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VBA Access Discussion :

popup access vide


Sujet :

VBA Access

  1. #1
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    Par défaut popup access vide
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai une base pour gérer les adhérents d'une association.

    J'utilise principalement un formulaire de saisie dans lequel j'ai un bouton "Sauvegarde" pour valider mes données.

    Afin de garder un historique des différentes modifications effectuées, j'y ai associé (avec l'aide d'un certains nombre de contributeurs de ce site que je ne remercierai jamais assez) le code suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Private Sub Sauvegarde_Click()
     
               ' Dim stDocName As String
     
               ' On Error GoTo Err_Sauvegarde_Click
     
        If Me.Dirty And Me.N°Adherent < DLast("[N°Adherent]", "[T Adhérents]") Then
     
               'DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord
     
               'Me.Refresh
     
        '
        'Sauvegarde anciennes valeurs
        '
     
        Dim T_Anciennes_valeurs As Recordset
                Set T_Anciennes_valeurs = CurrentDb.OpenRecordset("T_Anciennes_valeurs", DB_OPEN_TABLE)
     
                T_Anciennes_valeurs.AddNew
     
                T_Anciennes_valeurs("N°Adherent") = Me.N°Adherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Titre") = Me.Titre.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("NomAdherent") = Me.NomAdherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("PrenomAdherent") = Me.Prénom.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Adherent") = Me.Adherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateAdhesion") = Me.DateAdhesion.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("TypeAdherent") = Me.TypeAdherent.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Fonction") = Me.Fonction.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Specialite") = Me.Spécialité.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Origine") = Me.NomOrigine.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateOrigine") = Me.DateOrigine.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateNaissance") = Me.DateNaissance.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateRadiation") = Me.DateRadiation.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("MotifRadiation") = Me.MotifRadiation.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("DateDeces") = Me.DateDeces.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Adresse") = Me.Adresse.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Ville") = Me.NomVille.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("CP") = Me.CP.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Region") = Me.Region.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Pays") = Me.Pays.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Telephone") = Me.Téléphone.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Mobile") = Me.Mobile.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("EMail") = Me.EMail.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Fax") = Me.Fax.Value
                T_Anciennes_valeurs("Profession") = Me.Profession.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Retraite") = Me.Retraite.OldValue
                'T_Anciennes_valeurs("DerniereMAJ") = Me.DateMiseAJour.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Divers") = Me.Divers.OldValue
                T_Anciennes_valeurs("Chemin") = Me.Chemin.Value
                T_Anciennes_valeurs("MiseAJour") = Now
     
                T_Anciennes_valeurs.Update
                T_Anciennes_valeurs.Close
     
        '
        'sauvegarde nouvelles valeurs
        '
        Dim T_Nouvelles_valeurs As Recordset
                Set T_Nouvelles_valeurs = CurrentDb.OpenRecordset("T_Nouvelles_valeurs", DB_OPEN_TABLE)
     
                T_Nouvelles_valeurs.AddNew
     
                T_Nouvelles_valeurs("N°Adherent") = Me.N°Adherent
                T_Nouvelles_valeurs("Titre") = Me.Titre
                T_Nouvelles_valeurs("NomAdherent") = Me.NomAdherent
                T_Nouvelles_valeurs("PrenomAdherent") = Me.Prénom
                T_Nouvelles_valeurs("Adherent") = Me.Adherent
                T_Nouvelles_valeurs("DateAdhesion") = Me.DateAdhesion
                T_Nouvelles_valeurs("TypeAdherent") = Me.TypeAdherent
                T_Nouvelles_valeurs("Fonction") = Me.Fonction
                T_Nouvelles_valeurs("Specialite") = Me.Spécialité
                T_Nouvelles_valeurs("Origine") = Me.NomOrigine
                T_Nouvelles_valeurs("DateOrigine") = Me.DateOrigine
                T_Nouvelles_valeurs("DateNaissance") = Me.DateNaissance
                T_Nouvelles_valeurs("DateRadiation") = Me.DateRadiation
                T_Nouvelles_valeurs("MotifRadiation") = Me.MotifRadiation
                T_Nouvelles_valeurs("DateDeces") = Me.DateDeces
                T_Nouvelles_valeurs("Adresse") = Me.Adresse
                T_Nouvelles_valeurs("Ville") = Me.NomVille
                T_Nouvelles_valeurs("CP") = Me.CP
                T_Nouvelles_valeurs("Region") = Me.Region
                T_Nouvelles_valeurs("Pays") = Me.Pays
                T_Nouvelles_valeurs("Telephone") = Me.Téléphone
                T_Nouvelles_valeurs("Mobile") = Me.Mobile
                T_Nouvelles_valeurs("EMail") = Me.EMail
                T_Nouvelles_valeurs("Fax") = Me.Fax
                T_Nouvelles_valeurs("Profession") = Me.Profession
                T_Nouvelles_valeurs("Retraite") = Me.Retraite
                T_Nouvelles_valeurs("MiseAjour") = Now
                T_Nouvelles_valeurs("Divers") = Me.Divers
                T_Nouvelles_valeurs("Chemin") = Me.Chemin
     
                'T_Nouvelles_valeurs("DerniereMAJ") = Me.DateMiseAJour.OldValue
     
                T_Nouvelles_valeurs.Update
                T_Nouvelles_valeurs.Close
     
     
                Me.DateMiseAJour = Now
     
        Dim Ctl As Control
        For Each Ctl In Me.Détail.Controls
        If (Ctl.ControlType = acTextBox) Or (Ctl.ControlType = acComboBox) Or (Ctl.ControlType = acCheckBox) Then
        Ctl.Locked = True
        End If
        Next Ctl
     
    Else
        For Each Ctl In Me.Détail.Controls
        If (Ctl.ControlType = acTextBox) Or (Ctl.ControlType = acComboBox) Or (Ctl.ControlType = acCheckBox) Then
        Ctl.Locked = True
        End If
        Next Ctl
     
     
    Exit_Sauvegarde_Click:
       Exit Sub
     
    End If
     
    Err_Sauvegarde_Click:
       MsgBox Err.Description
    '   Resume Exit_Sauvegarde_Click
     
    End Sub

    J'ai observé quelques anomalies :
    1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    If Me.Dirty And Me.N°Adherent < DLast("[N°Adherent]", "[T Adhérents]") Then
    Est-ce correct ? Je ne veux pas en effet que les données d'un nouvel adhérent apparaissent dans ma T_nouvelle_données.

    2 j'ai rajouté 2 champs (fax et Chemin) dans la procédure car je les avaient oubliés lors de la création de cette procédure.
    Or par exemple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    T_Anciennes_valeurs("Fax") = Me.Fax.OldValue
    n'est pas accepté (Erreur de compilation / Membre de méthode ou de données introuvable)
    Il a fallu que je corrige en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    T_Anciennes_valeurs("Fax") = Me.Fax.Value
    pour que cela passe.
    Est-ce équivalent

    3 Enfin et surtout quand je valide, un popup access "vide" apparait (voir PJ)
    Je fais Ok.
    Mes données apparaissent bien dans mes 2 tables (anciennes et nouvelles valeurs).

    Cela risque fort de perturber l'utilisateur quotidien de cette base (le trésorier).

    Si l'on peut m'aider pour régler ces petits problèmes, cela m'arrangerait.

    Merci de votre aide

    A+

    C15nantes
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  2. #2
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    Bonjour C15nantes,

    Pour la question 1 ça semble bon, mais je ne connais pas la structure de tes données!!

    Pour la question 2 non ce n'est pas pareil. Je crois que le problème vient du fait que le nom de ton contrôle qui contient les données "fax" n'est justement pas fax mais Texte123. Si tu as inséré un champ texte et qu'après tu as lié ce champ, Access lui a donné un nom qui ne correspond pas à fax et donc tu ne peux récupérer l'ancienne valeur.

    Pour la question 3 le End If de la ligne 120 devrait se retrouver sur la ligne 116.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Bonjour Robert 1957,

    J'ai appliqué tes 3 recommandations et tout vérifié et/ou corrigé.

    Tout est parfait maintenant, il n'y a plus de risque que le trésorier se prenne un coup de chaud

    Par ailleurs je te joins une base test te permettant de voir la structure de ma base (toutes les tables n'y sont pas).

    Pourrais-tu me dire ce que tu penses de cette structure ?

    Pour info, jusqu'à la fin janvier, j'avais une base T Adhérents regroupant les coordonnées adhérents, les présences Ag (AG83 à AG35), les cotisations à payer (C87 à C35), les cotisations dues (Du97 à Du35). Structure bizarre, mais j'ai repris le dossier en urgence suite au décès du concepteur.
    C'était un peu galère à gérer ; par exemple j'ai ajouté récemment les champs Ag15 à Ag 35, C15 à C35 et Du 15 à Du35 pour avoir 20 ans devant moi

    Par ailleurs, tous ceux à qui je l'ai montré m"ont dit que la structure n'était pas bonne et qu'il me fallait "éclaté cette grosse T Adhérents avec beaucoup trop de champs.
    J'ai donc créé ces nouvelles tables T AG ; T cotisations dues et T cotisations.

    Malgré cela un contributeur qui m'a répondu efficacement sur un autre point, m'a dit récemment que cela ressemblait plus à une base "tableur" qu'à une base de données relationnelle;

    J'avoue être un peu perdu dans tout cela.

    Merci de ton aide.

    A+

    C15nantes
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  4. #4
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    Bonjour C15nantes,

    Malgré cela un contributeur qui m'a répondu efficacement sur un autre point, m'a dit récemment que cela ressemblait plus à une base "tableur" qu'à une base de données relationnelle;
    Il avait raison. Selon tes tables voici un modèle plus relationnel:
    Nom : Relation.PNG
Affichages : 235
Taille : 17,7 Ko
    Normalement j'aurais nommé les tables T_XXX mais pour ne pas entrer en conflit avec ce que tu as déjà j'ai nommé C_XXX. Tu remarqueras, pas d'espace dans le nom d'une table. Dans le choix des noms des champs, pas de mots réservés (Nom). Une seule table ville, il n'y a pas de différence entre villes et villes AG. On aurait pu mettre aussi une table des codes postaux. Il y a un bon tutoriel de Maxence HUBICHE pour débuter. Tu verras la différence entre un tableur et une base relationnel.

    Regarde l'exemple que je te joint.

    Bonne journée
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    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Bonjour Robert1957,

    Hors sujet : Je suis allé 3 fois au Québec, mes enfants y ayant passé 3 ans
    Superbe région visitée 1 fois en hiver (Québec) et 2 fois en été (Lac St Jean + La Gaspésie) et les Iles de la Madeleine

    Sujet qui nous concerne :
    D'après ce que tu me proposes, cela voudrait dire que j'aurai pas tables principales.
    Par contre 2 remarques :
    Le nom de la ville n'apparait pas dans la table C_Adherent, comment le renseigner ?
    Mon association a actuellement 737 adhérents actifs, dont certains depuis 1983.
    La table cotisations est-elle adaptée à un tel nombre de données.

    A priori, il me faudrait la compléter via un formulaire / sous-formulaire basé sur les C_Cotisations et C_Adhérents

    Dernier point, ma base comporte un très grand nombre d'objets (formulaires et états). J'aurai bien voulu t'en envoyer un exemplaire, mais cela dépasse la taille autorisée.

    Merci de ton aide


    A+

    C15nantes

  6. #6
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    Bonjour C15nantes,

    En effet superbe région. Je suis cependant plus près de Montréal.

    La table cotisations est-elle adaptée à un tel nombre de données.
    Tout à fait. C'est même beaucoup plus performant de cette manière. Le nombre de lignes dans une table n'alourdit pas les performances. Comme dirait fsmrel et avec raison "les tables sont faites pour être manipulées verticalement et non pas horizontalement".

    Le nom de la ville n'apparait pas dans la table C_Adherent, comment le renseigner ?
    On ne renseigne pas le nom de la ville mais plutôt le numéro correspondant au nom de la ville. Grace au formulaire et le principe des listes déroulantes on aura le nom et autres informations.

    Dernier point, ma base comporte un très grand nombre d'objets (formulaires et états).
    Il va falloir que tu prennes une décision. Si tu veux fonctionner de manière relationnelle, cela implique de recommencer une grande partie de ce que tu as comme formulaires et états. Si l'application vous satisfait dans son état actuel ça n'en vaut peut-être pas la peine. Cependant il est évident que l'évolution de l'application dans l'état actuel reste limité.

    Bonne journée
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  7. #7
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    Bonjour Robert 1957,

    Cela m'intéresse intellectuellement parlant de restructurer ma base selon les standards Access pour faire quelque chose de "propre", évolutif, plus facile à gérer quand on passe d'une année à l'autre...et dont je n'ai pas trop honte lorsqu'il faudra que je passe la main.

    Comme tu le dis, la base actuelle me satisfait pour le moment, malgré les limites que je devine et/ou que tu as mises en avant.
    Cette base est toujours alimentée actuellement par le trésorier qui doit continuer à mettre à jour les coordonnées, les cotisations...

    Je vais commencer dès aujourd’hui à restructurer cette nouvelle base selon les indications que tu m'as données.
    J'ai une question à te poser pour les "transfert" des données.
    La base actuelle consiste, comme je l'ai indiqué dans un post précédent en une table T Adhérents regroupant les coordonnées adhérents, les présences Ag (AG83 à AG35), les cotisations à payer (C87 à C35), les cotisations dues (Du97 à Du35). Elle apparait dans le fichier joint sous le nom
    T_adhérents_ancienne version_022015.

    Comment devrai-je faire pour exporter les données AG83 à AG35, C87 à C35 et Du97 à Du35, de cette table vers la table C_cotisations en tant que
    champs Cotisation_An, AG, cotisation, cotisation_du ?
    Dans le même ordre d'idées, comment as-tu alimenté cette table C_Cotisations à partir des tables T_cotisations, T_Ag, T_Cotisations_dues ?

    Ne fais pas attention à la structure des tables C_Adhérents et C_cotisation, je n'ai encore rien touché par rapport à la structure que tu m'as indiqué et dont je dois m'inspirer.

    Encore milles mercis pour ton aide.
    Relations nouvelle base.pdf
    A+

    C15Nantes

  8. #8
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    Bonjour C15nantes,

    Comment devrai-je faire pour exporter les données AG83 à AG35, C87 à C35 et Du97 à Du35, de cette table vers la table C_cotisations en tant que
    champs Cotisation_An, AG, cotisation, cotisation_du ?
    Je ferais une fonction. Genre parcourir les champs de la table originale, ajouter dans la table destination les informations pertinentes. Je n'ai pas testé mais ça pourrait ressembler à ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    37
    Public Function fuAjout()
     
     
        Dim db As DAO.Database: Set db = CurrentDb
        Dim rst As DAO.Recordset
        Dim fld As DAO.Field
        Dim strSQL As String, strField As String
        Dim loAn As Long
     
        strSQL = "SELECT [T Adhérents].* FROM [T Adhérents];"
        Set rst = db.OpenRecordset(strSQL)
     
        While Not rst.EOF  'On parcours la table
        For Each fld In rst.Fields 'On parcours les champs
            loAn = 0 'Remettre à 0 l'année
            Select Case fld.Name  'Quand on rencontre l'année 1983
                Case "AG83"
                    strField = Right(fld.Name, 2)
                    loAn = 1983
                Case "AG84"  'Quand on rencontre l'année 1984
                    strField = Right(fld.Name, 2)
                    loAn = 1984
            End Select
                If loAn >= 1983 Then  'On a une année valide donc on insère dans la table
                    strSQL = "INSERT INTO C_Cotisation(C_Adherent_FK, Cotisation_An, AG, Cotisation, Cotisation_Du) " _
                    & "VALUES (" & rst("N°Adherent") & ", " & loAn & ", " & rst("AG" & strField) & ", " & rst("C" & strField) & ", " & Nz(rst("Du" & strField), 0) & ");"
                    db.Execute strSQL, dbFailOnError
                End If
        Next
        rst.MoveNext
        Wend
        rst.Close
        Set rst = Nothing
        Set fld = Nothing
        Set db = Nothing
     
    End Function
    Comme je n'ai pas ta base il faudra que tu ajustes selon tes champs, mais le principe reste le même. De plus je n’insérais pas les données qui se rapportent au futur, donc pas plus loin que 2015.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  9. #9
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    Bonsoir,

    Merci de cette orientation que tu me donnes.
    Je vais l'adapter à mes champs et besoins réels.

    Une dernière chose, je n'ai jamais compris parfaitement comment je déclenche l'exécution d'une fonction, telle que celle-ci ; peux-tu me le préciser ?

    Par ailleurs, ne t'étonne pas si je suis long à me manifester car la semaine prochaine j'ai d'autres choses sur le feu (comme par exemple changer les garnitures arrières de la voiture de ma blonde) et ensuite je pars m'oxygéner un peu.

    Je vais quand même travailler sur ce projet, tant que je suis chaud.

    Merci encore.

    Bonne fin de semaine.

    C15Nantes

  10. #10
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    Bonjour,

    J'ai copié ta fonction dans un module et l'ai exécuter en me positionnant dedans puis F5.
    cela ne semblerait pas fonctionner, mais peut-être que je m'y prend mal.

    Par ailleurs, je ne vois pas à quoi correspond le champ Cotisation_An de la C_Cotisation ; d'où "vient" cette valeur ?

    Merci de ton aide.

    A+

    C15Nantes

  11. #11
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    Bonsoir,

    Un grand merci pour ton aide.
    C15Nantes

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