IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

ingenieur info : premier emplois ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut ingenieur info : premier emplois ?
    Bonjour,

    Je vous explique ma situation, je fini mes études d'inge info, et je cherche un premier emplois, je met donc mon cv sur internet et cherche des opportunités sur le net, et les seules qui me contactent sont des grosses ssii qui me propose des projets en dev mobile Android ou en j2ee, toute ces sociétés et missions sont dans la région a côtés,
    Ensuite j'ai une proposition dans ma région pour une petite entreprise de 2 personnes de développée en windev des applications que je trouve assez innovantes,

    Je me dis qu'avec les sii je pourrais évoluer et changer de mission, et travailler sur des techno a la mode, mais pour cela je dois prendre un appartement dans la region ou je serai, mais je lis partout que les sii qui me contactent hésité pas à licencier en fin de période d'essais ou de mission et ça me fait vraiment peur,

    Avec le poste qui est chez moi j'ai la sûreté et un salaire a peine plus bas mais ça me dérange pas, des projets qui me semble intéressant au premier abord, mais Je me dis que si j'en ai marre j'ai peur d'être bloqué, dans cette technologie qui est windev,

    Donc mes seuls compétences étant en mobile je me dis qu'un poste en jee est bon pour mon cv, et j'ai l'impression que passer par une sii pour monter en compétences est quelque chose dobligatoire,

    Qu' en pensez vous ?
    Merci

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce n'est ni obligatoire, ni recommandé, mais il faut remarquer qu'il y a beaucoup de personnes qui passent par des SSII.

    Effectivement les SSII peuvent te virer si tu es en fin de période d'essai et qu'elles ont recruté sur profil. Essaie de voir si on ne recrute pas sur mission.

    Je ne suis plus vraiment dans le dev (java, etc.) mais il faut surtout voir si Windev peut se revendre. Je ne suis pas sûr que tu fasses toute ta carrière dans cette petite boite. Il faut aussi s'assurer qu'elle ait les reins solides et qu'elle paie correctement.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    déja, c'est "ou" chez toi, et dans la région d'a coté

    Si tu ne veux pas déménager et que tu es en province hors de gros poles infos, de ce que tu racontes, mieux vaudrait le poste qui soit près de chez toi

    d'un autre coté, tu as raison niveau techno, sachant que c'est important la 1ere année... C'est un choix à faire, la SSII comporte des risques, et s'il n'y a pas de missions ils peuvent t'envoyer loin, mais les premières années (1-2 ans au moins) ca peut etre utile pour se former sur une techno que tu apprécies / porteuse

    Windev je vois 5 offres sur freelance.info dans le mois de juillet / aout, ca a pas l'air super recherché. D'un autre coté peut etre que le poste qu'on te propose a coté de chez toi tu vas y rester longtemps et grimper les échelons, et que la techno importe peu dans ce cas

    Y a pas vraiment de solutions miracles, juste un choix à faire en fonction de tes priorités.
    (en terme de carrière, déménager dans un pole info : IDF, nantes, lyon... est toujours mieux mais c'est un choix perso)

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 105
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Je pense que c'est assez bien dans un CV la mention d'une expérience dans une petite boite. Cela démontre une bonne autonomie dans la recherche de solutions et si c'est sur des sujets innovants, c'est très bien. Dans une petite boite, tu va toucher a pas mal de choses et avec le temps peut être que tu va diversifié tes missions et probablement pour leurs propres besoins développés d'autres technologies. avec le développement possible de la structure, tu pourrais avoir des taches de manager etc...Moi, a salaire égale, je ne réfléchirai pas et je parierai sur l'avenir et l'optimisme.Je pense que tu pourra revenir en SSII quand tu le veux si tu as fait d'autres langages et puis rien ne t’empêche de d'entretenir sur d'autres compétences pour ne pas avoir que windev a présenter a un autre entretien en cas de problème.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message

    Je me dis qu'avec les sii je pourrais évoluer et changer de mission, et travailler sur des techno a la mode, mais pour cela je dois prendre un appartement dans la region ou je serai, mais je lis partout que les sii qui me contactent hésité pas à licencier en fin de période d'essais ou de mission et ça me fait vraiment peur,

    Avec le poste qui est chez moi j'ai la sûreté et un salaire a peine plus bas mais ça me dérange pas, des projets qui me semble intéressant au premier abord, mais Je me dis que si j'en ai marre j'ai peur d'être bloqué, dans cette technologie qui est windev,
    bonjour si tu peux obtenir un diplôme bac+5 d'ingénieur mon conseil c'est de surtout privilégier les SSII assez grosses si possible malgré tout ce qui est écrit dans les fils de discussion de ce forum.
    Parce qu'une grosse SSII ça offre des opportunités de carrère il n'y a pas que les technologies et la technique ,hélas, surtout en France où c'est différent des pays anglo-saxons.

    Aux USA ou ailleurs ce qui compte c'est de monter une start-up et gagner des millions de dollars ( je fais un petit aparté) en France le marché de l'emploi c'est différent ce qui compte c'est de travailler sur des grands projets et au fur et à mesure de prendre des responsabilités , d'encadrer/manager des gens,des équipes.

    Donc si tu restes "trop technique" eh bien arrivé à 40ans avec quelques années d'expérience tu ne seras plus bon pour le marché de l'emploi , tu finiras dans une voie de garage ( qu'est le travail de développeur informatique , je peux m'exprimer en connaissance de cause car c'est mon cas ) dans le meilleur des cas tu auras un poste d'informaticien "alimentaire" c.a.d. qui te donne un salaire à la fin du mois au pire tu alterneras chômage et missions...


    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    Ensuite j'ai une proposition dans ma région pour une petite entreprise de 2 personnes de développée en windev des applications que je trouve assez innovantes,
    pour ce qui est de petites entreprises de services/édition informatique
    évolution technique limitée , ressources humaines moindres donc le ou les projets de développement risquent d'être bâclés , travail sous pression , manque de qualité logicielle..
    rentabilité devenue médiocre au fil du temps par rapport aux années précédentes donc instabilité financière
    évolutions de carrière extrêmement réduites peu de possibilité de manager des équipes et de gros projets rémunérateurs , gestion de petits projets informatiques seuls...
    le salaire : il n'évolue en fonction du chiffre d'affaire de l'entreprise ( quoique cela soit pareil pour les grosses SSII aussi..) ; or en France on n'a ni Google ni Autodesk ni gros éditeur de logiciel de gestion ou autres , pas de 'entreprises côtée des milliards de dollars en bourse donc ton salaire sera bloqué pendant longtemps..

    au final pour conclure une petite entreprise c'est bien pour commencer dans la vie active et c'est parfait pour un technicien supérieur pas un jeune diplômé.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 108
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Salut,

    Attention quand même à la SSII, comme dit plus haut essai d'être recruté sur mission et pas sur profil ca t'évitera de mauvaises surprises.
    Ils peuvent très bien te recruter pour du J2EE et t'envoyer en première mission sur WinDev car ils ont une mission et personne à mettre dessus.... (et toi toujours en intercontrat)

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Chuck 3.50

    Cherche sur internet les mots "windev avis"

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 105
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Argument pauvre de phili_b. (Désolé) mais je lis sur des forums le pour et le contre suivant les utilisateurs => Si notre seul argument est de lire les forums avec comme mot clé "windev" "pourri", je pense pas que chuk n'avaient pas besoin d'ouvrir la discussion.Sur ce point , seul des gens pratiquant le windev (pas mon cas) peuvent se manifester sinon moi aussi je lis le forum (juste la ligne du dessous d'ailleurs) et je te cite le contraire.

Discussions similaires

  1. [Q] Cobol et premier emploi : judicieux ou non ?
    Par kesso dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 10h06
  2. Etre ingenieur info dans la fonction publique
    Par barthelv dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 18h55
  3. conseil pour premier emploi
    Par clairette dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 17h51
  4. Premier emploi en SSII
    Par dedeloux dans le forum SSII
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 10h56
  5. [Avis CV] Pour un premier emploi
    Par Illusion_MYA dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo