IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Publipostage avec Word: utilisation d'une cellule fixe


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Publipostage avec Word: utilisation d'une cellule fixe
    Bonjour,

    Le thème de ma question a déjà été abordé dans un autre fil de discussion, mais je n'y ai pas trouvé de solution satisfaisante.
    Dans une opération de publipostage, je souhaite utiliser dans le document fusionné des informations qui viennent de cases fixes du fichier Excel source de données et d'autres, bien sûr, qui varient d'une ligne à l'autre.
    Le document Excel "Fichier de notes" et le document Word "Relevé de notes" expliquent le contexte dans lequel se pose le problème. En gros, générer par publipostage un relevé de notes d'étudiant à partir d'un tableau ayant une ligne par étudiant contenant les notes. Les informations qui posent problème sont des informations du type nombre de crédits d'une matière et année scolaire, qui ne sont pas répétées à chaque ligne du fichier. En effet, l'année scolaire n'apparaît qu'une fois, et le nombre de crédits d'une matière également. Ces informations apparaissent en rouge dans le fichier Word pour illustration, alors que celles qui varient d'une ligne à l'autre (cas standard) apparaissent en bleu.

    La solution généralement suggérée est de dupliquer l'information: ajouter une colonne pour l'année universitaire, et une par matière pour les crédits. Bien entendu, c'est faisable mais cela ne paraît pas naturel. J'ai trouvé ce type de suggestion à de multiples reprises en faisant des recherches mais ce n'est pas très satisfaisant. On se dit qu'un outil aussi puissant doit bien permettre de faire une chose qui, somme toute, paraît élémentaire. Existe-t-il une alternative ? Désolé si ce que je dis n'est pas très bien formulé, mais ne peut-on pas mettre un code de champ correspondant à une requête demandant la valeur d'une case fixe du tableau Excel source ? SQL peut-être ?

    Toute suggestion sera la bienvenue. Sinon, je modifierai les tableaux...

    G. Garcia
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Le principe du publipostage est simple.
    On a d'une part un document "standard" et d'autre part une base de données avec des enregistrements.
    La fusion est au départ d'un document de base faire une série de documents uniques comme des lettres à des clients, .....

    Dans ce que tu veux faire, mis à part un copier/coller avec liaisons, il n'est pas possible d'utiliser une cellule fixe et d'autres liées à des enregistrements.

    Le problème vient de l'utilisation d'Excel qui est un tableur et qui fausse les idées.

    En fait, la fusion se produit avec une base de données, la feuille de données est "transformée" par Word en DB.

    Il te reste la possibilité d'utilise du VBA si tu ne veux pas modifier tes tables.

    Malheureusement, je n'ai pas d'autre solution que celles que tu as déjà reçues.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 18
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Solution: copier avec liaison... c'est presque ça !
    J'ai d'abord considéré que la solution de coller avec liaison proposée par Heureux-oli était ce que je voulais, mais ce n'est pas tout-à-fait satisfaisant. En effet, le collage avec liaison ne "suivra" pas quand je réutiliserai la fusion la fois suivante, avec une autre source de données de même format (le tableau de notes de l'année suivante). Les informations collées dans le document maître avec une liaison vers le tableau de notes 2015-2016 resteront associées au tableau 2015-2016 quand je ferai la fusion l'année d'après avec le tableau de notes 2016-2017.
    Je suis donc preneur d'une autre solution, qui me permette d'aller chercher une information dans une case fixe du tableau Excel lors de la fusion.
    Heureux-oli parle d'utiliser le VBA. Malheureusement, je ne connais pas du tout ce langage. Je pourrais peut-être m'en sortir en modifiant un code VBA d'un exemple similaire (j'ai déjà fait ça une fois).
    Toute suggestion demeure la bienvenue, mais j'avoue ne pas comprendre qu'on ne puisse pas faire ce que je recherche. Je pensais qu'il existerait quelque chose de similaire à ce qu'on fait avec les formules Excel, avec le $ qui permet de donner des adresses absolues...

    G. Garcia

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Utilisation d'une cellule avec un "-" à droite du nombre
    Par Blacktizen dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 16h57
  2. [VBA] Enregistrer un classeur avec le nom d'une cellule
    Par zouille dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 19h16
  3. [Excel] Filtre de colonne avec la valeur d'une cellule
    Par repié dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2006, 14h58
  4. Interbase et publipostage avec word
    Par gdicom dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 10h06
  5. [OLE] Publipostage avec Word
    Par claude delattre dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2004, 14h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo