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Mathématiques Discussion :

[MATH] Equations cartésienne d'un plan


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut [MATH] Equations cartésienne d'un plan
    Bonjour bonjour,

    Je sais pas si je peux poster ça ici mais je coince alors j'essaie, au pire supprimez le message.

    Je m'adresse aux mathématiciens de ce site, je suis sur qu'il y en a.

    En fait, j'ai un problème de maths que je comprend pas comment faut faire, et google ne m'a pas tellement aidé :'(

    Je chercher comment trouver l'équation cartésienne d'un plan (ax+by+cz+d=0) en connaissant 3 points qui forment ce plan :
    A(0;0;0), B(4;2;-1), C(1;-2;5).

    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa

    Merci d'avance

  2. #2
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    Ben, habituellement les matheux du site sont sur le forum algorithmique générale, mais c'est moins fréquenté que la taverne, je crois .

    Tu poses un systèmes d'équations (inconnues a, b, c et d) en remplaçant x y et z par leurs valeurs dans l'équation du plan. Normalement ça suffit.

    Toi ça te donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    d = 0
    4a + 2b - c + d = 0
    a -2b + 5c + d = 0
    L'embêtant c'est qu'il y a 3 équations et 4 inconnues, donc tu devrais avoir une infinité de solutions (alors que 3 points définissent un plan unique donc une solution unique).

    Ca fait trop longtemps, l'algèbre.

    [EDIT] en fait non, c'est normal ! Pour un seul plan il existe un infinité d'équations qui le décrivent. Pour arriver à une solution unique, tu rajoutes une contrainte de la forme "a = 1" ou ce que tu veux (pas de zéro par contre)
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  3. #3
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    pozzy, connais tu le calcul matriciel ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

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  4. #4
    Membre habitué Avatar de PoZZyX
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    hmm pas encore, mais je viens de retrouver la méthode

    Je la mets pour si ça intéresse qqun on sait jamais

    A(1;2;3) B(7;0;-3) C(8;-12;4)

    1*a + 2*b + 3*c = d
    7*a + 0*b - 3*c = d
    8*a - 12*b + 4*c = d

    ==> d=lambda ==>
    a = (43/196)*lambda
    b = (6/49)*lambda
    c = (5/28)*lambda

    ==> plus petit dénominateur commun = 196 ==>
    a = 43*lambda
    b = 24*lambda
    c = 35*lambda
    d = 196*lambda
    ==> 43x+24y+35z=196

    Et voila lol

    shadowmoon, je sais pas pourquoi mais je suis sur que t'as une méthode sur 2 lignes qui peut m'interesser

  5. #5
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
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    en effet, ce problème est un grand classique du calcul matriciel, donc tu le verra forcemment si tu fais des maths en post-bac
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
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  6. #6
    Rédacteur

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    Attention, si tu prends d = lambda, pour ton exemple du début, ça plante

    Ce plan est un plan // à ax+by+cz=0, en gros (a,b,c) est orthogonal à (x,y,z).
    Pour trouver a, b, c, il suffit de prendre (a,b,c) = AB^AC
    Et ensuite pour d, on prend A par exemple et on remplace pour trouver la bonne valeur.

  7. #7
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    Par défaut Equation de plan
    Calculer les coordonnées du vecteur AB (différences)
    Calculer les coordonnées du vecteur AC (idem)
    M(x,y,z) étant le point générique du plan
    Calculer les coordonnées de AM
    Exprimer que M appartient au plan A,B,C
    en écrivant
    dét(AM,AB,AC)=0
    pas d'équation à résoudre, pas de "noramlisation" des coefficients à prévoir
    Suffit de calculer le déterminant de trois vecteurs.
    Par exemple "à la bourin", somme alternées de 6 termes qui sont tous des produits de 3 facteurs.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  8. #8
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    A(0;0;0), B(4;2;-1), C(1;-2;5).
    les points M du plans vérifient
    AM = a*(AB) + b*(AC)
    donc le plan cherché vérifie
    - AM * ( AB ^ AC ) = 0 ( donne le plan vectoriel )
    - passe par A ( pour la le plan affine )
    ( ^ produit vectoriel, * produit scalaire )

  9. #9
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    Citation Envoyé par Zavonen
    dét(AM,AB,AC)=0
    Citation Envoyé par j.p.mignot
    AM * ( AB ^ AC ) = 0
    Deux fois la même chose dite différemment
    En gros : n=AB ^ AC donne un vecteur perpendiculaire au plus et donc à AM. L'ensemble des points M vérifiant AM perpendiculaire à n est donc le plan qu'on souhaite, d'où AM*n=AM * ( AB ^ AC ) = 0

    notes :
    1) AM * ( AB ^ AC ) s'appelle le produit mixte donne un vecteur dont la norme est le volume du parallélépipède rectangle donc les arrêtes sont les vecteurs AM AB et AC.
    2) dans un espace à trois dimensions, le déterminant correspond au produit mixte.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  10. #10
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    Citation Envoyé par troumad
    Deux fois la même chose dite différemment
    En gros : n=AB ^ AC donne un vecteur perpendiculaire au plus et donc à AM. L'ensemble des points M vérifiant AM perpendiculaire à n est donc le plan qu'on souhaite, d'où AM*n=AM * ( AB ^ AC ) = 0

    notes :
    1) AM * ( AB ^ AC ) s'appelle le produit mixte donne un vecteur dont la norme est le volume du parallélépipède rectangle donc les arrêtes sont les vecteurs AM AB et AC.
    2) dans un espace à trois dimensions, le déterminant correspond au produit mixte.
    Sauf que le déterminant de trois vecteurs, peut être défini dans tout espace vectoriel de dimension 3 sur n'importe quel corps de caractéristique non nulle (forme trilinéaire alternée). L'autre possiblité fait intervenir une structure plus riche, celle d'espace euclidien, avec une forme bilinéaire définie positive, un produit scalaire, définissant lui-même une norme, donc une distance, une métrique, une topologie, etc...
    Pour R3, ou tout espace isomorphe (tout espace de dimension 3 sur R) cela revient au même strictement.
    Ma définition donne immédiatement l'équation d'un "plan" dans C3 (lequel correspond à un espace de dimension 4 sur R). L'autre méthode conduit à la définition d'une forme hermitienne, d'un espace hilbertien, etc...
    Il faut toujours être économe de moyens, because la couche d'ozone, le CO2 etc...
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
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  11. #11
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    J'ai l'impression de revoir mes cours de sup et spé ! Ou même de prépas agreg
    Je préfère resté plus terre à terre dans les explications : le commun des mortels comprends mieux ce qui se passe. On aurait été en dehors de R3, il l'aurait dit !
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  12. #12
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    Deux fois la même chose dite différemment
    évidemment! l'équation d'1 plan reste l'équation d'1 plan quelquesoit la façon de présenter.
    Je dirais de manière + générale que l'équation d'un hyperplan ( espace de dimension n-1 dans un espace de dimension n comme droite en 2D, plan en 3D ... ) [ Des ° + élevés sont par exemple très facile à imaginer dans des espaces vectoriels commes les polynômes de deg <= m ]
    se résume écrire N orthogonal, N étant la direction de la droite ( dimension 1 restante ) orthogonale à l'hyperplan.

  13. #13
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    Par défaut Re:
    L'équation générale d'un plan est ax + by + cz + d = 0
    Si le plan passe par 3 points A, B et C alors si M appartient à ce plan le vecteur AM doit être une combinaison linéaire des vecteurs AB et AC. Ce qui entraine (AB ^ AC) . AM = 0 autrement écrit : (AB, AC, AM) = 0 (produit mixte).

    N.B. le produit mixte de 3 vecteurs est le volume du parallélogramme engendré par eux. La forumule c'est (u, v, w) = det(u, v, w)

    En résultat final on a:
    a = (yB - yA)(zC - zA) - (zB - zA)(yC - yA)
    b = - ( (xB - xA)(zC - zA) - (zB -zA)(xC - xA) )
    c = (xB - xA)(yB - yA) - (yB - yA)(xC - xA)
    d = - (a.xA + b.yA + c.zA)

    Dans d, on peut utiliser les coordonnées de A, de B ou de C puisqu'ils appartiennent tous au plan

  14. #14
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    N.B. le produit mixte de 3 vecteurs est le volume du parallélogramme engendré par eux. La forumule c'est (u, v, w) = det(u, v, w)

    En résultat final on a:
    a = (yB - yA)(zC - zA) - (zB - zA)(yC - yA)
    b = - ( (xB - xA)(zC - zA) - (zB -zA)(xC - xA) )
    c = (xB - xA)(yB - yA) - (yB - yA)(xC - xA)
    d = - (a.xA + b.yA + c.zA)
    Bonjour,

    Mieux vaut tard que jamais, mais j'ai trouvé une erreur dans ce produit mixte. Donc je corrige en me disant que d'autres qui comme moi tomberont sur cette page seront sûrement contents d'obtenir les bons coeff pour l'équation de leur plan

    En résultat final on a:
    a = (yB - yA)(zC - zA) - (zB - zA)(yC - yA)
    b = - ( (xB - xA)(zC - zA) - (zB -zA)(xC - xA) )
    c = (xB - xA)(yC - yA) - (yB - yA)(xC - xA) //correction
    d = - (a.xA + b.yA + c.zA)


    Merci en tout cas pour cette méthode du produit mixte qui s'avère bien pratique et très rapide !

  15. #15
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    Citation Envoyé par PoZZyX Voir le message
    hmm pas encore, mais je viens de retrouver la méthode

    Je la mets pour si ça intéresse qqun on sait jamais

    A(1;2;3) B(7;0;-3) C(8;-12;4)

    1*a + 2*b + 3*c = d
    7*a + 0*b - 3*c = d
    8*a - 12*b + 4*c = d

    ==> d=lambda ==>
    a = (43/196)*lambda
    b = (6/49)*lambda
    c = (5/28)*lambda

    ==> plus petit dénominateur commun = 196 ==>
    a = 43*lambda
    b = 24*lambda
    c = 35*lambda
    d = 196*lambda
    ==> 43x+24y+35z=196

    Et voila lol
    je m'excuse j'ai arrêté les cours il y a 30ans mais les points citézs A,B,C du départ ne devraient pas vérifié l'équation ? A(0,0,0) 43x+24y+35z=196 =>-196
    autre question ne peut on pas trouver b et a avec des définitions de droites passant par les points donnés?

  16. #16
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    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    je m'excuse j'ai arrêté les cours il y a 30ans mais les points citézs A,B,C du départ ne devraient pas vérifié l'équation ? A(0,0,0) 43x+24y+35z=196 =>-196
    Certes, mais (0,0,0) n'est pas un des 3 points cités.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #17
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    Certes, mais (0,0,0) n'est pas un des 3 points cités.
    Je chercher comment trouver l'équation cartésienne d'un plan (ax+by+cz+d=0) en connaissant 3 points qui forment ce plan :
    A(0;0;0), B(4;2;-1), C(1;-2;5).
    j'ai lâché où?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    j'ai lâché où?
    Il a changé les coordonnées au post #4
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #19
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  20. #20
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    Bonjour
    j'en remet une couche
    après m'être fait une hernie cervicale
    (et ne pas avoir compris la demo)
    les points donnés au départ A(0,0,0) ; B(4,2,-1) ; C(1,-2,5)
    z=f(x,y)
    équation cartésienne du plan ax+by+cz+d=0
    point A => d=0
    se réduit à deux équations à deux inconnues
    -1=4a+2b
    5=a-2b
    addition membre à membre => 4=5a d'ou a=4/5
    5=4/5-2b => b=-21/10

    4/5*x-21/10*y-z=0

    non ? ou est-ce que je me goure dans mon raisonnement

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