IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il existe différents gadgets qui permettent de mesurer les performances physiques d'un individu. Je prendrais pour exemple les montres qui permettent, lorsqu'on fait de la course à pied, de nous fournir des données physionomiques comme le rythme cardiaque, les calories dépensées, etc, mais surtout le taux d'insuline, qui permet de déterminer de nombreux indices de performance. L'uchronie que je propose est la suivante: à la place de tout ceci, imaginons que ces montres mesurent les taux d'ocytocine, d'endorphines, et autre adrénaline. Ces substances sont sécrétées naturellement par nos organes, et sont (selon les connaissances actuelles dans le domaine), responsables des sensations, en particulier tout ce qui touche au plaisir.

    Ce qui se cache derrière cette uchronie, c'est la mise en évidence de l'aspect ontologiquement utilitariste de nos sociétés actuelles. Si nous avions préféré mettre au point des montres qui mesurent notre plaisir, nous serions plutôt dans une société hédoniste. Or le simple fait que cette question ne soit même pas évoquée montre l'hégémonie totale de l'utilitarisme sur l'hédonisme. C'est très intéressant, car c'est une façon originale, mais solide, de montrer que nous sommes en train de nous éloigner du jardin d’Épicure (contrairement à une certaine doxa politico-médiatique ambiante).
    Ta démonstration est plutôt intéressante mais elle part d'un postulat erroné
    Les mesures actuellement prises par les dispositifs tels que les bracelets connectés sont du fait des limitations technologiques et non d'une intention délibérée
    Toutes ces mesures sont effectuées par des moyens externes (pouls, pression sanguine, température, etc.) ==> non intrusif sur l'individu
    Pas besoin d'insérer une soude à l'intérieur du patient pour cela
    Alors que ce que tu proposes de mesurer (les hormones) se fait pas l'analyse du sang et actuellement, impossible de faire cela sans (les dispositifs d'analyses sont pas mal miniaturisés mais de là à entrer dans un bracelet ? de plus, ils nécessitent l'utilisation de réactifs chimiques....)

    Si tu es prêt à porter un bracelet qui te prélèves du sang toutes les minutes, libre à toi mais je ne suis pas sûr que cela soit porteur comme marché

  2. #62
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ta démonstration est plutôt intéressante mais elle part d'un postulat erroné
    Youpiii, quelqu'un a lu mon message et semble l'avoir compris!
    C'est le plus beau jour de ma vie!! \o/

    En plus la critique est très bonne, merci.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Toutes ces mesures sont effectuées par des moyens externes
    C'est ce que je pensais au début, mais en fait, j'ai lu récemment (je ne sais plus où par contre) que certaines montres mesurent le taux d'insuline grâce à la sueur. C'est la raison pour laquelle, dans mon argumentaire, j'insistais sur l'insuline.
    Je me suis donc permis d'extrapoler et de supposer que, si on peut le faire avec l'insuline, on doit pouvoir également le faire avec les hormones. Mais j'avoue bien honnêtement que je n'ai pas la moindre idée de la faisabilité technique de tout ceci.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #63
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est ce que je pensais au début, mais en fait, j'ai lu récemment (je ne sais plus où par contre) que certaines montres mesurent le taux d'insuline grâce à la sueur. C'est la raison pour laquelle, dans mon argumentaire, j'insistais sur l'insuline.
    Je me suis donc permis d'extrapoler et de supposer que, si on peut le faire avec l'insuline, on doit pouvoir également le faire avec les hormones. Mais j'avoue bien honnêtement que je n'ai pas la moindre idée de la faisabilité technique de tout ceci.
    Pour la sueur, je ne sais pas
    Par contre, il y a des projets en cours sur les larmes grâce à des lentilles de contact : http://www.vivreavecundiabete.com/bl...r-diabetiques/

    La recherche dans ce domaine est assez importante car les débouchées commerciaux sont très important (le nombre d'obèse ne cesse d'augmenter et le diabète en est l'une des conséquences....)
    Alors que le besoin de mesure en temps réel le taux d'endorphine....

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2014, 15h57
  2. Double Incrémentation 1 sur les lignes 1 sur les colonnes
    Par MatMout dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 17h35
  3. Travailler sur les Bitmap, ou sur les loaders directement
    Par minimolo dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo