IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Aide pour création listing de chantier [AC-2013]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Aide pour création listing de chantier
    Bonjour à tous,

    Je suis novice dans Access, j'ai lu quelques "guides pour débutants" présents sur le forum et autres et je me suis lancer.
    Voila ce que je voudrais faire :

    Etant charpentier je travail actuellement sur Excel pour faire mes devis, c'est-à-dire que j'ai fait une feuille de calcul avec le matériel de mes fournisseurs et leur prix et je me remplit cette feuille à chaque devis pour avoir le prix du matériel. Seulement c'est pas très pratique dans le sens où la liste est longue, le matériel est très divers et la feuille est longue !!!

    Alors voila ce que j'ai déjà fait :
    une table Clients composée de
    N°Client (clé primaire)
    Nom
    Prénom
    Adresse
    Code postal
    Ville
    Tel
    Mail

    Ensuite une table fournisseurs composée de

    Nom fournisseur (clé primaire)
    Adresse
    Code postal
    Ville
    Contact
    Tel
    mail

    Et surtout la table matériel :

    Reference (clé primaire)
    Fournisseur
    Groupe
    Désignation
    Unité
    infos
    Prix HT

    Ensuite j'ai créer un formulaire simple pour remplir la table client, un pour la table fournisseur et un pour la table matériel, cette dernière comporte des listes déroulantes pour ce qui est du choix du fournisseur, du groupe de matériaux, et des unités.

    Voila jusque la c'est simple, ensuite je sèche.
    Ce que je voudrais, en pratique, c'est avoir un formulaire pour créer un nouveau chantier, sélectionner mon client, cocher mon matériel dans ma liste de matos et donne la quantité pour bien-sûr que la machine me calcul le prix HT de tout le matériel qu'il me faut pour mon chantier. Et pour parfaire le tout pouvoir imprimer cette liste avec les infos du chantier et du client.

    A oui j'ai aussi mis en place une relation entre le matériel et le fournisseur dans le sens ou un fournisseur peut avoir plusieurs matériaux et non l'inverse.

    Si quelqu'un veut bien se pencher sur le sujet je lui en serais très reconnaissant.

    Dites-moi si j'ai bien démarré et comment je dois continuer, je pense qu'il y a du boulot.

    Si il vous le faut je peut donner un lien vers le fichier access que j'ai commencé.

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Bonsoir,

    Excellent début

    Pourquoi t’arrêter en si bon chemin ?
    Tu donne toutes les solutions dans l'exposé de ton problème.

    c'est avoir un formulaire pour créer un nouveau chantier, sélectionner mon client,...
    Tu veux créer un chantier, alors crée une table "Chantier" qui sera relié a ta table client par une relation 1 a plusieurs dans le sens ou un client peut avoir plusieurs chantier, mais un chantier n'appartient qu'a un seul client
    Ensuite dans cette table met toute les informations qui peuvent t’intéresser pour ce chantier, l'adresse par exemple qui pourrait être différente de celle du client, la date de début de travaux par exemple et pourquoi pas la date prévue de livraison

    cocher mon matériel dans ma liste de matos et donne la quantité pour bien-sûr que la machine me calcul le prix HT de tout le matériel qu'il me faut pour mon chantier.
    Ensuite il te faut une table pour pouvoir conserver la liste du matériel utilisé dans ce chantier.
    Tu ne peux pas utiliser ta table Matériel, car une référence matériel peut être utiliser sur plusieurs chantiers.
    Tu peux appeler cette table "liste matériel" o "détail chantier" comme cela te parle le plus
    Dans tous les cas dans cette table tu devras retrouver la référence de ton matériel, le prix HT, car il peut éventuellement évolué au fils du temps dans ta table "matériel" mais ne devra pas évoluer dans tes anciens chantiers! Tu pourra mettre aussi la quantité utilisé sur ce chantier et ainsi calculer ton coût!
    Mais tu devra aussi avoir dans cette table la référence de ton chantiers.
    et les deux tables Chantiers et Matériel devront avoir le même type de relation avec cette table, 1 a plusieurs.
    Ensuite il ne te restera plus qu'a construire tes formulaires de saisi et tes état pour sortir le récap de ton chantier
    @+


    Pensez au tag

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour Didier L,
    Déjà merci pour ta réponse, ça m'as l'air nickel comme ça, au moin j'ai une route à suivre pour continuer.
    Je travaille ca ce soir et je reviens si je bute sur un problème pratique 😋

    Bonne journée

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai bien créé la table chantier pas de soucis.
    Par contre pour la table listing chantier comment feriez-vous ?

    je pense mettre un champs de séléction du chantier pour commencé et des champs qui reprenne le client, le num du client, l'adresse du chantier etc, juste pour l'impression finale.
    Mon probleme est pour la séléction du matériel, comment ça se passe pour rentrer plusieurs matériaux à la suite et leur quantité ? j'ai du mal à visualisé l'aspect final de la table listing chantier, il me faudrais un nombre infini de lignes pour séléctionner tout le matériel nécéssaire pour un chantier.

    vous pourriez me décrire plus précisément les différents champs de cette table listing ?

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Bonsoir,

    Aucun souci pour appeler cette table "listing chantier" si nous parlons bien de la même :
    Tu peux appeler cette table "liste matériel" o "détail chantier" comme cela te parle le plus
    Dans tous les cas dans cette table tu devras retrouver la référence de ton matériel, le prix HT, car il peut éventuellement évolué au fils du temps dans ta table "matériel" mais ne devra pas évoluer dans tes anciens chantiers! Tu pourra mettre aussi la quantité utilisé sur ce chantier et ainsi calculer ton coût!
    Mais tu devra aussi avoir dans cette table la référence de ton chantiers.
    Cette table aura les champs suivants (par exemple) :
    Numéro de Ligne
    Référence du Chantier (pas la peine de mettre d'autres champs car ils sont présent dans la table Chantier, comme la référence du client, l'adresse etc ...)
    Référence du matériel
    Quantité du matériel

    Et chaque ligne de cette table représentera en effet le matériel dont tu auras besoin pour ton chantier.
    Et n’aie pas peur, les lignes sont bien quasiment à l'infini ;-)
    Avant que tu arrive à la limite d'une table d'Access tu n'auras pas assez d temps pour réaliser tout ces chantiers

    La référence du client doit se trouver dans la table Chantier !
    @+


    Pensez au tag

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok, donc si je comprend bien, dans cette table, un enregistrement = un matériel choisi dans la liste matériel et sa quantité + le num du chantier) donc par exemple j'aurai 50 lignes pour le chantier num14 suivies de 34 lignes pour le num 15 etc à l'infini ? Si c'est ca ca devrais aller pour mettre la table en place mais comment va se passer le calcul à la fin ? Une requête par num de chantier ? La sa va devenir un peu compliqué pour moi qui suis un expert en informatique 😋

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de jimbolion
    Homme Profil pro
    Moulticien
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moulticien
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3 150
    Points : 7 001
    Points
    7 001
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    lecharpentier, DidierL


    Un projet similaire dont vous pourrez vous inspirer et qui reprends une vraie grosse partie de tes demandes :

    A adapter bien sûr :

    http://www.developpez.net/forums/d12...stock-societe/

    ici le source :

    http://www.developpez.net/forums/d12...e/#post7074201

    jimbolion
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    C'est ca
    Chaque chose en son temps

    Merci jimbolion pour le lien
    @+


    Pensez au tag

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci jimbolion, ça s'en rapproche pas mal.

    Maintenant vu mes compétences (très limitées ) çà risque d’être galère pour l'adaptation... Je vais essayer de continuer dans ma lancée en m'inspirant du tiens. après vu que je seche à la moindre requête, je n'ose même pas parler de macro, de modules etc...

    Va y avoir du sport

    Je vois ce soir et je reviens vers vous.

    Bonne journée

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok j'ai bien créer la table comme ça :

    n° que j'ai laissé donner en NumAuto
    N° de chantier ou je séléctionne le chantier concerné avec une liste déroulante
    Matériel ou je séléctionne le materiel concerné avec une liste déroulante et qui affiche à la fin la référence du matériel
    Quantité que je rempli


    Maintenant je ne sais pas comment mettre un champs qui m'affiche le prix unitaire HT lié à mon matériel que j'ai sélectionné.

    Ensuite je ne sais pas ce que je dois faire pour faire calculer au logiciel le prix de tout le matériel pour un chantier en sélectionnant son numéro. Est-ce que c'est une requête ?

    Je vous joint le fichier si vous voulez l'analyser pour mieux m'aiguiller dans la suite.

    Lien pour le fichier ici

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Bonsoir,

    En fait pour faire tout cela le plus simple c'est de travailler dans un formulaire avec un sous formulaire.
    Ainsi le formulaire principal sera sur ton chantier et ton sous formulaire sur le listing de ton chantier.
    Dans ce sous formulaire en mode "continu", tu pourra facilement sur chaque ligne faire afficher le prix unitaire de ton matériel, calculer le montant sur la ligne (PU* quantité) et en pied de formulaire faire la somme de tout ces montants de ligne.

    Regarde dans les tutos et dans la FAQ cette notion de formulaire et sous formulaire

    Bonne continuation.
    @+


    Pensez au tag

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Après quelques soirées passées sur access je croit que je vais lâcher l'affaire, il faut vraiment que j'apprenne les bases correctement et après je serais peut-être capable de faire cela. Ou bien il faut que je trouve une âme charitable qui veux bien me sortir un fichier fini adapté à mon cas, comme celui que jimbolion a montré. Le but pour moi est d'avoir une interface simple et pratique, or la je bute pour faire fonctionner le moindre formulaire, j'arrive à peine à créer des tables qui veulent dire quelque chose.

    Donc voila, si l'un d'entre vous a du temps à tuer et envie de s'amuser je suis preneur . Et puis sinon bah je continuerai sur Excel que je gère mieux et je garderais l'apprentissage d'Access pour mes prochaines vacances

    Bonne soirée

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de Didier L
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 503
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Effectivement Access permet de faire beaucoup de chose mais son apprentissage est un peu plus long

    Merci quand même de mettre le Tag "Résolu" afin que le post soit clôturé
    @+


    Pensez au tag

  14. #14
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir lecharpentier et tout le monde,

    Comme dit Didier, beaucoup de choses peuvent être faites avec Access, mais nous n'avons pas le temps et comme toute chose, tant que nous n'avons pas quelque chose qui fonctionne (surtout quand nous sommes impatient), on se dit que cela ne vaut pas la peine.
    Donc pour que tu n'abandonnes pas Access et comme j'avais un peu de temps, j'ai monté une première partie de ta base.
    1- J'ai essayé de normaliser les noms que tu utilisais pour les objets : enlevé les espaces dans les noms. N'utiliser que les caractères alphanumériques a-e et Nombre et le _.
    2- J'ai mis des numéros automatiques dans les tables simples comme clés primaires comme cela c'est Access qui va les donner sauf pour la table T_Materiel où on utilise les références comme clé primaire.
    3- J'ai enlevé les listes déroulantes dans les tables. On les utilisera dans les formulaires.
    4- J'ai rajouter une table T_Groupe pour grouper tes matériels parce que si tu auras un nouveau type de matériels, tu vas être obligé de modifier la source de ta zone de liste. Là il suffirait de rajouter le nouveau groupe.
    5- De même, certains matériels ne sont pas classés dans les groupes ou n'avaient pas de valeur fournisseur. Il faudrait les remplir.
    6- Une requête a été créée pour pouvoir mettre en relation les données du Listing_Chantier et les prix des matériels. Cette requête va servir de source au sous-formulaire dans le formulaire chantier.
    7- Les formulaires complexes utilisés sont des formulaires simples avec les sous-formulaires avec la technique Pères/Fils.
    8- Les autres sont de simples formulaires basés sur les tables simples (Normalement ils doivent permettre de Saisir, Modifier et Supprimer les données).

    En gros, voilà ce qui a été fait.
    Si tu as des questions, vas-y mais essaies de comprendre de toi-même d'abord pour pouvoir avancer et améliorer toi-même.

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour madefemere,

    Déjà merci beaucoup vraiment !!!

    C'est sur on est toujours pressé, c'est malheureux, mais bon c'est vrai que dans le pro le temps est compté, entre les rdv clients, les devis, les modèles 3d, les permis de construire, et les chantiers en eux-même il reste plus grand chose de temps pour access Mais bon ça m'intrigue et je veux aller plus loin dans ce logiciel parce que je pensais jamais, avant ce projet, que le logiciel était si complexe et qu'on pouvait faire tant de choses ! Mais je vais apprendre les bases, pas à pas pour faire les choses correctement.

    J'ai jeté un œil sur ton modèle, c'est vraiment ça que je voulais, merci !!

    Maintenant j'ai une question, pour les n° des clients, tu as mis un NumAuto, ok, mais est-il possible que ce NumAuto commence à 22 au lieu de 1 (pour avoir les meme num que dans mes autres dossiers existants)

    Pour pouvoir imprimer le formulaire d'un nouveau chantier avec sa liste de matériel, il faut que je creer un état ?

    Merci encore !

  16. #16
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Désolé mais je ne savais pas que les numéros de client ne pouvait pas changer.
    Pour "initialiser" les données existantes :
    1- il faudrait donc modifier le type du champ en Numérique.
    2- Il faudrait d'abord dans ce cas supprimer la relation entre la table T_Client et T_Chantier.
    3- Modifier le type du champ N°Client dans la table T_Client. Le laisser en clé primaire
    4- Renuméroter manuellement les 21 clients pour que les valeurs correspondent à celles dans tes archives.
    5- J'espère que ces clients n'ont pas encore de chantier ? Sinon, il faudrait faire correspondre ces numéros clients avec les valeurs dans la table T_Chantier.
    6- Rétablir la relation 1-plusieurs entre les 2 tables avec mise à jour en cascade.
    7- Ayant abandonné le numéroAuto d'Access, il faudrait donc dans le formulaire de saisi des clients, rajouter un bouton de validation qui va incrémenter le numéro. Sur son évènement SurClick il faudrait mettre le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    'Valider le nouveau client
    Private Sub btnvalider_Click()
    If IsNull(Me.N°client) Or Me.N°client = "" Then
        Me.N°client = Nz(DMax("[N°client]", "[T_Client]"), 0) + 1
    End If
    End Sub
    Pour l'impression des matériels nécessaires pour un chantier, il faut effectivement créer un état basé sur la table chantier et un sous-état basé sur la même Requête que le sous-formulaire listing chantier, liés en Pères/Fils par les champs N°Chantier et IdChantier_FK.
    Et tu rajoute un bouton sur ton formulaire Chantier qui permet d'appeler l'état avec un Docmd.Report. Fais une recherche avec F1 pour son utilisation parce qu'un des paramètres de cette méthode permet de filtrer les données de l'état. Donc de l'ouvrir avec le chantier voulu uniquement.

    Bonne continuation
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok pour les modifs j'ai rajouter dans la table et le formulaire chantier un champ ref chantier pour mettre les infos existantes dedans, bref du simple texte.

    Maintenant j'ai une question, dans le formulaire chantier, quand j'ajoute un matériel avec la liste déroulante, c'est pas très pratique parce qu'il n'y a que les reférences, je voudrais aussi voir la description, les unités, les groupe et fournisseur, et que ce soit trié par groupe, c'est possible ? J'ai juste réussi à lui faire afficher les 4 premières colones en changant les "0cm" par des "5cm" dans les parametres formulaire.

    Ensuite pareil quand je séléctionne le client, (toujours dans le formulaire chantier) je voudrais voir dans la liste le n°ID du client, mais qu'après l'avoir trouvé c'est bien le nom qui reste afficher, j'arrive à le faire apparaitre dans la liste mais après click s'est l'ID qui reste afficher.

    Et en dernier est-t-il possible de cacher la barre d'état du sous-formulaire listing chantier pour n'avoir que celle du formulaire chantier de visible ?

  18. #18
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    OK, donc on commence par prendre goût à Access et découvrir ses possibilités dont la liste déroulante.

    Maintenant j'ai une question, dans le formulaire chantier, quand j'ajoute un matériel avec la liste déroulante, c'est pas très pratique parce qu'il n'y a que les références, je voudrais aussi voir la description, les unités, les groupe et fournisseur, et que ce soit trié par groupe, c'est possible ? J'ai juste réussi à lui faire afficher les 4 premières colonnes en changeant les "0cm" par des "5cm" dans les paramètres formulaire.
    Les propriétés essentielles d'une liste déroulante sont :
    - Contenu : détermine le code SQL, les valeurs ou la table ou requête qui va être présenté dans la liste déroulante. Donc c'est ce contenu qu'il faudrait modifier pour afficher les groupes et nom des fournisseurs. Tu cliques sur les ... à la fin de la ligne Contenu pour accéder à la création de requête Access. Il faudrait ajouter les tables T_Fournisseur et T_Table (Elles vont être liées directement à la table T_Chantier vu que ces relations sont déjà définies). Tu modifies les champs que tu veux afficher dans ta liste déroulante à partir des 3 tables. Tu peux visualiser les valeurs en passant en mode feuilles de données. Tu fermes le générateur de requêtes et tu ENREGISTRES les modifications.
    - Colonne liée : C'est la colonne qui va contenir les valeurs UTILISEES par la liste déroulante quand on y fait référence.
    - Nombre de colonnes : C'est le nombre de colonnes qui vont être utilisés par la liste déroulante.
    - Largeurs colonnes : no comment.
    - Largeur liste : C'est la largeur de la liste quand elle va être déroulée.
    C'est très bref je sais, mais je te laisse découvrir les autres propriétés.
    Une autre propriété importante, ce n'est pas une propriété mais une méthode est Column (s'utilise en VBA ou dans les zones de texte). Elle permet de faire référence aux autres colonnes de la liste déroulante. Attention la numérotation commence à 0 pour la première colonne de la zone de liste.

    Pour le moment, je ne vais pas faire de proposition pour l'utilisation de 2 listes déroulantes liées (lstGroupe et lstMateriel). On pourrait l'envisager si tu as beaucoup de matériels en catalogue ou même pour le fun.

    Ensuite pareil quand je séléctionne le client, (toujours dans le formulaire chantier) je voudrais voir dans la liste le n°ID du client, mais qu'après l'avoir trouvé c'est bien le nom qui reste afficher, j'arrive à le faire apparaitre dans la liste mais après click s'est l'ID qui reste afficher.
    Tu peux régler les largeurs des colonnes, mais dans ce cas c'est l'Id qui va s'afficher. Une solution pour avoir le nom est de créer une zone de texte qui aura comme source :
    Et en dernier est-t-il possible de cacher la barre d'état du sous-formulaire listing chantier pour n'avoir que celle du formulaire chantier de visible ?
    C'est possible, tu mets la propriété Format - Boutons de déplacement du formulaire à Non, mais comment tu vas savoir combien tu as de matériels??

    Cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    novice
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : novice

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 13
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir,

    Voila j'ai réussi suite à tes bon conseils madefemere, à faire tout ça. C'est vrai qu'on y prend gout quand on commence à comprendre un peu quelque chose.
    j'ai donc pu rajouter un champ de texte client et afficher mes num client dans la liste déroulante, avec la fonction column -> Nom : saisie1.jpg
Affichages : 188
Taille : 275,3 Ko

    Et j'ai profité de la même fonction pour rajouter une colone "unité" dans le sous-formulaire, histoire de pas se gourée en mettant les quantités, si on parle en m², mètre linéaire etc. comme ca on a une vue d'ensemble

    Donc j'ai l'impression que tout est fonctionnel, je vais commencer à bosser avec au boulot et on verra bien si il y a des modifs à faire. Au pire je reviendrais vous voir

    Juste par curiosité histoire de parler votre langage , c'est quoi le _FK (derrière IdClient_FK ou IdFournisseur_FK par exemple) ?

    Merci encore pour tout.

    Je met le post en "résolu"

  20. #20
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je suis content que tu aies avancé et puisses commencer par mettre l'application en conditions réelles.
    Pour les _FK, c'est pour Foreign Key. C'est pour indiquer que ce sont des clés étrangères.

    Bonne continuation
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide pour création de tables
    Par arti2004 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 12h08
  2. Recherche aide pour création de site
    Par herve.delisle dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 14h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2007, 10h53
  4. Aide pour création requête
    Par in dans le forum Oracle
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2006, 13h55
  5. developpeur c++ demande aide pour création d'un pieton 3D
    Par fumidu dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo