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 C++ Discussion :

Ré exécuter une fonction dans une boucle à chaque fois


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Ré exécuter une fonction dans une boucle à chaque fois
    Salut tt le monde
    J'ai un chti souci dans mon code
    Je débute le C++ et le but est de créer un bon vieux "mastermind" en console
    J'en suis donc à la génération aléatoire des nombres qu'il faudra deviner.
    J'ai fait une fonction que j'ai mise dans un autre fichier. Oui j'aurai pu tout mettre dans le main.cpp mais je voulais me familiariser avec le "systeme de fichiers" C++.
    La fonction est ok et me renvoie bien un chiffre aléatoire
    Le probleme c'est que c'est toujours le meme alors que je voudrais qu'il soit différent, enfin si possible.
    Là c'est systématiquement le meme alors que bon les chances pour que ce soit toujours le meme est quand meme plutot faible.
    Qu'est ce que j'ai (pas) fait pour que ca ne marche pas ?
    Merci par avance

    Voici mon code main
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <vector>
    #include "random.h"
    using namespace std;
     
    int main()
    {
     
    cout<<"Choix de la difficulté "<<endl;cout<<"1 - Facile"<<endl;cout<<"2 - Moyen"<<endl;cout<<"3 - Difficile"<<endl;cout<<"4 - IMPOSSIBLE !!"<<endl;
    int nChoix, nDifficulte, nResult, nLimit, i;
    cin>>nChoix;
    nDifficulte = nChoix;
     
    switch(nChoix)
        {
     
            case 1:
                cout<<"Facile"<<endl;
                for(i=0;i<nLimit;i++)
                {
                    cout<<"boucle "<<i<<endl;
                    nLimit = nDifficulte + 3;
                    nResult = f_Random(nDifficulte, nLimit);
                    cout<<"chiffre aleatoire est "<<nResult<<endl;
                }
             break;
     
     
            case 2:
                cout<<"Mouais";
                for(i=0;i<nLimit;i++)
                {
                nLimit = nDifficulte + 3;
                nResult = f_Random(nDifficulte, nLimit);
                cout<<"la limite est "<<nLimit<<endl;
                cout<<"chiffre aleatoire est "<<nResult<<endl;
                vector<int>tableau;
                }
                break;
     
            case 3:
                cout<<"OH yeah";
                // 6 cases
                break;
     
            case 4:
                cout<<"Bonne chance";
                // 7 cases
                break;
        }
    }
    le code de la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        int nbHasard(0);
        srand(time(0)); 
        nbHasard = rand()%nLimit; 
        cout<<"nb aleatoire dans la fonction est "<< nbHasard<<endl;
        return nbHasard;

  2. #2
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    Par défaut
    c'est logique, tu n'as pas initialisé nLimit.
    Ni d'ailleurs beaucoup de variables.

    Par ailleurs, srand() ne doit être appelée qu'une seule fois.
    à chaque fois qu'elle est appelée, elle réinitialise la séquence de nombre généré par rand().

    Je t'invite toutefois à regarder du coté des fonctions C++ de nombre aléatoire. rand est une vieille fonction, hérité du C.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Hello
    Ok merci
    J'ai ajouté l'initialisation mais ca ne répond pas vraiment à ma question.
    J'ai aussi trouvé une autre façon de générer de l'aleatoire dans ma fonction mais je comprend pas tout.
    Mon new code de la foonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <time.h>
    #include <random>
    #include <windows.h>
    #include "random.h"
    using namespace std;
     
    int f_Random (int nDifficulte, int nLimit);
    int i(0);
    {
     
        const int min = 1;
        const int max = nLimit;
        std::uniform_int_distribution<int> distribution(min,max);
        std::default_random_engine generateur;
     
        const int tirages = max;
        for (i = 0, i<tirages,i++)
        {
        int nbHasard = distribution(generateur);
        std::cout<<nbHasard<<endl;
        return 0;
     
    }
    Et now j'ai l'erreur suivante : error: expected unqualified-id before '{' token
    J'ai cherché mais les réponses m'amènent plus de questions que de réponses.
    En attendant une lanterne experte, je vais continuer mes recherches.
    Au passage questions :
    Pourquoi je dois maintenant mettre un ; à la fin de la ligne de définition de la fonction ? Il me semblait que la definition s'en passait...
    Pourquoi lis je a plusieurs endroits que using namespace std n'est pas recommandé alors que mon tuto me dit le contraire ?

  4. #4
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    Ton erreur est probablement due au fait que tu aies mis des virgules au lieu des points-virgules dans ton for.
    Et au fait que tu aies déclaré la variable i hors du corps de la fonction, et que tu aies mis un point-virgule derrière son prototype.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ton erreur est probablement due au fait que tu aies mis des virgules au lieu des points-virgules dans ton for.
    Et au fait que tu aies déclaré la variable i hors du corps de la fonction, et que tu aies mis un point-virgule derrière son prototype.
    Arg j'ai bien les yeux de travers Merci
    Ceci dit personne n'a d'idées pour ma question d'origine : comment obtenir un nb aleatoire différent à chaque boucle de la fonction ?
    Keep digging ...

  6. #6
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    Par défaut
    Si, je te l'ai dit: n'appelle pas srand() dans la boucle.
    Si tu ne veux pas utiliser <random> de C++11, crée une petite classe.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct OldRandom {
        OldRandom(int seed) {srand(seed);}
        int operator() {return rand();}//volontairement non constante, pour forcer l'usage de la référence non constante.
     
    private://non copiable.
        OldRandom(OldRandom const&);
        OldRandom& operator=(OldRandom const&);
    };
    Ca n'est pas sécurisé du tout (plusieurs OldRandom se pollueraient entre eux), mais ca te fera assez bien le travail.
    Tu devras le passer en référence à ta fonction.

    Mais de toute facon, c'est un bouchon pour préparer le passage à <random>.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  7. #7
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    Par défaut
    comment obtenir un nb aleatoire différent à chaque boucle de la fonction ?
    Bonjour,

    Si tu veux qu'il soit unique alors ce n'est pas vraiment du random car pour garder une unicité tu dois garder en mémoire les chiffres déjà pioché!
    La solutions bête, mais simple, serait:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1 -> Faire un random 
    2 ->Vérifie que le random n'est pas déjà dans la liste des pioché
    3 ->Si déjà pioché retourne a '1'
    4-> Si pas pioché ajouté dans la liste des piochés et utilisé ce chiffre/nombre
    Ce code est lent car plus tu auras une liste de pioché importante plus tu auras de chance de retombé sur ces chiffres/nombres... Ce qui fait que si tu n'as pas de chance tu pourras attendre une éternité ( ou jouer au loto ) pour avoir le dernier random...

    Solution?

    Prédéfini un tableau de X chiffres/nombres ( tab[X] = {1, 2, 3,... , X} ) !!!! Attention à ne pas confondre avec les indices de tableau !!!!
    De la une fois ton tableau de valeur qui se suive, tu le mélanges aléatoirement.
    Dés que tu veux un nombre unique, tu prends le premier, puis le second, puis le troisième, etc....
    Homer J. Simpson


  8. #8
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    Par défaut
    @leternel
    Oui j'avais bien vu ta réponse mais vu mon niveau (Noob powA !) je me suis dit que je me pencherais sur cette proposition quand j'aurai plus d'expérience/connaissances.
    Parce que là en l'état ton code me parle pas du tout mais bon j'ai de l'espoir (bcp)...
    Tiens ben du coup, le second code de ma fonction qui n'utilise pas rand (sauf s'il le fait de manière deguisée) t'en penses quoi ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        const int min = 1;
        const int max = nLimit;
        std::uniform_int_distribution<int> distribution(min,max);
        std::default_random_engine generateur;
     
        const int tirages = max;
        for (i = 0; i<tirages;i++)
        {
        int nbHasard = distribution(generateur);
        std::cout<<nbHasard<<endl;
        }

    @Astraya
    Qu'il soit unique n'a pas vraiment d'importance. Ca sera juste une "petite" contrainte en plus pour simplifier le jeu.

    Et je repose cette question :
    Pourquoi lis je a plusieurs endroits que "using namespace std" n'est pas recommandé alors que mon tuto me dit le contraire ?

  9. #9
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    À ma connaissance, ce n'est pas un problème dans un fichier source, mais c'est à bannir dans les fichiers d'en-tête.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    À ma connaissance, ce n'est pas un problème dans un fichier source, mais c'est à bannir dans les fichiers d'en-tête.
    Bon ok.
    Nouvelle habitude à changer alors
    Thanks Guyz

  11. #11
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    C'est le problème de certains autres sites.
    Il y a beaucoup de choses qui, si elles fonctionnent, sont quand même mal faites.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  12. #12
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    C'est le problème de certains autres sites.
    Il y a beaucoup de choses qui, si elles fonctionnent, sont quand même mal faites.
    J'en déduis que celui proposé ici ( cours C++ ) est "mieux" ? Si oui, en quoi ? Sans vouloir faire de polémique of course. Juste curiosité d'un autodidacte...

  13. #13
    Expert éminent sénior

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    Disons qu'on s'attache plus à la qualité qu'à l'obtention rapide d'un résultat.

    Si tu essaie de peindre un mur, un autre site va te montrer comment il étale la peinture, nous, on essaiera de te faire comprendre en quoi une brosse est plus adaptée, et comment choisir ta peinture pour qu'elle ne soit pas bue par le mur dans deux mois.

    Tout particulièrement sur notre forum, où nous discutons jusqu'à ce que tu aies compris.
    J'ai suivi plusieurs de leurs tutos, c'est un bon moyen de démarrer quand tu ne sais vraiment pas où commencer.
    Mais ca m'a toujours laissé un arrière goût amer...
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
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  14. #14
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    Salut,
    Citation Envoyé par kalimmba Voir le message
    Pourquoi lis je a plusieurs endroits que "using namespace std" n'est pas recommandé alors que mon tuto me dit le contraire ?
    A vrai dire, même sur le forum du site en question, on le dit très régulièrement: ce tutoriel est une véritable plaie .

    Si tu dois choisir un tutoriel C++, choisis-en un qui présente un minimum de qualité.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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