IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Conception classeur de suivi d'activités (multiples) [Toutes versions]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Conception classeur de suivi d'activités (multiples)
    Bonsoir à tous,

    Je dois créer un classeur Excel permettant à mes collègues d'avoir un suivi de leurs activités, par nature, et par rattachement budgétaires (certaines missions sont financées et doivent justifier le temps passé).
    Je souhaiterai que ce classeur soit le plus rapide à saisir pour mes collègues, qui ne vont pas saisir par gaité de cœur : autant que ce soit efficace !
    Ce classeur, pour diverses raisons, a une structure imposée : une ligne par date.

    Concernant le suivi des activités, plusieurs activités sont possibles par jour, ainsi que plusieurs rattachement budgétaires, sans qu'il n'y ait de lien entre les 2.
    J'ai donc, pour l'instant, envisagé 4 colonnes pour l'activité, 4 colonnes pour le budget, en fixant donc un maximum de 4 activités / budgets par jour (au delà, cela ne nécessite donc pas de suivi).
    Le tableau Excel ci-dessous (extrait d'un classeur plus complet) montre l'esprit de la saisie que j'envisage de proposer.

    saisie_activites.xlsx

    Mais j'avoue que je veux bien votre avis avant, car peut-être y aurait-il des astuces / structurations qui permettrait plus d'ergonomie ?

    Que pensez-vous de cette structuration ?

    Merci pour vos avis / suggestions.

    (je peux aussi tenter de programmer un peu en VBA, mais mes compétences sont très limitées en la matière).

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 203
    Points : 14 354
    Points
    14 354
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de saisir les durées et de calculer les pourcentages.
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    plus facile de saisir les durées et de calculer les pourcentages.
    Oui, tu as raison, moi aussi finalement !
    Comme quoi c'est bien d'avoir un regard extérieur pour identifier les "évidences" !

    Concernant le fait de devoir saisir, pour une même journée, X activités et Y budgets (et demain peut-être Z projets), voyez-vous d'autres solutions que ces colonnes pour chaque activité/budget(/projet) ?

    Merci pour vos avis.

    Sylvain M.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 634
    Points
    28 634
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme ton tableau de saisie devra certainement être retraité par la suite pour des statistiques éventuelles (Tableau croisé dynamique par exemple), j'éviterais les fusions de cellules qui annihile les actions de tri, filtre, et autres outils de gestion de listes.
    Il est possible de placer un titre sur plusieurs colonnes sans utiliser la fusion.
    Après avoir sélectionné les cellules concernée, Clic droit, Format de cellules, Onglet [Alignement], sélectionner dans la liste de l'alignement de texte Horizontal, Centré sur plusieurs colonnes.
    C'est une garantie de pérennité pour toutes analyses futures.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Encore une très bonne suggestion que je vais mettre en pratique : merci Philippe.

    Concernant la saisie "multi-activités", j'aime beaucoup la macro proposée par Eriiic dans cette discussion.
    Elle permettrait de ne saisir les activités que dans une seule colonne, avec choix multiples.
    Maintenant, pensez-vous envisageable (théoriquement), d'adapter cette liste à choix multiple pour y attribuer des durées différentes à chaque choix ?

    Merci pour vos avis très utiles !

    Sylvain M.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 634
    Points
    28 634
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Elle permettrait de ne saisir les activités que dans une seule colonne, avec choix multiples.
    Je n'ai pas ouvert le classeur de la discussion dont tu parles mais une liste déroulante ne nécessite pas de code VBA si c'est un choix simple. L'outil Validation de données permet de faire cela.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Oui oui, je connais bien la validation des données (je l'ai utilisé dans le modèle que je présente), sans VBA.
    Mais l'exemple d'Eriiic que je cite est beaucoup plus puissant : il permet, avec une simple liste déroulante, de sélectionner plusieurs valeurs simultanément (concaténées dans une seule cellule).
    C'est vraiment quelque chose d'ergonomique et rapide, mais il manque le moyen d'attribuer des quantités à chaque valeur saisie (bureau:3h;terrain:4h30)*.
    Et là, je me doute que cela doit nécessiter un formulaire beaucoup plus avancé, si même cela est possible...
    Si quelqu'un a des pistes là dessus (des exemples, ou juste une idée à développer), je prends !

    Sylvain M.

    * valeurs concaténées que je devrais par la suite "dé-concaténer", mais cela ne me fait pas trop peur en VBA

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 203
    Points : 14 354
    Points
    14 354
    Par défaut
    Regarde le classeur joint. Les saisies sont faites sur la feuille "Saisie" et se reportent automatiquement sur la feuille "SUIVI_QUOTIDIEN". Tout se fait par liste déroulantes excepté les temps. Les formules de cette dernière feuille sont des formules matricielles (validées avec Ctrl+Maj+Entrée).
    Note : je n'ai pas traité la partie "Budget". Si tu n'y arrives pas, dis-le.

    PJ : SylvainM saisie_activites.xlsx
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Merci Daniel pour cette proposition qui me permet de découvrir des formules que je tenterai de comprendre et ré-utiliser.
    Mais j'avoue que le principe d'une saisie dans une autre feuille, avec une ligne par activité, ne me plait pas trop : j'aimerai rester sur la feuille de "suivi quotidien", qui resterai plus lisible.

    En fait, je pense que je vais m'orienter vers un Formulaire (userform), qui sera au final le plus ergonomique.
    Je partirai donc vers 2 colonnes (activités et budgets) qui, au double-clic dans la cellule, ouvrent un formulaire multi activités (puis multi-budgets), qui remplira une seule cellule concaténée.
    Nom : formulaire.png
Affichages : 4636
Taille : 19,5 Ko
    Ensuite, je créerai une macro pour "dé-concaténer" les données, et permettre des analyses croisées dessus (tableau croisés dynamiques).

    Je travaille là dessus, mais je pense que je vais bloquer sur certains points : je reviens donc bientôt avec un classeur un peu plus avancé : merci encore pour vos pistes !

    A suivre.

    Sylvain M.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 203
    Points : 14 354
    Points
    14 354
    Par défaut
    C'était juste parce que tu avais écrit :

    (je peux aussi tenter de programmer un peu en VBA, mais mes compétences sont très limitées en la matière).
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Compétences très limitées, mais je me soigne !

    D'ailleurs, j'ai progressé cet après midi sur mon projet, et j'ai quelque chose qui me semble satisfaisant en saisie.
    Le code n'est certainement pas optimisé (j'aurai par exemple certainement dû faire des boucles pour travailler sur plusieurs TextBox simultanément...), mais il fonctionne (sur mon poste pour l'instant !).
    Voici donc un classeur avec formulaire, uniquement sur les activités pour l'instant (mais pour le budget, ce sera le même principe).

    saisie_activites_userform.xlsm

    Donc, pour la saisie utilisateur, ça me semble OK.

    Maintenant, il va falloir que je trouve un moyen pour récupérer dans une feuille les données des 6 activités potentielles, en format "1 ligne par activité et par date", afin de pouvoir faire un tableau croisé dynamique dessus.

    Pour l'instant, je sèche : donc si sur ce point quelqu'un a une idée, je prends !
    (mais je cherche quand même).

    N'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres améliorations ou des erreurs grossières !

    Merci encore.

    Sylvain M.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 203
    Points : 14 354
    Points
    14 354
    Par défaut
    Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser la feuille "SUIVI_QUOTIDIEN" pour le TCD ?
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser la feuille "SUIVI_QUOTIDIEN" pour le TCD ?
    Effectivement, ce serait le plus simple, mais il s'agit d'un tableau croisé complexe : une même activité peut se retrouver en colonne Activité 1, Activité 2, Activité 3, ... Activité n
    Et comme, en réalité il y aura potentiellement des 10aines d'activités, je ne peux pas créer une colonne dédiée à chaque activité.

    Il faudrait donc, dans mon TCD, analyser les activités (et leur quantité) issues de plusieurs colonnes : j'ai fouillé sur le net, ça semble possible, mais ça semble aussi compliqué.
    Soit je crée plusieurs TCD, 1 par colonnes d'activités, et ensuite un TCD qui va consolider les 6 TCD.
    Soit je parviens, dans 1 seul TCD, à cumuler différentes colonnes...

    A moins que tu vois quelque chose de beaucoup plus simple ???

    Bon week-end !

    Sylvain M.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    8 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 8 203
    Points : 14 354
    Points
    14 354
    Par défaut
    Est-ce que tu peux faire un tableau manuel représentant ce que tu veux obtenir dans le TCD ? Avec les données source qui vont avec.
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 634
    Points
    28 634
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut .....
    Bonjour,
    Si tu décides de programmer en VBA, je suis de l'avis de Daniel.
    Il est préférable d'avoir une feuille avec le détail, géré comme une table dans Access et utiliser le tableau avec des formules comme tableau de bord.
    C'est le problème habituel des utilisateurs d'excel, c'est de confondre feuilles de données et tableau de bord qui doit être la synthèse des feuilles de données.
    Un planning doit être le résultat de recherche fait sur une ou plusieurs feuille de données.
    Par exemple, si je prends un planning de rendez-vous très simple
    Feuille : Données (Feuille nommée Data)
    Colonne A : Key (Clé de recherche qui est le résultat de la concaténation des colonnes B et C)
    Colonne B : Date
    Colonne C : Heure
    Colonne D : Nom
    Colonne E : Lieu
    Colonne F : Type
    et ainsi de suite (durée du rendez-vous, etc.)
    Feuille : Planning
    En colonne les heures, en lignes les dates
    Les cellules contiennent cette formule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(RECHERCHEV(C$2 +$B3;tblData_BodyRange;EQUIV(pData;tblData_Label;0);FAUX);"")

    tblData_Label est la référence à la plage des étiquettes de colonnes données de la feuille [Data] cellules $A$1:$F$1
    tblData_BodyRange la plage de données de la feuille [Data], cellules $A$2:$F$9
    pData fait référence à cellule $L$1 qui contient une liste de choix (Nom, Lieu, Type) qui permet d'afficher dans le planning une de ces données.
    Une liste permet de sélectionner, le mois, la semaine, etc.

    Voir l'illustration ci-dessous
    Nom : Planning Intersect.jpg
Affichages : 2302
Taille : 199,4 Ko

    Un clic droit permet de visualiser l'ensemble des informations du rendrez-vous (pour l'illustration il n'y a que le nom.

    Nom : Planning Intersect - Clic droit.jpg
Affichages : 2277
Taille : 85,8 Ko

    Un double-clic permet de faire une création, modification et suppression du rendez-vous

    Nom : Planning Intersect - Double clic.jpg
Affichages : 2404
Taille : 92,1 Ko

    L'ensemble du code VBA ne fait que 60 lignes de code.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos conseils, et désolé pour ce long silence ! (je suis comme souvent sur de nombreux chantiers en simultané ! )
    Je vais bientôt revenir avec une version améliorée de mon tableau de saisie, en ayant tenu compte de vos conseils.

    Mais avant, je bloque sur un tout petit détail.

    L'un de mes formulaires s'ouvre actuellement par double clic dans une colonne, identifiée de cette manière :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If ActiveCell.Row > 2 Then
    Select Case Target.Column
        Case 4
            Cancel = True
            frm_activ.Show
        Case 3
            Cancel = True
            frm_onglet.Show
    End Select
    Else
    End If
    End Sub
    Dans la version améliorée de mon tableur, le formulaire devrait s'ouvrir par double-clic dans les cellules d'une ligne, toutes les 10 lignes à partir de la ligne 9 (donc ligne 9, 19, 29, 39, 49, ... etc.), pour les colonnes C à I (3 à 9).
    (vous comprendrez pourquoi par la suite ! )
    Je pense que ce doit être très simple, mais je ne suis pas doué en "boucles", donc si vous pouviez m'aider sur ce point, j'avancerai énormément !!
    (même si j'aurai encore plein d'autres questions à venir... )

    Je commence pour montrer que je cherche quand même !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
     
    Dim lignesmacro As Integer
    Dim interval As Integer
    Set lignesmacro = 9
    Set interval = 10
     
    ' pas sûr d'être sur la bonne voie...
     
    If ActiveCell.Row > 8 And ActiveCell.Column > 2 And ActiveCell.Column < 10 Then
    Select Case Target.Column
        Case lignesmacro
            Cancel = True
            frm_activ.Show
    End Select
    Else
    End If
    End Sub
    Je devrais peut-être creuser du côté des "While" ou des "For"...

    Merci à vous pour ce (tout) petit pas pour l'Homme, mais grand pas pour moi !

    Sylvain M.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    C'est bon : j'ai trouvé la solution avec le Modulo !!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If (ActiveCell.Row - 9) Mod 10 = 0 Then
    Select Case Target.Column
        Case 3 To 9
            Cancel = True
            frm_activ.Show
    End Select
    Else
    End If
    End Sub
    Je poursuis mes investigations : à suivre donc !

    Sylvain M.

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Bonsoir à tous,
    Me revoici donc enfin !
    Bon, de mon côté, je progresse doucement en VBA et Formulaires (sans être encore très à l'aise, donc lorsque vous lirez mes codes ci dessous, je vous demande de l'indulgence ! )

    Voici donc l'état d'avancement de mon classeur et du formulaire de saisie d'activités (et bien plus). Ce dernier se lance au double-clic dans les lignes rouges de l'onglet "SAISIE_HEBDO".
    Saisie_Horaires_v3_activites.xlsm
    En saisie, il répond à 100% des besoins (pas encore terminé tous les onglets, mais c'est en bonne voie), sâchant que les besoins sont multiples : tout le monde ne remplit pas chaque onglet, mais au moins un ou 2 selon les exigences de son poste.

    Maintenant, étant donné les analyses (tableaux croisés) qu'il faudra faire derrière, je vois 2 options :

    1] (celle vers laquelle je suis parti, par facilité) Enregistrer les données du formulaires dans la feuille "SYNTHESE_JOURS", où j'ai une ligne par jour (et 1 seule), et n colonnes par activités, n colonnes par budgets, ... Le problème, c'est qu'il faudrait créer une macro (certainement possible), qui redispose les données en une ligne par activité, pour permettre les analyses croisées (cf. 2]).

    2] (celle qui me semble plus logique, en terme de Base de données, mais sur laquelle je bloque techinquement) Enregistrer les données dans une feuille de base avec une ligne par activité (donc jusqu'à n ligne(s) par jours), une ligne par budget (n ligne(s) par jour)... Les points de blocages que je rencontre dans ce cas, c'est :
    - comment alimenter une base de donnée avec un nombre de ligne par jour non défini, et surtout comment faire en sorte qu'à l'ouverture du formulaire, les données saisies précédemment se recharge comme je le fais actuellement ?

    Donc, si vous avez des exemples qui me permettrait de lever ces points de blocages, je suis preneur !

    Voici ce à quoi pourrait ressembler la table de sortie, qui permettrait les analyses croisées :
    [en mettant tout dans un seul tableau, mais on peut aussi imaginer de créer 1 table / feuille par type de suivi (= onglets du formulaires) ]
    date type valeur duree
    15/01/2015 total horaires total 8 h
    15/01/2015 activite bureau 5.5 h
    15/01/2015 activite terrain 2.5 h
    15/01/2015 budget opération XFAZ34 8 h
    15/01/2015 projet projet 156 4 h
    15/01/2015 projet projet 169 4 h
    16/01/2015 total horaires total 6 h
    16/01/2015 activite bureau 5 h
    16/01/2015 activite terrain 1 h
    16/01/2015 budget opération XFAZ34 6 h
    16/01/2015 projet projet 156 3 h
    16/01/2015 projet projet 169 3 h

    Merci de vos avis et suggestions !

    Sylvain M.

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lean Manufacturing
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lean Manufacturing

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 132
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Bonjour, j'ai regardé le fichier par curiosité, c'est un sacré travail que vous avez fais là mais je m'interroge, vous n'avez pas d'E.R.P sur votre lieu de travail ?
    Cordialement

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 362
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Pas d'E.R.P. non... (je découvre d'ailleurs ce terme !)

    Nous sommes dans une petite collectivité (au budget limité), d'une 30aine d'agents, mais travaillant sur des missions très variées et avec des attentes différentes en fonction des missions et des financeurs...
    Il en résulte que certains agents doivent actuellement renseigner leurs activités/horaires sur plusieurs outils, ce qui les décourage ! (double ou triple saisie).

    L'idée de ce tableur, c'est de permettre de centraliser la saisie sur un seul tableau, simple (tout le monde utilise Excel), et que ce tableau réponde aux différentes attentes.
    Bien sûr, il existerait certainement des outils plus performants (saisie web, base de données, ...), mais je doute qu'ils répondent, clé-en-main, à nos besoins spécifiques. Donc il y aura forcément un coût de développement/adaptation.
    De mon côté, le temps que j'ai passé sur ce tableur est certes non négligeable (d'ailleurs, pas suivi ! ), mais il me permet d'apprendre pas à pas des fonctionnalités Excel que je ne connaissais pas (VBA, userform, ...). Donc le temps "perdu" ici sera certainement gagné pour d'autres applications ! (déjà plein en tête, dont certaines déjà opérationnelles)

    En tout cas, merci pour vos avis / conseils, car ils sont toujours bons à prendre ! (et là, tu m'auras permis de découvrir un monde à part avec les "Progiciels de gestion intégré").

    Bonne après midi !

    Sylvain M.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels motifs de conception en remplacement de l'héritage multiple ?
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/06/2011, 01h50
  2. suivi des activités
    Par big1 dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2010, 18h27
  3. Outil de gestion de projet et suivi d'activité
    Par shaun_the_sheep dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 14h09
  4. [UC] suivi d'activité
    Par hicham.gi dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/03/2009, 11h56
  5. [A-02] Conception de gestions, suivi des commandes, factures.
    Par itzik92 dans le forum Modélisation
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo