IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Validation MCD Gestion réservation de chambres


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Validation MCD Gestion réservation de chambres
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une petite application toute simple de réservation de chambres.
    J'aimerais avoir votre avis sur le MCD que j'ai réalisé pour commencer, si vous voyez de grosses erreurs ou de gros manques. Par exemple des possibilités de redondances tout ça... Sachant que la table occupant sera remplie par l'importation d'un fichier Excel qui viendra remplir les entrées. ...Bref je suis ouvert à toute proposition tout idée d'amélioration (et même si vous connaissez un truc qui fait déjà ça et que vous avez un lien, ou un tuto)

    Les pré-requis :
    Un occupant peut avoir une seule réservation.
    Un occupant ne peut occuper qu'une seule chambre mais certaines chambres peuvent être occupées par plusieurs occupants
    Une chambre n'a qu'un type (logique) et un type de chambre peut en concerner une ou plusieurs (logique aussi)
    Une chambre peut faire l'objet de plusieurs réservations dans le temps (mais pas en même temps) tandis qu'une réservation ne concerne qu'une seule chambre.

    Le but de l'application est de permettre la gestion des chambres : prévoir ou l'on met qui et permettre également un reporting.
    Je vous joins mon MCD à ce post :
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    À priori ton modèle correspond à tes contraintes et devrait permettre de répondre à toutes les questions.

    La seule chose qui me fait tiqué c'est qu'il m'est arrivé de réserver plusieurs chambres quand j'ai voyagé avec ma famille donc est-ce que "Un occupant peut avoir une seule réservation" est pertinent ?

    Je vais parler un peu implémentation.

    Pour la gestion des conflits d'occupation tu pourrais éventuellement modéliser cela avec

    table tblOccupationChambre
    ClefOccupationChambre
    ClefChambre
    ClefPersonne (si clef personne n'est pas renseigné, la chambre est libre)
    DateOccupation (1 date par jour, donc en théorie 365/366 enregistrements pour chaque chambre par année.)

    Donc si quelqu'un réserve du 1 au 15 tu vas avoir 15 enregistrement dans tblOccupationChambre.
    Ces réservations pourraient être crées par code sans que l'utilisateur le voit.

    Si tu mets une clef primaire sur "Chambre + Date" tu peux garantir que tu n'auras jamais 2 réservations pour la même chambre au même moment même si quelqu'un vient faiire une réservation directement dans la table sans passer par tes écrans de saisie.
    Et cela facilterai l'affichage ou l'impression d'un tableau des chambres au jour le jour.

    Une optimisation possible est de ne stocker que les dates où la chambre est utilisée ou réservée.
    À priori, si une chambre n'est pas dans tblOccupationCambre alors elle est libre pour la période demandée.
    Ça complexifie par contre les sélections et les plannings éventuels.

    Sinon, si tu marches par intervals, il faudra gérer cela par code pour s'assurer que tu n'as pas de recouvrement.
    Si tu as Access 2010 ou au delà tu peux mettre le code de contrôle directement dans la table, sinon tu le mets dans les formulaires de saisie.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par a02halo Voir le message
    Les pré-requis :
    Un occupant peut avoir une seule réservation.
    Le « peut avoir » n'est pas cohérent avec la cardinalité 1,1 dans Occupant---1,1---peut---1,n---Reservation.

    Si la règle est « un occupant peut avoir au plus une réservation », sous-entendu qu'il peut y avoir des occupants n'ayant pas fait de réservation, la cardinalité doit être 0,1.

    La cardinalité 1,1, elle, indique qu'un occupant a fait obligatoirement une réservation au moins et une au plus.
    La cardinalité maximale à 1 signifie aussi qu'un occupant ayant réservé une fois ne pourra plus jamais réserver. On voit aussi qu'il ne pourra occuper qu'une seule chambre durant la vie de la base, sans espoir de revenir y séjourner. Curieux...

    Une chambre peut faire l'objet de plusieurs réservations dans le temps (mais pas en même temps)
    Mais jamais par un ancien occupant qui a le droit de séjourner qu'une fois au plus dans une chambre comme dit plus haut.

Discussions similaires

  1. [MCD] Validation MCD Gestion
    Par R00t_infinity dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2013, 10h05
  2. probleme sur un mcd (gestion de contingent de chambre)
    Par lofoman dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 12h43
  3. [MCD] Gestion de réservations (Vidéo Proj)
    Par Julien Rozier dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2008, 00h46
  4. [BEST_PRACTICE][Merise] MCD & gestion de date
    Par Seb7 dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2003, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo