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OpenGL Discussion :

Fonctions Dépréciées Disponibles


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Bonsoir,

    Cela fait 3 mois que je pratique le C++ avec SFML 2.3. Après, 2 petits projets pour tester mes compétences, j'ai décidé d'utiliser OpenGL.
    J'ai commencé alors un tutoriel prévu normalement pour SDL. Mais, cela n'a pas posé de problème. Hier, en regardant d'autres tutoriaux,
    j'ai vu que les fonctions que j'utilise sont dites "dépréciés" (ex: glVertex , glLight ...) . En m'informant un peu plus sur le sujet j'ai remarqué que ces fonction sont
    été retiré depuis OpenGL 3.3, sauf que j'arrive a les utiliser alors que j'utilise la version 4.0 d'opengl (inclue dans SFML avec GLEW 1.12) ! Je ne sais pas si cela fait parti de
    SFML ou autre.

    Est-ce que cela est normal ? Dois-je changer de bibliothèque (passer sur la SDL) ?

    De plus, je n'ai trouvé aucun tutoriel complet sur SFML avec OpenGL 4.0 ...

    Merci pour vos réponses !

  2. #2
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    Hello,

    Soit tu n'as pas un contexte OpenGL 4.0, soit il à été créé en mode compatibilité (et dans ce cas glBegin et autres sont disponibles).

    Lors de la création du contexte, précise bien la version voulue et que que tu veux un contexte "core".
    http://www.sfml-dev.org/documentatio...xtSettings.php

    edit :
    Citation Envoyé par herotom99 Voir le message
    De plus, je n'ai trouvé aucun tutoriel complet sur SFML avec OpenGL 4.0 ...
    Là dessus rien de particulier : SFML te fourni un contexte rien de plus, n'importe quel tuto OpenGL fait l'affaire, pas besoin d'avoir quelque chose utilisant spécialement SFML.

  3. #3
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    D'accord, donc le "problème" viens bien de SFML. C'est quand même étrange que ces fonctions ne soient pas bloqués complètement ...

    Bref, merci énormément !

  4. #4
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    Citation Envoyé par herotom99 Voir le message
    D'accord, donc le "problème" viens bien de SFML. C'est quand même étrange que ces fonctions ne soient pas bloqués complètement ...

    Bref, merci énormément !
    Non, justement.

    Tu peux utiliser SFML, SDL, ou n'importe quelle autre lib qui te fournira un contexte et le résultat sera le même : soit tu demandes un contexte core et tu n'as pas accès aux fonctions dépréciées, soit tu demandes un contexte compatibility (par défaut avec la SFML), et tu y a accès.

  5. #5
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    D'accord, je comprend mieux le fait que je n'ai pas besoin d'apprendre OpenGL avec SFML, mais seulement OpenGL et SFML pour son contexte. Merci !

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