IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler dans la recherche ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 186
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut Travailler dans la recherche ?
    Bonjour,

    Je travaille dans la conception logicielle depuis plus de 6 ans maintenant et je m'épanoui dans l'univers du génie logiciel. Ces dernière années je m’intéresse particulièrement aux question de la qualité logicielle (tests, code "propre"), les principes SOLID etc ...
    J'ai eu l'occasion de mener plusieurs projets personnels personnels (dont le dernier est présenté ici) et de travailler sur différents projet en tant que salarié. Mes missions en tant que salariés ont le plus souvent été dans la réalisation de site internet ou développement de logiciel web orienté métier.

    Depuis longtemps intéressé par la science, je m’interroge depuis quelques années sur la pratique ce métier dans l'univers de la recherche. Je me dis que les objectifs de mes missions peuvent être plus intéressant que ce que l'on peux trouver couramment dans les SSII. Peut-être est-ce une idée-reçu ?

    Des personnes parmi vous travaillent t-elle dans ce domaine ? Ou puis-je me renseigner à ce propos, trouver des offres d'emplois, etc ... ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    La recherche, comme la SSII ca veut tout dire et rien dire,

    Les labos de recherches aussi ont besoin d'administrateurs de bases de données, de gens qui configure les ordinateurs et les imprimantes. Les SSII ont aussi des projets qui demandent de concevoir des solutions nouvelles et innovantes pour des projets de haute technologie.

    J'ai passé pas mal de temps dans le milieu académique donc quelques observations :

    - Si il y a beacoup de Docteur en tout et n'importe quoi en SSII, c'est qu'une grosse partie des projets informatiques sont fait par des gens du métier (le senior de l'équipe est ingénieur de recherche informatique avec un doctorat dans la discipline, les juniors sont les doctorants).

    - Effet inverse, une partie des postes "informatiques" sont réservé à des gens de la discipline pour titulariser les scientifiques qui s'occupe de la partie info du projet (et économiser un poste de chercheur)

    - La recherche c'est le secteur public, donc salaire plus faible que dans le privé et beaucoup de CDD long (Faut voir si t'es prêt à accepter un CDD pour un petit salaire, oui des gens plus précaire et moins payé qu'en SSII c'est possible). Vise plutôt un poste de fonctionnaire de la recherche qu'un poste de précaire.

    - Les concours Ingénieurs du CNRS devraient bientôt ouvrir (si ils sont pas déjà ouvert je sais plus), cherche sur leur site, il y a aussi des postes en université ou au CEA

    - Par contre Si t'as pas fait de mission en R&D ni de thèse ni de stage en labo, on va pas mentir tes chances d'avoir un poste sont mince (mais ca se tente)

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 186
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut
    Merci pour ton point de vue et ton expérience.
    En somme, quitte à travailler dans la recherche tu conseille d'essayer d'y obtenir un poste de fonctionnaire.
    Par contre Si t'as pas fait de mission en R&D ni de thèse ni de stage en labo, on va pas mentir tes chances d'avoir un poste sont mince (mais ca se tente)
    En effet je me suis arrêté à BAC+2. Je vais envisager une VAE avant d'aller plus loin on dirais.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Et si tu postulais l'INRIA ? Ou ce style de labo ? Il y a des entreprises qui ont ce genre de besoin aussi pour "garder une longueur d'avance sur leurs concurrent" en faisant tourner la R&D en quête d'innovation technique, en gros des entreprises qui préfèrent faire en internet plutôt que dealer avec des labo.

    T'as peut-être qu'un Bac + 2 mais t'as de l'expérience et sur ton blog on peut sentir le gars qui se passionne pour ce qu'il fait, tant en phase d'analyse qu'en recherche ou en réalisation avec un goût prononcé pour le partage.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Le dispositif CIFRE est un bon moyen de faire de la R&D en entreprise, tout en étant diplômé par une université à la fin. C'est "gagnant-gagnant"

    Je viens d'ailleurs tout juste de relayer une offre : http://emploi.developpez.com/offres/...30/These-CIFRE
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Et moi j'aurais besoin de ces compétences en recherche puisque que suis dans l'optimisation combinatoire mais j'ai pas assez de sous pour payer un salarié
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Et moi j'aurais besoin de ces compétences en recherche puisque que suis dans l'optimisation combinatoire mais j'ai pas assez de sous pour payer un salarié
    Tu t'es renseigné sur le dispositif CIFRE ? le coût du salarié est fortement subventionné pour inciter les entreprises à faire de la R&D.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Et moi j'aurais besoin de ces compétences en recherche puisque que suis dans l'optimisation combinatoire mais j'ai pas assez de sous pour payer un salarié
    Une idée comme une autre, tu peux essayer d'aller voir un labo pour faire co-encadrer une thèse. Ca coute beaucoup moins cher, mais il faut que le sujet soit intéressant scientifiquement. C'est quoi les problèmes d'optimisation combinatoire que tu veux résoudre ?

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    C'est pas qu'un problème de finance.

    Ben en fait on est pas encore une entreprise, le produit tourne, il a fait ses preuves auprès d'un industriel en confrontant ses données issues du terrain, mais comme il ne voulait pas toucher au côté structurel de son entreprise et qu'on avait pas de sources de financements / subventions pour limiter le risque par rapport au côté "innovant" de la chose, aucun engagement n'a pu se faire.

    Donc aujourd'hui on délaisse la technique qui est largement suffisante pour satisfaire et on s'attaque plutôt à ces trucs là où obtenir un contact, un rendez-vous met toujours des plombes et des plombes et des plombes, je me suis encore fait planté tout à l'heure..

    Du coup n'ayant pas d’existence morale, je peux rien faire avec le CIFRE et même si je le pouvait, ça n'est pas la priorité et comme il faut bien bouffer, payer son loyer, ses factures etc. je me fait chier dans un CDS pour rapporter du pognon à la maison.

    En attendant le gars qui finalement avait un empêchement, j'ai assisté un peu à des échanges à l'université du medef en NPCP, ça parle ça parle ça parle, ça dit plein de trucs, les jeunes, la relève, la recherche nanani nanana, mais quand on demande des trucs à des gens dans les administrations le dynamisme n'est pas le même.

    Pour les labo, l'INRIA nous a approché à 2 reprises mais dès les premières 10 minutes c'était tourné vers "on va faire le truc et on vous le filera sous licence non exclusive", je leur ai répondu qu'on l'avait déjà fait. Quelques mois plus tard ils m'ont approchés à nouveau car ils s'amusaient sur la problématique en question pour me demander comment j'arrivais à gérer ci et à gérer ça.

    Donc je pense que j'ai bien fait de ne pas avoir perdu mon temps avec eux, et puis quand on a un besoin en R&D on préfère garder les trouvailles pour pas que le concurrent en bénéficie, surtout quand elle fait l'objet du caractère "innovation technique" entre autres du produit.

    Tout ce que j'ai eu jusqu'ici c'est 25.000€, on fait pas grand chose en R&D avec ça.

    Et comme buxbux il a besoin de manger lui aussi et que je ne veux pas m'associer, bah c'est pas demain la veille qu'on va pouvoir créer des occasions de s'éclater avec de la R&D, que ça soit via des nouvelles entreprises ou des petites entreprises souvent fragiles. Par conséquent faut miser sur des trucs publics ou des entreprises qui ont une santé financière rendant propice l'investissement dans la R&D.

    Y'a un gars tout à l'heure au machin du medef qui dit "on a trop de chronométreurs mais pas assez de coureurs" et il a tout à fait raison mais bon, "ce qu'il dit assis j'peux le dire debout", des belles phrases qui refont le monde et après chacun rentre chez soit j'sais l'faire aussi...
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ha ouais aussi, on a pas de cadre juridique pour verrouiller le travail de quelqu'un d'externe même si on a les papiers prêt à déposer.

    Et surtout surtout surtout, je veux pas "mobiliser" les qualités de buxbux à la "je peux pas te payer mais tu vas t'amuser toi qu'aime bien faire du code", y'a rien de plus malhonnête de sous traiter la production de ses rêves.

    Ha j'suis remonté moi, ils m'ont bien chauffé aujourd'hui !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Travailler dans la recherche
    Par skeud dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2015, 23h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2014, 00h00
  3. Travailler dans un laboratoire de recherche
    Par Athel dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2011, 14h12
  4. Problème de casse dans une recherche
    Par lipao17 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2005, 10h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo