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Moteurs 3D Discussion :

modélisation 3D pour unity


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de guitz
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    Par défaut modélisation 3D pour unity
    Bonjour,

    Je suis entrain de créer mon jeu 3D avec Unity. J'en suis à la modélisation 3D du vaisseau de mon héros, je suppose qu'il faudra importer 3 version de cet objet ? La version low res poly lorsque la caméra le filme de loin (par soucis d'optimisation), mid res poly , et high res poly (Pour d'avantage de détails quand le vaisseau est proche de la caméra) ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Plus précisément, c'est du Level of Detail
    Certains outils le font maintenant plus ou moins automatiquement (je pense à CryENGINE et Unreal Engine 4), mais je doute que Unity le fasse (pour le moment). Donc oui, il faut bien importer les trois versions et aussi configurer Unity 3D pour lui dire à quelle distance il doit passer d'une version à une autre.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    je suppose qu'il faudra importer 3 version de cet objet ? La version low res poly lorsque la caméra le filme de loin (par soucis d'optimisation), mid res poly , et high res poly (Pour d'avantage de détails quand le vaisseau est proche de la caméra) ?
    Déjà, première question, la mise en œuvre du LOD est-elle vraiment nécessaire ? Travailles tu sur des scenes lourdes imposant la mise sur pied de technique d'opti spécifiques (dont le LOD) ? Quelle est le type de plateforme visé par ton projet (desktop, mobile, ...) ?

    Car si il parait au prime abord naturel de chercher à optimiser ses scène 3D, il faut aussi toujours avoir à l'esprit que cela à un 'cout' (temps de modélisation supplémentaire, gestion dans les scène, artéfacts visuels, etc...). Et crois moi, dans beaucoup de cas, ce n'est pas vraiment indispensable. A titre d'exemple, si c'est pour PC et que tes scènes ne dépassent pas les 100.000 tri, alors là je dis halte au feu

    Après concernant la partie LOD, si tu estimes que c'est utile, tu as trois solutions potentielles de mise en œuvre:
    - soit tu disposes de la version pro d'Unity3D, et là, nativement tu y trouvera ce qu'il faut pour gérer cela. Il te faut juste avoir modélisé tes modèles 3D avec des maillages en plusieurs résolution (3 ou 4 versions, à toi de voir)
    - soit tu travailles avec la version Free, et là tu pour implémenter le LOD il te faut en passer par un petit tool additionnel, à voir sur le store pour quelques €.
    - soit tu travailles avec la version Free, et là si tu n'a pas opté pour un tool du store, alors tu devras coder ton propre système pour implémenter le LOD.

    Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de guitz
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    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Greg Latiner Voir le message
    Déjà, première question, la mise en œuvre du LOD est-elle vraiment nécessaire ? Travailles tu sur des scenes lourdes imposant la mise sur pied de technique d'opti spécifiques (dont le LOD) ? Quelle est le type de plateforme visé par ton projet (desktop, mobile, ...) ?

    Car si il parait au prime abord naturel de chercher à optimiser ses scène 3D, il faut aussi toujours avoir à l'esprit que cela à un 'cout' (temps de modélisation supplémentaire, gestion dans les scène, artéfacts visuels, etc...). Et crois moi, dans beaucoup de cas, ce n'est pas vraiment indispensable. A titre d'exemple, si c'est pour PC et que tes scènes ne dépassent pas les 100.000 tri, alors là je dis halte au feu

    Après concernant la partie LOD, si tu estimes que c'est utile, tu as trois solutions potentielles de mise en œuvre:
    - soit tu disposes de la version pro d'Unity3D, et là, nativement tu y trouvera ce qu'il faut pour gérer cela. Il te faut juste avoir modélisé tes modèles 3D avec des maillages en plusieurs résolution (3 ou 4 versions, à toi de voir)
    - soit tu travailles avec la version Free, et là tu pour implémenter le LOD il te faut en passer par un petit tool additionnel, à voir sur le store pour quelques €.
    - soit tu travailles avec la version Free, et là si tu n'a pas opté pour un tool du store, alors tu devras coder ton propre système pour implémenter le LOD.

    Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne

    Mon jeu est pour PC. Je vais travailler sur des scènes très lourde, par exemple la première scène est en extérieur sur une planète extraterrestre, une prochaine scène en extérieur sera encore plus lourde avec une grande ville et pleins d'engins entrain de voler dans le ciel, j'aurai vraiment besoin du LOD, mais je suis d'accord avec toi Greg, que pour les scènes où je peut m'en passer, mieux vaut m'en passer ça m'économisera du temps !

    Ce que je peux faire c'est c'est modéliser tous mes objets en low poly, et dès que j'ai besoin du LOD, pas besoin de toucher manuellement au maillage pour le high res poly (contrairement au mid res poly) je vais rajouter un Turbosmooth dans la pile (3DS Max avec 1 en itération).

    Avec tous mes models en low poly, je basculerait au dernier moment en version pro Unity (qui coute quand même 50 euros par mois) juste avant la commercialisation de mon jeu. Ce choix limite les risques car si jamais je n'ai pas le temps pour une raion ou une autre de finir mon jeu (bien que je soit très motivé) alors je n'aurait pas gaspillé mon argent dans une version inutile.

    Bonne soirée

  5. #5
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    Bonjour,

    Pensez vous qu'il est possible dans unity de gérer le dynamic terrain LOD and culling ?
    Voici exactement ce que je veux :

    Dans ma scène je veux vraiment miser sur la qualité graphique dans un rayon assez proche du personnage

  6. #6
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    Le terrain engine d'Unity3D intègre déjà nativement des systèmes d'opti similaires, heureusement si je puis dire

  7. #7
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    Génial. As tu déjà fait un jeu avec Unity ? tu sembles bien t'y connaitre

  8. #8
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    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    tu sembles bien t'y connaitre
    disons que je me débrouille. Cela fait partie de mon boulot, donc je dirais que je n'ai pas vraiment de mérite.

    Citation Envoyé par guitz Voir le message
    As tu déjà fait un jeu avec Unity ?
    Sur mon temps libre je travaille sur un jeux perso, même si il n'y a pas eu d'update depuis quelques temps (une à venir très prochainement)
    Liens dans ma signature.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de guitz
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    Ok je vais regarder ça merci.

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