IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Delphi contre C#


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 80
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Delphi contre C#
    bonjour,
    je suis actuellement étudiant en dut info, j'effectue un stage pour convertir un programme delphi en c# mais je n'y connait rien en delphi (je n'utilisait que la partie utilisateur pour recrée la même chose en c#)
    pour la rédaction de mon rapport j'aimerais connaitre les avantage/inconvénient delphi par rapport au c# mais aussi si le langage delphi est entrain de "mourir" ou non , quelle pourrait être les raison d'abandonnée un application delphi au profits du c#, j'ai déjà pus trouver beaucoup d'info sur le net mais la plupart ce contredise et je ne sais pas trop les quelle sont vrais ou non j'aimerais votre avis sur la question , n’hésiter pas à exprimer votre avis sur la question merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    [aparté]
    ma première réaction, qui n'a rien à voir avec le langage : Relisez votre texte, les fautes d'orthographes sans parler des grammaticales seront un frein à votre embauche future je ne veux pas jeter la pierre, j'en fais aussi, mais faites un minimum d'effort pour prendre le bon pli (sans parler du fait que les correcteurs orthographiques et grammaticaux existent), par exemple pour cette réponse faite sous Firefox j'ai des mises en garde sur les fautes orthographiques et un module (Language Tool) me permet d'éviter au maximum les erreurs de grammaire.
    [fin apparté]

    Pour en revenir à la question, la poser sur un forum Delphi relève presque du masochisme la plupart des "Delphistes" diront que ce langage est le meilleur et que C# c'est de la daube, chacun prêchant pour son église les développeurs C# diront le contraire.
    Pour faire la part des choses je dirais tout d'abord que Delphi est avant tout un RAD (et il y a peu de RAD aussi visuel, du moins il y avait peu à sa sortie), ce RAD effectivement propose le Pascal (un peu plus que la norme) mais aussi le C++ (si on achète non pas Delphi mais RAD Studio). Pourquoi moi j'utilise Pascal plutôt que C++, par flemme (j'aime pas avoir à écrire les -> (2 car) alors que pascal utilise le . (1 car)) et par habitude (depuis la fin du siècle dernier quand même, ce qui rajeuni pas!). Pourtant avant la sortie de Delphi 3 j'utilisais allègrement Turbo C++ , c'est le RAD qui justement y a mis un frein, Borland C++ RAD a dû sortir plus tard, mon projet ayant déjà débuté j'ai continué sur la lancée Delphi et je m'en trouve fort aise.

    Delphi mort, pas mort, ce débat a déjà eu lieu dans ce même forum, plus qu'attisé par un membre d'ailleurs. À l'instar d'autres sujets plus brulants, c'est une question de point de vue, de géographie, de mode et de culture.
    D'un point de vue chercheur d'emploi en France, je lève mon bouclier, je dirais que Delphi est loin d'être un atout, c'est plutôt une niche. Le C (j'ai délibérément laissé les #,++, et RAD de côté) est certainement plus demandé, quoique l'approche WEB étant incontournable maintenant c'est tous les langages orientés WEB, JAVA en premier, qui ont le vent en poupe.

    Bref c'est une réponse de normand que j'offre, de la part de quelqu'un de non objectif étant passé de Fortran II à Pascal avec des détours (Fortran, Pascal, Basic, COBOL, RPG2, C, C++, ABAL, Delphi voilà ma palette)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par quinroux Voir le message
    bonjour,
    je suis actuellement étudiant en dut info, j'effectue un stage pour convertir un programme delphi en c# mais je n'y connait rien en delphi (je n'utilisait que la partie utilisateur pour recrée la même chose en c#)
    pour la rédaction de mon rapport j'aimerais connaitre les avantage/inconvénient delphi par rapport au c# mais aussi si le langage delphi est entrain de "mourir" ou non , quelle pourrait être les raison d'abandonnée un application delphi au profits du c#, j'ai déjà pus trouver beaucoup d'info sur le net mais la plupart ce contredise et je ne sais pas trop les quelle sont vrais ou non j'aimerais votre avis sur la question , n’hésiter pas à exprimer votre avis sur la question merci
    Delphi est en train de "mourir" depuis 20 ans, à force de le dire quelqu'un aura peut-être raison un jour, mais je ne pense pas que ce soit pour demain.

    Pourquoi passer de Delphi à C# ? tout simplement parce que Delphi c'est Embarcadero et que C# c'est Microsoft. Embarcadero peut mourir plus rapidement que Microsoft qui a les moyens de faire durer son agonie....mais Embarcadero ne peux à mon avis pas se séparer de Delphi, alors que Microsoft vient de jeter Silverlight et WinRT à la poubelle.

    Du coup le choix est plus "politique" qu'autre chose. Il peut être aussi lié au fait qu'on trouve sans doute plus facilement des développeurs C# que Delphi.

    On en arrive à la question inverse, pourquoi conserver Delphi, voir pourquoi passer de C# à Delphi ?

    Conserver Delphi ce peut être un choix pragmatique, quand une application est développée depuis 10 ans sous Delphi, sa migration à C# ou quoi que ce soit d'autre représente un coût non négligeable alors que le produit Delphi continue à faire son office.

    Passer de C# à Delphi ? honnêtement je ne connais aucun exemple, notamment car cette migration serait tout aussi lourde que le passage de inverse.

    Mais je pense que les bonnes questions à ce poser sont:
    1- mon application correspond-elle à mon besoin ?
    2- si ce n'est pas le cas, est-ce un problème lié aux outils de développement ?
    3- ai-je des intervenants compétents pour maintenir ou faire évoluer mon produit ?

    et cela est vrai quelque soit le langage utilisé
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Delphi est en train de "mourir" depuis 20 ans, à force de le dire quelqu'un aura peut-être raison un jour, mais je ne pense pas que ce soit pour demain.
    Depuis sa naissance, quoi ! et comme tout individu, société, groupe, etc

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pourquoi passer de Delphi à C# ? tout simplement parce que Delphi c'est Embarcadero et que C# c'est Microsoft. Embarcadero peut mourir plus rapidement que Microsoft qui a les moyens de faire durer son agonie....mais Embarcadero ne peux à mon avis pas se séparer de Delphi, alors que Microsoft vient de jeter Silverlight et WinRT à la poubelle.
    Et je vois mal Idera qui a racheté Embarcadero et qui a donc signé un chèque conséquent pour ce faire, enverrait aux oubliettes un produit qui génère une part non négligeable de leur revenu et qui fait partie de leur stratégie...

    Pour le reste, Paul a bien résumé la situation...
    Philippe.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par quinroux Voir le message
    j'aimerais connaitre les avantage/inconvénient delphi par rapport au c# mais aussi si le langage delphi est entrain de "mourir" ou non , quelle pourrait être les raison d'abandonnée un application delphi au profits du c#
    Le problème c'est que dans ce forum dédié à Delphi on va vous trouver plus d'avantage que d’inconvénient et la conclusion de votre rapport sera on migre à C# car Delphi c'est mieux

    La vrai question ce n'est pas de savoir si c'est l'éléphant ou le rhinocéros le plus fort, Spiderman ou Superman, Delphi ou C#. Ce sont des débats stériles sans fin... (enfin jusqu'au jour ou l'un des deux mourra on pourra conclure qu'on a bien fait de choisir le survivant. Ce n'est pas pour autant qu'on peut conclure que celui qui est mort était techniquement moins bien).

    Le débat est plus simple que cela, et plus général pourquoi une entreprise voudrait réécrire ses programmes dans un autre langage ?

    Le choix est souvent motivé par l'argent, le risque, la politique.

    Combien coûte un développeur Delphi vs développeur C# ? Combien coûte la réécriture ? En combien de temps c'est amorti ?

    Trouvons nous facilement de nouveaux développeurs sur ce langage qu'on utilise ? Quelles sont les risques sur l'équipe en place (départ retraite par exemple ou désir de changer de poste) ?

    Quel est le risque que Delphi disparaisse VS C#, C'est une question piège, car souvent elle se transforme en "Quel est le risque qu'Idera / Embarcadero disparaisse VS Microsoft ?"

    Et souvent on oublie (ou néglige) la capacité qu'à Microsoft à abandonner une technologie/un langage sans proposer de passerelle pour migrer vers une autre solution... (Paul à donné deux exemples récents mais il y en a d'autres souvenez nous de Visual Basic 6).

    La pérennité d'un langage ne se mesure pas uniquement à l'entreprise qui est derrière...

    Une chose est certaine en France Delphi à perdu beaucoup de terrain mais en même temps il était monté très haut dans les hits parades des langages. A une époque où Microsoft invertissait massivement dans Dot net (en débauchant une partie de l'équipe de Delphi) alors que Borland paraissait s'orienter vers d'autres projets de nombreuses sociétés on fait le choix de changer de langage. Ce déclin effectivement peut faire penser à une mort annoncée (et ca serait certainement le cas si Embarcadero n'avait pas été là). Les efforts d'Embarcadero, et tous les investissements fait depuis pour que Delphi innove de nouveau et propose des choses uniques font que Delphi à encore de beaux jours devant lui.

    Donc a mon avis le mieux pour connaitre le pourquoi de cette migration c'est de demander directement aux personnes qui l'ont décidé.

    Après tout le monde peut se tromper

Discussions similaires

  1. Delphi 6 contre VB.Net
    Par Invité dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2013, 23h04
  2. Différences entre Delphi et Visual Basic ?
    Par Anonymous dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/03/2009, 20h09
  3. [Delphi 7] Array contre integer
    Par Droïde Système7 dans le forum Delphi
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 14h55
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 11h03
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo