1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281
| unit plateau2;
interface
uses
Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms,
Dialogs, StdCtrls, Grids, ExtCtrls, ImgList;
type
{ TFChess }
TFChess = class(TForm)
btnFermer: TButton;
btnReinitialiser: TButton;
SG: TStringGrid;
ilNoir: TImageList;
btnDeplacer: TButton;
ilBlanc: TImageList;
pnHisto: TPanel;
laHisto: TLabel;
lbHisto: TListBox;
procedure btnFermerClick(Sender: TObject);
procedure btnReinitialiserClick(Sender: TObject);
procedure FormActivate(Sender: TObject);
procedure btnDeplacerClick(Sender: TObject);
procedure SGClick(Sender: TObject);
procedure SGDrawCell(Sender: TObject; ACol, ARow: Integer; Rect: TRect;
State: TGridDrawState);
private
b_deplacement : boolean;
public
{ Déclarations publiques }
C1,C2,L1,L2 : integer;
function DeplacerPiece : string;
function DeplacementOK: boolean;
function TestPion: boolean;
end;
var
FChess: TFChess;
implementation
{$R *.lfm}
// *****************************************************************************
procedure TFChess.FormActivate(Sender: TObject);
// *** création des éléments de l'échiquier
var
i : integer ;
begin
b_deplacement := FALSE; // pas de déplacement
// *** numérotation des lignes
for i:=1 to 8 do SG.Cells[0,i] := IntToStr(i);
// *** numérotation des colonnes
for i:=1 to 8 do SG.Cells[i,0] := Chr(Ord('A')+i-1);
// *** placement des pièces blanches
SG.Cells[1,1] := 'Tb'; // Tour Blanc
SG.Cells[2,1] := 'Cb'; // Chevalier Blanc
SG.Cells[3,1] := 'Fb'; // Fou Blanc
SG.Cells[4,1] := 'Db'; // Dame Blanc
SG.Cells[5,1] := 'Rb'; // Roi Blanc
SG.Cells[6,1] := 'Fb'; // Fou Blanc
SG.Cells[7,1] := 'Cb'; // Chevalier Blanc
SG.Cells[8,1] := 'Tb'; // Tour Blanc
// *** placement des pions blancs
for i := 1 to 8 do SG.Cells[i,2] := 'Pb'; // Pion Blanc
// *** placement des pièces noires
SG.Cells[1,8] := 'Tn'; // Tour noires
SG.Cells[2,8] := 'Cn'; // Chevalier noires
SG.Cells[3,8] := 'Fn'; // Fou noires
SG.Cells[4,8] := 'Dn'; // Dame noires
SG.Cells[5,8] := 'Rn'; // Roi noires
SG.Cells[6,8] := 'Fn'; // Fou noires
SG.Cells[7,8] := 'Cn'; // Chevalier noires
SG.Cells[8,8] := 'Tn'; // Tour noires
// *** placement des pions noirs
for i := 1 to 8 do SG.Cells[i,7] := 'Pn'; // Pion Noirs
// *** ajustement de la taille du tableau
SG.ColWidths[0] := 15;
SG.RowHeights[0] := 15;
SG.Width := 15 + (SG.DefaultColWidth+1) * (SG.ColCount-1) + 5;
SG.Height := 15 + (SG.DefaultRowHeight+1) * (SG.RowCount-1) + 5;
end;
procedure TFChess.btnFermerClick(Sender: TObject);
begin
Close;
end;
procedure TFChess.btnReinitialiserClick(Sender: TObject); // procédure qui remet au départ le jeux
// *** création des éléments de l'échiquier
var
i : integer ;
begin
for i:=1 to SG.RowCount -1 do // nettoyage du jeux précédent
SG.rows[i].Clear;
b_deplacement := FALSE; // pas de déplacement
// *** numérotation des lignes
for i:=1 to 8 do SG.Cells[0,i] := IntToStr(i);
// *** numérotation des colonnes
for i:=1 to 8 do SG.Cells[i,0] := Chr(Ord('A')+i-1);
// *** placement des pièces blanches
SG.Cells[1,1] := 'Tb'; // Tour Blanc
SG.Cells[2,1] := 'Cb'; // Chevalier Blanc
SG.Cells[3,1] := 'Fb'; // Fou Blanc
SG.Cells[4,1] := 'Db'; // Dame Blanc
SG.Cells[5,1] := 'Rb'; // Roi Blanc
SG.Cells[6,1] := 'Fb'; // Fou Blanc
SG.Cells[7,1] := 'Cb'; // Chevalier Blanc
SG.Cells[8,1] := 'Tb'; // Tour Blanc
// *** placement des pions blancs
for i := 1 to 8 do SG.Cells[i,2] := 'Pb'; // Pion Blanc
// *** placement des pièces noires
SG.Cells[1,8] := 'Tn'; // Tour noires
SG.Cells[2,8] := 'Cn'; // Chevalier noires
SG.Cells[3,8] := 'Fn'; // Fou noires
SG.Cells[4,8] := 'Dn'; // Dame noires
SG.Cells[5,8] := 'Rn'; // Roi noires
SG.Cells[6,8] := 'Fn'; // Fou noires
SG.Cells[7,8] := 'Cn'; // Chevalier noires
SG.Cells[8,8] := 'Tn'; // Tour noires
// *** placement des pions noirs
for i := 1 to 8 do SG.Cells[i,7] := 'Pn'; // Pion Noirs
// *** ajustement de la taille du tableau
SG.ColWidths[0] := 15;
SG.RowHeights[0] := 15;
SG.Width := 15 + (SG.DefaultColWidth+1) * (SG.ColCount-1) + 5;
SG.Height := 15 + (SG.DefaultRowHeight+1) * (SG.RowCount-1) + 5;
end;
// *****************************************************************************
function TFChess.TestPion : boolean;
var
couleur : char;
begin
Result := FALSE;
couleur:= SG.Cells[C1,L1][2];
Result:= (Abs(L1-L2)=1) and (Abs(C1-C2)<=1);
end;
function TFChess.DeplacementOK : boolean;
var
piece : string;
begin
Result := FALSE;
piece := SG.Cells[C1,L1];
if piece = '' then exit;
case piece [1] of
'P': Result := TestPion;
'T' : Result := TestPion;
'C': Result := TestPion;
'F': Result := TestPion;
'D': Result := TestPion;
'R': Result := TestPion;
end;
end;
function TFChess.DeplacerPiece : string;
// *** déplacement d'une pièce
begin
Result := '';
if not DeplacementOk then Exit;
// *** on construit la chaîne à afficher pour indiquer le coup joué
Result := SG.Cells[C1,L1] + ' : ' // *** la pièce
+ Chr(Ord('A')+C1) + IntToStr(L1) // *** ligne + colonne de départ
+ ' -> '
+ Chr(Ord('A')+C2) + IntToStr(L2); // *** ligne + colonne d'arrivée
if SG.Cells[C2,L2] <> '' then
Result := Result + ' (' + SG.Cells[C2,L2] + ')'; // *** on indique la pièce prise
// *** la pièce est déplacée
SG.Cells[C2,L2] := SG.Cells[C1,L1]; // l'arrivée est comme le départ
SG.Cells[C1,L1]:= ''; // puis on vide le départ
// *** on remet tout à zéro
C1:= 0;
C2:= 0;
L1:= 0;
L2:= 0;
end;
// *****************************************************************************
procedure TFChess.btnDeplacerClick(Sender: TObject); // Bouton JOUER
// *** déplacement d'une pièce
begin
C1 := 0; L1 := 0;
C2 := 0; L2 := 0;
b_deplacement := TRUE; // *** on est en train de déplacer
SG.Cursor := crHandPoint; // *** le curseur prend la forme d'un doigt qui pointe
end;
// *****************************************************************************
procedure TFChess.SGClick(Sender: TObject); // *** l'utilisateur clique sur la grille
var
s: string;
begin
// *** s'il n'y a pas de déplacement en cours on ignore le clic
if not b_deplacement then Exit;
if C1 = 0 then begin // *** si le départ n'est pas encore fixé
C1 := SG.Col; // on mémorise la colonne
L1 := SG.Row; // puis la ligne
end
else begin // *** sinon on traite l'arrivée
C2 := SG.Col; // on mémorise la colonne
L2 := SG.Row; // puis la ligne
s := DeplacerPiece; // *** on déplace la pièce
lbHisto.Items.Insert(0, s); // *** on affiche le déplacement sous forme d'une chaîne dans la liste
b_deplacement := FALSE; // *** déplacement treminé
SG.Cursor := crDefault; // *** le curseur redevient normal
end;
end;
// *****************************************************************************
procedure TFChess.SGDrawCell(Sender: TObject; ACol, ARow: Integer;
Rect: TRect; State: TGridDrawState);
// *** dessin d'une case en fonction de son contenu
var
x, y : integer;
s : string;
img_list : TImageList;
begin
// *** s contient la chaîne de la case en cours
s := SG.Cells[ACol,ARow];
// *** on détermine le rectangle pour dessiner
Rect.Left := Rect.Left - 1;
Rect.Top := Rect.Top - 1;
Rect.Right := Rect.Right + 1;
Rect.Bottom := Rect.Bottom + 1;
if (ACol = 0) or (ARow = 0) then begin // s'il s'agit de la première colonne ou de la première ligne
// *** on écrit en marron le contenu de la grille
SG.Canvas.Font.Size := 9;
SG.Canvas.Brush.Color := clSilver;
SG.Canvas.Rectangle(Rect);
SG.Canvas.Font.Color := clMaroon;
x := ((Rect.Right - Rect.Left) - SG.Canvas.TextWidth(s)) div 2; // ***
y := ((Rect.Bottom - Rect.Top) - SG.Canvas.TextHeight(s)) div 2; // ***
SG.Canvas.TextOut(Rect.Left+x, Rect.Top+y, s);
end
else begin
// *** on prépare les cases noires
if (ACol mod 2) = (ARow mod 2) then begin // *** une sur deux, d'où le modulo
SG.Canvas.Font.Size := 11;
SG.Canvas.Brush.Color := clBlack;
SG.Canvas.Rectangle(Rect);
SG.Canvas.Font.Color := clWhite;
end
else begin // *** idem pour les cases blanches
SG.Canvas.Font.Size := 11;
SG.Canvas.Brush.Color := clWhite;
SG.Canvas.Rectangle(Rect);
SG.Canvas.Font.Color := clBlack;
end;
// *** on passe au dessin des pièces
if s <> '' then begin // *** si la chaîne de départ n'est pas vide
if s[2] = 'n' // si sa deuxième lettre est n (c'est donc une pièce noire)
then img_list := ilNoir // *** on utilise les dessins des pièces noires
else img_list := ilBlanc; // *** sinon les dessins des pièces blanches
img_list.DrawingStyle := dsTransparent; // *** on dessine pr transparence
case s[1] of // *** étude de la première lettre (Tour, Cavalier, Fou, Dame, Roi, Pion)
// on affiche le bon dessin
'T' : img_list.Draw(SG.Canvas, Rect.Left+4, Rect.Top+4, 0);
'C' : img_list.Draw(SG.Canvas, Rect.Left+4, Rect.Top+4, 1);
'F' : img_list.Draw(SG.Canvas, Rect.Left+4, Rect.Top+4, 2);
'D' : img_list.Draw(SG.Canvas, Rect.Left+4, Rect.Top+4, 3);
'R' : img_list.Draw(SG.Canvas, Rect.Left+4, Rect.Top+4, 4);
'P' : img_list.Draw(SG.Canvas, Rect.Left+4, Rect.Top+4, 5);
end;
end
else begin // *** si la chaîne est vide
x := ((Rect.Right - Rect.Left) - SG.Canvas.TextWidth(s)) div 2;
y := ((Rect.Bottom - Rect.Top) - SG.Canvas.TextHeight(s)) div 2;
SG.Canvas.TextOut(Rect.Left+x, Rect.Top+y, s);
end;
end;
end;
end. |
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