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Développement iOS Discussion :

peut-on faire du développement IOS certifié sur PC et -machin ou il faut un mac et un appareil i-machin ?


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
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    Par défaut peut-on faire du développement IOS certifié sur PC et -machin ou il faut un mac et un appareil i-machin ?
    bonjour,

    dans ma région et même dans ma ville, la compétence de développeur Ios est rare pour ne pas dire manquante et pourtant demandée !

    je suis déjà développeur expérimenté (windows, web et android) mais pas encore et même aucune expérience avec iOs et même je n'ai pas de mac ni d'appareil i-machin.
    Comme je suis au chomage, je sens le bon filon, donc j'ai plus qu'envie de m'y mettre.

    j'ai regardé le guide du débutant dispo ici et curieusement ma question n'est pas abordée dedans.dommage.
    http://raphaelwach.developpez.com/tu...e-du-debutant/

    Je voudrais donc savoir si on peut développer sur PC avec uniquement un PC pour créer une application ios certifiée et la mettre sur l'apple store ? Je précise bien, que j'aspire à du vrai développement iOs, sans bidouille (sans vistualisation d'ios via vmwavre/virtualbox, sans framework rooté ou piraté).
    Avec android, je sais depuis longtemps qu'on peut faire une appli android et la tester très bien en simulation-virtualisation sur PC et même sur linux , pas besoin d'avoir un appareil android. Mais qu'en est-il de iOs ?
    suis-je contraint d'avoir un MAC et aussi un appareil i-machin pour faire sérieusement du développement iOs ?
    est-ce que les outils de développement ios ne fonctionnnent que sur MAC ?

    Merci de vos conseils.

  2. #2
    Responsable Systèmes


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  3. #3
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    A mon avis, sans MAC, c'est mort.
    arf c'est ce que je craignais. j'arrive pas à criore que Apple en soit encore là en 2015.

  4. #4
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    J'ai un tuyaux qui pourrait t'aider.

    Installe toi un Hackintosh dans un image virtuel: http://www.macbreaker.com/2015/01/vi...mite-zone.html
    Un Hackintosh est une version de Mackintosh "bidouiller" pour s'installer sur un PC.
    Ça peux être un tremplin pour te familiariser avec l'univers MAC OS X/iOS.

    Attention: Déjà, tu dois avoir un licence Mac pour utiliser Mac OS X, de plus Apple ne rend valide sa licence que pour une installation sous machine Apple. Donc, à toi de voir si d'un point de vu légal, tu veux te risquer à utiliser Haskintosh qui semble très limite de ce point de vu.

  5. #5
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    bonjour,

    non merci pour le hackingtosh...

    j'y ai pensé ce matin mais n'ai pas trouvé de solution : j'ai un max de DIF à utiliser, n'y-a-t-il pas un orgnisme de formation qui prendrait en charge une formation Ios et fournirait l'iphone voire plus pour aller avec ?

  6. #6
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    Pour la fourniture gratos d'un iPhone (et d'un Mac pour faire le développement) ne rêve pas trop.
    Mais en occasion, à moins de 1000€ tu peux te dégotter les 2 sans trop de souci (j'ai acheté un MacBook l'an dernier à 800€)

    En ce qui concerne les formations, demande à l'ami Pôle (emploie).
    Vu que tu es au chômage, tu dois pouvoir avoir accès à des catalogues de formations.

  7. #7
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    Pas sûr que ce type de formation soit dans le catalogue pôle emploi, j'espère pour toi, mais c'est très spécifique. La cote de l'occasion Apple reste chère. Tu peux avoir un mac mini à 500 € en neuf, il te faudra un clavier, 1 souris, et 1 écran, j'en ai un j'en suis content.

    Si tu prends de l'occase, attention à la compatibilité avec la version IOS que tu va utiliser, plus elle est récente plus ce sera lourd. Nos camarades faisant du dev pourrons te conseiller (je n'en fait pas).
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  8. #8
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pas sûr que ce type de formation soit dans le catalogue pôle emploi, j'espère pour toi, mais c'est très spécifique. La cote de l'occasion Apple reste chère. Tu peux avoir un mac mini à 500 € en neuf, il te faudra un clavier, 1 souris, et 1 écran, j'en ai un j'en suis content.

    Si tu prends de l'occase, attention à la compatibilité avec la version IOS que tu va utiliser, plus elle est récente plus ce sera lourd. Nos camarades faisant du dev pourrons te conseiller (je n'en fait pas).
    si si, je l'ai déjà fait pour android (utilisation d'une partie de mes DIF pour une formation dev android en e-learning sur elephorm, et elephorm fait aussi Ios mais sans matériel fourni)

    pourquoi plus l'appareil i-macin (et donc son OS) est récent cause-t-il plus de lourdeur de développement ?

    Le versionning par iOS n'est pas aussi bien géré celui du dév android pour les version android ?

  9. #9
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    je suis retombé sur un article :

    apparement on peut faire du dev ios sous Windows et même avec Visual Studio mais la phase de compilation et de déploiement ne peut se faire qu'avec un mac par exemple en réseau comme ils disent, donc ça veut dire que si j'en trouve un en réseau (dispo sur internet, partage..etc), ça pourrait le faire.

    ça existe les sessions rdp de mac comme les session windows sur location ?

  10. #10
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    Bonjour,

    Moi je développe sous Windows avec Cordova/Phonegap pour Android et iOS et par contre, je suis effectivement obligée de compiler/déployer sur un Mac (qui me fait des misères à chaque fois que je l'allume).

    Il est quand même vivement conseillé de s'être un peu familiarisé avec la bête mais en terme de développement pur, le Mac n'est pas obligatoire.

    Bonne chance !

  11. #11
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    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Bonjour,

    Moi je développe sous Windows avec Cordova/Phonegap pour Android et iOS et par contre, je suis effectivement obligée de compiler/déployer sur un Mac (qui me fait des misères à chaque fois que je l'allume).

    Il est quand même vivement conseillé de s'être un peu familiarisé avec la bête mais en terme de développement pur, le Mac n'est pas obligatoire.

    Bonne chance !
    et tu n'as pas d'i-machin du tout ? il y a un émulateur efficace dans cordoba alors ?

  12. #12
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    pourquoi plus l'appareil i-macin (et donc son OS) est récent cause-t-il plus de lourdeur de développement ?
    Je voulais parler de lourdeur système. Rien à voir avec le dev.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    et tu n'as pas d'i-machin du tout ? il y a un émulateur efficace dans cordoba alors ?
    Avec Cordova (ou Phonegap), tu ne développes pas en Java directement ou en Objective-C. C'est en JavaScript. Du coup c'est indépendant du système. Tu peux ajouter des plugins à Cordova pour rajouter des fonctionnalités, mais tous les plugins ne sont pas utilisables sur tous les OS, j'ai d'ailleurs dû en développer un ou deux en m'inspirant d'autres plugins car rien ne correspondait à mes besoins.

    J'ai quand même besoin d'un i-Machin pour compiler l'application pour iOS et donc la tester sous iOS (et la livrer).

    Pour ça, on a un Mac Mini, avec un écran, un clavier et une souris classique (pas du tout spécifique MAC). Sur XCode (nécessaire à la compilation d'une appli pour iOS), il y a un émulateur disponible (nous il s'avère qu'on a du matériel de test, mais c'est pas le cas de tout le monde).

    Ensuite, il y a des sites qui proposent de mettre à disposition (contre une certaine somme) un ou plusieurs appareils à distance pour faire des tests. On s'en est notamment servi pour tester différentes tailles d'écran et comportements sur des appareils que nous n'avions pas. Si tu testes sur émulateur, ça permet de tester au moins une fois en "vrai". Parce ce qu'il faut bien se l'avouer, parfois, l'application sur émulateur et sur le matériel se comporte différemment (rien que pour les actions de "touch").

    NB : Rien n'est gratuit avec Apple. D'ailleurs hier je m'agaçais devant le Mac parce que je n'arrivais pas à livrer, mon collègue m'a suggéré qu'il ne faisait pas ce que je voulais car je n'ai pas mis ma CB sur mon bureau...

  14. #14
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    Attention : Cordova ne te fait pas du code natif IOS. Ca te fait une sorte d'encapsulation d'appli WEB dans une appli IOS. Sur le principe, c'est pas mal utilisé et pratique, mais comme tu parles de faire une formation il était important de le préciser. Par ailleurs je ne connais pas les limites, peut-on utiliser les capteurs par exemple ?

    Il y aussi Qt5 qui va charger son framework dans l'appareil si il n'est pas présent. C'est pas du code natif Apple, mais ça te permet de compiler pour Iphone et Android. Tu peux aller faire un tour dans le forum consacré à Qt pour voir.

    Pour cordova, tu peux jeter 1 œil là-dessus, Le tuto à été fait sur base Android mais ça te donnera une bonne vision de son fonctionnement.

    http://imikado.developpez.com/tutori...r-application/
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