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 C Discussion :

Problème avec l'adresse d'un pointeur


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Problème avec l'adresse d'un pointeur
    Bonjour j'ai exécuté un programme pour obtenir les adresses des variables et des pointeurs. Mais pour &pt3 l'adresse est 0xbf964134 alors que logiquemet ça devrait être 0xbf96413c. En effet cette variable est déclarée en dernier, donc la variable pt3 devrait avoir comme adresse : adresse stockée par pt3 + 4 car un pointeur fait 4 octets non ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main()
    {
    int nb1=25;
    int nb2=184;
    int *pt1=&nb1;
    int *pt2=&nb2;
    double nb3=3.567;
    double *pt3=&nb3;
    printf("\npt1=%p \npt2=%p \npt3=%p \n&nb1=%p \n&nb2=%p \n&pt1=%p \n&pt2=%p \n&nb3=%p \n&pt3=%p",pt1,pt2,pt3,&nb1,&nb2,&pt1,&pt2,&nb3,&pt3);
    return 0;
    }
    pt1=0xbf964124
    pt2=0xbf964128
    pt3=0xbf964138
    &nb1=0xbf964124
    &nb2=0xbf964128
    &pt1=0xbf96412c
    &pt2=0xbf964130
    &nb3=0xbf964138
    &pt3=0xbf964134

    Merci !!

  2. #2
    Modérateur

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    1
    Par défaut
    Bonjour,

    A ma connaissance, l'ordre de déclaration des variables ne te garantit pas l'ordre des adresses de ces variables, ni même un quelconque placement particulier en mémoire.

  3. #3
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    Ce qu'il s'est passé, c'est qu'un double sera sur une adresse multiple de sa taille (finissant en 0 ou 8).
    Ce faisait, un espace est laissé entre pt2 et nb3.
    Cet espace était utilisable par pt3, et le compilateur a jugé bon de l'y mettre.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Par défaut
    Comme Bktero le souligne, il n'y a aucune contrainte sur l'ordre en mémoire des variables locales.
    Par contre, cet ordre est respecté pour les éléments (champs) d'une structure, d'où peut être ta confusion.
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    pour rajouter ma petite pierre, suivant le code, la plateforme, le compilateur et les options d'optimisations il se peut que ni le paramètre ni une variable locale ne se retrouvent sur la pile. Par exemple un code comme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int test1 (int n) {
      int k=12;
      return k+n;
    }
    compilé avec gcc -S -O2 test.c donnera en assembleur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    test1:
            leal    12(%rdi), %eax
            ret
    On voit que le paramètre n est passé dans le registre rdi (à cause de ma plateforme linux64 qui utilise l'ABI System V AMD64) et que mon compilateur (gcc) optimise le code en n'allouant rien sur la pile pour la variable locale k car il en utilise directement la valeur.

    Parfois les paramètres et les variables locales n'auront une adresse uniquement parce qu'on la demande. Et encore pas toujours, par exemple avec un code comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    int test2 (int n) {
      int k;
      return &k-&n;
    }
    on peut avoir un code assembleur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    test2:
            movl    $4, %eax
            ret

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