IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Contrôle de deux moteurs DC à l'aide d'une carte arduino et d'un driver


Sujet :

Arduino

  1. #61
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Ton driver supporte un PWM pouvant aller jusque 100kHz et ton ARDUINO en est loin. Ce qui fait accélérer le moteur ce n’est pas la fréquence mais le rapport cyclique que tu génères avec ARDUINO.

    Cependant, le fait de mesurer +5V sur AO1 et AO2 n’est pas normal du tout ou bien d’après la doc constructeur, tu es en haute impédance donc en mode OFF. Il ne peut y avoir qu’un problème de câblage.

    Je te propose un dernier test en réduisant le problème à sa plus simple expression. Tu vas te mettre dans cette config mais de manière fixe et pas par logiciel, seul le PWM à 50% qui sort de ARDUINO sera le signal "variable"
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 555
Taille : 50,7 Ko

    1) Décâble tout
    2) Tu câbles le fil GND du ARDUINO sur la plaque d'essai
    3) Tu câbles le fil +5V du ARDUINO sur la plaque d'essai
    4) Tu câbles le fil PWM du ARDUINO sur la plaque d'essai
    5) Avec des fils tu fixes a GND AIN1
    6) Avec des fils tu fixes a +5V AIN2
    7) Avec des fils tu fixes a +5V STBY
    8) Avec des fils tu fixes a +5V VCC
    9) Avec des fils tu fixes a +5V VMOT
    10) Avec des fils tu relies le PMW a PWMA
    11) Tu relies une résistance de 1k entre AO1 et AO2

    Simplement ça et rien d'autre. D'après la donc constructeur tu dois mesurer aux bornes de la résistance une alternance de +5V, 0V, +5V, 0V à raison de 50% état haut et 50% état bas et avec un multimètre réglé en DC tu devrais avoir 2.5V.

    Là c'est la datasheet qui le dit !
    Si ça ne marche pas on est mal ! Ou bien c'est pas le bon driver qui est sur le module.... au quel cas que de temps perdu...

    A bientôt
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    La fréquence est inférieure aux limites du constructeur, donc a priori, ça ne vient pas de là.

    J'aurais, de mon côté, plusieurs questions (ce qui n'empêche pas de faire la manip que propose Vincent) :
    - quand tu mesures tes tensions ton voltmètre est bien en DC ?
    - est-ce que le composant te semble bien soudé sur sa platine (regarde avec une loupe) ? C'est du CMS, les soudures sont du même côté que le composant.

    De quels matériels disposes-tu dans ton labo (GBF, alimentation, oscillo) ? Est-ce qu'éventuellement une autre équipe peut te prêter éventuellement un oscillo ?

  3. #63
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 84
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    Et bien après avoir fais les tests comme vous le désiriez, j'ai toujours 4,95V sur AO1 et AO2... Je ne comprends absolument pas.

    Je vais directement essayer de brancher mes moteurs et mon alim sur le driver je pense.

    @Auteur:
    Non je ne dispose malheureusement pas d'un oscilloscope...ce qui aurait bien été utile. Et il semble être impossible d'en trouver un dans une autre équipe (je suis dans un labo de mécanique espagnol...).
    Et oui les composants me semblent bien soudés...
    Dans le laboratoire, je ne dispose que d'une alimentation pouvant généré de 0 à 30V et de 0 à 5A (plus évidemment des câbles et quelques boards). Enfin, je confirme que mon multimètre est branché en mode DC.

    @Vincent:
    Je suis sûr à 100% du driver que je possède tout comme le reste de mes composants.

  4. #64
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 84
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je commence à me demander si ce n'est pas la résistance qui provoque ce genre de mesure. qu'en pensez vous?

  5. #65
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Tu peux toujours essayer sans la résistance mais il n'y a pas de raison que cela change quoi que ce soit.
    Essaye aussi de régler ton générateur sur 6V 1A (en t'assurant qu'il ne fournit pas 18V à vide comme la dernière fois), connecte VMOT dessus et toujours avec les GND commun entre Arduino et l'alimentation.

    C'est incompréhensible, si tu as fait ce que je t'ai demandé alors tu t'es mis dans un cas où la doc constructeur est clair sur ce point.

    ps : dans ce que j'ai écrit j'ai oublié de dire de connecter le GND de Arduino sur le GND du module mais je pense que tu as du le faire sinon évidemment le driver ne peut pas fonctionner.


    Juste pour que je sois sur donne moi les valeurs mesurées au voltmètre :
    5) Avec des fils tu fixes a GND AIN1 => Donne nous la valeur au voltmètre sur le module directement.
    6) Avec des fils tu fixes a +5V AIN2 => Donne nous la valeur au voltmètre sur le module directement.
    7) Avec des fils tu fixes a +5V STBY => Donne nous la valeur au voltmètre sur le module directement.
    8) Avec des fils tu fixes a +5V VCC => Donne nous la valeur au voltmètre sur le module directement.
    9) Avec des fils tu fixes a +5V VMOT => Donne nous la valeur au voltmètre sur le module directement.
    10) Avec des fils tu relies le PMW a PWMA => Donne nous la valeur au voltmètre sur le module directement.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #66
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 84
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    5) Avec des fils tu fixes a GND AIN1 => 0V
    6) Avec des fils tu fixes a +5V AIN2 => 5,17V
    7) Avec des fils tu fixes a +5V STBY => 5,17V
    8) Avec des fils tu fixes a +5V VCC => 5,17V
    9) Avec des fils tu fixes a +5V VMOT => 5,17V
    10) Avec des fils tu relies le PMW a PWMA => 4,95V

    Je précise que les valeurs varient un peu (0,1V).

    Pourquoi est-ce un problème si le générateur à vide délivre 18V (tandis que lorsqu'il est branché il délivre 6V)?

  7. #67
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Il ne faut pas que le générateur délivre 18V sur VMOT sinon le driver va cramer (voir la tension max dans la datasheet)

    Juste pour faire un essai :
    - Régle ton générateur sur 6V / 1A. Donne moi la valeur entre + et - de l'alimentation avec ton mutlimètre.
    - Régle ton générateur sur 6V / 1A et connecte ta résistance de 1k entre + et - de l'alimentation. Donne moi la valeur aux bornes de la résistance avec ton mutlimètre.

    Si l'alimentation est en génrateur de courant constant, la résistance va cramer puisque je suppose que tu as une résistance 1/4W (du grand classique)
    C'est surtout ça dont je veux m'assurer.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #68
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 84
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je suis en train de voir pour obtenir un oscilloscope ainsi qu'un générateur de tension auprès du département électronique de l'université.

    Je vous tiens au courant aussi vite que possible.

    Malgré tout, je ne comprends toujours pas pourquoi je n'obtiens pas les 2,5V aux bornes de la résistance lorsque je mets mon signal pwm à 127...

  9. #69
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 84
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je viens d'obtenir un oscilloscope et un générateur de tension.

    Je délivre actuellement 6V et 1A sur VMOT. J'ai aussi mesuré les tensions sur les différentes bornes. Je précise que j'ai remplacé la résistance par un moteur DC.
    VCC: 5V
    VMOT: 6V
    AO1: 0V
    AO2: 0V
    AIN1: 5V
    AIN2: 0V
    PWMA: 2,5V
    STDBY: 5V

  10. #70
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets de prendre part à la discussion. As-tu possibilité d'avoir une sortie de l'alimentation dédiée à l'Arduino + VCC du driver et une sortie dédiée à VMOT ?
    Car si tu regardes le schéma du driver utilisé, deux sources de tensions indépendantes sont utilisées (avec visiblement une masse commune). Il n'est pas rare de voir ce genre de circuit séparer la partie commande de la partie puissance (parfois avec une référence de masse différente entre les deux)
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    @seraphon91 : puisque tu as un oscillo (mets le sur DC), peux-tu nous dire la forme des signaux sur les entrées et sorties ?
    Visualise également les signaux de ton second module (je crois que tu as 2 drivers).


    Citation Envoyé par @seraphon91
    AO1: 0V
    AO2: 0V
    curieux tu devrais avoir un signal carré sur au moins 1 voie. Tu prends bien le point GND comme référence ?

  12. #72
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Moi non plus je n'explique pas le 0V entre A01 et AO2. D'après la doc c'est impossible sauf si mode haute impédance.

    J'avais demandé a seraphon91 de mesurer entre A01 et AO2 puis entre A01 et GND et AO2 et GND.

    A01 et AO2 = 0V
    A01 et GND = 5V
    A02 et GND = 5V

    C'est cohérent certe mais pas dans la config où il se trouve (voir CCW dans le tableau de la datasheet)

    Au pire ça j'aurai compris :
    A01 et AO2 = 0V
    A01 et GND = 0V
    A02 et GND = 0V
    C'est le mode "short brake" de la doc
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    @seraphon91 : Si j'ai bien compris les connecteurs sont vendus non soudés sur le circuit imprimé ? Tes soudures ne débordent pas ?

    Autre point : est-ce que ton multimètre possède une fonction "diode" (il y a le symbole d'une diode) ? Si oui, j'aimerais que tu testes les transistors et les diodes de roue libre. Déconnecte complètement ton module du circuit et place ton multimètre en mode diode :
    Donne nous les valeurs que ton multimètre affiche entre :
    VM et AO1, VM et AO2, GND et AO1, GND et AO2.
    Attention il y a un sens ! Pour chaque cas tu dois faire les deux combinaisons possibles, par exemple :
    VM et AO1 => borne (+) sur VM et borne (-) sur AO1 puis borne (+) sur AO1 et borne (-) sur VM.
    Dans un cas tu vas mesure la tension source/drain du FET et dans l'autre la tension aux bornes de la diode de roue libre. Dans un premier temps fait pour A uniquement.



    @seraphon91 : Je crois aussi que tu vas devoir passer à la vitesse supérieure car cela fait 15 jours que tu es sur ce problème. A un moment donné tes responsables de stage vont te demander de passer à autre chose.

    Dans ce cas, je te propose d'acheter ce shield qui se clippe facilement sur l'Arduino et qui te permet de piloter 2 moteurs . Il est très facile à programmer et tu peux sélectionner les voies que tu veux utiliser. Tu peux également choisir la source d'alimentation du shield (et donc de tes moteurs). Je l'ai testé avec succès sur des moteurs à courant continu de 9V.

    Tu as également le shield moteur d'Arduino qui fonctionne différemment (les tensions et les courants sont plus faibles).

    Ceci dit cela ne t'empêchera pas de continuer à chercher comprendre d'où vient le problème avec ces modules


    Citation Envoyé par deletme
    As-tu possibilité d'avoir une sortie de l'alimentation dédiée à l'Arduino + VCC du driver et une sortie dédiée à VMOT ?
    Car si tu regardes le schéma du driver utilisé, deux sources de tensions indépendantes sont utilisées (avec visiblement une masse commune). Il n'est pas rare de voir ce genre de circuit séparer la partie commande de la partie puissance (parfois avec une référence de masse différente entre les deux)
    Ca serait l'idéal. Je lui ai proposé d'acheter des piles. Le générateur qu'il a utilisé serait un générateur de courant (cf. messages de Vincent). On n'a aucune information sur cette alimentation




    [Edit]
    Je propose de mesurer d'utiliser le multimètre en mode diode sur des FET, mais après réflexion je ne sais pas si c'est possible sur ce genre de transistor. Sur les NPN ou PNP c'est possible c'est sûr, sur les transistors à effet de champ j'ai un doute.
    [/Edit]

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    J'ai fait ce montage sous Fritzing. Le circuit central qui contient le driver du moteur respecte (sauf erreur de ma part ) la connectique Polulu.
    Essaye le avant de faire le test avec le multimètre...

    En rouge : alimentation 5V
    En noir : masse

    Comme tu peux le constater j'ai supprimer l'Arduino. Les entrées AIN1 et BIN1 sont sur +5V. AIN2 et BIN2 à la masse. STBY sur +5V. Et les 2 entrées PWM sont sur 5V (une tension continue est un signal carré avec un rapport maximal ).

    Tes deux moteurs devraient donc tourner toujours dans le même sens. Pour inverser le sens mets les entrées AIN1 et BIN1 à la masse et AIN2 et BIN2 à sur +5V. Essaye aussi avec STBY à la masse.

  15. #75
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    [Edit]
    Je propose de mesurer d'utiliser le multimètre en mode diode sur des FET, mais après réflexion je ne sais pas si c'est possible sur ce genre de transistor. Sur les NPN ou PNP c'est possible c'est sûr, sur les transistors à effet de champ j'ai un doute.
    [/Edit]
    De mémoire, ça marchera aussi (sauf si ma mémoire me fait defaut)
    J'utilisais une astuce pour remplacer mes diodes de protection contre les inversions d'alimentation avec un mosfet justement. Je me servais de la diode Drain source qui avait une tension de seuil beaucoup plus basse qu'une diode classique. Je ne perdais donc pas beaucoup de tension avec cette protection.

    Pour moi ça devrait fonctionner.

    @Serphon,
    Avec le montage de Auteur, si ça ne foncionne pas, je jette l'éponge !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Pour compléter mon schéma : seraphon91 utilise une pile de 4,5V pour l'alimentation sauf si tu possèdes un générateur de tension. Pas ta grosse alimentation, ou les 5V du port USB.

    Si ce circuit ne fonctionne pas ton module est mort. S'il fonctionne ta carte Arduino est HS.

  17. #77
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 84
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé de mon absence durant ce week end.

    J'ais profité pour vérifier une chose. Pour rapport, je dispose maintenant d'un nouveau générateur de tension réglable que j'ai bien évidemment réglé sur 6V et 1A. Seulement voila, à vide le générateur délivre bien la tension et le courant réglé. En revanche, lorsque je le branche à mon driver, il délivre 0A et 6V!!

    Donc je pense que mon driver a tout simplement cramé...

    qu'en pensez vous?

    @Auteur:
    Concernant ta question sur les soudures, je n'en ais faites aucune. J'ai acheté directement des pattes de connections que je glisse dans le pin. Pensez-vous que cela pourrait être la raison pour laquelle mon circuit ne fonctionne pas?
    Aussi, je ne peux pas passer à autre chose. C'est la base de notre projet et ils ont absolument besoin que ça marche! Donc même si je dois y passer tout mon stage, je dois continuer d'essayer de faire fonctionner le système. Ce qui est très très embetant étant donné que le projet ne dispose pas de financement actuellement. Donc impossible de commander de nouveaux composants (excepté éventuellement un nouveau driver) et 2-3 piles...

  18. #78
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par seraphon91 Voir le message
    Seulement voila, à vide le générateur délivre bien la tension et le courant réglé. En revanche, lorsque je le branche à mon driver, il délivre 0A et 6V!!
    Ca veut dire qu'il n'y a aucun charge. Si tu avais un court jus (moteur cramé, module cramé) la tension de ton alim aurait chutée.

    Citation Envoyé par seraphon91 Voir le message
    J'ai acheté directement des pattes de connections que je glisse dans le pin. Pensez-vous que cela pourrait être la raison pour laquelle mon circuit ne fonctionne pas?
    Tu n'as rien soudé ???
    C'est la première chose a faire car les contactes ne sont pas francs avec un simple emboîtage. Contact pas franc = pas de contact du tout ou résistance indésirable.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  19. #79
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 84
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Du coup je dois souder mes pattes sur le driver okay. Mais ça n'explique tout de même pas le 0A du générateur. Et je me retrouve par conséquent avec 0V au AO1 et AO2...

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par seraphon91 Voir le message
    Du coup je dois souder mes pattes sur le driver okay. Mais ça n'explique tout de même pas le 0A du générateur. Et je me retrouve par conséquent avec 0V au AO1 et AO2...
    Si ton générateur de ne débite rien, pas de courant. Ensuite si tu as branché ton moteur cela ne veut pas dire qu'il doit forcément débiter 1A.
    La différence entre un générateur de tension de et de courant est la suivante :
    - générateur de courant : le courant débité est fixe, la tension a ses bornes va dépendre de l'impédance du circuit. Quoi qu'il arrive si tu as fixé 1A, lé générateur débitera 1A.
    - générateur de tension : la tension est fixe. Le courant fourni dépendra de la charge. Même si tu as fixé un courant max, si ta charge n'a besoin que de 70mA, seul 70mA seront pris. Dans ce cas là, le courant que tu fixes est le courant maximal que débitera ton alimentation, c'est un moyen de préserver tes composants.


    Fais tes soudures puis le montage que je te propose avec ton générateur de tension. Pour faciliter tes soudures utilise la breadboard comme support cela facilitera les choses. N'en mets pas des kilos, un point suffit la soudure s'étale toute seule. Veille simplement à ne pas déborder sur le pin voisin.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Logiciel pour avoir la TV à l'aide d'une Carte TV
    Par rolls dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 16h38
  2. Aide pour une requete, deux table, un champ commun.
    Par Space Cowboy dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 10h59
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 09h16
  4. Deux moteurs interbase pour une seule base ?
    Par Yurck dans le forum InterBase
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2006, 15h45
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2006, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo