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Modélisation Discussion :

Enregistrement heures travaillées


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Enregistrement heures travaillées
    Bonjour

    Malgré quelques notions (malheureusement pas récentes), je me suis lancé, pour aider un collègue responsable d’atelier, dans la création d’une BDD Access pour l’enregistrement des heures du personnel.

    A l’heure actuelle, un fichier Excel est utilisé. Dans ce fichier, il doit créer une ligne où est renseignée la date ; l’opérateur ; l’affaire ; la référence pièce ; le nombre de pièce ; le type de main d’œuvre ; le temps de travail.
    Le problème, si un opérateur travail sur trois affaires, ou réalise deux tâches (MO) différentes il faut dupliquer les lignes. Pour 15 opérateurs on arrive rapidement à 40 lignes quotidiennes.

    J’imagine dans un premier temps les tables suivantes :

    Table Opérateur :
    - Nom
    - Prénom
    - Service
    - Poste

    Table MO
    - Nom_MO

    Table Affaire
    - Numéro_Affaire
    - Nom_Affaire
    - Nom_Client
    - Type_Pièce

    A chaque date, il faut relier le nombres d’heures travaillées par un opérateur à une affaire et une MO.

    Autres règles :
    - 1 opérateur peut réaliser plusieurs tâches (MO) par jour
    - 1 tâche peut être réalisée par plusieurs opérateur
    - 1 affaire peut être réalisée par plusieurs opérateurs
    - 1 opérateur peut travailler sur plusieurs affaire par jour

    Pour la saisie, j’aimerais qu’elle se fasse sous forme d’un tableau : en colonne les affaires et en ligne les opérateurs. La sélection de la MO se fait dans une case par une liste déroulante ainsi que la saisie de la valeur des heures travaillées.

    Les premières questions :

    Le nombre de table (3) est-il suffisant ?
    Quelles relations relient mes différentes tables ?
    Pensez vous qu’un tel formulaire est réalisable ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour et bienvenue chez nous,


    Le nombre de table (3) est-il suffisant ?
    Vraisemblablement non.


    Malgré quelques notions (malheureusement pas récentes)

    Si tu le souhaites, on peut faire un bout de chemin ensemble... mais tu vas devoir donner des détails !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Si tu le souhaites, on peut faire un bout de chemin ensemble... mais tu vas devoir donner des détails !
    Avec plaisir !

    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Vraisemblablement non.
    D'accord : ai-je oublié une table pour l'enregistrement des dates ou des heures travaillées ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    ai-je oublié une table pour l'enregistrement des dates ou des heures travaillées ?

    D’abord comprendre le « quoi ». Les tables, les formulaires et les états viendront en leur temps.

    D’un côté, il y a des « Affaires » et de l’autre du personnel.

    Pour le personnel, les données à mettre dans la base sont sans doute classiques (nom, prénom…)

    Tu devrais en dire plus sur les « Affaires », donne quelques exemples concrets.
    Si j’ai bien compris, le but du jeu est de pouvoir enregistrer qui a travaillé sur quelle affaire.

    Peux-tu expliquer comment cela se passe maintenant :
    qui encode ? ,
    quand ?
    quelles données : une durée , une heure de début et une heure de fin… ?
    sur base de quoi ?
    Peux-tu aussi décrire ce qu’on souhaite comme résultat ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #5
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    Alors pour répondre avec un peu de pragmatisme !

    Quoi : Une application permettant de rentrer la durée de travail effectuée quotidiennement par type de MO et par affaire ;

    Pour qui : les données seront entrées par le responsable d'atelier - Qui : l'ensemble des opérateurs présent le jour j sont renseigné

    Où : Sur n'importe quel poste informatique, l'application étant sur le réseau de l'entreprise

    Quand : Les durées sont enregistrées tous les jours et pour chaque jours d'activité

    Comment : Par le biais d'un formulaire, le plus efficace possible

    Pourquoi : Pourvoir analyser la durée de travail total par affaire, ou un durée de MO sur telle période, ou la durée total d'une MO par affaire.


    Une affaire est en gros un chantier commandé par un client. Une affaire est lié à un client. Dans une affaire on retrouve plusieurs pièces ou plusieurs types de pièces. Pour réaliser une pièce on consomme plusieurs type de MO : préparation, réalisation, finition, manutention.

  6. #6
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    Excuse-moi d’insister, mais pour t’aider j’ai besoin de comprendre en détail. Si la chose te contrarie, pas de souci, j’arrête de poser des questions…

    Jette un coup d’œil sur le début de cette discussion : http://www.developpez.net/forums/d14...-echantillons/
    Rien à voir avec ton sujet, mais si tu veux qu’on fasse un bout de chemin ensemble, c’est le niveau de détail dans lequel je te demande d’entrer.

    Peux-tu prendre un cas concret ? Décrire une « affaire » avec ce que tu appelles des « pièces ». Donner un exemple de « type de MO » qu’on doit affecter à la réalisation de ces pièces.
    Un scénario qui nous servirait pour construire un jeu de test et avancer dans la réalisation de ton application.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #7
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    Aucun problème avec ça. Je comprends au contraire la nécessité d'informations initiales très détaillées.
    Je regarde ce soir le lien et prendrai le temps de fournir le maximum d'informations avec le niveau de détail attendu.

    Et merci pour le temps consacré à mon problème !

  8. #8
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    Alors pour commencer, quelques explications sur le contexte de mon entreprise. Nous produisons des éléments en béton préfabriqués en usine. Ces éléments peuvent être des dalles, poutres, escaliers, balcons, éléments de murs, … tout est fait sur mesure donc une infinité de possibilité.

    Pour préciser cette histoire d’affaires et de pièces. Lorsqu’un client nous demande de lui réaliser un chiffrage (devis), nous ouvrons une AFFAIRE, elle correspond au chantier du client. Dans cette affaire il y aura plusieurs pièces réparties dans plusieurs familles de pièces. Exemple le client commande 5 balcons, 4 escaliers, 2 murs pour un même chantier.

    L’affaire un caractérisée par un numéro d’identification, des données comme le nom du client, le nom du chantier lui sont rattachées.

    Une fois lancée en fabrication et comme tout procédé plusieurs étapes s'enchaînent. Réalisation des coffrages, mises en place des coffrage, réalisation des armatures, coulage du béton, finition, … chacune de ces étapes représentent un type de main d’œuvre.

    Un opérateur réalisera plusieurs tâches (MO) par jour et travaillera sur plusieurs pièces ou affaires.

    L’objectif final de l’application est de comparer les durées de MO prévues dans les chiffrages aux durées de MO réelles consommées au cours de la fabrication.

    Un autre objectif est de créer une BDD du ratio heures/type de pièces. Par exemple la moyenne des durées par rapport au nombre de balcons produits dans une affaire.

  9. #9
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    Pour le moment j'imagine l'entrée des données dans ce sens là :
    - Sélection d'une affaire
    - Sélection de l'opérateur
    - Sélection de la MO
    - Sélection de la quantité de pièce et du type de pièce (inutile de détailler à la référence pièce)
    - Entrée de la durée travaillée

    De plus il faut également prendre en compte les heures de travail non-productives : nettoyages, remise en état matériel, manutention, réparation d'une non-conformité produit, ...

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,

    Je verrais ça comme ceci :



    1 On sait quelle affaire est liée à quel client.
    2 On sait le nbre de pièces dans chaque affaire.
    3 On sait de quoi se compose le devis de chaque pièce d’une affaire.
    4 On sait pour chaque pièce de chaque affaire, qui a fait quelle tâche, quand et pendant quelle durée.


    La BdD est ici : http://claudeleloup.developpez.com/&...iz/Viniviz.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #11
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    Bonjour à Tous

    Chapeau à Claude pour ses nombreuses et excellentes productions.

    Si je puis me permettre, à TRealisations, on peut ajouter le type d'heure pour pouvoir saisir des durées autres que les heures travaillées.

    Bonne continuation
    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    Merci pour tes encouragements Michel,

    Tu as raison, mais, on n'a pas encore abordé ce sujet, c'est peut-être des unités de jour/homme.
    S'il s'avère que la mesure est de telle heure à telle heure, on adaptera.
    N'hésite pas à intervenir, ce genre de discussion se déroule souvent en duo.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #13
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    Par défaut
    Claude , micniv

    Après lecture et relecture de la demande, je dois avouer que le modèle tient la route. L'agrégation des réalisations dans la table devis par regroupement des tâches permet un niveau de détail suffisant afin d'établir un devis précis et offre en perspective une excellente analyse des dossiers (rentabilité...).

    encore

    jm
    N'oubliez pas le Tag si la réponse donnée vous a été utile et pour une réponse pertinente.
    Retrouvez-moi sur le chat en salon base de données

  14. #14
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    Bonjour Claude

    Je regarde plus en détail votre travail dans la journée ou soirée pour me l'approprier, nous pourrons en discuter par la suite. Cela m'a l'air très intéressant et complet dans un premier temps.

    Merci encore pour le temps que vous consacrez à cette discussion.

  15. #15
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    Après relecture, le modèle est très complet et réaliste par rapport aux données listées ci-dessus. En réalité je n'ai pas grand chose à redire.

    tAffairePieces est reliée à une tAffaires, tDevis, tRealisations et tPieces (que l'imagine comme une bibliothèque des pièces réalisées)

    tTachesMo est relié à une à tRealisations et tDevis. Avec une durée prévue et une durée réelle pour comparaison.

    Concernant le commentaire de micniv. Les heures autres que les heures travaillées comme le nettoyage, l'agencement, ... ne doivent pas être reliées à des affaires. Est ce que en créant des affaires "fictives" nommées nettoyage et autres, il sera possible de stocker les données de ces MO ?

    Par contre, si une réalisation est réalisé en binôme, ou par plusieurs personnes. Est ce que la relation n...1 entre les deux tables permet un enregistrement de ce type ?

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
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    Bonjour,

    Un demi-siècle dans le métier de comptable, alors « fictive » BEURK !
    Disons affaire « Nettoyage et autres activités ».

    Pour le reste : the proof of the pudding is in the eating !

    Je propose :
    - que tu complètes dans la BdD de test les tables : tClients, tPieces, tTachesMo et tPersonnel et que tu la repostes sans modifier le format .mdb (j’utilise Access2000) ;
    - que tu écrives l’histoire d’une affaire : de quoi se composait son devis et comment elle a été réalisée.
    Cela nous permettra d’élaborer les formulaires nécessaires pour encoder les données.

    OK ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  17. #17
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    C'est Ok pour moi. Je m'occupe de ça le plus rapidement possible, demain soir sans faute.

  18. #18
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    Bonsoir,

    Ci-joint, la présentation d'un exemple d'affaire.
    Je n'arrive pas à faire suivre la base de données. Les extensions .mdb ne sont pas acceptées, je donc mis la BDD en tant que dossier compressé. Si cela ne marche pas je trouverais une nouvelle solution.

    Comment voyez-vous le déroulement des différentes étapes maintenant ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,

    Je n'arrive pas à faire suivre la base de données. Les extensions .mdb ne sont pas acceptées, j'ai donc mis la BDD en tant que dossier compressé
    La procédure que tu as utilisée est la bonne.
    Ce que tu as fourni correspond à ma demande.

    ... le déroulement des différentes étapes...
    Si tu es d'accord, nous allons procéder comme dans cette autre discussion :http://www.developpez.net/forums/d14...d-echantillons
    On progresse pas à pas en veillant à ce que
    - tu comprennes les solutions techniques que je te proposerai. Le but étant que tu puisses les adapter en connaissance de cause ;
    - j'aie bien compris la partie métier.

    J’ai besoin d’un peu de temps pour élaborer une proposition. Je te reviens dès que possible.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #20
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    Je ne comprends pas bien les données de ton exemple.

    On pour cette affaire 10 longrines.
    Dans le devis, tu renseignes « 2 » pour la MO Fab. Sur mesure.
    « 2 » quoi ? Jours/hommes par longrine ? Pour les 10 ou pour une en moyenne ?

    Tu renseignes 2.5 pour la réalisation.

    Quand je regarde les prestations, je vois en tout 10 longrines MO Fab. Sur mesure, le 13/10

    Comment faire la liaison entre ce « 10 » et les « 2.5 » ?

    Idem pour les autres pièces.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

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