IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Implémentation des équations de transfert de chaleur dans une pièce


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Implémentation des équations de transfert de chaleur dans une pièce
    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous pour vous demander de l'aide afin de réaliser un algorithme de calcul du champ de température dans une pièce en Matlab.
    Pour commencer, je voudrais faire ca pour un simple rectangle. Vous trouverez des images expliquant les détails au fur et à mesure en spoiler.
    Nom : Balise.PNG
Affichages : 1641
Taille : 60,1 Ko

    Je n'ai aucun probleme à créer un maillage de la piece: il suffit de créer une matrice de nXn...
    Ni à imposer la condition de la température sur la face à 800K puisqu'il suffit de poser les points de la premiere colonne à 800K.


    Ce qui me pose probleme c'est d'imposer les conditions aux autres cotés puisqu'ils répondent à de la convection et non la conduction. Donc la température peut varier mais pas n'importe comment puisqu'elle suivra la fonction de convection. Enfin pour cela je pense etre sur une piste.
    Nom : BordRectiligne.PNG
Affichages : 1716
Taille : 61,0 KoNom : Biot.PNG
Affichages : 1831
Taille : 16,9 Ko


    Mon gros probleme se situe dans l'algorithme de calcul des autres points qui intervient par la suite. Comment implémenter les formules que j'ai dans mes images en dessous? Mais surtout comment ne travailler que sur une partie de la matrice puisque je ne dois pas faire varier les points aux limites?
    Nom : Maillage.PNG
Affichages : 1349
Taille : 64,1 KoNom : Moyenne.PNG
Affichages : 1155
Taille : 18,2 Ko


    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Bonjour

    Il me semble que tu peux faire une récurrence pour calculer un point Ti,j non pas en fonction de ses voisins, mais en fonction des extrémités et de ses coordonnées. N'est-ce pas ?
    Essaie avec une maille de 3 sur 3 dont seule le centre est inconnu.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Implémentation des équations de transfert de chaleur dans une pièce
    Bonjour,

    C'est un problème intéressant par les solutions graphiques auxquelles il conduit, et l'ébauche de calcul est donnée avec suffisamment de clarté pour qu'on puisse y répondre, malgré les ambigüités de l'énoncé.

    L'erreur de fond est la suivante: exprimer la température locale T(x, y) en fonction de celles observées au même instant en des points voisins, par une combinaison linéaire déduite des équations de la chaleur - qu'il s'agisse des cellules en contact avec la paroi (doc 2) ou de celles situées à l'intérieur de la chambre (doc 3) - revient à annuler tout bilan thermique, donc à envisager d'emblée l'état stationnaire du système (T indépendante du temps) théoriquement atteint au bout d'un temps infini.
    Le résultat est évidemment faux et inexploitable, puisque la solution cherchée n'est pas linéaire, et que l'on part de relations approchées.
    Le procédé d'itération est en quelque sorte court-circuité faute de ce qu'aucune distinction n'a été faite entre la température locale actuelle ( T(x, y, t) = Tij ) et sa nouvelle valeur à une date immédiatement ultérieure ( T(x, y, t+DeltaT) = T'ij ). - oui, je ne maîtrise pas encore Latex.
    Il faut envisager 3 matrices rectangulaires de dimensions (n, 4n):
    1) la matrice A = [ Tij ] des températures locales à une date donnée;
    2) la matrice B = [ Dij ] des variations de température au niveau de chaque cellule (i, j) sur un petit intervalle de temps (DeltaT); ces valeurs approchées découlent:
    a) de l'équation de Fourier applicable aux cellules internes (1<i<n et j<4n),
    b) des conditions imposées au limites du système, dans le cas des cellules au contact des parois (i=1 ou i=n ou j=4n);
    3) la matrice C = [ T'ij ] des nouvelles valeurs de la température locale à l'instant suivant t' = t + DeltaT soit:
    [ T'ij ] = [ Tij ] + [ Dij ] ; on a bien sûr C = A + B , que l'on réinjecte dans ( A ) pour passer à l'itération suivante; on peut d'ailleurs se passer de cette dernière variable par un calcul direct des éléments de A .

    Il y a sur ce sujet une bonne documentation disponible sur la Toile:

    http://www.phys.ens.fr/~hare/MP025/cours5edp.pdf
    http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/CO...eqchal_num.pdf
    http://d.p.manceau.free.fr/RPEDP/RPEDP.pdf
    http://lolobrin.perso.sfr.fr/Fourier.htm


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 09h38
  2. [Conception] Collecter les IP des visiteurs d un site web dans une bdd
    Par dakoyaz dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2006, 18h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 17h52
  4. Des "=" qui se mettent tout seuls dans une TLisBox
    Par [Silk] dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 12h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo