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SDL Discussion :

Écrire du texte mais ne s'affiche pas [SDL_TTF]


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Écrire du texte mais ne s'affiche pas
    Je viens d'installer la bibliothèque SDL.ttf, je pense avoir fait tout ce qu'il fallait , mais lorsque j'essaie d'afficher du texte sur le fond , seul l'image apparait . J'ai également essayer de compiler le code du cour mais seul le fond s'affiche également.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL_ttf.h>
    #include <SDL_image.h>
    #define FENETRE_LARGEUR 500
    #define FENETRE_HAUTEUR 500
     
    int main(int argc,char *argv[])
    {
        TTF_Font *police = NULL;
        SDL_Color coleurNoir = {0,0,0};
        int i=0,j,continuer = 1;
        SDL_Event event;
        SDL_Rect position;
        SDL_Surface *ecran = NULL, *zozor = NULL;
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        if(TTF_Init() == -1)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        ecran = SDL_SetVideoMode(FENETRE_LARGEUR, FENETRE_HAUTEUR, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF | SDL_RESIZABLE);
        if(ecran == NULL)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        police = TTF_OpenFont("ARIALBD.TTF",64);
        if(police == NULL)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR LOAD POLICE : %s\n",TTF_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        zozor = TTF_RenderText_Blended(police,"salut tout le monde",coleurNoir);
        while(continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
            case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
            }
        SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,255));
        position.x = 0;
        position.y = 0;
        SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position);
        SDL_Flip(ecran);
        }
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_Quit();
        SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
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    Bonjour,

    Votre problème se situe dans le fait que vous affichiez le texte avant d'effacer l'écran avec la couleur bleu.
    Plus précisément :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    zozor = TTF_RenderText_Blended(police,"salut tout le monde",coleurNoir);
    ...
    SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,255));
    La première ligne affiche du texte, par contre, la deuxième ligne, elle, recouvre toute votre fenêtre de bleu (par dessus le texte), donc le texte étant recouvert, il est effacé.
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  3. #3
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    pardon mais c'est pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    zozor = TTF_RenderTexte_Solide(police,"salut tout le monde",couleurNoire);
    mais c'est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position);
    en tout cas merci j'ai déjà resolut le problème
    j'ai fait comme çà
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     if(SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position) == -1) 
                 {
                   exit(EXIT_FAILURE);
                  }
    je sais pas coment mais le probleme a résolut
    merci.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Je crois que vous ne savez pas trop ce que vous avez fait.
    Vous me montrez juste le code permettant de vérifier si la fonction a fait une erreur. Il est vrai que c'est bien d'y penser, mais ce n'est pas là la résolution de votre soucis.
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  5. #5
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    oui je suis tout a fait d'accord avec toi mais après la vérification de l'erreur le problème est résolue je sais pas comment mais c'est la vérité et maintenant j'ai pas besoin de vérifier l'erreur de SDL_BlitSurface
    j'ai même copier coller le code que ta vue est sa marcher sans rien changer.

  6. #6
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    et si vous essayer mon code chez vous il va fonctionner mais chez moi avant que je vérifier l'erreur la surface s'affiche sans texte. Mais juste après la vérification de l'erreur le code a fonctionner sa n'a pas de sens mais je sais pas d'ou le problème

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Chez moi, c'est simple, la solution est de déplacer les lignes, comme je l'ai indiquer dans mon premier message.
    Vous savez, en programmation, il faut comprendre ce qui se passe, car rien n'est au hasard.
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  8. #8
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    Désolé mais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    zozor = TTF_RenderTexte_Solide(police,"salut tout le monde",couleurNoire);
    n'affiche rien a écran mais renvoie juste un SDL_Surface , c'est bien :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position);
    Pour l'afficher.

    Pour ma part le code est bon , mais je pense qu'il manque surement un dll , pas le bon ttf ou un autre du genre.

  9. #9
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    merci kannagi j'ai déjà tout reinstaller mes bibliothèque a zero mais sa rest le meme probleme.
    Little white au message precedent j'ai indiquer que j'ai copier le code comme il est dans code::blocks et sa fonctionner.Ta raison dans la programmation il faut comprendre ce qui se passe je ne passe pas d'une tache a l'autre sans bien comprendre la precedente mais jusque ici j'ai pas compris d'ou le probleme et comment est resolue par une simple verification de l'erreur de SDL_BlitSurface .

  10. #10
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    Par défaut
    Ok, pouvez vous coller votre nouveau code, complet. Afin que je puisse voir où nous en sommes, car je suis vraiment confus pour ma première supposition.
    Ensuite, si vous avez besoin d'explication, n'hésitez pas à revenir sur le forum, tout simplement
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  11. #11
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    Par défaut
    ce code qui ma resolut le probleme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL_ttf.h>
    #include <SDL_image.h>
    #define FENETRE_LARGEUR 500
    #define FENETRE_HAUTEUR 500
     
    int main(int argc,char *argv[])
    {
        TTF_Font *police = NULL;
        SDL_Color coleurNoir = {0,0,0};
        int i=0,j,continuer = 1;
        SDL_Event event;
        SDL_Rect position;
        SDL_Surface *ecran = NULL, *zozor = NULL;
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        if(TTF_Init() == -1)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        ecran = SDL_SetVideoMode(FENETRE_LARGEUR, FENETRE_HAUTEUR, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF | SDL_RESIZABLE);
        if(ecran == NULL)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        police = TTF_OpenFont("ARIALBD.TTF",64);
        if(police == NULL)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR LOAD POLICE : %s\n",TTF_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        zozor = TTF_RenderText_Blended(police,"salut tout le monde",coleurNoir);
        while(continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
            case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
            }
        SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,255));
        position.x = 0;
        position.y = 0;
        if(SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position) == -1)
        {
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        SDL_Flip(ecran);
        }
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_Quit();
        SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    mais maintenat j'ai pas besoin de verifier si SDL_BlitSurface renvoie une erreur
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL_ttf.h>
    #include <SDL_image.h>
    #define FENETRE_LARGEUR 500
    #define FENETRE_HAUTEUR 500
     
    int main(int argc,char *argv[])
    {
        TTF_Font *police = NULL;
        SDL_Color coleurNoir = {0,0,0};
        int i=0,j,continuer = 1;
        SDL_Event event;
        SDL_Rect position;
        SDL_Surface *ecran = NULL, *zozor = NULL;
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        if(TTF_Init() == -1)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        ecran = SDL_SetVideoMode(FENETRE_LARGEUR, FENETRE_HAUTEUR, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF | SDL_RESIZABLE);
        if(ecran == NULL)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR DE L'INITIALISATION DE LA SDL : %s\n",SDL_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        police = TTF_OpenFont("ARIALBD.TTF",64);
        if(police == NULL)
        {
            fprintf(stderr,"ERREUR LOAD POLICE : %s\n",TTF_GetError());
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        zozor = TTF_RenderText_Blended(police,"salut tout le monde",coleurNoir);
        while(continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
            case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
            }
        SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,255));
        position.x = 0;
        position.y = 0;
        if(SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position) == -1)
        {
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
        SDL_Flip(ecran);
        }
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_Quit();
        SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    merci beaucoup pour votre aider

  12. #12
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    Bon ton code marche , chez moi sans mettre :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    if(SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position) == -1)
        {
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
    mais seulement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&position)
    Et c'est bête de regarder une erreur de SDL_BlitSurface vu que si il y a une erreur (du en général a un SDL_Surface mal initialiser ) en général ça plante avant même de pouvoir renvoyer si tout c'est bien passer.

    Et comme je l'ai dit inutile de regarder le code , le code est bon et je n'ai jamais dit que tu avais mal installer la lib mais que tu n'avais pas mis le ttf sur le répertoire courant ou qu'il manquait une ddl dans le répertoire courant c'est le seul truc qui ferait en sorte que la font ne s'affiche pas , si ça a remarcher c'est que probablement tu as du le mettre.

    Par contre tu l'as mal installé ce n'est pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    #include <SDL_ttf.h>
    #include <SDL_image.h>
    Mais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    Voila.

  13. #13
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    pour les include c'est en relation avec la place ou ta installer ta SDL_ttf pour mois le chemin correct c'est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL_ttf.h>
    en tout cas merci l'essentiel c'est que le problème est resolue

  14. #14
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    Oui, mais en théorie, l'installation classique place le SDL_TTF.h (ou encore le SDL_image.h) dans le dossier SDL, avec tous les autres .h
    En ayant une installation classique, vous aurez un programme portable.
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  15. #15
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    pour moi c'est sa C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.15\lib\SDL_ttf.lib
    et les include sont dans C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.15\include

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je vous conseille de lire ce tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/

    D'une part, les .h doivent être dans un dossier include, certes, mais dans un dossier SDL (pour les .h de la SDL).
    D'une autre part, je déconseille ultra vivement d'installer les bibliothèque dans les répertoires du compilateur. Si vous avez suivi un tutoriel qui indique une telle chose, c'est qu'il n'est pas bon. En effet, une telle installation empêche :
    • de redistribuer le projet (mauvaise configuration, fichiers manquants) ;
    • d'avoir une configuration "propre".

    Enfin, bref, tout est très bien expliqué dans le tutoriel
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