IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

2D Java Discussion :

Java 2D les collisions entre deux rectangles


Sujet :

2D Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Java 2D les collisions entre deux rectangles
    Bonjour tout le monde.

    En ce moment ma curiosité me pousse à comprendre le fonctionnement des collisions entre deux objets.
    Pour mes expériences, j'ai pris deux formes qui représentent un rectangle, j'ai mis des couleurs différentes pour les différencier.

    Sur l'exemple je contrôle le rectangle vert et quand je déplace sur le rectangle bleu, la détection se passe bien, vous verrez un drawstring de couleur jaune en haut à gauche quand les rectangles sont en collision.
    voici une image qui représente ci-dessous mon explication.



    Je vous mets tout le code source :

    Class : Programme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
    import javax.swing.JFrame;
     
    public class Programme extends JFrame {
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	Panneau panneau;
     
    	public Programme() {
    		panneau = new Panneau();
    		this.setTitle("titre fenetre");
    		this.setSize(500, 500);
    		this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		this.setResizable(false);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
     
    		this.addKeyListener(panneau);
    		this.add(panneau);
     
    		this.setVisible(true);
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		new Programme();
     
    	}
    }
    Class: Panneau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Rectangle;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.KeyEvent;
    import java.awt.event.KeyListener;
     
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.Timer;
     
    public class Panneau extends JPanel implements ActionListener, KeyListener {
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
     
    	public Player p1;
    	public Player p2;
     
    	Timer timer;
     
    	public int x;
    	public int y;
    	public int speed;
     
    	public boolean collision;
     
    	public Panneau() {
     
    		setBackground(Color.black);
     
    		p1 = new Player();
    		p2 = new Player();
     
    		timer = new Timer(15, this);
    		timer.start();
     
    		p1.x = 200;
    		p1.y = 200;
     
    		p2.x = 200;
    		p2.y = 100;
     
    	}
     
    	public void paint(Graphics gr) {
    		super.paintComponent(gr);
     
    		gr.setColor(Color.green);
    		gr.fillRect(p1.x, p1.y, p1.width, p1.height);
     
    		gr.setColor(Color.blue);
    		gr.fillRect(p2.x, p2.y, p2.width, p2.height);
     
    		if (collision) {
    			gr.setColor(Color.yellow);
    			gr.drawString("COLLISION", 0, 15);
    		}
     
    	}
     
    	public void collision() {
    		Rectangle rect1 = p1.bounds();
    		Rectangle rect2 = p2.bounds();
     
    		if (rect1.intersects(rect2)) {
    			collision = true;
     
    		} else {
    			collision = false;
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void keyPressed(KeyEvent e) {
    		speed = 1;
     
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_Z) {
    			y = -speed;
     
    		}
     
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_S) {
    			y = +speed;
     
    		}
     
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_Q) {
    			x = -speed;
    		}
     
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_D) {
    			x = +speed;
    		}
     
    	}
     
    	@Override
    	public void keyReleased(KeyEvent e) {
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_Z) {
    			y = 0;
    		}
     
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_S) {
    			y = 0;
    		}
     
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_Q) {
    			x = 0;
    		}
     
    		if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_D) {
    			x = 0;
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void keyTyped(KeyEvent arg0) {
    	}
     
    	public void move() {
    		p1.x += x;
    		p1.y += y;
     
    	}
     
    	@Override
    	public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
    		move();
    		collision();
    		repaint();
    	}
     
    }
    Class: Player
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
     
    import java.awt.Rectangle;
     
    public class Player {
    	public  int x;
    	public  int y;
    	public  int width;
    	public  int height;
     
    	public Player() {
    		x = 0;
    		y = 0;
    		width = 64;
    		height = 64;
    	}
     
    	public int getProfondeurY() {
    		return y + height;
    	}
     
    	public int getProfondeurX() {
    		return x + width;
    	}
     
    	public Rectangle bounds() {
    		return (new Rectangle(x, y, width, height));
    	}
    }
    Ma question est : Comment je pourrais empêcher le rectangle vert d'entrer dans le périmètre du rectangle bleu ?
    Je me doute bien qu'il faudrait mettre des conditions if, mais si je suis venue vous demander de l'aide c'est que je ne parviens pas à mes fins.

    D'avance merci.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Pecose
    Homme Profil pro
    Batiment
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Batiment
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 310
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Bonjour,
    Alors moi je suis pas un pro, mais j'avais fait un jeux avec des zombies et pour empêcher qu'ils se rentrent dedans, j'avais fait une boucle while avec comme condition,
    l'intersection des sphères (c'etait des shères mais c'est pareil avec des carrés). Et dedans tu donnes un mouvement à ton shape qui avance de 1 pixel dans le sens opposé de l'autre objet. Et quand les deux ne se touchent plus tu affiches. Voila c'est tout ce que j'avais trouvé mais ca marchait très bien. Si d'autres on des solution moins gourmande, je suis preneur.
    Bon courage.
    Des jours c'est facile, des jours c'est pas facile, mais c'est jamais le même jour.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    L'idée de base que présente @Pecose est la bonne, mais pour éviter la boucle, il suffit de déterminer directement la différence entre la position qui se trouve en condition de collision et celle qui ne l'est plus. On peut utiliser par exemple la méthode Rectangle2D.intersect( rect1, rect2 ). Il faut bien entendu intégrer le test de collision aux méthodes de déplacement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    private final static Rectangle intersection = new Rectangle(); // on peut réutiliser la même instance (le traitement est monothread (EDT))
    public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
        move();
        collision();
        if ( collision ) {
           Rectangle2D.intersect(p1.bounds(), p2.bounds(), intersection);
           p1.x = p1.x - intersection.width * (int)Math.signum(x);
           p1.y = p1.y - intersection.height * (int)Math.signum(y);
        }
        repaint();
    }
    On pourrait aussi bien faire ces calculs directement avec les coordonnées et des tests, mais c'est plus concis comme ça, avec peu de pertes de performances.

    Il y a tout de même 2 problèmes qui rendent les choses un peu plus complexes. Le premier est qu'on a un mouvement "continu" (par x et y de Panneau) : en cas de collission, il faut donc également remettre à zéro ces variables (sinon le rectangle réapparait "derrière" : fais le test pour voir ce que je veux dire).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    if ( collision ) {
           Rectangle2D.intersect(p1.bounds(), p2.bounds(), intersection);
           p1.x = p1.x - intersection.width * (int)Math.signum(x);
           p1.y = p1.y - intersection.height * (int)Math.signum(y);
           x = y = 0; // remise à zéro du déplacement
        }
    Mais cette modification simple ne fonctionne que si on a un déplacement uniquement sur un seul axe : x ou y, mais pas les deux en même temps. En cas de déplacement selon 2 axes, le carré se repositionne selon une position erronée (fais le test pour voir ce que je veux dire).

    On peut éviter ça en comparant les écarts de collision vertical et horizontal :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    if ( collision ) {
    			Rectangle2D.intersect(p1.bounds(), p2.bounds(), intersection);
    			if( intersection.width>intersection.height ) { // si l'écart horizontal et plus grand que l'écart vertical, on arrête le déplacement vertical
    				p1.y = p1.y - intersection.height * (int)Math.signum(y);
    				y=0;
    			}
    			else if( intersection.width==intersection.height ) { // en cas d'égalité, en arrête les 2
    				p1.x = p1.x - intersection.width * (int)Math.signum(x);
    				p1.y = p1.y - intersection.height * (int)Math.signum(y);
    				x=y=0;
    			}
    			else { // écart vertical supérieur à écart horizontal, arrêt déplacement horizontal
    				p1.x = p1.x - intersection.width * (int)Math.signum(x);
    				x=0;
    			}
    		}
    qu'on peut simplifier en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    if( intersection.width>=intersection.height ) {
        p1.y = p1.y - intersection.height * (int)Math.signum(y);
        y=0;
    }
    if( intersection.width<=intersection.height ) {
        p1.x = p1.x - intersection.width * (int)Math.signum(x);
        x=0;
    }
    Voire en utilisant une méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    	@Override
    	public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
    		move();
    		collision();
    		if ( collision ) {
    			Rectangle2D.intersect(p1.bounds(), p2.bounds(), intersection);
    			if( intersection.width>=intersection.height ) {
    				p1.y = fixLocation(p1.y, intersection.height, y);
    				y=0;
    			}
    			if( intersection.width<=intersection.height ) {
    				p1.x = fixLocation(p1.x, intersection.width, x);
    				x=0;
    			}
    		}
    		repaint();
    	}
     
    	private static int fixLocation(int value, int gap, int speed) {
    		return value - gap * (int)Math.signum(speed);
    	}
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 29
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Les explications sont claires, je n'ai rien à redire merci Pecose et joel.drigo.
    Ps: j'espère que ce poste sera utile aux intéressés, moi je suis satisfait des réponses qui ont été dites.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    On peut d'ailleurs améliorer le code pour avoir un mouvement continu (le rectangle en mouvement contourne le rectangle obstacle et continu le mouvement lorsqu'il "arrive au bord", ce qui est empêcher par la mise à 0 de x ou y). Pour cela, on traite à part le cas de déplacement en diagonale tel que largeur et hauteur de l'intersection soit égale, ce qui correspond à un déplacement "aux alentours" des coins. La résolution précédente annule tout mouvement dans ce cas (et donc on a un problème de blocage lorsqu'on arrive juste au contournement du coin) : pour résoudre le problème, on va devoir calculer le déplacement de distances horizontale et verticale, de manière à déterminer si on se rapproche ou on s'éloigne de l'obstable. Si on se rapproche, on annule le mouvement, sinon on le laisse. En fait, on pourrait appliquer cette même méthode dans tous les cas, mais elle est un tout petit peu plus lente (plus de calcul).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    if ( collision ) {
    			final Rectangle p1bounds = p1.bounds();
    			final Rectangle p2bounds = p2.bounds();
    			Rectangle2D.intersect(p1bounds, p2bounds, intersection);
    			if ( intersection.width==intersection.height ) {
    				final double disth = p1bounds.getCenterX()-p2bounds.getCenterX(); // on calcule la distance entre les centre
    				final double disthold = disth-x; // on cherche à savoir si cette ditance s'allonge ou racourcit
    				final double distv = p1bounds.getCenterY()-p2bounds.getCenterY();
    				final double distvold = distv-y;
    				if( Math.abs(distv)<Math.abs(distvold) ) { // on se "rapproche"
    					p1.y = fixLocation(p1.y, (int)Math.abs(distvold-distv), y);
    				}
    				if( Math.abs(disth)<Math.abs(disthold) ) {
    					p1.x = fixLocation(p1.x, (int)Math.abs(disthold-disth), x);
    				}
    			}
    			else {
    				if( intersection.width>intersection.height ) {
    					p1.y = fixLocation(p1.y, intersection.height, y);
    				}
    				if( intersection.width<intersection.height ) {
    					p1.x = fixLocation(p1.x, intersection.width, x);
    				}
    			}
    		}
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2011, 17h25
  2. Outils sur les différences entre deux fichiers XML
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2008, 15h21
  3. Collision entre deux rectangle
    Par Ouaibou dans le forum Mathématiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 15h16
  4. [VB6]sortir toutes les dates entre deux dates
    Par AlfiQue dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2006, 19h09
  5. GLScene et les collisions entre les objets
    Par HopeLeaves dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2005, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo