IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Minium d'experience SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Minium d'experience SSII
    Bonjour à tous ,
    Cela fait maintenant 5 mois que je travaille dans une SSII en agence (pas chez le client ) . J'ai été embauchée en CDI juste après mon stage de 6 mois.
    Pour des raisons personnelles je voudrais déménager dans une autre région ( et donc démissionner ).
    Mais j’hésite à déménager tout de suite car je peur que sur mon CV 5 mois d'expérience ça fasse tache.( trop peu d’expérience)
    Sinon je reste encore pour avoir 8 mois d’expérience.
    qu'en pensez vous ? Est ce que les SSII tiennent compte de ça ou juste regardent les compétences ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Es-tu sur une mission précise ou juste en inter-contrat ?

    Si tu es en intercontrat et que ton entreprise est assez grosse, va directement voir ton commercial et dit lui que tu veux une mission dans telle autre region : si la boite est grosse (genre GFI), ils te trouveront un job dans la branche locale.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    je ne pense pas que l'on puisse t'en tenir rigueur dans le sens où si tu déménages, forcément tu changes d'entreprise...

    A moins d'avoir une mobilité dans ta SSII actuelle ce qui est très rare. Je ne connais qu'un collègue qui a réussi à le négocier car il était reconnu dans un domaine de niche (bien facturé) et sa SSII voulait absolument le garder, quitte à lui payer des aller-retours entre Rennes (sa nouvelle région) et Paris En fait le gros problème dans la mobilité c'est le salaire. Par exemple si tu es en IDF, ton entreprise te paie avec un salaire plus élevé qu'en région et donc si tu demandes ta mobilité, elle se retrouve emmerder car elle ne peut diminuer ton salaire...

    Pour revenir à la discussion, c'est à toi d'aborder ce point lors de tes futurs entretiens afin de dissiper les doutes que les recruteurs pourraient avoir sur la raison de ton départ. Je te conseille d'avoir une explication à donner, du style rapprochement familial, ma copine/copain a trouvé un poste ici...

    Par contre il faut également penser à la région où tu vas aller car si le marché IT y est difficile il vaut mieux avoir acquit de l'expérience pour ne pas avoir de soucis. Mais bon dans ce cas ce n'est pas 6 mois ou 8 mois qui changeront beaucoup, il faudrait avoir 2/3 années d'expérience pour commencer à être tranquille et que l'on oublie que tu es junior.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Souvent il est presque plus facile de changer de ssii qu'être muté. En effet le commercial local ne veut pas te lâcher.

    Par contre si tu n'es pas à quelques mois près ( > 6 mois), c'est envisageable plus facilement au sein de la même ssii, et ça te permettrait effectivement d'avoir une expérience plus grande que 8 mois.

    En agence c'est un peu plus simple car à moins d'être un contact récurent du client, tout cela est transparent pour le client qui ne sait pas qui travaille pour lui à l'agence.

    Le mieux est d'atteindre un an d'expérience si c'est possible. Attention, sauf région parisienne, plus la région dans laquelle tu veux t'installer est "petite" économiquement, et plus tu auras une probabilité importante d'être en déplacement, et c'est même le cas dans des régions plus forte économiquement.

    Exemple de bassin économiques des ssii, et donc de déplacements possibles pendant des mois à l'hôtel (même si on peut avoir des missions bien plus éloignées mais aussi, et heureusement, des missions locales à chaque ville):
    - Nantes, Brest, Rennes : font souvent partie de la même région économique
    - Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Dijon, Vienne : idem (et même quelques fois Clermont-Ferrand)
    - Toute la façade méditerranéenne de Marseille à Nice : idem
    etc....

    Genre de scénario à éviter autant que possible: aller dans une autre région pour se rapprocher de son conjoint, de sa famille,...et se retrouver toute la semaine entre 100 et 500 km de là. Et à chaque intercontrat le problème se repose. Bon après plus la région est importante économiquement, plus on a de chances de ne pas être envoyé à Pétaouchnok.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    A la rigueur, tu peux demander une mobilité, mais expliquer que de toute manière ton choix a été fait et que la démission est imminente. C'a dépend d'énormément de facteurs en entretien : le marché, ton capital sympathie, ta manière de vendre, la compréhension (ou le doute) du recruteur. Après, si tu as la possibilité de tenir un peu plus longtemps à la rigueur je te le conseillerai (voir plus bas)

    Citation Envoyé par phili_b
    En agence c'est un peu plus simple car à moins d'être un contact récurent du client, tout cela est transparent pour le client qui ne sait pas qui travaille pour lui à l'agence.
    @lanulledu28 : Ca dépend du boulot en agence ?
    Tu es en maintenance et contact téléphonique ?
    Les interlocuteurs peuvent changer souvent mais la SSII peut vouloir avoir quelqu'un longue durée pour le contact client.

    Citation Envoyé par phili_b
    Le mieux est d'atteindre un an d'expérience si c'est possible. Attention, sauf région parisienne, plus la région dans laquelle tu veux t'installer est "petite" économiquement, et plus tu auras une probabilité importante d'être en déplacement, et c'est même le cas dans des régions plus forte économiquement.
    Je suis d'accord pour l'expérience d'un an.
    J'ai fait plusieurs forfaits en un an, ce que je trouve valorisant, et quand j'ai voulu changer de SSII on m'a reproché les expériences petites. Après, elles se sont peut-être dit que c'était des régies qui ont été écourtées...
    Après une autre expérience de deux ans mon parcours était beaucoup plus alléchant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    5 mois d'Xp ?
    Tu dis avoir été embauchée après ton stage de fin d'études, tu n'es donc pas à 5 mois, mais à 11 mois (6+5), quasi un an en somme. Précise simplement dans cette expérience qu'une partie est ton stage de fin d'études histoire d'être transparente, mais sinon, un stage est un travail comme un autre et ne doit pas être dévalorisé, surtout que ceux-ci ne respectent que rarement les prérogatives normales d'un stage (ne pas produire pour l'entreprise, la résultante ne doit pas être vendue, l'étudiant doit être là pour apprendre en premier lieu, pas de responsabilités).
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  7. #7
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Je ne voudrais pas pinailler mais malheureusement je ne suis pas sûre que les recruteurs considèrent un stage comme un travail comme un autre. Sinon, un certain nombre de jeunes fraîchement sortis de l'école seraient considérés comme ayant 1 an d'expérience professionnelle ! C'est bien malheureux comme réalité car les stagiaires bossent comme de vrais employés. Mais pour les robots (humains ou informatiques) de la RH, sur ton CV, un stage est un stage, pas une vraie expérience de salarié. Sinon, arrivée à la case de l'entretien, il faut bien évidemment vendre le stage comme un vrai boulot.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    C'est ça qui est drôle
    Lors du discours SSII <-> chercheur d'emploi, le stage n'est pas considéré comme une expérience, et n'est pas utilisable lors de la négociation.
    Lors du discours SSII <-> client, le stage est utilisé pour gonfler l'expérience et le vendre plus cher.

    Étant encore dans la case "jeune diplôme", j'ai une expérience "1 an dans l'entreprise XXX (6 mois stage + 6 mois CDD)" (données modifiées pour l'exemple). Pas de mensonge et encore aucun recruteur ou RH ne m'a fait un retour négatif là-dessus. J'ai eu 2-3 retours positif pour l'arrangement de l'information, qui ne dévalorise pas et permet de savoir ce qui a été fait. J'ai aussi eu plusieurs recruteurs qui m'ont directement compté mes stages en tant qu'expérience pour la négo salariale.

    Dans le cas particulier de lanulledu28, c'est une embauche suite au stage. Il est donc normal de capitaliser sur le lien entre les deux puisque l'embauche ne se serait pas réalisée si le stage s'était mal déroulé
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  9. #9
    Membre actif Avatar de Chen norris
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 216
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    En entretien, expliquer que ta démission fait suite à un souhait de changement de région me paraît une bonne chose à faire. Les recruteurs de ta future boîte comme les commerciaux de ta boîte actuelle sont capables de comprendre ta situation :
    • dans ta future boîte, ça m'étonnerait qu'ils prennent peur que tu t'amuses à changer de région tous les 5/6 mois.
    • dans ta boîte actuelle, si tu es sur Paris, ça leur enlèvera limite une épine du pied (cf le salaire qui ne peut pas diminuer). Et si vraiment ça les embête de te voir partir de chez eux, c'est eux qui feront des efforts pour te garder donc la discussion reste ouverte.

    … il faut également penser à la région où tu vas aller car si le marché IT y est difficile il vaut mieux avoir acquis de l'expérience pour ne pas avoir de souci
    Pas vraiment d'accord : le fait de ne pas avoir d'expérience n'est pas un problème. Je le vois tous les jours avec des nouveaux embauchés SSII envoyés en mission, ça ne pose aucun problème. Alors certes je suis dans une région plutôt porteuse (Lyon) mais avec un minimum de capacité à s'adapter, on arrive à trouver une mission sans trop de souci à peu près partout, même avec peu d'expérience.
    Chen norris
    C/C++, C#, Java, PHP & SQL coder
    Web developer

  10. #10
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    C'est ça qui est drôle
    Lors du discours SSII <-> chercheur d'emploi, le stage n'est pas considéré comme une expérience, et n'est pas utilisable lors de la négociation.
    Lors du discours SSII <-> client, le stage est utilisé pour gonfler l'expérience et le vendre plus cher.

    Étant encore dans la case "jeune diplôme", j'ai une expérience "1 an dans l'entreprise XXX (6 mois stage + 6 mois CDD)" (données modifiées pour l'exemple). Pas de mensonge et encore aucun recruteur ou RH ne m'a fait un retour négatif là-dessus. J'ai eu 2-3 retours positif pour l'arrangement de l'information, qui ne dévalorise pas et permet de savoir ce qui a été fait. J'ai aussi eu plusieurs recruteurs qui m'ont directement compté mes stages en tant qu'expérience pour la négo salariale.
    Ca dépend vraiment des recruteurs. J'ai postulé à un stage de 6 mois dans une TPE start-up (donc pas une SSII). Le patron, jeune (environ 26 ans) était un vrai kéké. Sans m'accorder un entretien de visu, il a répondu à ma candidature qu'il cherchait un candidat ayant 2 - 3 ans d'expérience professionnelle ! Vous imaginez, un candidat ayant eu un boulot de salarié pendant 3 ans, refaisant un master et refaisant un stage dans sa boîte. Ca court les rues ! Celui-là il m'a bien énervée. Comme quoi de la connerie chez les recruteurs il y en a vraiment.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 386
    Points
    20 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par lanulledu28 Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Cela fait maintenant 5 mois que je travaille dans une SSII en agence (pas chez le client ) . J'ai été embauchée en CDI juste après mon stage de 6 mois.
    Pour des raisons personnelles je voudrais déménager dans une autre région ( et donc démissionner ).
    à voir si c'est bien accepté en entretien...on risque de te poser la question sans arrêt: pourquoi as-tu quitté ton CDI ?

    Faut comprendre les sous-entendus par derrière : les clients finaux et donc les SSII ils aiment bien avoir les gens sous la main et très disponibles à la demande...même quand tu est en intercontrat.
    donc si tu te fais embaucher et que tu dis en entretien que tu ne sais pas si tu vas rester dans la SSII, la personne des RH risque de s'inquiéter..

    j'ai été habiter et travailler au Canada pendant 5ans et en France pendant les entretiens on me pose sempiternellement la question "pourquoi êtes-vous parti au Canada ?"
    C'est presque digne du sketch de Jean-Marie Bigard sur les expressions.
    Si je suis parti au Canada ben c'était pour vivre une expérience de vie..rien d'autre
    en France on n'aime pas trop la mobilité professionnelle contrairement aux pays anglo-saxons...


    Citation Envoyé par Chen norris Voir le message
    En entretien, expliquer que ta démission fait suite à un souhait de changement de région me paraît une bonne chose à faire. Les recruteurs de ta future boîte comme les commerciaux de ta boîte actuelle sont capables de comprendre ta situation :
    il faut relativiser les choses: en France parfois c'est mal vu de changer de région et de poste..contrairement aux pays anglo-saxons et notamment au Canada et aux USA,expérience personnelle.
    Surtout qu'au final le milieu de l'emploi en informatique en France ça finit par être très centré sur les réseaux et le relationnel...pas au niveau développeur mais à un niveau hiérarchique plus élevé.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    C'est ça qui est drôle
    Lors du discours SSII <-> chercheur d'emploi, le stage n'est pas considéré comme une expérience, et n'est pas utilisable lors de la négociation.
    Lors du discours SSII <-> client, le stage est utilisé pour gonfler l'expérience et le vendre plus cher.
    C'est ma théorie du "nectar d'oranges" du jus de fruit.
    En entretien on te presse comme une orange pour que te donner une apparence pâteuse dégueulasse et te prendre plus tard.
    Puis une fois embarqué, on te regonfle à coup d'eau et de sucres pour te rendre addictif.

    Pareil pour les compétences ("Quoi, tu n'as que six semaines dans cette techno ça ne te fait pas de toi un pro" une fois embauché "Tu as six semaines dans la techno ? Pourquoi tu ne mets pas expert 5 étoiles sur ton dossier de compétences ?").

    Déjà entendu en entretien annuel :
    "Tu sais, tu as quatre ans d'expérience, tu es senior, tu devrais dispenser des formations, prendre le lead sur des workshops et songer à manager quelques développeurs juniors". Dix minutes plus tard, alors qu'il avait malheureusement oublié de parler de la révision de ma rémunération : "Mais tu sais, tu n'as que quatre ans d'expérience, tu es un peu junior..."
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Salaire SSII - 1 an et demi d'experience
    Par luffy0013 dans le forum Salaires
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2010, 15h14
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2008, 17h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 14h51
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37
  5. [XP] Retour d'experience
    Par virgile04 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2002, 08h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo