IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Une pensée pour Charlie Hebdo

  1. #101
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
    Dégoûté....

    Tous les preneurs d'otages sont morts....
    Personne ne répondra de ces actes devant la justice....


    Une pensée pour les membres des forces de l'ordre blessés durant l'assaut et pour les 4 otages morts porte de Vincennes
    Yoav Hattab, étudiant
    Philippe Braham, cadre commercial dans une société de conseil en informatique
    Yohan Cohen, employé de la supérette
    François-Michel Saada, cadre supérieur à la retraite

    Sources :
    http://www.liberation.fr/societe/201...nquete_1177733
    «Charlie Hebdo», les derniers éléments de l'enquête
    http://tempsreel.nouvelobs.com/charl...vincennes.html
    Qui sont les 4 victimes d'Amedy Coulibaly lors de la prise d'otages ?

    Une pensée pour la policière municipale tuée à Montrouge :

    Clarissa Jean-Philippe, policière

    Source :
    http://www.lemonde.fr/societe/articl...2214_3224.html
    Clarissa Jean-Philippe, 25 ans, la policière tuée à Montrouge


    et merci Monsieur Lassana Bathily, d'origine malienne et musulman :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/charl...er-cacher.html
    Lassana Bathily, héros de la prise d'otages de Vincennes
    L'homme, salarié de l'épicerie, a sauvé plusieurs otages en les cachant dans une chambre froide.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #102
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    J'ai, comme vous tous, été horrifié par ces attentats. Je hais la violence sous toutes ses formes. J'ai été un lecteur de Charlie, avant que beaucoup d'autres, qui sont d'anciens lecteurs que depuis 4 jours.

    Et pourtant, je n'adhère pas au slogan "Je suis Charlie". Je soupçonne une vaste opération de récupération et de manipulation, qui annonce très certainement des lois liberticides, des opérations à la limite ou en dehors de la légalité comme il y a eu aux USA après le 11 septembre.

    c'est pourquoi j'ai changé mon image de portrait en celle-là:
    Tout mouvement de masse n'est pas forcément manipulé... Et je ne vois pas pourquoi tout le monde se focalise sur le "Je suis Charlie" et l'analyse dans tous les sens. Alors on a un article "pourquoi je ne suis pas charlie", puis un article "pourquoi les gens disent qu'ils ne sont pas charlie". Faut s'arrêter au bout d'un moment. Pour une fois qu'on a un vrai mouvement sincère. C'est un message de soutien comme un autre. Et personne n'oblige quelqu'un à porter ce message. Si tu préfère mettre un autre message c'est très bien aussi.

  3. #103
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    (...) Et pourtant, je n'adhère pas au slogan "Je suis Charlie". Je soupçonne une vaste opération de récupération et de manipulation, qui annonce très certainement des lois liberticides, des opérations à la limite ou en dehors de la légalité comme il y a eu aux USA après le 11 septembre.
    Récupéré sur une photo prise aujourd'hui à Marseille :

    Nom : charlie_à_marseille.jpg
Affichages : 449
Taille : 5,3 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #104
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Si tu regarde bien la compagnie qui gère developpez.com est basé légalement au USA :
    Les USA ? oui et alors ? le pays dont le président s'est déplacé en personne à l'ambassade de France pour écrire "Vivre la France" en français dans le texte ? et donc ça change quoi ?

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Et s'affiche entant qu'hébergeur et non comme un éditeur de contenu ou une rédaction. De part leur position, ils n'ont pas à exprimer leur option. (ce n'est pas leur rôle)
    Un hébergeur ? OVH fait de l'hébergement, de développez notamment d'ailleurs. Developpez dicte les règles chez lui, censure au besoin les messages (mais pas de cette discussion au moins), impose un circuit de relecture aux contributeurs bénévoles pour assurer une certaine ligne éditorialiste...un hébergeur selon toi ? Et par contre c'est le rôle de Auchan ou BUT de s'exprimer ?

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    C'est aussi, l'une des raisons pour laquelle à mon avis developpez.com n'a pas et ne doit pas donner son avis officiel. Car si ils le font pour ce sujet, on va leur demander/exiger de le faire pour de nombreux autres sujets.
    Tu connais de nombreux autres sujets qui on enflammé la planète entière ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres causes, des génocides qui mériteraient peut-être plus encore l'indignation de l'opinion publique, mais il se trouve que ça n'a pas été le cas. Et de toute façon qui exige quoi que ce soit ? j'ai dit que moi je ne trouvais pas ça normal, c'est mon opinion, voila tout.

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Donc toutes les personnes qui ne s'exprime pas contre un sujet est systématiquement coupable d'être pour ? C'est très extrémiste comme propos.

    Mon boulanger ne s'est exprimé non plus sur le sujet. Considère-tu que c'est anormal ?
    Les terroristes ce sont revendiqués de l'islam, pas d'une confrérie de boulangers que je sache, et c'est un kebab qui a sauté, pas une pâtisserie...après ils sont libres de ne pas se sentir concernés, mais c'est à mon avis une grave erreur.

    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Que l'on soit musulman ou pas, on ne peut tenir se genre de déclaration sans prendre le risque d'être poursuivi, la lapidation est anti-constitutionnelle en France.
    Je ne savais pas que la France était le berceau de l'islam. Mais qu'importe, si lapidation il y avait, en France, il n'y aurait pas pour autant condamnation à mort - même pour cela.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #105
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    J'ai, comme vous tous, été horrifié par ces attentats. Je hais la violence sous toutes ses formes. J'ai été un lecteur de Charlie, avant que beaucoup d'autres, qui sont d'anciens lecteurs que depuis 4 jours.

    Et pourtant, je n'adhère pas au slogan "Je suis Charlie". Je soupçonne une vaste opération de récupération et de manipulation, qui annonce très certainement des lois liberticides, des opérations à la limite ou en dehors de la légalité comme il y a eu aux USA après le 11 septembre.

    c'est pourquoi j'ai changé mon image de portrait en celle-là:

    Pièce jointe 165877
    Bravo. Un petit air de déjà vu chez Berruyer non ?

  6. #106
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Tout mouvement de masse n'est pas forcément manipulé... Et je ne vois pas pourquoi tout le monde se focalise sur le "Je suis Charlie" et l'analyse dans tous les sens. Alors on a un article "pourquoi je ne suis pas charlie", puis un article "pourquoi les gens disent qu'ils ne sont pas charlie". Faut s'arrêter au bout d'un moment. Pour une fois qu'on a un vrai mouvement sincère. C'est un message de soutien comme un autre. Et personne n'oblige quelqu'un à porter ce message. Si tu préfère mettre un autre message c'est très bien aussi.
    je pense que c'est d'autant plus vrai, que ces mots de rassemblement ne sont probablement pas vraiment pour Charlie Hebdo, mais plus pour la liberté d'expression et le rejet de la barbarie. Tous comme les "Je suis américain" du 11 septembre n'étaient pas tout d'un coup une déclaration d'amour à Bush.

    Voir à ce sujet l'article du Monde sur le contre-sens de Charlie

    Pour ce qui est du FN, je pense qu'il n'a pas sa place dimanche, mais le PS, l'UMP, le PC, le Modem ... non plus. Par contre tous ceux qui veulent dénoncer cette barbarie ont à mon avis leur place, même en s'appelant Marine, et ce justement car ce mouvement va au delà de Charlie Hebdo. Ce qui ne m'empêche pas d'être inquiet de la façon dont se mouvement pourrait dégénérer. Je suis d'ailleurs ravis de voir qu'aujourd'hui un peu partout en France et même à l'étranger, des manifestations ont eut lieu sans débordement.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #107
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 280
    Points : 12 729
    Points
    12 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Je ne savais pas que la France était le berceau de l'islam. Mais qu'importe, si lapidation il y avait, en France, il n'y aurait pas pour autant condamnation à mort - même pour cela.
    Euh, je ne vois pas dans mon propos ce qui insinue que la France est le berceau de l'islam.
    De plus je ne parle pas de condamnation à mort, mais de poursuite pour menace de mort.
    Cordialement.

  8. #108
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 280
    Points : 12 729
    Points
    12 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Pour ce qui est du FN, je pense qu'il n'a pas sa place dimanche, mais le PS, l'UMP, le PC, le Modem ... non plus. Par contre tous ceux qui veulent dénoncer cette barbarie ont à mon avis leur place, même en s'appelant Marine, et ce justement car ce mouvement va au delà de Charlie Hebdo. Ce qui ne m'empêche pas d'être inquiet de la façon dont se mouvement pourrait dégénérer. Je suis d'ailleurs ravis de voir qu'aujourd'hui un peu partout en France et même à l'étranger, des manifestations ont eut lieu sans débordement.
    Tout à fait d'accord, si on doit y aller, c'est pour ces propres convictions, pas pour celle de son voisin. De temps en temps, il serait bien que les gens pensent un peu par eux-même au lieu de suivre un guide
    Cordialement.

  9. #109
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Les USA ? oui et alors ? le pays dont le président s'est déplacé en personne à l'ambassade de France pour écrire "Vivre la France" en français dans le texte ? et donc ça change quoi ?
    Oui, le représentant des USA qui se trouve être une figure politique international majeur s'exprime sur ce sujet politique international. En quoi, cela devrait impliqué obligatoirement l'expression d'une société américaine ? Si c'était un partie politique, j'aurai compris. C'est son domaine...

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Un hébergeur ? OVH fait de l'hébergement, de développez notamment d'ailleurs. Developpez dicte les règles chez lui, censure au besoin les messages (mais pas de cette discussion au moins), impose un circuit de relecture aux contributeurs bénévoles pour assurer une certaine ligne éditorialiste...un hébergeur selon toi ? Et par contre c'est le rôle de Auchan ou BUT de s'exprimer ?
    Pour ce qui est du cas d'Auchan et But. Ils font ce qu'ils veulent, c'est leur droit. Cependant, rien ne les y oblige. De mon point de vue, oui ce n'est pas leur rôle.

    Si pour toi développez, c'est juste la page home sur developpez.com, tu as peut-être raison pour la partie "éditorialiste". Et le circuit de relecture pour imposer une ligne éditorialiste... Toi, comme moi, on l'utilise... Faut pas déconné non plus.

    Cependant, développez, c'est surtout le forum. Et sur ce forum, les rares fois où j'ai vue un modérateur intervenir, c'est pour faire appliquer soit la loi, soit la charte des utilisateurs. Et cela respect la limite du rôle de l'hébergeur. Pour ce qui est du circuit de relecture "imposé" aux contributeurs, pour rappel tout les sujets que tu crée sur le forum. Conserve exactement la même visibilité sur ce forum.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Tu connais de nombreux autres sujets qui on enflammé la planète entière ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres causes, des génocides qui mériteraient peut-être plus encore l'indignation de l'opinion publique, mais il se trouve que ça n'a pas été le cas. Et de toute façon qui exige quoi que ce soit ? j'ai dit que moi je ne trouvais pas ça normal, c'est mon opinion, voila tout.

    Les terroristes ce sont revendiqués de l'islam, pas d'une confrérie de boulangers que je sache, et c'est un kebab qui a sauté, pas une pâtisserie...après ils sont libres de ne pas se sentir concernés, mais c'est à mon avis une grave erreur.
    Oui et donc quel est le rapport avec developpez.com ? Leur avis sur la question n'est pas plus pertinent que celui de mon boulanger... Donc, pourquoi plus en vouloir à developpez.com qu'à mon boulanger ?

    Il y a aussi une différence entre se sentir concerné et l'exprimer. Developpez n'a peut-être pas envie d'associer leur société/travail à ce sujet et pourtant réagir hors du cadre de Developpez.

    Dans tout les cas, si tu cherche qu'une personne "officiel" de developpez.com réponde à ce sujet ou réalise une déclaration publique. Je doute que tu en ai une un jour. Toutes les personnes qui publient sur le forum sont des bénévoles (Dnc pas en mesure de faire une telle déclaration). Sauf Annomaly, il est Responsable Technique. Il ne va pas sortir de sont rôle pour te faire plaisir. (Peut-être d'autre que j'ai jamais croisé.)

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    EDIT :

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Citation Envoyé par disedorgue
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    Qui irait tuer un musulman parce qu'il déclarerait qu'une femme violée doit être lapidée ?
    Que l'on soit musulman ou pas, on ne peut tenir se genre de déclaration sans prendre le risque d'être poursuivi, la lapidation est anti-constitutionnelle en France.
    Je ne savais pas que la France était le berceau de l'islam. Mais qu'importe, si lapidation il y avait, en France, il n'y aurait pas pour autant condamnation à mort - même pour cela.
    En quoi, les propos de disedorgue implique ou sous entends que la France est un berceau de l'islam ? C'est toi, même qui associé musulman à un acte, illégal et anticonstitutionnelle et que la religion ne change en aucun cas cela. Ne détourne pas les propos d'une personne pour dire ce que tu pense. Ce genre de manipulation n'est déjà pas haut de la part d'un politique, mais de la part d'un membre de Developpez.

    Sans compter que je trouve le propos initial déplacé.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    [...]Dans tout les cas, si tu cherche qu'une personne "officiel" de developpez.com réponde à ce sujet ou réalise une déclaration publique. Je doute que tu en ai une un jour.[...]
    je n'ai rien demandé, j'ai exprimé mon avis sur la question, tu l'as fait aussi, on en reste là.

    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    En quoi, les propos de disedorgue implique ou sous entends que la France est un berceau de l'islam ? C'est toi, même qui associé musulman à un acte, illégal et anticonstitutionnelle et que la religion ne change en aucun cas cela. Ne détourne pas les propos d'une personne pour dire ce que tu pense. Ce genre de manipulation n'est déjà pas haut de la part d'un politique, mais de la part d'un membre de Developpez.

    Sans compter que je trouve le propos initial déplacé.
    Alors c'est vous qui détournez les miens, je n'ai pas dit "musulman" mais "un musulman" et toutes les phrases sont au conditionnel, alors que ces choses ont réellement été exécutée et elles l'ont été par des gens qui se réclame de l'islam et ce n'est pas en France que ça c'est déroulé. Alors venir me dire qu'en France c'est illégal est totalement hors de propos.

    Ce que je dis c'est qu'en France la peine de mort n'existe plus, même pour des actes aussi graves, alors que Charlie Hebdo a été condamné à mort et exécuté pour avoir dessiné. Si vous faites un amalgame entre des faits établis et l'islam en général c'est votre problème, pas le mien.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #111
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Merci Paul Toth, c'est exactement ce que j'essayais d'exprimer mais bien sûr comme d'habitude, dès que tu exprimes une idée sur ce forum tu te fais défoncer de toute part.

    C'est vraiment dommage
    il ne faut pas laisser quelques te couper la parole, le plus gros que tu risques c'est ce smiley et encore c'est plutôt rare que les moinseurs expliquent leur geste.

    J'avais d'ailleurs posté ceci sur Actu mais ça a été censuré me semble-t-il.



    (c'était avant les prises d'otages, d'où le nombre)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #112
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Tu connais de nombreux autres sujets qui on enflammé la planète entière ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres causes, des génocides qui mériteraient peut-être plus encore l'indignation de l'opinion publique, mais il se trouve que ça n'a pas été le cas. Et de toute façon qui exige quoi que ce soit ? j'ai dit que moi je ne trouvais pas ça normal, c'est mon opinion, voila tout.
    Tu as bien raison, dvlp fait ce que bon lui semble.
    Moi ce qui me dérange c'est ce que tu soulignes : enflammer la planète entière.
    Note au passage que je ne pense pas que cela soit le cas mais plutôt l'image que nous, centre du monde (pays occidentaux), aimons bien nous donner en pareil circonstance.
    Comme tu le soulignes il y a très probablement des problèmes qui "mériteraient" plus d'indignation, pourquoi donc cela ne se passe t-il pas ainsi?
    L'effet boule de neige est absolument effrayant. N'est ce pas uniquement le fait de tout un chacun qui entraine plus ou moins de réaction pour tel ou tel événement (bien sûr alimenter par les médias)?
    Je me demande pourquoi cet événement précisément entraine autant de réaction.

    Mon hypothèse est que cet attentat touche à quelque chose que notre société a sacralisé.
    De la même manière que les caricatures avait "enflammé" le monde arabe à l'époque, celui-ci nous enflamme. Dans les deux cas les conséquences sont les mêmes : une radicalisation de certaines personnes. Cette radicalisation peut avoir plusieurs formes, et je pense que dans nos sociétés cela se caractérise par une légitimation des actions en cours et à venir dans le reste du monde "barbare".
    Bref je suis pour un hommage aux victimes mais je suis contre un hommage à notre idéologie...

  13. #113
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 280
    Points : 12 729
    Points
    12 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Alors c'est vous qui détournez les miens, je n'ai pas dit "musulman" mais "un musulman" et toutes les phrases sont au conditionnel, alors que ces choses ont réellement été exécutée et elles l'ont été par des gens qui se réclame de l'islam et ce n'est pas en France que ça c'est déroulé. Alors venir me dire qu'en France c'est illégal est totalement hors de propos.

    Ce que je dis c'est qu'en France la peine de mort n'existe plus, même pour des actes aussi graves, alors que Charlie Hebdo a été condamné à mort et exécuté pour avoir dessiné. Si vous faites un amalgame entre des faits établis et l'islam en général c'est votre problème, pas le mien.
    Dans ce cas, le propos n'était pas suffisamment clair, au moins pour moi, car je ne l'ai pas mis dans un contexte mondial...

    Malheureusement, on vit encore avec une notion de pays délimités par des frontières qui ont chacun leurs propres lois.
    Cordialement.

  14. #114
    Membre actif Avatar de Kurodiam
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 208
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Il faut vraiment que les USA cessent aussi de déclencher des guerres , la haine entraine la haine .

    En Algérie (années noires), tout comme à Charlie Hebdo , les terroristes extrémistes avaient procédé de manière identique , ils s'attaquent aux artistes (d'ailleurs en zigouillant même les étudiants et personnels des beaux-art à une époque) ,puis les journalistes ,puis les policiers , puis la population ...Donc du moment ,que ces illuminés touchent à la culture , il y'a un effet boule de neige .

    Par contre , comment en France l'état a t-il pu laisser se promener en toute quiétude le fameux gourou terroriste ?

    Comment est-ce possible que Koulibali (vu son casier judiciaire) ait pu serrer la main de l'ancien président Sarkozy ?

    Je sais pas quoi vous en pensez mais c'est grave flippant
    _""""Cats have a big heart ^^ unlike some bad people (whose will never change in their brain) """

  15. #115
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Dans ce cas, le propos n'était pas suffisamment clair, au moins pour moi, car je ne l'ai pas mis dans un contexte mondial...

    Malheureusement, on vit encore avec une notion de pays délimités par des frontières qui ont chacun leurs propres lois.
    les terroristes étaient français si je ne m'abuse, formé au Yemen si j'en crois ce que j'ai lu...mais la relation entre ses intégristes et l'islam est une question qui n'est pas simple, je vous invite à lire ce débat, à regarder ces dessins issus du monde arabe et cette lettre ouverte d'un musulman au monde musulman.

    EDIT: et je viens de voir que la lettre ouverte a été publiée il y a 3 mois !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #116
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    L'effet boule de neige est absolument effrayant. N'est ce pas uniquement le fait de tout un chacun qui entraine plus ou moins de réaction pour tel ou tel événement (bien sûr alimenter par les médias)?
    Je me demande pourquoi cet événement précisément entraine autant de réaction.

    Les médias valident l'événement, il y a du tragique et de la peur pour l'avenir.

    A chaque fois c'est pareil, on se dit "incroyable, les gens sont fous" et on se dit que ça pourrait arriver près de chez nous...


    Prenez n'importe quel événement (la vidéo gang nam style) et parlez en dans tous les médias, vous aurez en partie le même résultat...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  17. #117
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je n'ai rien demandé, j'ai exprimé mon avis sur la question, tu l'as fait aussi, on en reste là.
    T'es sur un forum, pas au café du coin, c'est un lieu de dialogue et d'échange... Tu t'exprime publiquement. Donc, je réagis publiquement à ce que tu dis. Cela me semble la "base".

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Alors c'est vous qui détournez les miens, je n'ai pas dit "musulman" mais "un musulman" et toutes les phrases sont au conditionnel, alors que ces choses ont réellement été exécutée et elles l'ont été par des gens qui se réclame de l'islam et ce n'est pas en France que ça c'est déroulé. Alors venir me dire qu'en France c'est illégal est totalement hors de propos.
    Non que cela soit illégal en France n'est absolument pas hors de propos. C'est d'ailleurs illégal dans un bon paquet de pays.
    Ce que je te reproche c'est cette partie de ta phrase :
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    Je ne savais pas que la France était le berceau de l'islam.
    Le reste, je m'en cogne comme de l'an 40. Cette phrase là, tu n'as absolument rien qui te permet de la sortir avec ce qu'avait dit disedorgue. Je trouve que cette phrase sort juste de nul part.

    Par rapport au fait que ça soit illégal en France. C'est basé sur le même texte fondamentale que la liberté d’expression et la liberté de la presse. Donc souligné que personne n'ira tuer de musulman, car illégal me semble relativement pertinent. Cela pour la cohérence... On n'applique pas juste les lois qui nous arrange et on ne fait pas de distinction en les appliquant. De plus, la loi ne tue pas, elle "exécute".
    Et il est vrai que je préférai qu'on ne sort pas ce genre de phrase (ou alors, avec un explication du pourquoi) :
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    Qui irait tuer un musulman parce qu'il déclarerait qu'une femme violée doit être lapidée ?
    Car je n'en comprends réellement pas l'utilité. Je sais que ce n'est pas du premier degré. Mais, même au second degré ou un degré suivant, je n'en voie pas de raison.
    C'est juste satirique, pour l'être ?

    Pour la lettre ouvert, elle est déjà présent dans l'autre fil de discutions, avec ce qui me semble être la source :
    http://blog.oratoiredulouvre.fr/2014...dennour-bidar/
    http://www.developpez.net/forums/d14...o/#post8092133
    Cette lettre est pertinente. Cependant, nous ne somme pas les destinataires de cette lettre. J'espère qu'elle a été lu ou sera lu par ceux-ci.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  18. #118
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Cette phrase là, tu n'as absolument rien qui te permet de la sortir avec ce qu'avait dit disedorgue.
    Je m'en suis expliqué avec l'intéressé ci-dessus, mais de n'est de toute façon pas le coeur de mon propos que je renonce à te sous-titrer.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Info 20 minutes, revenons à l'informatique

    14h50: Le site du lycée de Dammartin hacké par les islamistes
    Comme d'autres sites Internet l'ont été dans la nuit de samedi à ce dimanche, le site du lycée de Dammartin, ville où se sont retranchés vendredi les responsables présumés de l'attaque de Charlie Hebdo, a été hacké par des islamistes.

  20. #120
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Info 20 minutes, revenons à l'informatique
    Le site d'un CFA que je connais a été hacké aussi (par anonghost).

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 01/11/2015, 18h37
  2. Une pensée pour Charlie Hebdo
    Par Deuzz dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/01/2015, 14h16
  3. JEG : jAPI : Une API pour C++Builder
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 13h50
  4. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo