IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Une liste d'action mise à jour dans un second onglet à partir d'un état [XL-2007]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Une liste d'action mise à jour dans un second onglet à partir d'un état
    Bonjour,

    je suis en train de concevoir un tableau de bord dans le lequel mon premier onglet rassemble la liste des mes actions avec en bout de ligne son état (en projet, en cours, terminée).

    Je souhaite dans un second onglet ne faire apparaitre que les actions qui sont « en cours » ou « en projet ».

    Mes contraintes sont les suivantes :
    • mon tableau synthétique doit être actualisé en direct et doit trier également (pour regrouper les en cours ensemble et les en projet ensemble)*;
    • il est possible que l'utilisateur souhaite rajouter de nouvelles actions à la liste complète, parfois en plein milieu de la liste. Il faut que ces ajouts soient automatiquement intégré dans ma liste synthétique*;


    J'avais donc initialement fait un copier-coller avec liaison puis, en VBA, à chaque sélection de l'onglet, le filtre se faisait sur l'état (en cours et en projet) et je faisais ensuite un tri alphabétique. Ça semblait marcher, malheureusement, lorsque je rajoute une ligne dans ma liste d'origine, elle ne s'ajoute pas (le copier coller avec liaison ayant été fait avant).
    J'ai ensuite pensé à plus simple : un tableau avec des recherchev, mais ma colonne d'état est à la fin, pas au début. Je pensais donc faire avec equiv et index, mais j'ai du mal à visualiser comment y arriver, d'autant plus avec la nécessité de faire un tri derrière.

    Auriez-vous une solution ou une piste à me proposer ? Merci par avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 721
    Points : 28 544
    Points
    28 544
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Une solution possible à l'aide des filtres avancés d'excel.
    A lire éventuellement le tutoriel Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci beaucoup, c'est effectivement une piste à laquelle je n'avais pas pensé.
    Par contre, la limite est que sur l'onglet «*synthétique*», l'utilisateur aura des éléments complémentaires à remplir par action (dates, commentaires, points forts...).
    Or les filtres avancés vont recréer ma liste à chaque actualisation et me feront donc perdre (ou mélanger) les informations associées.

    Je commence à craindre de n'avoir d'autre choix que de devoir garder un onglet unique pour tout, dont l'affichage varie par exemple par boutons et macros associées.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 721
    Points : 28 544
    Points
    28 544
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Une autre solution avec la formule SOMMEPROD ou l'utilisation du tableau croisé dynamique et il y en a certainement d'autres.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci pour ces pistes.
    Malheureusement, après avoir creusé, aucune ne s'avère pouvoir s'appliquer à mon cas de figure sans me créer de nouvelles contraintes par ailleurs.
    Du coup, j'ai décidé de garder l'idée d'origine (une liste de copier-coller avec liaison triée et filtrée automatiquement) à laquelle je rajoute une macro d'ajout d'action qui s'occupe de rajouter elle-même les lignes sur les deux tableaux.
    Ce fut un peu complexe en mettre en œuvre vu mon niveau assez débutant en VBA et j'ai notamment mis très longtemps à comprendre que ma private sub qui actualise la feuille à chaque activation était la source de bugs dans ma macro, mais c'est résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Liste et mise à jour dans une comboBox
    Par Dref60000 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 00h24
  2. Insertion d'une mise à jour dans une création de vue
    Par Ptite_Tigresse dans le forum Langage SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 13h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 11h45
  4. Mise à jour dans une table
    Par manucha dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 12h11
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo