Déjà, première question, la mise en œuvre du LOD est-elle vraiment nécessaire ? Travailles tu sur des scenes lourdes imposant la mise sur pied de technique d'opti spécifiques (dont le LOD) ? Quelle est le type de plateforme visé par ton projet (desktop, mobile, ...) ?
Car si il parait au prime abord naturel de chercher à optimiser ses scène 3D, il faut aussi toujours avoir à l'esprit que cela à un 'cout' (temps de modélisation supplémentaire, gestion dans les scène, artéfacts visuels, etc...). Et crois moi, dans beaucoup de cas, ce n'est pas vraiment indispensable. A titre d'exemple, si c'est pour PC et que tes scènes ne dépassent pas les 100.000 tri, alors là je dis halte au feu
Après concernant la partie LOD, si tu estimes que c'est utile, tu as trois solutions potentielles de mise en œuvre:
- soit tu disposes de la version pro d'Unity3D, et là, nativement tu y trouvera ce qu'il faut pour gérer cela. Il te faut juste avoir modélisé tes modèles 3D avec des maillages en plusieurs résolution (3 ou 4 versions, à toi de voir)
- soit tu travailles avec la version Free, et là tu pour implémenter le LOD il te faut en passer par un petit tool additionnel, à voir sur le store pour quelques €.
- soit tu travailles avec la version Free, et là si tu n'a pas opté pour un tool du store, alors tu devras coder ton propre système pour implémenter le LOD.
Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne
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