Bonjour,
je recherche une méthode (algorithme, méthodologie, ...) pour arriver à générer des cours d'eau sur un relief.
J'ai codé une bibliothèque qui génère un bruit fractal pour le terrain : j'ai donc une topologie accidentée (montagnes vallées etc...) et la dessus je voulais rajouter des rivières.
Cette fonction de génération de terrain prend en paramètre les coords X et Y et ressort Z (sans s'occuper de ce qu'il y a sur X-1/X+1/Y-1.... c'est tout l'interet de ces generateurs de bruit coherent.
Je cherche donc un moyen similaire pour obtenir un tracé (cours d'eau) mais sans devoir interpoler/itérer sur un terrain existant : je voudrai juste avoir une fonction simple et à temps constant qui serait du type isRiver(x,y,z) en utilisant si possible du bruit de perlin (vu que j'ai deja la lib de prete) ou bien une autre méthode de calcul mais sans interpolation quelconque.
Le probleme avec les rivières c'est que par définition, on part d'un point et on "descend" la topologie. Mais peut etre que mon cours d'eau que je dois afficher depend d'une source située très loin et que je n'ai pas affichée/traitée. Ca m'embete d'itérer comme ca sur une grande distance pour afficher une petite portion de carte.
Merci par avance pour votre aide la dessus.
Romuald.
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