sur le projet sur lequel tu travailles.
    Et être force de proposition ça peut être plus ou moins bien vu.
    Je ne sais pas je dis "il faut voir"
    Mais connaissant les mentalités en France on marche souvent sur des œufs en entreprise tu le décris très bien.
    ( Cela rejoint l'excellent article sur Tidjane Thiam mentionné dans le fil de discussion sur la loi sur le Travail )
    Le passage en force et la mise devant le fait accompli marchent très bien, dans ce pays. Mais il faut être sur de la pertinence(pour les chefs) de ce qu'on passe en force, et qu'ils la verront immédiatement.....

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    encore une fois cela semble être le cas de tout le monde de faire des CRUD à répétition...sans vouloir lancer un autre débat autant prendre un ERP alors et le paramétrer
    Le paramétrage peut être aussi difficile et casse-bonbons que la programmation pure, hein D'une manière ou d'une autre, il y aura toujours des subtilités qu'il faudra gérer. ça demande une certaine manière de penser. Qu'en théorie les tests permettent de détecter. En théorie.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Hello,

    C'est drôle, j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce post, même si je ne suis pas développeur. Alors, d'abord tu devrais donc avoir plus confiance dans tes compétences et dans tes qualités. Moi j'ai trop tendance à dire que le premier venu pourrait me remplacer et pourtant ce n'est pas vrai. Et toi non plus.

    Tu te poses des questions, mais je vais te poser une question plus générale. Veux-tu rester dans l'IT ? Qu'est-ce qui ne comble pas tes attentes ? Est-ce que les challenges techniques te conviennent encore ?

    J'ai 37 ans, je suis passé Freelance il y a 9 mois et çela faisait 2 ans que je me posais de plus en plus de questions. J'aime mon boulot de dba, mais ça manque de contact humain. De participation à plusieurs projets, de choses plus concrètes et plus "valorisante". Je veux plus humain, plus de partage, que ça bouge plus physiquement, ne plus rester 8h assis devant un pc... Marre aussi de me faire exploiter par des grosses boites comme les SSII, de me battre pour avoir un nouveau laptop, une autre voiture.
    Depuis donc 9 mois, je suis Freelance, et je viens d'engager mon premier employé. Il a accepté ma proposition car je suis transparent, et il sera payé comme il le mérite et pas en fonction de son âge ou son expérience (un peu facile de facturer un gars 550€/jour et lui dire que parce qu'il est jeune il n'aura que 2500€ par mois). Je veux créer une société plus ouverte, plus transparente, plus "humaine". Et à côté de ça, investir dans des chambres d'étudiants dans une ville universitaire prêt de chez moi. Je veux avoir mes bureaux dans cette ville pour profiter du dynamisme des jeunes.

    Je te livre mon expérience, peut-être que ça ne te parlera pas, mais ça fait 11 ans que je suis consultant et je me suis donné 3 ans pour être "chef d'entreprise" et m'épanouir à 100% et faire mes propres choix et ne plus subir les choix d'un patron.

    Pose toi les bonnes questions, ce qui te manque et le reste viendra tout seul.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 51
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    salut janlouk

    Merci d'avoir partagé ton expérience, c'est très intéressant.

    Est ce que tu peux en dire plus sur ce qui a fait que tu es devenu freelance ? C'est une démarche personnelle, ou est-ce que tu as eue une opportunité, ou les deux ?

    Perso, je me dis que la meilleure porte de sortie serait effectivement de créer ma boite. Mais je ne suis pas sûr d'y être prêt ni d'avoir les épaules pour.

    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    Hello,
    Tu te poses des questions, mais je vais te poser une question plus générale. Veux-tu rester dans l'IT ? Qu'est-ce qui ne comble pas tes attentes ? Est-ce que les challenges techniques te conviennent encore ?
    En fait, tu décris exactement ce pour quoi l'IT ne convient pas mes attentes (à croire que je ne suis pas le seul! )

    Les "challenges" techniques me conviennent encore, tant que ce n'est pas trop envahissant. La partie intellectuelle du job est intéressante à mon sens.

    Ce qui (me) manque cruellement dans l'IT, c'est le contact humain. Perso, je n'ai PAS la fibre geek et je ne m'identifie pas non plus aux personnes de cette sphère sociale (sans critique aucune).

    Aussi, rester toute la journée à parler à une machine, cela me vide de mon énergie. Je n'aime pas rester assis, je sens que c'est mauvais pour mon dos, ma santé.

    En définitive j'aime programmer, mais j'aime aussi bouger : aller voir les gens, me déplacer, discuter et prendre des décisions, et sentir que "les choses avancent", et avoir un rôle responsabilisant. J'aime sentir le côté concret des choses, également. Or, en informatique, tous ces aspects sont très peu présents : la division du travail est assez forte et cela valorise peu le métier, qui reste finalement souvent un job de mécano des temps modernes.

    Je pourrais aussi parler du manque de femmes dans ce milieu, même si ça ne me gène pas spécialement je ne trouve pas ça terrible ..

    Pour finir, évidement la sphère des SSII (avec les conditions de travail souvent au rabais qui vont avec) prend une grosse place du problème. Les missions de ssii étant généralement précarisantes, tant sur le plan géographique que professionnel.

    Rien d'horrible en fait, mais tous ces éléments finissent par peser au fil des ans, au point de douter de l'avenir, même si tout n'est pas noir non plus dans ce métier quand même ..! Finalement c'est surtout le manque de perspectives / évolutions "naturelles" qui fait défaut selon moi.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Je te comprends tout à fait et j'ai ressenti longtemps la même chose. Enfin ce n'est pas terminé, mais j'avance.

    J'ai bossé 7 ans comme helpdesk pour une grosse société multinationale. Ca ne payait pas super mais je m'en contentais. Je n'étais pas au téléphone la majorité du temps et je rencontrais donc physiquement les personnes. J'aimais beaucoup ce contact humain, les échanges mais le boulot n'était pas intéressant en soit.
    Zut, j'ai déjà 34 ans et je suis toujours helpdesk... Diplômé en boulangerie, 34 ans, helpdesk, que vais-je devenir, je dois changer mais j'aime quoi... Il faut que je me crée une carrière sinon à 40 ans je suis foutu. Boum, je suis catapulté comme dba sans aucune connaissance par mon chef. Je découvre ce métier passionnant de l'IT mais je suis dans une équipe étrangère, je ne comprends pas quand ils parlent et je suis respecté presque comme une plante verte. Après 1 an je perds ce job, préavis à la maison 6 mois, formation de 6 mois à temps plein comme dev .NET (j'ai compris que le dev ce n'était pas pour moi). Et là je galère pour retrouver un job comme dba car 1 an d'exp, 36 ans, on ne voulait pas de moi.

    Je réfléchis à tout quitter, changer d'orientation, mais vers quoi ? Si on ne veut pas déjà de moi dans l'IT alors que j'ai 8 ans d'expérience, j'ai certainement pas envie de me retrouver au bout d'une chaîne de montage et gagner des cacahuètes. Etre un "ouvrier" encore moins respecter par une grosse société pharmaceutique par exemple. Je suis foutu, mais je sais 2 choses. J'aime les DB et j'aimerais faire du "bien" autour de moi et avoir des relations humaines.
    Mais je me sens nul, aucune forte connaissance dans l'IT, je me sens nul en entretien, je n'arrête pas de lire des articles sur les DB mais je n'ai pas d'expérience et ça se ressent. Je n'aime pas le développement. Je tourne en rond, j'ai l'impression d'avoir 15 ans quand je dois changer d'école sauf que les enjeux sont plus important.

    Et la chance de ma vie me tombe dessus, mais je ne m'en rendais pas compte. Je tombe sur une moyenne société qui voit le pigeon en moi. Le gars qui demande un salaire de misère car je suis désespéré. Ils m'offrent le job que je veux, me prennent en stage pour 6 semaines après ma formation. Le client souhaite me garder comme consultant. Génial et là ils me dégoutent car se foutent vraiment de moi sur tous les points. Après 6 mois on me propose un job comme Freelance et le client me donne confiance. Et hop je saute le pas car j'ai trop galéré et je veux être mon propre patron et qui sait avoir ma société et sauver tous les consultants que j'ai rencontré dans ma carrière et qui sont tombés sur le même genre d'employeur.

    Donc ce fut un choix mais surtout une opportunité. J'ai suivi une petit formation de 40h en Belgique, pour m'aider à faire évoluer ma société et j'ai rencontré 33 personnes qui avaient envie de changer de carrière et c'était très motivant cet esprit d'entreprendre. Des gens qui ne te disent pas "moi je fais mes 35h et je veux rien de plus, j'aime qu'on me foute la paix".

    Je n'ai pas non plus la fibre geek, quand je rentre chez moi j'oublie mon pc pour l'IT, même si parfois je suis sur internet. J'ai plus de plaisir à lire des articles sur le management ouvert que sur l'informatique. Je me contente de mon vieux téléphone et d'un bête laptop. Je m'intéresse à ce que j'ai besoin, j'aime lire les articles sur les DB quand je dois me renseigner sur mes besoins. Mais une fois à la maison, je ne fais pas de veille technologique. Je n'ai plus l'envie, je sais donc que je ne tiendrai pas comme ça jusqu'à ma pension. Je dois donc avancer et ne pas traîner. J'aime être indépendant, même si je dépends encore d'un chef. Mais je choisis mes avantages, mon salaire en fonction de mon CA, je prends les congés comme je veux sans me demander si j'en ai encore droit (bien sûr, je dois manger aussi) et ça m'a donné envie de continuer.

    Je sais que c'est bête, mais les 3 derniers jobs étaient dans des grandes sociétés mondiale. Et les bureaux sont soit des open space soit des petits bureaux tout gris sans couleur. Même des bureaux partagés. Et autour de nous, quand on part manger le midi, on découvre des petits resto sympa, pleins de couleurs. Puis tu retournes au boulot dans ce bureau ouvert, gris, sans beaucoup de "joie", de FUN. Et je me dis "mais merde, j'ai 37 ans, et j'ai pas envie de bosser toute ma vie dans un bureau déprimant". Voilà pourquoi, c'est bête, mais je veux mes futurs bureaux dans une ville universitaire, je veux investir dans l'immobilier dans des chambres d'étudiants, voir même investir plus tard dans un bar, un snack... A 40 ans, rester jeune et pas au contact de certains qui attendent la pension avec impatience. Bien sûr, je noircis le tableau, mais c'est aussi pour me motiver à m'aider à poursuivre mes objectifs. Et c'est une image, mais le peu de temps où je prenais le train, j'avais vraiment cette vision de la fourmilière qui rentre ds le train, en descend, part travailler et s'entasse ds le train pour le retour. Rentre tard, et rebelotte le lendemain, fond la gueule car le train est encore en retard, pas de places assises... Voilà pourquoi, même si je ne gagne pas beaucoup plus de temps, je pars travailler en voiture pour avoir un minimum de sentiment de liberté.

    Je pourrais écrire des dizaines de lignes, mais j'ai vraiment ce sentiment que j'ai besoin d'exploser et sortir de ce train train, où tu fais tes heures et puis tu rentres et à part ton salaire, tu as donné ton énergie pour un autre et souvent tu as la reconnaissance que tu te donnes et ton salaire. Voilà pourquoi je veux essayer d'en faire plus pour "moi" et essayer de "distribuer" cette motivation autour de moi et de changer les choses.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut Janlouk,

    Merci pour ton retour. Ca fait rêver !
    Je me demande des fois quelle était ma vocation première. J'ai fait de l'informatique presque par dépit, j'ai éliminé la médecine quand j'ai vu ma soeur galérer (et je ne suis pas altruiste... et aujourd'hui les médecins galèrent), et je pense que je me serai plus en école de commerce par les cours mais pas par l'entourage. Il ne restait que l'info.

    Aujourd'hui encore, j'ai très peu de culture informatique. J'ai jamais monté un PC moi-même, j'ai pas créé de serveur, mon intérêt pour un nouveau langage est limité, je me suis jamais plongé à fond dans les OS pour me dire si MacOS pour iPhone ou Android est mieux, ou Linux vs Windows.
    Je reste sur de la veille technologique à grosse maille, sans trop creuser ni d'un point de vue business (mots "hype") ni technique.
    Je pense que je fais bien mon job en tant que dev, mais je suis un peu touche-à-tout sans être super doué, mais je pense que dans un sens, ça me sert, sauf qu'à 40 ans il vaudrait mieux que je fasse un choix.

    C'est clair que comme beaucoup de monde, j'aimerai que le monde du travail soit mieux. Qu'on fasse pas des réunions de 45 minutes dans le seul but de se tirer dans les pattes. Qu'on bouffe tous le midi en se marrant 10x plus qu'on ne le fait maintenant.

    Déjà passer freelance m'affranchit de me disputer chaque année avec une SSII pour sortir de mission ou avoir une augment'. Au moins, si je ne fais pas rentrer d'argent, je reste philosophe sur une mission alimentaire. En cas de mission piège, je peux me barrer rapidement. Pas besoin de faire la comédie pour expliquer qu'on n'est pas venu à la soirée annuelle à laquelle on n'a pas été convié.

    Mais au-delà... que faire ?
    Je ne me vois pas dans l'informatique dans 10 ans, du mois en dev. Mais j'ai dû mal à voir dans quel métier mes qualités et mes défauts peuvent mieux s'imbriquer. Je sais juste que je suis minutieux, je pense que j'ai une peur de voir les choses se réaliser et de voir les erreurs. Je multiplie les contrôles avant la mise en prod. J'aime comprendre ce que je fais, mais j'ai besoin d'un mentor. Du coup on me reproche souvent de pas comprendre pourquoi je ne comprends pas le taux d'indexation des prêts selon la limite de Swift-Taylor (ou l'inverse ?), mais quand je demande qu'on m'explique évidemment il n'y a plus personne côté business et par où commencer dans les bouquins ?

    J'aime regarder les données d'un point de vue micro, les agréger à petit niveau et faire joujoue avec mais je n'aime pas jouer les devins en tapant du poing sur la table pour dire qu'il faut investir dans le rutabaga du Mozambique l'année prochaine car c'est le bon moment.

    J'aime conceptualiser un flux de données et avoir remarqué qu'en entrée on a un varchar2(150) et en sortie un varchar2(48) et vérifier qu'il n'y a pas d'impact et que les données jsuque là ne dépassaient pas 48 caractères... je parle même pas des formats de date :p

    Mais évidemment quand je cherche un poste de rédacteur-concepteur on demande surtout en MOA de parler avec des grands mots savants franglais qui doivent exister depuis seulement deux semaines...

    Bref, compliqué tout ça
    Cette idée d'être le parrain d'une pépinière, j'avoue que c'est cool, humaniste. Mais j'avoue que je suis encore rongé par les besoins terrestres, payer mon loyer, mon piano, mon netflix, mon burger le midi et mon one-man-show ou mon concert le soir... alors je reste dev-freelance plutôt bien payé, en me demandant à quel moment j'aurai définitivement le courage de me serrer la ceinture.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Salut Janlouk,

    Je me demande des fois quelle était ma vocation première. J'ai fait de l'informatique presque par dépit, j'ai éliminé la médecine quand j'ai vu ma soeur galérer (et je ne suis pas altruiste... et aujourd'hui les médecins galèrent), et je pense que je me serai plus en école de commerce par les cours mais pas par l'entourage. Il ne restait que l'info.
    Je te comprends que trop bien, je n'ai pas forcément choisi l'IT, je suis tombé dedans à 24 ans un peu par hasard, alors que j'avais tout fait comme boulot. Et j'ai commencé comme vendeur dans un magasin, puis helpdesk. Tout ça ça bouge physiquement.

    Aujourd'hui encore, j'ai très peu de culture informatique. J'ai jamais monté un PC moi-même, j'ai pas créé de serveur, mon intérêt pour un nouveau langage est limité, je me suis jamais plongé à fond dans les OS pour me dire si MacOS pour iPhone ou Android est mieux, ou Linux vs Windows.
    Je reste sur de la veille technologique à grosse maille, sans trop creuser ni d'un point de vue business (mots "hype") ni technique.
    Je pense que je fais bien mon job en tant que dev, mais je suis un peu touche-à-tout sans être super doué, mais je pense que dans un sens, ça me sert, sauf qu'à 40 ans il vaudrait mieux que je fasse un choix.
    +1000. Pareil, j'aime ce que je fais, mais j'en ai pas une passion au point de lire mes livres que j'achète et que je sais très bien que je ne lirai pas
    Quand je vois 3 copains, les connaissances de dingue qu'ils ont, je pensais que je me sentirais moins "inférieur" avec le temps, mais je ne comprends souvent pas la moitié de leur discussion. C'est à cause de ça que je me demande si aimer ce qu'on fait est suffisant dans l'IT. J'ai l'impression qu'il faut être passionné sinon à 50 ans, je risque de faire partie des seniors, même si je suis pas cher, qui ne trouveront plus de clients car ne connaitront pas la dernière option sortie sur la dernière version d'SQL Server. La Bigdata est l'avenir, Azure pareil, pourtant je ne me lance pas dedans.
    Un de mes formateurs m'a dit "j'ai remarqué que quand les gens sont passionnés, ils dévorent des livres et ne s'arrêtent pas de lire". J'ai acheté un très bon livre récemment, j'ai lu 20 pages et puis j'ai déjà perdu la motivation. Je lis un chapitre que si j'en ai besoin, et c'est rare. Je me suis donc demandé si je ne m'enfonçais pas. Et bien, depuis que j'ai un employé, je fais les démarches pour le contrat, essaye d'agrandir mon cercle, et bien c'est passionnant et motivant. Donc j'espère y arriver et que mon premier client soit mon dernier pour moi.

    Je ne me vois pas dans l'informatique dans 10 ans, du mois en dev. Mais j'ai dû mal à voir dans quel métier mes qualités et mes défauts peuvent mieux s'imbriquer. Je sais juste que je suis minutieux, je pense que j'ai une peur de voir les choses se réaliser et de voir les erreurs. Je multiplie les contrôles avant la mise en prod. J'aime comprendre ce que je fais, mais j'ai besoin d'un mentor. Du coup on me reproche souvent de pas comprendre pourquoi je ne comprends pas le taux d'indexation des prêts selon la limite de Swift-Taylor (ou l'inverse ?), mais quand je demande qu'on m'explique évidemment il n'y a plus personne côté business et par où commencer dans les bouquins ?
    C'est drôle ce que tu dis, je ressens la même chose, dans mon cas je n'ai pas assez d'expériences et j'ai aussi besoin d'un mentor que je n'ai jamais eu. Alors j'apprends sur le tas mais encore aujourd'hui je suis quelqu'un qui dit que tout le monde ferait aussi bien mon boulot que moi. Et n'ayant pas fait des études, j'ai parfois l'impression d'être un imposteur dans l'IT et que je dois quitter ce monde technique rapidement car on va bientôt me démasquer . Pourtant, je réussis un gros projet avec l'aide seul d'un collègue donc je ne suis pas si nul

    Bref, compliqué tout ça
    Cette idée d'être le parrain d'une pépinière, j'avoue que c'est cool, humaniste. Mais j'avoue que je suis encore rongé par les besoins terrestres, payer mon loyer, mon piano, mon netflix, mon burger le midi et mon one-man-show ou mon concert le soir... alors je reste dev-freelance plutôt bien payé, en me demandant à quel moment j'aurai définitivement le courage de me serrer la ceinture.
    On vit malheureusement dans une société où nous sommes habitués au confort, au petit plaisir possible par l'argent. Difficile de quitter celà. Et de peu que tu aies des enfants, tu veux pouvoir partir en vacances, ne pas leur dire "non, pas de resto ce midi, on a déjà été il y a 3 jours". Et pourtant, nos enfants sont plus heureux à nous voir qu'à profiter de notre argent et des vacances. Mais c'est tellement gai de pouvoir leur offrir un jouet, une glace quand tu veux et pas devoir compter au centime prêt. Et à la fois, c'est galère aussi car on a déjà du mal à s'en sortir, alors si je diminue mon salaire car je plaque tout sans réfléchir, on pourra revendre la maison... Donc je fais le choix de bosser plus maintenant, et j'espère pour mes 40 ans, bosser différemment et moins dans un bureau 8h30 par jour et 2h30 de trajet...

    J'ai l'impression qu'on pourrait se retrouver à 3, allonger sur un fauteuil de psy et se lamenter sur notre vie et des choix qu'on a du mal à faire :-)
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Glutinus : t'es sur que t'aime pas/ veux pas rester dans le "dev" (sens large, incluant architecture notamment) dans dix ans : parceque moi, j'aime le dev, mais j'aime aussi faire ce que tu dis sur implémenter et réflechir a un métier, et ca fait partie d'un boulot d'un dev senior (voir cette definition vue recemment.. et zut, je la retrouve pas . peut etre ca : https://www.quora.com/What-different...lar-programmer y a des reponses intéressantes, notamment celle-ci de l' "Amazon techie turned Startup junkie"
    Business Understanding
    A junior developer considers what is the best technical solution to a problem. A senior developer, on the other hand, thinks about the needs of the business, and can be trusted to generate ideas and software that provide quantifiable business value.
    A junior developer is usually trusted with a task. A senior developer is trusted with a problem.
    Janlouk : c'est inspirant. Aprés, le débat "argent / qualité de vie", c'est hyper personnel et contextuel.. pour ma part je pense qu'il faut mieux offrir plus de temps de présence a ses enfants qu'un restaurant quotidien - non que j'y arrive forcément Personne sur son lit de mort se dit qu'il a passé trop de temps avec sa famille/amours/amis, ou pas assez au travail...Et on peut mourir dans l'heure.

    [Edit] Copie de quote

  11. #11
    Membre habitué Avatar de codefingers
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 77
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    J'ai l'impression qu'on pourrait se retrouver à 3, allonger sur un fauteuil de psy et se lamenter sur notre vie et des choix qu'on a du mal à faire :-)
    Puis je me joindre a vous ?

    Je me suis reconnus dans beaucoup de ce que vous avez dit !
    La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. [ Albert Einstein ]

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Glutinus : t'es sur que t'aime pas/ veux pas rester dans le "dev" (sens large, incluant architecture notamment) dans dix ans : parceque moi, j'aime le dev, mais j'aime aussi faire ce que tu dis sur implémenter et réflechir a un métier, et ca fait partie d'un boulot d'un dev senior (voir cette definition vue recemment.. et zut, je la retrouve pas . peut etre ca : https://www.quora.com/What-different...lar-programmer y a des reponses intéressantes, notamment celle-ci de l' "Amazon techie turned Startup junkie"
    Je pense que je pourrai, je pense que j'aimerai bien.
    Le salaire n'est pas trop une question, quoique je suis freelance et j'espère que dans 10 ans j'aurai quand meme une bonne employabilité, a priori oui.

    Mais bon, c'est juste l'idée de trouver un peu autre chose... plus dynamique, ou moins j'anticipe un peu la future crise de la quarantaine quoi

    Je me sens bien tout plaque et aller partir faire le tour du monde avec une surfeuse australienne de 19 ans :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    usiness Understanding
    A junior developer considers what is the best technical solution to a problem. A senior developer, on the other hand, thinks about the needs of the business, and can be trusted to generate ideas and software that provide quantifiable business value.
    c'est parfaitement compréhensible...un développeur devient "senior" à partir du moment où il commence à se soucier de sa retraite bref de capitaliser et de mettre de l'argent de côté..donc c'est pour ça qu'il va considérer que travailler c'est dans une optique de business et que ça doit rapporter.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 35
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi je fais un constat aujourd'hui : je n'aurais pas dû m'engouffrer dans ce monde (l'informatique).

    Primo, ras le bol de toutes ces technologies, du développement, de ces continuelles prises de tête à résoudre des problèmes insignifiants (pourquoi ce cadre dépasse d'un pixel, pourquoi ça renvoie 5 au lieu de 5,1, pourquoi ce fichu SELECT ne retourne pas tout, etc.).
    Je me suis tourné vers la gestion de projet, c'est pas mieux.

    Je sais pas mal de choses en informatique. J'ai beaucoup étudié (autodidacte, épluché des centaines d'ouvrages) et fait évoluer mes connaissances. Mais tout devient si vite obsolète que l'on a l'impression parfois de ne rien savoir... Que tout n'est que du vent !

    Je trouve que ce sont des jobs ingrats : trop de choses à savoir, métiers pas reconnus. Et à côté, on voit passer des bras cassés qui n'en foutent pas une et qui évoluent bien dans leurs métiers que vous pourriez faire sans problèmes au bout de quelques jours si on vous en donner l'occasion.

    À un peu plus de 40 ans, je me dis qu'il faut - question de survie - que je fasse autre chose.
    Ras le bol de ces ordinateurs et de ces entreprises !

    J'ai l'impression que beaucoup ont le même feeling...

    Quand je regarde d'un œil les c...ries à la TV où on voit des agents immobiliers s'empiffrer en vendant des maisons.. Je me dis qu'on a pas le même stress et niveau de connaissances...

    Franchement, pourquoi pas ! Ras le bol de me prendre la tête !

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Effectivement, c'est un métier particulièrement pénible et pas forcement intéressant. Mais comme lu un peu plus, c'est surtout que c'est un métier dans lequel on arrive pas à se projeter.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RasLeBolDesC Voir le message
    Bonjour,

    Moi je fais un constat aujourd'hui : je n'aurais pas dû m'engouffrer dans ce monde (l'informatique).

    Primo, ras le bol de toutes ces technologies, du développement, de ces continuelles prises de tête à résoudre des problèmes insignifiants (pourquoi ce cadre dépasse d'un pixel, pourquoi ça renvoie 5 au lieu de 5,1, pourquoi ce fichu SELECT ne retourne pas tout, etc.).
    Je me suis tourné vers la gestion de projet, c'est pas mieux.

    Je sais pas mal de choses en informatique. J'ai beaucoup étudié (autodidacte, épluché des centaines d'ouvrages) et fait évoluer mes connaissances. Mais tout devient si vite obsolète que l'on a l'impression parfois de ne rien savoir... Que tout n'est que du vent !

    Je trouve que ce sont des jobs ingrats : trop de choses à savoir, métiers pas reconnus. Et à côté, on voit passer des bras cassés qui n'en foutent pas une et qui évoluent bien dans leurs métiers que vous pourriez faire sans problèmes au bout de quelques jours si on vous en donner l'occasion.

    [

    Quand je regarde d'un œil les c...ries à la TV où on voit des agents immobiliers s'empiffrer en vendant des maisons.. Je me dis qu'on a pas le même stress et niveau de connaissances...

    Franchement, pourquoi pas ! Ras le bol de me prendre la tête !
    Salut,

    Pour tout ce qui est métier de développeur, je suis d'accord avec toi, et certainement avec la gestion de projet.
    Par contre, tu penses que c'est aussi simple sur d'autres métiers ?

    Les journaliste qui se retrouvent à faire des piges, et qui sont considérés comme "manquants d'ambition".
    Les éditeurs qui se retrouvent à faire juste de l'orthographe et de la grammaire.
    Les RH qui se retrouvent à faire l'accueil de boites (je l'ai déjà vu, à deux reprises dans deux boites différentes, une SSII et un "client final").

    Là c'est des métiers sur-évalués, mais comme tu l'as constaté, il y a aussi des métiers de sous-évalués, et dans des branches on demande aux gens de faire plus que ce qu'ils connaissent déjà.

    Puis je passerai de commentaires sur les agents immobiliers et la beauté de la télévision (que je résumerai ici à M6).
    Les rares agents immobiliers que je connais se sont faits exploiter par leur chef, à faire des horaires pas possibles et des tâches tout aussi ingrates, et tout ça des fois pour des peccadilles. Après je dis pas qu'il y a pas des paresseux qui se s'en mettent plein les poches.
    En analogie avec notre métier : t'en as qui vont trouver la planque et facturer 1000€ / jr avec les pieds sur le bureau et d'autres qui vont trimer pour 250€ / jr et faire marcher des usines à gaz en fin de vie parce que c'est important pour le client, mais bon on va pas prendre trois prestataires un seul au 3/5ème ça suffira.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Vos témoignages sont très intéressants et je me retrouve dans beaucoup d'entre eux. Mon destin est à peu près similaire.
    J'ai 44 ans et je suis encore dans la technique.

    Je me suis laissé vivre au début j'étais célibataire, je prenais les missions qui venaient sans bien savoir où ça allait me mener.
    J'étais jeune je pouvais changer de SSII comme je voulais et je ne m'en privais pas.

    Puis je suis tombé sur une mission de support bien chiante et j'ai fait l'erreur d'y rester trois ans. La vie familiale venant j'étais moins enclin au risque. Je me suis dit qu'il fallait que je me donne des coups de pieds aux fesses : je voyais que la technologie sur laquelle j'étais était vieillissante.

    Alors à partir de 2007 j'ai commencé à me former à Java mais juste pour faire des petits programmes personnels. Quand j'ai commencé JEE/ Spring et tout le toutim j'avais plus de quarante ans et c'était vraiment balèze. Aujourd'hui je vois que je suis dépassé par des petits jeunes de 25-30 ans nés dans la technique et qui ont été super bien formés à JEE dans des écoles prestigieuses.Moi j'ai tout appris tout seul. J'ai mis un temps fou à comprendre certains trucs, il y a un nombre incalculables de Frameworks, c'est super chaud !

    Mon expérience passée , tous les délires fonctionnels de toutes les boites de domaines complètement différents que je me suis ingurgités, les clients en ont rien à foutre. Ils préfèrent un petit jeune qui connaît mieux Java que moi. Alors je me bats comme un dingue pour arriver à leur niveau mais j'aimerais passer plus de temps en famille.

    Pendant ce temps là beaucoup des mecs de mon âge sont des cadors en Java architectes et tout le toutim, ils ont plus de 10ans de Java et moi 1 an 1/2. J'ai pensé à un tas de trucs pour me reconvertir j'ai même été admissible à un concours de catégorie B où j'aurais perdu que 700 euros sur mon salaire. Mais là c'est trop tard je peux pu faire une croix sur même 500 euros et je ne vois pas quel métier je pourrais faire alors je continue de me battre avec ce satané Java.

    D'ailleurs si quelqu'un s'y connaît je cherche de l'aide (rémunérée bien sûr). Voir un article que j'ai posté.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinicius Voir le message
    Mon expérience passée , tous les délires fonctionnels de toutes les boites de domaines complètement différents que je me suis ingurgités, les clients en ont rien à foutre. Ils préfèrent un petit jeune qui connaît mieux Java que moi. Alors je me bats comme un dingue pour arriver à leur niveau mais j'aimerais passer plus de temps en famille.
    merci pour ce témoignage instructif mais une ou des technos n'ont jamais fait la réussite d'un projet je ne le cesse de l'écrire.
    Il faut le faire rentrer dans le crâne des gens qui t'encadrent..

    lorsqu'on mise sur une techno ça profîte en grande partie à l'éditeur de la techno pas forcément au projet sur lequel tu travailles ( de par mon expérience)
    à notre niveau, le tien et le mien après tout c'est parfaitement légitime et compréhensif de maitriser une techno.
    Mais rien ne sert de maitriser une ou des technos majeures si le projet est mal conçu, mal défini, les spécifications sont mal rédigées bref si on ne sait pas où on va...
    un projet informatique c'est un gros investissement en temps et argent qui risque de se terminer en échec...

    donc de par ton expérience là où tu peux apporter un plus c'est de conseiller le client de ne pas refaire des erreurs du passé, que l'on soit expert en Java ou non...


    Citation Envoyé par Vinicius Voir le message
    et je ne vois pas quel métier je pourrais faire alors je continue de me battre avec ce satané Java.
    D'ailleurs si quelqu'un s'y connaît je cherche de l'aide (rémunérée bien sûr). Voir un article que j'ai posté.
    à ce moment-là il faut essayer de passer une certification..

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    merci pour ce témoignage instructif mais une ou des technos n'ont jamais fait la réussite d'un projet je ne le cesse de l'écrire.
    Il faut le faire rentrer dans le crâne des gens qui t'encadrent..
    Je suis d'accord avec toi mais beaucoup de clients, de commerciaux, de managers n'y connaissent absolument rien en technique et sont donc peu à même de faire de bons choix. Et pour choisir leurs prestataires ils fonctionnent par étiquettes.
    Par exemple sur le niveau de ta formation initiale qui va te coller au dos malgré tous les efforts que tu pourras faire, donc l'étiquette qui est en haut du CV. Puis pour départager ceux qui ont pas fait les grandes écoles la deuxième étiquette c'est la techno et celle là aussi colle à la peau.
    J'ai mis quinze ans à me débarrasser de la première techno que j'ai pratiquée, c'est pourquoi je dis aux jeunes ne faites pas n'importe quoi lors du choix de votre première mission. Choisissez une techno que vous aimez, qui a un bel avenir. Mais revenons à nos moutons.Le client va faire un choix technologique, pas toujours adapté, mais qu'importe.
    Une fois ce choix fait il va dire : "il me faut x développeurs en <nom de la techno>". L'étiquette techno va alors être primordiale. Mais en fait il a peu de considération pour les ingénieurs. Il les traite de "techos". Lui ce qu'il aime c'est son métier, ses internes et sa MOA.
    La technique est donc méprisable à ses yeux mais il est psycho-rigide sur cette technique.
    Certes l'expérience devrait avoir de la valeur car en voyant comment ça se passe chez beaucoup de clients ça donne des idées. C'est ce que je croyais avant d'avoir de l'expérience et de me faire couper la parole en entretien pour ne pas décrire mes expériences passées mais de revenir sur l'année Java parmi les 18 autres. Mais faire rentrer des choses dans la tête des gens comme tu le dis Mat. M c'est super compliqué. Moi j'ai renoncé je donne des arguments mais si ils n'en veulent pas ben tant pis.
    Cela dit j'aime l'informatique et j'aime la France même si ces deux-là m'ont mis dans une situation compliquée. Et c'est pas fini, il va encore falloir se battre pour les années à venir. Cela dit je ne suis pas sûr que les autres métiers soient mieux. Si c'était le cas j'aurais pu me reconvertir sans problème. Quel métier offre presque 3000 euros dans lequel on peut se reconvertir ? Si vous en connaissez un dites moi. Moi j'ai pas trouvé. Et puis au quotidien c'est pas si désagréable que ça comme boulot quand on fait abstraction de tous les emmerdeurs qui nous gravitent autour.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    à ce moment-là il faut essayer de passer une certification..
    Oui c'est ce que je compte faire effectivement. Merci pour ton conseil

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vinicius Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais beaucoup de clients, de commerciaux, de managers n'y connaissent absolument rien en technique et sont donc peu à même de faire de bons choix.
    Par exemple sur le niveau de ta formation initiale qui va te coller au dos malgré tous les efforts que tu pourras faire, donc l'étiquette qui est en haut du CV.
    entièrement d'accord et ça pour ce qui est de l'étiquette de la formation initiale c'est bien français on ne peut rien y faire c'est tout le reflet de la stupidité culturelle bien française, rien n'y fait..

    les Allemands et les anglo-saxons ne sont pas comme ça, c'est une mentalité plutôt progressiste il faut se former tout le long de son parcours professionnel.
    C'est peut-être pour cette raison , j'écris ça au hasard, qu'il y a moins de chômage en Allemagne et dans les pays anglo-saxons.

    Si tu lis les revues économiques, pour telle ou telle personne présentée , on fait souvent référence aux diplômes...

    Citation Envoyé par Vinicius Voir le message
    Le client va faire un choix technologique, pas toujours adapté, mais qu'importe.
    c'est certain les choix technologiques c'est pas toujours facile à faire..
    Citation Envoyé par Vinicius Voir le message
    Une fois ce choix fait il va dire : "il me faut x développeurs en <nom de la techno>". L'étiquette techno va alors être primordiale. Mais en fait il a peu de considération pour les ingénieurs. Il les traite de "techos". Lui ce qu'il aime c'est son métier, ses internes et sa MOA.
    ça c'est de la gestion de ressources humaines quasi pure et dure , d'ailleurs le mot "ressoures humaines" qui est de l'anglais traduit littéralement est une des expressions les plus vulgaires et méprisantes utilisée dans le monde du travail...
    bref comme l'a écrit sur ce forum certaines personnes ( je crois que c'est El_slapper ) cela se traduit en définitif par mettre des noms dans des cases Excel.
    Dans ton cas le développement n'est pas considéré comme "stratégique", la MOA oui donc le risque de sous-traitance offshore n'est pas loin , j'écris au conditionnel bien sûr.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 22h41
  3. SPRING:C'est quoi?utilisé quand et comment?
    Par AMFProg dans le forum Spring
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 07h53
  4. vers quoi evoluer aprés VC++6
    Par lucky dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 15h13
  5. Comment débuter en prog quand on est aveugle
    Par Rataf dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2003, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo