Envoyé par r0d
ça fait je ne sais combien de temps que je brûle d'en parler, mais que je n'ose pas car je ne voulais pas braquer certains qui doivent déjà me prendre pour un fou !
En fait c'est je pense le coeur du problème : toute notre société depuis les années 1950 de l'après-guerre est arc-boutée autour de cette idée de développement (donc de croissance). Inévitablement cela a des conséquences sur l'ensemble de nos vies, et bien plus que certains pourraient le croire.
Bah oui car cela a d'inévitables conséquences sur l'emploi, mais aussi sur la consommation (freinée quelque peu par les emplois précaires, mais uniquement un peu : depuis 1970, on n'a jamais cessé de croître) : la consommation doit appeler à plus de consommation pour continuer à exister, et c'est en ce sens qu'oeuvrent non seulement les publicitaires mais aussi la classe politique.
Alors, Fred[avec plein de numéros], c'est bien beau de parler de choix, mais que faire face à ces politques qui sont tous convaincus du bien fondé de la croissance, et donc ne parlent que de ça, ne s'orientent que vers cela (sans compter tous les journalistes de tous les bords confondus qui en sont persuadés)?
Il y a quand même quelques voix qui s'élèvent (je pense à Yves Cochet), mais ça reste ultra-minoritaire !
Quand je pense par exemple aux cocos (qualifiés d'"extrêmes" ) qui ne pensent qu'à augmenter le pouvoir d'achat, je me dis que le "déformattage de l'idéologie de la croissance" n'est pas pour demain...
Peut-être faut-il penser autrement qu'en terme de "pouvoir d'achat" ou de "stratégie de développement", ou encore en terme de "client" pour concevoir autre chose que ce qu'on nous file à bouffer tous les jours...
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