IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Mon salaire est-il correct ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Mon salaire est-il correct ?
    Bonjour,

    Merci d'avance pour ceux qui pourraient éclairer ma lanterne. Je suis actuellement en cours de négociation avec une SSII sur Paris et je voulais avoir vos avis sur le salaire proposé.

    Le job en question : Ingénieur de recherche Big Data en CDI. Je précise que je réalise mon doctorat chez eux en partenariat avec un laboratoire parisien.

    Mon profil : Double diplôme Ingénieur Groupe B et école de commerce groupe B + M2 en maths appliquées d'université groupe A. Experiences de 2 stages de 6 mois en IT dans des banques nationales + 1 an d'alternance en banque british.

    Les conditions que me proposent les RH sont : 40K fixes sur 12 mois + prime vacances Syntec. Au sujet du remboursement des frais de transport, mutuelle... j'ai pas trop de précisions mais je sais qu'il y a une cantine sur le site

    Vous pensez que je peux en demander en plus compte tenu de mon profil ? ou est-ce déjà assez correct comme premier salaire :calmi

    Dernière question : que pensez-vous de la plus-value d'un doctorat en entreprise ? Cela aura un impact sur mon salaire futur ou je rêve éveillé ?

    Merci pour votre éclaircissements.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par creponutella Voir le message
    Dernière question : que pensez-vous de la plus-value d'un doctorat en entreprise ? Cela aura un impact sur mon salaire futur ou je rêve éveillé ?
    Un doctorat ne t'apportera souvent rien en France, car les décideurs n'ont pas ce cursus (le mieux en France c'est les écoles d'ingénieur/commerce de rang A). Dans le meilleur des cas, tu valoriseras ton doctorat comme 3 ans d'expérience. Un doctorat a de la valeur sur le marché mondial (où le système grandes écoles n'existe pas).

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Comme les stages ne comptent pas, et que le doctorat ne compte pas non plus, en fait 40k pour un débutant, c'est pas mal, surtout que le marché est, euh, baissier, ces dernières années. Bon, sans le big data, tu ne pourrais même pas espérer autant, en fait.

    Ça, c'est en France. Normalement, quand tu te seras fait les dents ici, tu pourrais chercher beaucoup mieux à l'étranger(mais attention, là ou ça paye bien, ça flingue aussi méchamment).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Un doctorat ne t'apportera souvent rien en France, car les décideurs n'ont pas ce cursus (le mieux en France c'est les écoles d'ingénieur/commerce de rang A). Dans le meilleur des cas, tu valoriseras ton doctorat comme 3 ans d'expérience. Un doctorat a de la valeur sur le marché mondial (où le système grandes écoles n'existe pas).
    Il est donc plus intéressant de postuler à l'international après son doctorat ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Comme les stages ne comptent pas, et que le doctorat ne compte pas non plus, en fait 40k pour un débutant, c'est pas mal, surtout que le marché est, euh, baissier, ces dernières années. Bon, sans le big data, tu ne pourrais même pas espérer autant, en fait.

    Ça, c'est en France. Normalement, quand tu te seras fait les dents ici, tu pourrais chercher beaucoup mieux à l'étranger(mais attention, là ou ça paye bien, ça flingue aussi méchamment).
    Merci pour ta réponse. Je pense que je vais suivre vos conseils et me tourner vers l'étranger par la suite. C'est dommage, j'aurais aimé continuer ici

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Et rien ne t'en empêche, mais si ton seul but c'est de gagner 100K à l'année, va falloir t'accrocher.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par creponutella Voir le message
    Je pense que je vais suivre vos conseils et me tourner vers l'étranger par la suite. C'est dommage, j'aurais aimé continuer ici
    Ah, le fameux eldorado de l'ailleurs...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ah, le fameux eldorado de l'ailleurs...
    Je partage ton scepticisme aussi mais il semblerait que beaucoup sur ce forum y croient à cet ElDorado. Même si j'ai des camarades d'études qui ont sont payés 30% de plus aux US ou en Australie, parfois beaucoup plus dans certains secteurs... je me dis que continuer en France (si jamais l'aura négative autour des doctorats venait à s'estomper ) ne serait pas une si mauvaise chose.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et rien ne t'en empêche, mais si ton seul but c'est de gagner 100K à l'année, va falloir t'accrocher.
    les 100K ne seraient donc réservés qu'aux escrocs de l'ENA et non pas aux honnêtes ingé bosseurs ? Fichtre...

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Globalement, 40K est un bon salaire d'entrée. Pour un bac+5 ce serait autour de 33-34K sur Paris et moins en province, hors mutuelle, frais, etc.
    En plus tu as une prime Syntec qui de mémoire est correcte.

    Et on va répéter ce qu'on dit tout le temps ailleurs : en Suisse la caissière de la Migros gagne autant qu'un
    Aux Etats-Unis tu as un bon salaire (100K$+ pour un informaticien expérimenté) mais faut avoir les reins solides, le moindre rhume te coûtera bonbon.

    A toi de voir, c'est une offre plus que correcte, le tout est de voir si tu penses pas faire des choses plus intéressantes en terme de Big Data autre part.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais, au delà du rhume et de la retraite, il y a aussi les souplesse des contrats américains qui permettent de te virer en 10 minutes - mais qui te permet aussi de crèmerie tout aussi rapidement...
    Et il y a aussi le logement qui peut-être très très onéreux comme à San Francisco ou Vancouver.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par creponutella Voir le message
    Dernière question : que pensez-vous de la plus-value d'un doctorat en entreprise ? Cela aura un impact sur mon salaire futur ou je rêve éveillé ?
    avec un doctorat il faut cibler les entreprises qui font de la recherche et développement notamment des startups oeuvrant dans un domaine très pointu.
    Donc si tu est capable de faire des algorithmes pointus sur un domaine particulier pointu oui le salaire peut s'en ressentir..

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Pas forcément besoin d'aller vers de la start-up. Il y a des niches même en ESN qui recrutent des doctorants. Il y a notamment en informatique scientifique des besoins de comprendre le langage métier (et je parle là d'algorithmes complexes nécessitant des connaissances approfondies, pas de quelques règles de gestion sur une IHM web) et pour cela les doctorants sont une réelle plus value. C'est un réel plus lorsqu'on adresse des clients comme le CEA, DCNS ou EDF R&D par exemple.

    J'imagine que toutes les grosses ESN ont des équipes travaillant sur ce types de projets (la mienne en tout cas oui), il y a donc des débouchés. Par contre c'est plus limité, en général centré sur une ou deux agences donc il faut être prêt à bouger (et paradoxalement ça n'est pas forcément sur Paris).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Pas forcément besoin d'aller vers de la start-up. Il y a des niches même en ESN qui recrutent des doctorants. Il y a notamment en informatique scientifique des besoins de comprendre le langage métier (et je parle là d'algorithmes complexes nécessitant des connaissances approfondies, pas de quelques règles de gestion sur une IHM web) et pour cela les doctorants sont une réelle plus value. C'est un réel plus lorsqu'on adresse des clients comme le CEA, DCNS ou EDF R&D par exemple.

    J'imagine que toutes les grosses ESN ont des équipes travaillant sur ce types de projets (la mienne en tout cas oui), il y a donc des débouchés. Par contre c'est plus limité, en général centré sur une ou deux agences donc il faut être prêt à bouger (et paradoxalement ça n'est pas forcément sur Paris).
    Je vois le type d'entreprise dont tu parles. Du coup tu connais la fourchette de salaire pour ce genre de profil dont tu parles (disons grande ecole+doctorat+ 3 ans exp) ?

    Il vaut mieux postuler directement chez le client ou plutôt passer par les ESN ?

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    avec un doctorat il faut cibler les entreprises qui font de la recherche et développement notamment des startups oeuvrant dans un domaine très pointu.
    Donc si tu est capable de faire des algorithmes pointus sur un domaine particulier pointu oui le salaire peut s'en ressentir..
    Malheureusement, les entreprises qui font de la R&D poussée ca court par les rues de France :calim: Y a bien des start-up mais côté salaire j'ai des doutes...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Salut,

    Globalement, 40K est un bon salaire d'entrée. Pour un bac+5 ce serait autour de 33-34K sur Paris et moins en province, hors mutuelle, frais, etc.
    En plus tu as une prime Syntec qui de mémoire est correcte.

    Et on va répéter ce qu'on dit tout le temps ailleurs : en Suisse la caissière de la Migros gagne autant qu'un
    Aux Etats-Unis tu as un bon salaire (100K$+ pour un informaticien expérimenté) mais faut avoir les reins solides, le moindre rhume te coûtera bonbon.

    A toi de voir, c'est une offre plus que correcte, le tout est de voir si tu penses pas faire des choses plus intéressantes en terme de Big Data autre part.
    Honnêtement, j'ai passé une dizaine d'entretiens sérieux et peu d'entreprises font vraiment du Big Data/ Data Science poussés. Du cou j'ai sélectionné une ESN qui offre un bon sujet de thèse avec un salaire correct.

    Mes camarades de classes qui bossent directement en boite (sans passer par la case thèse) gagnent autour de 43K package global (en général ils sont en graduate programme chez AXA, Sogé, Carrefour, Orange...). J'espère pouvoir les rattraper en termes de salaire

  17. #17
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par creponutella Voir le message
    Je vois le type d'entreprise dont tu parles. Du coup tu connais la fourchette de salaire pour ce genre de profil dont tu parles (disons grande ecole+doctorat+ 3 ans exp) ?

    Il vaut mieux postuler directement chez le client ou plutôt passer par les ESN ?
    Non notre agence ne recrute pas ce type de profils du coup je ne connais pas les salaires d'embauche. Et les agences qui en recrutent sont plutôt en province en plus.

    Pour le choix client/ESN si tu as le choix tu seras plus tranquille chez le client. Un poste au CEA ou à EDF R&D tu es tranquille pour une bonne partie de vie professionnelle.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est pour ça que je dis ça.
    Mon ancienne SSII, et beaucoup d'autres ailleurs, se branlaient la nouille en parlant de Big Data.
    Donc ça parlait de Hadoop et... Hadoop, Hadoop et cluster Hadoop.

    Un jour, un des prestas qui bossaient en interne dessus en intercontrat a osé parlé de R et de machine-learning, mais la SSII pense que ça sert à rien d'apporter ça.

    Ha oui effectivement on t'offre un sujet de thèse ? Ca peut être intéressant alors.

    Citation Envoyé par creponutella
    J'espère pouvoir les rattraper en termes de salaire
    Le seul moyen de pouvoir rattraper le salaire, c'est de commencer au même niveau qu'eux... ne croie personne qui te dit "on t'embauche et te monte à 43K dans trois mois", sauf si c'est stipulé dans le contrat de travail (j'ai déjà vu ça).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est pour ça que je dis ça.
    Mon ancienne SSII, et beaucoup d'autres ailleurs, se branlaient la nouille en parlant de Big Data.
    Donc ça parlait de Hadoop et... Hadoop, Hadoop et cluster Hadoop.

    Un jour, un des prestas qui bossaient en interne dessus en intercontrat a osé parlé de R et de machine-learning, mais la SSII pense que ça sert à rien d'apporter ça.

    Ha oui effectivement on t'offre un sujet de thèse ? Ca peut être intéressant alors.



    Le seul moyen de pouvoir rattraper le salaire, c'est de commencer au même niveau qu'eux... ne croie personne qui te dit "on t'embauche et te monte à 43K dans trois mois", sauf si c'est stipulé dans le contrat de travail (j'ai déjà vu ça).
    Effectivement, pas mal de structures surfent le buzz Big Data sans en faire réellement, histoire de dire qu'on est dans l'air du temps... comme l'écologie d'ailleurs (la vraie^^)

    Je suis plutôt spécialisé en machine learning et langage de script type R/Python. Du coup le sujet de thèse est assez axé sur ces deux langages.

    Pour le salaire, je ne me suis fié qu'à mon contrat, sans tenir compte des promesses, on m'en a faite a gogo.... "vous serez directeur technique après votre thèse" et j'en passe. Mais pour moi c'était des paroles en l'air...donc j'ai tout négocié et fait inscrire sur le contrat.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut bonne blague
    Bonjour,
    J'ai signé chez une "mauvaise SSII" à paris où je ne suis resté que 16 jours
    Ils ne connaissaient rien au big data ni à la BI d'ailleurs, mais les commerciaux en parlaient car "ça se vend bien", c'est à la mode....
    Je suis ingénieur confirmé informatica et SAS, ils essayaient de me vendre data scientist ou chef de projet SAP....
    J'ai dit que ce n'était pas mon métier et donc ils ont arrêté la période d'essai
    CONCLUSION
    Méfiance, vois qui tu as en face lors d'un entretien, un commercial qui ne connait rien à la BI et qui veut juste de revendre plus cher comme un steak ou un technique qui connait le métier.
    La boite était BLD pereire, près de la porte maillot, au neuvième étage....

Discussions similaires

  1. Mon salaire est il correcte ?
    Par perrotta dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2015, 11h20
  2. Mon salaire est-il correct par rapport à ma situation ?
    Par watchinofoye dans le forum Salaires
    Réponses: 85
    Dernier message: 04/11/2015, 17h33
  3. Mon salaire est il dans la moyenne?
    Par valal dans le forum Salaires
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/01/2008, 18h58
  4. Mon Singleton est-il correct ?
    Par olive_le_malin dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 15h06
  5. Mon formulaire est-il correct?
    Par biglittlekiss dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo