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| #include "InterfaceGraphique.h"
#include "ui_InterfaceGraphique.h"
InterfaceGraphique::InterfaceGraphique(QWidget *parent) : QWidget(parent), ui(new Ui::InterfaceGraphique)
{
ui->setupUi(this);
indice = 0;
thread = new Thread(&m_pipeMutex); // Création du Thread
thread->start(QThread::NormalPriority);
bufferTournant = NULL;
bufferTournant =(Structure *) malloc (60000 * sizeof(Structure));
pipe = new QLocalSocket(this); Création du pipe
pipe->connectToServer("PIPE"); // Connexion au "Serveur " pipe. Comme le "Serveur" pipe est créé dans le constructeur du Thread et que le Thread est créé dès le départ, aucun problème de non connexion
// Toutes les connexions dont j'ai besoin
socket = new QTcpSocket(this);
udpSocketCommande = new QUdpSocket(this);
udpSocketTrace = new QUdpSocket(this);
connect(ui->boutonConnexion, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(on_boutonConnexion_clicked()));
connect(ui->boutonEnvoyer, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(on_boutonEnvoyer_clicked()));
connect(ui->boutonQuitter, SIGNAL(clicked()), qApp, SLOT(quit()));
connect(socket, SIGNAL(readyRead()), this, SLOT(donneesRecues()));
connect(socket, SIGNAL(connected()), this, SLOT(connecte()));
connect(socket, SIGNAL(disconnected()), this, SLOT(deconnecte()));
connect(socket, SIGNAL(error(QAbstractSocket::SocketError)), this, SLOT(erreurSocket(QAbstractSocket::SocketError)));
connect(udpSocketTrace, SIGNAL(readyRead()), this, SLOT(readPendingDatagram()));
connect(thread, SIGNAL(receptionThread(QByteArray)), this, SLOT(affichage(QByteArray)));
connect(ui->commande, SIGNAL(currentIndexChanged(int)), this, SLOT(updateCommande(int)));
connect(ui->boutonCurseur, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(mettreCurseurFin()));
udpSocketCommande-> bind(QHostAddress::Any, ui->serveurPortUdpCommande->value());
tailleMessage = 0;
}
InterfaceGraphique::~InterfaceGraphique()
{
delete ui;
thread->exit(0);
}
void InterfaceGraphique::mettreCurseurFin()
{
ui->listeMessages->moveCursor(QTextCursor::End, QTextCursor::MoveAnchor);
ui->listeMessages->setFocus();
}
void InterfaceGraphique::updateCommande(int index)
{
if (index == 0)
{
ui->parametre1->setEnabled(true);
ui->parametre2->setEnabled(true);
ui->parametre3->setEnabled(true);
}
else if (index == 1)
{
ui->parametre1->setEnabled(false);
ui->parametre2->setEnabled(false);
ui->parametre3->setEnabled(false);
}
else if (index == 2)
{
ui->parametre1->setEnabled(false);
ui->parametre2->setEnabled(false);
ui->parametre3->setEnabled(false);
}
else if (index == 3)
{
ui->parametre1->setEnabled(true);
ui->parametre2->setEnabled(false);
ui->parametre3->setEnabled(false);
}
else if (index == 4)
{
ui->parametre1->setEnabled(false);
ui->parametre2->setEnabled(true);
ui->parametre3->setEnabled(false);
}
else if (index == 5)
{
ui->parametre1->setEnabled(false);
ui->parametre2->setEnabled(false);
ui->parametre3->setEnabled(true);
}
}
// Affichage sur fenetre
void InterfaceGraphique::affichage(QByteArray octets)
{
ui->listeMessages->append(octets.data());
}
// Action effectuée à chaque fois que la socket UDP Trace reçoit quelque chose du serveur
void InterfaceGraphique::readPendingDatagram()
{
while (udpSocketTrace->hasPendingDatagrams())
{
bufferSimple = new QByteArray;
Structure temp;
QHostAddress sender;
quint16 senderPort;
bufferSimple->resize(udpSocketTrace->pendingDatagramSize());
udpSocketTrace->readDatagram(bufferSimple->data(), bufferSimple->size(),&sender, &senderPort);
memcpy(temp.texte, bufferSimple->data(), 1024);
memcpy(&bufferTournant[indice], &temp, sizeof(Structure));
m_pipeMutex.lock();
pipe->write(bufferTournant[indice].texte);
m_pipeMutex.unlock();
bufferSimple->clear();
indice = indice + 1;
if (indice == 60000)
{
indice = 0;
}
}
}
// Tentative de connexion au serveur
void InterfaceGraphique::on_boutonConnexion_clicked()
{
// On annonce sur la fenêtre qu'on est en train de se connecter
ui->listeMessages->append(tr("<em>Tentative de connexion en cours...</em>"));
ui->boutonConnexion->setEnabled(false);
socket->abort(); // On désactive les connexions précédentes s'il y en a
socket->connectToHost(ui->serveurIP->text(), ui->serveurPortTcp->value()); // On se connecte au serveur demandé
udpSocketTrace-> bind(QHostAddress::Any, ui->serveurPortUdpTrace->value());
}
// Envoi d'un message au serveur
void InterfaceGraphique::on_boutonEnvoyer_clicked()
{
QString message = "*/";
QString separateurEspace = " ";
if (ui->commande->currentIndex() == 0)
{
message = message + ui->commande->currentText() + separateurEspace + ui->parametre1->text() + separateurEspace + ui->parametre2->currentText() + separateurEspace + ui->parametre3->currentText() ;
}
else if (ui->commande->currentIndex() == 1)
{
message = message + ui->commande->currentText()+ separateurEspace;
}
else if (ui->commande->currentIndex() == 2)
{
message = message + ui->commande->currentText()+ separateurEspace;
}
else if (ui->commande->currentIndex() == 3)
{
message = message + ui->commande->currentText() + separateurEspace + ui->parametre1->text()+ separateurEspace;
}
else if (ui->commande->currentIndex() == 4)
{
message = message + ui->commande->currentText() + separateurEspace + ui->parametre2->currentText();
}
else if (ui->commande->currentIndex() == 5)
{
message = message + ui->commande->currentText() + separateurEspace + ui->parametre3->currentText();
}
udpSocketCommande->writeDatagram(message.toStdString().c_str(),message.size(), QHostAddress(ui->serveurIP->text()), ui->serveurPortUdpCommande->value());
}
// Appuyer sur la touche Entrée a le même effet que cliquer sur le bouton "Envoyer"
void InterfaceGraphique::on_message_returnPressed()
{
on_boutonEnvoyer_clicked();
}
// On a reçu un paquet (ou un sous-paquet)
void InterfaceGraphique::donneesRecues()
{
/* Même principe que lorsque le serveur reçoit un paquet :
On essaie de récupérer la taille du message
Une fois qu'on l'a, on attend d'avoir reçu le message entier (en se
basant sur la taille annoncée tailleMessage)
*/
QDataStream in(socket);
if (tailleMessage == 0)
{
if (socket->bytesAvailable() < (int)sizeof(quint16))
return;
in >> tailleMessage;
}
if (socket->bytesAvailable() < tailleMessage)
return;
// Si on arrive jusqu'à cette ligne, on peut récupérer le message entier
QString messageRecu;
in >> messageRecu;
// On affiche le message sur la zone de Chat
ui->listeMessages->append(messageRecu);
// On remet la taille du message à 0 pour pouvoir recevoir de futurs messages
tailleMessage = 0;
}
// Ce slot est appelé lorsque la connexion au serveur a réussi
void InterfaceGraphique::connecte()
{
ui->listeMessages->append(tr("<em>Connexion réussie !</em>"));
ui->boutonConnexion->setEnabled(true);
}
// Ce slot est appelé lorsqu'on est déconnecté du serveur
void InterfaceGraphique::deconnecte()
{
ui->listeMessages->append(tr("<em>Déconnecté du serveur</em>"));
}
// Ce slot est appelé lorsqu'il y a une erreur
void InterfaceGraphique::erreurSocket(QAbstractSocket::SocketError erreur)
{
switch(erreur) // On affiche un message différent selon l'erreur qu'on nous indique
{
case QAbstractSocket::HostNotFoundError:
ui->listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : le serveur n'a pas pu être trouvé. Vérifiez l'IP et le port.</em>"));
break;
case QAbstractSocket::ConnectionRefusedError:
ui->listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : le serveur a refusé la connexion. Vérifiez si le programme \"serveur\" a bien été lancé. Vérifiez aussi l'IP et le port.</em>"));
break;
case QAbstractSocket::RemoteHostClosedError:
ui->listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : le serveur a coupé la connexion.</em>"));
break;
default:
ui->listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : ") + socket->errorString() + tr("</em>"));
}
ui->boutonConnexion->setEnabled(true);
} |
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