IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Réinternalisation du SI : une économie ? !


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut Réinternalisation du SI : une économie ? !
    Rigolo, dans un article sur la mise aux économies forcées de SFR et les pressions sur les salariés, une petite phrase :
    L’autre piste pour réduire les coûts, c’est l’internalisation. C’est le cas du service informatique (SI). Sauf que selon les dires de Damien Bornerand, de la CGT, les équipes n’ont pas encore les compétences et voient leur charge de travail alourdie : « Nous n’avons pas fait cela depuis dix ans, donc nous ne savons plus faire. »
    C'est un peu notre fond de commerce de dire du mal des SSIIs ici , mais c'est bien la premiére fois que je vois dans un article l'idée que les dev coutent moins cher en interne...

    Une derniére ?
    La direction préfère mettre en avant la « fierté » des collaborateurs « de reprendre la main » sur le SI.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    C'est un peu notre fond de commerce de dire du mal des SSIIs ici , mais c'est bien la premiére fois que je vois dans un article l'idée que les dev coutent moins cher en interne...
    salut GuillaumeJ
    c'est toujours ce que j'ai pensé...ceci dit cela reste à confirmer on ne peut pas généraliser. (faire des développements en interne)
    De toute façon si une entreprise externalise ses projets informatiques il faut d'abord que la SSII en question,passe par une phase minimale de maitrise et de compréhension du projet.
    Et tout cela a un coût..

    Maintenant si toutes les entreprises utilisatrices à l'avenir souhaitent effectuer leurs développements en interne...il risque d'y avoir des chamboulements dans le monde du travail.


    pour en revenir à Numéricable / SFR ce que ne dit pas ce texte c'est que le système informatique coûte très cher à Numéricable ( de l'ordre de 160 millions si je ne me trompe pas) et que des équipes successives se sont succédées pour empiler des couches de développement différentes comme cela arrive souvent dans des projets informatiques ( j'ai appris cela dans une revue économique )

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 46
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut D'autres cas
    J'ai déjà entendu parler de 2 cas : Axa et Peugeot ont fait ce choix (il y a déjà quelques années) sur certains projets pour des raisons stratégiques. Il y a sûrement d'autres exemples. Je pense que c'est une tendance intéressante qui devrait se développer à l'avenir : les SSII coûtent trop cher et ne fournissent pas forcément du top qualité sur des aspects sécuritaires par exemple (problématique d'Axa d'ailleurs). Il y a donc plusieurs points positifs pour que les DSI se mettent à réinternaliser. Même en payant des informaticiens plus chers, ils gagneront encore un peu sur la marge des SSII et le fait que les salariés soient en internes les motiveront nettement plus avec un turn-over réduit (par rapport aux SSII), c'est un aspect important pour la qualité du travail fourni.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 7
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut L'interet des SSII est tt de même réduit dans certains cas
    Tien GuillaumeJ, je te donne un peu de stocks pour faire tourner ton commerce

    Sur les missions longues, les grands compte et sociétées liées au numérique :
    De toute manière il y aura toujours plusieurs projets en cours dans plusieurs techno, donc si la RH fait son boulot ils doivent pouvoir zapper la marge des ssii.
    Dans ces cas la employer une ssii c'est leur verser une rente. Il ya bien des gens qui restent 10 ans chez le même client, mais j'ose esperer que la RH se pose des questions.

    Sur les missions courtes :
    Il faut pas oublier que la premiere semaine tu pourra même pas te loguer sur les machines, les 2 semaines suivantes tu va poser des questions et couter du temps aux anciens.
    Il va te falloir 2-3 mois pour arriver à 80% de la productivitée d'une personne qui est la depuis longtemps.
    Pour embaucher dans des cas comme ceux ci, je pense que les RH confond les métiers de l'informatique avec ceux du batiment.
    Eventuellement la compta est contente, elle voit passer un employé jetable sur la même ligne que les cartouches d'encre jetables, ca lui parait normal.

    On va dire qu'il reste les missions à moyenne durée, on va dire 1-3 ans et les missions en pme de moins de 3 ans.
    Dans ces cas la en effet la RH s'est épargné le process de recrutement, de licenciement. N'a pas pu faire de combo de CDD pour mener à bien le projet et prendre un indep te serait revenu trop chère.

    Si à ca tu rajoute :
    Le fait que l'objectif de marge des ssii sur les projets n'est pas forcément en accord avec l'objectif de qualitée des clients.
    Le fait que les grand rêve des presta est de quitter la ssii pour un client final.
    Le fait que la couche de management qui est loin d'être gratuite; elle n'est que très rarement externalisée pour des raisons stratégiques.

    Et bien ca ne me surprend pas trops qu'on commence à re-internaliser les équipes.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sysadmlinux
    Tien GuillaumeJ, je te donne un peu de stocks pour faire tourner ton commerce

    Sur les missions longues, les grands compte et sociétées liées au numérique :
    De toute manière il y aura toujours plusieurs projets en cours dans plusieurs techno, donc si la RH fait son boulot ils doivent pouvoir zapper la marge des ssii.
    Dans ces cas la employer une ssii c'est leur verser une rente. Il ya bien des gens qui restent 10 ans chez le même client, mais j'ose esperer que la RH se pose des questions.
    Complètement d'accord. Ceci dit, il y a une mesure de risque acceptable. Et les sociétés sont prêtes à accepter le risque, garder 10 ans le gars, et se dire "merde, on aurait dû l'embaucher en fait", mais le faire sur 10 prestas pour finalement en virer 9 en cours de chemin pour raison X ou Y.
    Il ne faut pas oublier que la société voit à très court terme, déjà 3 ans c'est le bout du monde... et si demain un nouveau PDG arrive et dit : on sort 600 personnes de nos effectifs, elle sera bien contente d'avoir des prestas...


    Citation Envoyé par sysadmlinux
    Sur les missions courtes :
    Il faut pas oublier que la premiere semaine tu pourra même pas te loguer sur les machines, les 2 semaines suivantes tu va poser des questions et couter du temps aux anciens.
    Il va te falloir 2-3 mois pour arriver à 80% de la productivitée d'une personne qui est la depuis longtemps.
    Pour embaucher dans des cas comme ceux ci, je pense que les RH confond les métiers de l'informatique avec ceux du batiment.
    Eventuellement la compta est contente, elle voit passer un employé jetable sur la même ligne que les cartouches d'encre jetables, ca lui parait normal.
    Ca dépend encore du contenu de la "mission courte", c'est sûr que pour développer quelques modules sur 3 mois c'est dommage. Maintenant si c'est juste un renfort pour terminer une recette ou faire 5 jours de copier-coller...

    Citation Envoyé par sysadmlinux
    On va dire qu'il reste les missions à moyenne durée, on va dire 1-3 ans et les missions en pme de moins de 3 ans.
    Dans ces cas la en effet la RH s'est épargné le process de recrutement, de licenciement. N'a pas pu faire de combo de CDD pour mener à bien le projet et prendre un indep te serait revenu trop chère.
    Un indep n'est pas nécessairement plus cher qu'une SSII.
    Par contre en cas de problème, le client peut se tourner plus rapidement vers une SSII. Et si le mec se barre, la SSII peut fournir rapidement quelqu'un.
    Certains indeps ont également fourni une mauvaise image de la profession. Alors que si un presta fout la grouille, c'est juste la réputation de sa SSII qui prend, alors que ça n'a souvent aucun rapport.

    Citation Envoyé par sysadmlinux
    Le fait que l'objectif de marge des ssii sur les projets n'est pas forcément en accord avec l'objectif de qualitée des clients.
    Le fait que les grand rêve des presta est de quitter la ssii pour un client final.
    Tu entends par là la SSII qui sème des bugs pour s'occuper de la maintenance après ? ^_^

    A titre personnel, que je défends et je comprends également ton point de vue, mon grand rêve ce n'est pas d'avoir un employeur final fixe. Mais c'est qu'on reconnaisse la qualité de quelqu'un jusqu'à ce qu'il veuille arrêter de travailler. J'aime changer d'environnement souvent, j'aime apporter ma pierre et me barrer une fois le boulot fini et qu'on n'a plus besoin de moi - plutôt qu'on m'appelle une fois le projet fini pour me faire tourner les pouces sur des applis de m*rde... Mais je sais qu'on a tous une date de péremption modulo diplôme, techno, région, tchatche mélangé avec la gestion de m*rde des achats "Ha ce gars est vital pour le projet ? Pas de risque, on va prendre un nouveau c'est quand même plus secure pour la boite...".

    Et que selon ça vaut mieux se mettre au chaud au bon moment. Et c'est ça que je trouve triste.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le truc, c'est que si les achats se focalisent sur le couts des ressources SSII plutôt que leur valeur ajoutée, je ne vois pas en quoi un réinternalisation va changer le problème de fond. Les RH vont avoir des objectifs tout aussi crétins que les achats, et se fourvoyer tout autant.

    Des services informatiques avec des internes tous ineptes, j'en ai vu, aussi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @El_slapper d'accord avec toi ; qu'est-ce qui peut apporter de la valeur ajoutée dans le service informatique et l'externalisation ( ou bien internalisation ici) ?

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Bah, la valeur ajoutée d'une réinternalisation, elle est a la base qu'il faut mieux faire maitriser son coeur de métier par un salarié a soi que par un mercenaire (1). Garder l'expérience acquise (notamment spécifique à l'entreprise), plutôt que de la perdre en fin de mandat (de durée maximum 3 ans, même si pour ma part.. j'ai jamais vu ca..)
    Bien sur, si la direction considère que chaque travailleur est une pièce interchangeable...
    En creusant sur SFR, on trouve ceci
    Jusqu'ici, des chefs de projet pilotaient les prestataires techniques de l'opérateur. Nouveau forfait, prix spécial sur la box, changement réglementaire, au sein d'un opérateur télécoms, n'importe quelle initiative se traduit de manière informatique. Le 31 décembre, la nouvelle équipe dirigeante a sonné le glas de ce mode de fonctionnement. Interdiction de dépenser un centime. Les commandes ont été stoppées. Le matin, les salariés arrivent et se tournent les pouces. Le département a été identifié comme l'un des importants gisements d'économies potentiels. Son budget de 400 millions d'euros doit être divisé par plus de deux.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal201502...MzY7MHB0Hrm.99
    J'aimerai bien avoir une vision (même biasiée) de l'interne. Quelqu’un connait un forum des employés de SFR ?

    (1) En écrivant ceci, je me dis que c'est pas un hasard si mon nouveau boulot-de-retour-en-france c'est justement un patron de PME qui veut maitriser son outil informatique de vente en le faisant assurer en interne plutot que par prestations "au coup par coup"..

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je parle uniquement pour les grands groupes, attention. Ma crainte, c'est quand je vois la manière dont ils "internalisent" les consultants. Vécu, un expert des environnements de test, 13 ans de prestation(avec pas mal d'astuces et de passages en TMA pour cacher tout ça), productif comme 10(mesuré!), et en 2013, les achats disent "il rentre en interne ou il dégage - voyez avec la RH". Le DSI fait pression sur la RH. Qui ne lâche rien : le gars est "trop timide", ne sera jamais chef, et ne doit donc en aucun cas rentrer en interne".

    Dans ces conditions là, je ne vois pas comment faire mieux avec des internes(recrutés sur des critères de management seulement) qu'avec des prestataires(sélectionnés en fonction de leur tarif).

    Après, évidemment, dans une boite qui gère bien son truc, qui sait choisir les ressources correctement, il est évident que le gain attendu peut se permettre d'être massif. Avec le fonctionnement actuel des grands comptes parisiens(et le peu que j'ai vu de SFR, il y a presque dix ans, me fait les mettre dans le même panier, même si ma vision est parcellaire), je suis convaincu que c'est remplacer une forme de souffrance par une autre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Bah, la valeur ajoutée d'une réinternalisation, elle est a la base qu'il faut mieux faire maitriser son coeur de métier par un salarié a soi que par un mercenaire (1). Garder l'expérience acquise (notamment spécifique à l'entreprise), plutôt que de la perdre en fin de mandat (de durée maximum 3 ans, même si pour ma part.. j'ai jamais vu ca..)

    salut merci pour la réponse ;.après réflexion la valeur ajoutée c'est ce qui permet à une entreprise...de gagner plus d'argent/faire plus de bénéfices.
    Dans le cas concret de l'informatique/numérique c'est d'accroitre/rationnaliser/optimiser la productivité d'une entreprise utilisatrice d'informatique.
    Par exemple si tu prends un ERP pour gérer ton entreprise, c'est un outil sensé gérer, administrer un des domaines de l'entreprise( production..)


    Pour ce qui est de l'externalisation des services informatiques d'une entreprise ce n'est ni plus ni moins que de la sous-traitance ( oh quel mot grossier ) d'un service pour le compte d'un utilisateur final.
    C'est comme Renault qui sous-traite sa production à Valeo ou autres.

    En définitif mettons que tu gères une grosse SSII que tu aies des contrats pour Renault ou Peugeot, le but de ces constructeurs c'est de vendre des voitures, au final le coût des services informatiques c'est une partie très minime du coût de fabtication d'un véhicule, reste le coût du marketing,les matières premières etc...

    donc la morale de cette histoire c'est que si le service informatique c'est de la sous-traitance faut pas espèrer de grosses augmentations de salaires.. ( because réduction des coûts )

    de plus si fonctionnellement un service informatique c'est rationnalisé...ben sur le front de l'emploi ça ne recrutera pas plus....
    les sociétés annonçant vouloir recruter x milliers de collaborateurs cela porte à réflexion...

    à moins d'être un "pure-player" comme Facebook , Google ou Microsoft qui gagne de l'argent sur ses licences de Ms-Ofice


    pour SFR le problème sera le même:mettons que tu aies un forfait mensuel de 25 euros hors-taxe, si on décompose le prix HT il faut payer la part pour le marketing, le support téléphonique,...puis,on y vient, les services informatiques.
    Qui représentent une fraction de quelques pour cent sur le forfait de 25euros que tu vas payer.

    Donc on en revient à notre notion de plus value, si les services informatiques pour SFR apportent réellement de la plus-value à ce moment-là les informaticiens de cette entreprise seront payés plus.
    Encore faut-il définir avec précision quelle est cette part de plus-value apportée..( accroître innovation , R&D )
    Mais étant donné la concurrence technologique je demeure très sceptique là-dessus

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Donc on en revient à notre notion de plus value, si les services informatiques pour SFR apportent réellement de la plus-value à ce moment-là les informaticiens de cette entreprise seront payés plus.
    Encore faut-il définir avec précision quelle est cette part de plus-value apportée..( accroître innovation , R&D )
    Mais étant donné la concurrence technologique je demeure très sceptique là-dessus
    Pour moi, la plus-value d'un service informatique, pour les boites ou c'est pas le coeur de métier, elle se situe rarement niveau R&D , mais plutôt en prenant l'exemple de SFR et en considérant que pour eux l'informatique inclut le reseau telecom et sa gestion, mais aussi les outils commerciaux (site web, reporting...) ) :
    - fiabilité et qualité ( moins de bug, plus de performance)
    - réactivité accrue : mise en places de nouvelles offres commerciales, de services donnant un avantage compétitif (par exemple, le cockpit de gestion de joe Mobile)

    En fait, le rôle d'un service info, pour beaucoup de compagnies, c'est d'assurer l’exécution correcte de la R&D "commerciale", on pourrait dire.

    Le souci, c'est que c'est pas un ROI facile a mesurer. Cependant, je viens de trouver cet exemple ou Mark & Spencer a fait porté le chapeau d'une chute de 8% des ventes sur le nouveau sie Web. A lire l'article, s'il y ades facteurs non techniques (le design du site) il y a aussi des trucs purement techniques, comme la vitesse, les bugs (" Allowing items disappear from a customers shopping basket is just plain cruel.") , ou des problèmes de données (" M&S could not port across users’ account details and opted to require them to change their passwords. ")


    Après en lisant mieux le cas SFR, je pense que mon prémisse était plutôt faux , car réinternaliser ca semble vouloir dire "on termine tout les contrats des prestataires - et on coupe les projets" et non "on rapatrie / rajoute des ressources en interne en gardant les projets".

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2014, 09h55
  2. [PC portable] faire une économie d'énergie
    Par laurentSc dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2013, 18h43
  3. Faire l'économie d'une table avec PL/SQL
    Par HRS dans le forum PL/SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2012, 21h38
  4. Chapitre d'une thèse en économie taille 40 pages
    Par Moucharref dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 23h22
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo